Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar Arthur77 » 01 PMvMer, 07 Nov 2018 14:34:58 +000034Mercredi 2009 040240

Bonjour les amis !

bon, j'ai un 207D de 1979 et j'ai à nouveau un problème de démarrage.

J'ai changé le démarreur pour un neuf il y a 2 mois car on sentait que les dents étaient fatigués et effectivement, en le retirant j'ai vu que les dents étaient abimées.

J'ai roulé un peu sans souci mais depuis quelques temps le démarreur faisait un bruit comme s'il tournait dans le vide, sans accroche. (Je peux vous envoyé un enregistrement par mail si vous voulez) Au début ça le faisait une fois puis ça marchait. Ensuite quelques fois, où de temps en temps on entendait que ça accrochait un peu puis ça finissait par accrocher vraiment et démarrer... Mais là ça fait 2 fois que ça marche plus du tout, on entend ce bruit où j'ai l'impression que le démarreur tourne dans le vide... Je suis donc obligé de me garer en pente pour redémarrer en roulant.

Je crois que ça se passe surtout à froid, pour le premier démarrage de la journée mais je n'ai pas eu le temps de vraiment tester ça car je veux pas trop insister. En tout cas hier il a galéré pour le premier démarrage et après il a démarré 2 fois sans problème.

Diagnostiques :
- on m'a dit que ça pouvait soit être un default du démarreur mais peu probable car neuf.
- soit que les dents de la couronnes du volant moteur sont toutes abimées du coup ça tourne dans le vide...

Qu'en pensez vous ? Je me doute qu'il faudrait enlever le démarreur pour voir mais si je vois que c'est un truc que je peux pas réparer moi même, puis-je amener le camion au garage avec le démarreur déposé ? (c'est super galère de l'enlever alors ça serait relou de le faire 2 fois)

Merci par avance pour votre aide.

A bientôt.

Arthur.
Arthur77
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mai 2018 21:30:30 +000030Jeudi 2009 040940

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 07 Nov 2018 16:45:18 +000045Mercredi 2009 040440

Alors là effectivement t'as peut-etre pas de chance et avec le froid/humidité le demarreur grippe: le pignon qui sors en spirale pour aller chatouiller le volant moteur tourne sur lui-meme au lieu de suivre sa spirale. Ca fait un bruit de moulin a café, style "tjiiiiiiii" .
Sort ton demarreur, fouts-y les cables et teste-le par terre; tu serra tres vite fixé. Ou au plus simple: déboite-le juste du carter d'embrayage que tu ais acces au nez, balance a donf de dégrippant au niveau donc de ce fameux pignon et renquille.

Le coup du volant moteur c'est tellement peu probable que je sortirai meme pas un pourcentage: c'est un espece de putain d'alliage tres dur qui rend quasiment impossible l'usure de ses dents (en usage normal) par un demarreur.

Et pour finir: oui, tu peux sortir ton demarreur, te garer en pente et aller tel quel chez le garageo ;)

Bon courage!
Saint Thomas était un con. Et Trotsky un enculé.


-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 7061
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81120 Lombers (on the rocks)

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 07 Nov 2018 18:12:23 +000012Mercredi 2009 040640

Salut,
Tiens j'ai exactement le même problème sur un 307 de 81. J'avais ouvert un sujet je sais plus trop où mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le sujet, puisque j'arrive toujours à démarrer et que j'ai d'autres chats à fouetter (Ro Minet le 308).

Ma dernière réflexion, après lecture de certains sujets sur le forum était de déposer le démarreur et de tourner la couronne (à l'emplacement du démarreur il doit y avoir un petit peu de place pour le faire) pour essayer de voir si les dents sont abimées.

Par contre je ne sais pas s'il y a un sens pour tourner la couronne ? Si oui, qu'une âme charitable nous l'indique.

PS : je veux bien ton enregistrement par email, je t'envoie un MP.
Dernière édition par Guillaume38 le 01 PMvJeu, 08 Nov 2018 19:08:52 +000008Jeudi 2009 040740, édité 1 fois au total.
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1693
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar Arthur77 » 01 PMvMer, 07 Nov 2018 21:11:37 +000011Mercredi 2009 040940

Merci les gars, ça me rassure ! J'essayerai lorsque la pluie repartira !
Par contre, rien que pour avoir accès au démarreur je dois démonter le pot si mes souvenirs sont bons...
J'espère que y'a moyen de le déboiter de l'embrayage sans faire ça !
Bref, je vous tiens au jus !
Arthur77
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mai 2018 21:30:30 +000030Jeudi 2009 040940

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 07 Nov 2018 22:56:49 +000056Mercredi 2009 041040

Guillaume38 a écrit:Par contre je ne sais pas s'il y a un sens pour tourner la couronne ? Si oui, qu'une âme charitable nous l'indique.


