palier de transmission; 307d/81

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Messagepar raspenf » 01 PMvLun, 08 Juin 2009 19:24:25 +000024Lundi 2009 040740

Salut à tous.
Je doit changer le roulement du palier de transmission parceque gros bruit de roulement qui vient de là.
J'aimerais savoir comment on peut faire ça intelligemment; y'a pas de méthode dans la revue technique (bizarre?).
Aussi, vu qu'il est bien baiser genre bon bruit d'avion dès les 20 km/h, est ce que c'est tendu de rouler encore avec en attendant de changer ça (roulement qui pète ou un truc comme ça)?
Pour finir, juste pour la culture: c'est quoi les croisillons d'arbre de transmission?
Merci.
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar denorab » 01 PMvLun, 08 Juin 2009 19:53:04 +000053Lundi 2009 040740

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salut voila un début d'infos
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar nigloo609 » 01 AMvMer, 10 Juin 2009 11:48:49 +000048Mercredi 2009 041140

salut
la je doit le changer aussi mais sa fait 3 fois en 4 ans sa fait cher..
bon sinon commen sa se deroule pour le changer...
merci
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar raspenf » 01 PMvMer, 10 Juin 2009 19:39:28 +000039Mercredi 2009 040740

Bon à ce que j'ai compris il faut:
-désacoupler l'arbre du pont
-une fois libre, tirer le demi-arbre vers l'arrière pour le virer du palier... puis le poser queq'part ou qui sra bien
-démonter le palier (2 grosses vis) et le tirer vers l'arrière pour le virer du demi-arbre avant qu'au préalable faut penser à quelque chose pour le caler(le demi-arbre)
-monter le palier neuf puis tout remonter... si je dis pas de connerie

Chez merco, ils fournissent le palier avec son roulement déjà monté plus les 2-3 machins qui vont avec pour environ 150 euros; vu que dans mon cas y'a seulement un roulement à changer j'aurais pt-être du le faire faire dans un garage (50 euros le roulement plus une heure de main d'oeuvre en gros)... ou même acheter le roulement et l'incruster à coup de masse dans le palier... mais bon j'en sais rien si on peut seulement changer le roulement puis à première vue je saurais pas le faire...

Sinon cool pour les croisillons, j'ai appris quelque chose... en plus ils ont pas de jeux...
Une question bête: ça sert à quoi????? comme un cardan, pour tourner dans tout les sens?????

M'enfin
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar nigloo609 » 01 PMvJeu, 11 Juin 2009 19:14:40 +000014Jeudi 2009 040740

dans mon K 310d de 89
je les changer aujourd hui et il fo donc racheter le kit entier a 150€ le roulement seule est impossible car il est celer dans mon K dans un caoutchou...
sinon il y a une vibration entre 30Km et 40Km qui mederange pour une piece neuve...( g fait comme indiqué au dessu mais je doute que fair entrer le roulement par cout de mass soi lam eilleur solution....
pour les croisillon c que la bar n est pas droite.
a plus
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar raspenf » 01 AMvSam, 13 Juin 2009 09:52:00 +000052Samedi 2009 040940

Salut
Quand je parlais de coup de masse c'était à prendre au second degré...
Sinon j'ai aucun problème avec les croisillons; l'histoire avec les croisillons, c'est que j'avais souvent pu lire ce mot dans d'autres posts sans savoir à quoi ça correspondait, et maintenant que je sais, je me pose la question du "à quoi ça sert"(pour moi ça devrait permettre de donner de la "souplesse" à l'arbre... non mais j'aime pas ça j'arrive pas à me représenter mentalement l'action que ça pourrait avoir).
Comment ça se fait que tu est du changer le palier 3 fois en 4 ans, normalement ça dure 20 ans ce truc... t'aurais pas oublier de graisser ou un truc bête comme ça?
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar raspenf » 01 AMvSam, 13 Juin 2009 09:57:24 +000057Samedi 2009 040940

En fait, croisillon =cardan... c'est tout bête... suis vraiment con, c'est sur que le moteur ferait des bons à chaque bosse sans ça.
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar nigloo609 » 01 PMvLun, 15 Juin 2009 16:35:19 +000035Lundi 2009 040440

j ai fai comme il fo et je n y suis pas allé comme un fou on prend soin de nos camion...........
je pense que le roulement doit etre merdique
a plus
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar raspenf » 01 PMvLun, 15 Juin 2009 21:41:32 +000041Lundi 2009 040940

Salut.
Bon ça y'est c'est changé. C'était bien ça: plus de bruit d'avion... l'ancien était carrément bloqué (une fois sorti en essayant de le faire tourner avac les mains).
J'ai testé vite fait le camion, en tapant des pointes à 90, et nickel, mise à part le volant qui s'est mis à trembler vers les 85 (après avoir laché les deux mains)... je sais pas si c'est normal, apparement ça me la fait qu'une fois; j'arrive pas à savoir, c'est un fourgon qui sort de huit mois d'arrêt pour divers travaux. En méca, durant ce temps là, on a seulement déposer et reposer le pont (pourquoi? c'est une longue histoire), déposer et reposer les roues avant pour la purge du circuit hydraulique, et purger/décoller l'embrayage lors de son redémarrage y'a une semaine. Alors du coup, est ce que ça vient du fait que j'hallucine, ou qu'on a remonté le pont ou le palier comme des nases, ou alors d'un problème dans la direction?
Et y'a une question bête que je me pose: est ce que ça se "ligne" un arbre de transmission?...
Sinon, Bibille, tu penses que c'est de la merde la pièce qu'ils vendent? Chelou quand même... dans ce cas là p't' être qu'il vaut mieux choper un palier d'occase en bonne état. Bon verra bien ce que ça donnera pour moi... tout cas je l'ai bourré de graisse au montage.
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar tiken » 01 PMvLun, 15 Juin 2009 21:48:38 +000048Lundi 2009 040940

tu as peut etre perdu un plomb sur une des roues AV, ce qui provoque un déséquilibrage, d'ou les tremblements.
Tu les as démonté les AV ? car tu les as peut etre inversées
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar Raime » 01 PMvMer, 17 Juin 2009 16:42:30 +000042Mercredi 2009 040440

raspenf a écrit:Salut.
Bon ça y'est c'est changé.
Et y'a une question bête que je me pose: est ce que ça se "ligne" un arbre de transmission?...


Salut, oui, il faut que les croisillons soient alignés, comme sur la photo en debut de page.
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar raspenf » 01 AMvVen, 19 Juin 2009 11:48:39 +000048Vendredi 2009 041140

Salut.
Comment tu t'y prend pour aligner les croisillons? à l'oeil ou avec un instrument de mesure approprié?
En tout cas, à l'oeil nu, vue de profil(ou de côté), j'ai l'impression qu 'il y'a un léger angle entre les deux demies arbres, comme si le palier se trouvait trop haut... donc pas ligner, d'après ce que tu me dis. Ce serait pas forcément étonnant vue que la pièce neuve de chez merco est une pièce standard, différente de celle d'origine; elle est livrée avec une cale en feraille pour retrouver à peu près la même hauteur de palier... qu'est ce t'en penses? Et quelles sont les conséquences d'un mauvais lignage? Usure prématurée des croisilons? Ou autres? C'est pas trop mauvais de faire quelque bornes comme ça?
Sinon pour l'histoire des vibrations dans le volant, ben, ça me l'a pas refait...
Voilà, à part ça, le fourgon roule bien mise à part un problème de paralélisme et le cylindre de roue AR gauche grippé(qui me vaut une contre visite au CT).
En tout cas, merci pour l'aide.
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvVen, 19 Juin 2009 11:59:57 +000059Vendredi 2009 041140

raspenf a écrit: en tapant des pointes à 90, et nickel, mise à part le volant qui s'est mis à trembler vers les 85 (après avoir laché les deux mains)...

équilibrage des roues.
Eventuellement amortisseur de direction...
Rien d'autre. Ou alors une jante voilée, mais ça le ferait à toutes allures, pas seulement entre 85-90.
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar nigloo609 » 01 PMvVen, 19 Juin 2009 15:56:36 +000056Vendredi 2009 040340

j ai remarque que les croisillon ne son pas en face sa peu etre le raison pour la quelle sa vibre????
merci
:oops:
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar benben » 01 PMvVen, 19 Juin 2009 23:26:32 +000026Vendredi 2009 041140

Salut... on est deux a utilisé le pseudo raspenf et là j'utilise mon pseudo à moi... donc là je suis raspenf... désolé.
Bon, tout ça pour dire, qu'en causant avec un mécano ce soir, j'ai capté que pour ligner l'arbre, faut pas décaler les dents et les canelures par rapport au montage d'origine... ce qui revient à dire ce que disais Raime208d, faut que les croisillons soient alignés; ce qui peut se comprendre par dans le même sens je crois... ou en face... J'avais pas capté sur le coup.
Donc j'pense que la position du palier n'a rien à voir à partir du moment ou il est mis correctement.
Le gars me disais aussi qu'un arbre mal ligné aurait pour conséquence de niquer le palier à la longue.
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Re: palier de transmission; 307d/81

Messagepar nigloo609 » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 17:27:06 +000027Jeudi 2009 040540

mon croisillon vien de se cassé la solution?
peu t on acheter juste le croisillon ou on doit acheter un morceau de l arbre a mercedes bien sur???
merci grosse galère e me casse dans 1 semaine!!!
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