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Débit "réel" d'un alternateur 55A et choix batterie

MessagePublié: 01 PMvSam, 26 Aoû 2017 14:15:23 +000015Samedi 2009 040240
par Nikita04
Salut la tribe,
En attendant les thunes pour acheter une nouvelle batterie aux (ayant buté l'ancienne comme un idiot), je me renseigne partout sur comment que faut faire pour bichonner sa batterie : courant de charge maximal pour la faire durer, compensation de température, comment c'est foutu dans une batterie, ... Bref, le B-A-BA.

Puis, j'me dis que ça sert à rien de garder ce C/S que j'ai parce qu'il peut faire finalement plus de mal que de bien, notamment en chargeant trop fort la batterie aux via l'alternateur. Et là, je bute sur un truc. L'alterno (pas le militant hein, non non, le truc sous le capot) sur Nikita (310D) est un Bosch de courant maxi 55A. Mais en pratique, ça donne quoi ? Les 55A sont-ils atteints souvent ou est-ce une pointe maximum qui sera rarement atteint ? Dans ce dernier cas, de combien est le courant moyen que fournit ce genre d'alternateur lors d'une conduite tranquille à pas plus de 90 voire 100km/h ?

C'est très spécifique comme question alors c'est difficile de trouver les bons mots-clés pour trouver une réponse à ça...

Re: Débit "réel" d'un alternateur 55A et choix batterie

MessagePublié: 01 PMvDim, 27 Aoû 2017 16:11:08 +000011Dimanche 2009 040440
par Kat&Ben
Si tu à la référence exacte de ton alternateur tu peu sans doute avoir un ordre d'idée... À mettre en corrélation avec le régulateur de charge.
Sinon en pratique ; tu peu t'armer d'une bonne pince ampermetrique et tracer ta propre courbe de charge ;)

Re: Débit "réel" d'un alternateur 55A et choix batterie

MessagePublié: 01 AMvLun, 28 Aoû 2017 11:22:27 +000022Lundi 2009 041140
par Nikita04
Yep, c'est une solution de placer une pince ampèremétrique autour du câble arrivant au plus de la batterie et d'accélérer au point mort, mais j'en ai pas à ma disposition et j'ai vraiment plus de sous en ce moment, même pour 50€ pour une pince qui correspond à cette utilisation.

Peut-être qu'une bonne âme ayant ce moteur et une pince pourrait me donner un ordre d'idée :/ ? Une fois que j'aurais cette valeur, ça me permettrait de savoir vers quelle capacité de batterie je peux me tourner, en sachant qu'il faut que la charge d'une batterie AGM ait un courant d'au maximum 20% de la capacité de la batterie. Si par exemple à un régime moyen, genre en 5è à 90km/h, l'alternateur débite 30A, je saurais qu'il faudra que je prenne une batterie de 150Ah minimum.

Re: Débit "réel" d'un alternateur 55A et choix batterie

MessagePublié: 01 AMvMar, 29 Aoû 2017 11:05:02 +000005Mardi 2009 041140
par Kat&Ben
Désolé on a pas les mêmes bourrins, je peu pas t'aider d'avantage...
Essai de trouver un garagiste sympa qui puisse te prêter une pince sinon.