Yep, toujours faire tourner le moteur (via la poulie dumper) dans le sens horaire ;) -et ne jamais revenir en arriere.


Arthur77 a écrit:J'espère que y'a moyen de le déboiter de l'embrayage sans faire ça !

Oui, car le disque d'embrayage se trouve devant le volant moteur, lequel est majestueusement coiffé de sa courronne. Le démarreur, félon qu'il est attaque la couronne dans le dos.
Echec et Mat..

Et tant que tu y es, entre nous: vire ce silencieux de merde qui sert a rien a part casser les couilles dès que tu touche a la boite. Non mais.
Saint Thomas était un con. Et Trotsky un enculé.


-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 7061
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81120 Lombers (on the rocks)

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 08 Nov 2018 11:28:56 +000028Jeudi 2009 041140

Arthur77 a écrit:Par contre, rien que pour avoir accès au démarreur je dois démonter le pot si mes souvenirs sont bons...


Perso j'ai posé et déposé le démarreur sans rien enlever. Faut juste aimer les casse :mrgreen: -têtes chinois

rsgqkweekkk a écrit:Yep, toujours faire tourner le moteur (via la poulie dumper) dans le sens horaire ;) -et ne jamais revenir en arriere.


Dans le sens horaire quand on est face à la route ou face au véhicule ? :oops:
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1693
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 08 Nov 2018 12:14:21 +000014Jeudi 2009 041240

ah oui, désolé
Image

@Arthur77: demande a ce que ton topic soit déplacé dans la bonne section, en méca>electricité, ca sera plus repérable par les futurs intervenants
Saint Thomas était un con. Et Trotsky un enculé.


-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 7061
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81120 Lombers (on the rocks)

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 08 Nov 2018 15:08:22 +000008Jeudi 2009 040340

Autrement dit : dans le sens normal de rotation de ton moteur (tu peux regarder avant pour être sûr)
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 559
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 08 Nov 2018 15:11:05 +000011Jeudi 2009 040340

:lol:

ah ben c'est malin, t'aurais pas put passer plus tot au lieu de me laisser sombrer dans de vaines explications?
Saint Thomas était un con. Et Trotsky un enculé.


-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 7061
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81120 Lombers (on the rocks)

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 08 Nov 2018 19:07:35 +000007Jeudi 2009 040740

higginspower a écrit:Autrement dit : dans le sens normal de rotation de ton moteur (tu peux regarder avant pour être sûr)


Pas con :oops: :lol:
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1693
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar djekimob » 01 PMvSam, 10 Nov 2018 12:32:42 +000032Samedi 2009 041240

Ton problème ressemble vraiment a un problème de solénoïde (excroissance qui dépasse du gros du corps du démarreur sur lequel est branché le petit câble, excitation) qui sert a accoupler la roue dentée a ton volant moteur.
Comme le solénoïde n'accouple plus la roue tourne dans le vide elle reste dans sont logement et n'entraine pas le volant moteur.
Regarde ton plus petit câble qui est le câble d'excitation peu être qu'il fait mal le taf (oxyde, coupure, mauvais branchement)
Bizarre pour du neuf mais ça peu!
djekimob
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 PMvJeu, 15 Fév 2018 13:03:43 +000003Jeudi 2009 040140

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar Arthur77 » 01 PMvDim, 11 Nov 2018 20:57:53 +000057Dimanche 2009 040840

Hello les amis !

On a démonté le démarreur aujourd'hui ! Il était cassé en fait ! Oui oui, c'était bien un neuf !
La bonne nouvelle c'est que ça va rien me couter ! ?

Merci pour tous vos conseils, ils m'ont tout de même appris pas mal de choses :)
Arthur77
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mai 2018 21:30:30 +000030Jeudi 2009 040940

Re: Problème démarreur ou couronne du volant moteur !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 12 Nov 2018 12:05:01 +000005Lundi 2009 041240

Arthur77 a écrit:La bonne nouvelle c'est que ça va rien me couter ! ?


Euh non, je vois mal le prapport, la bonne nouvelle c'est ça:
Arthur77 a écrit:On a démonté le démarreur aujourd'hui ! Il était cassé en fait !


La panne est trouvée! Par contre c'est la premiere fois que je lis qu'un demarreur est cassé, tu pourrais etre plus explicite? Il venait d'où ce demarreur neuf?
Saint Thomas était un con. Et Trotsky un enculé.


-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 7061
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81120 Lombers (on the rocks)


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité