Système d'embrayage, vibrations etc...

Système d'embrayage, vibrations etc...

Messagepar Rip » 01 PMvDim, 04 Juin 2023 21:25:39 +000025Dimanche 2009 040940

Salut à tous!

Sur mon 310d, j'ai bien l'impression que je vais devoir changer l'intégralité du système d'embrayage...

Plus aucun vitesse ne passe en embrayant, il faut forcer et prier tout en se bouchant les oreilles, à la rigueur il n'y a que la 5 qui passe sans trop de mal à haut régime...
Pas de fuite au niveau de l'émetteur et récepteur, bien que le liquide me semble bien noir, peut-être un joint qui s'est désintégré...
Je vais vérifier cela.

Mais si j'écris ici c'est pour aussi avoir des avis sur l'embrayage lui même et quelques symptômes qui me laissent perplexe depuis l'achat du fourgon..

Le premier constat c'est que au point mort, l'embrayage fait bcp de bruit, un coup de pédale, plus rien, certainement la butée qui est HS...?
Ensuite, quand je passais les premiers rapports je me rendais compte qu'il fallait toujours que je lâche l'embrayage assez vite, impossible de monter doucement en régime, sinon le fourgon commençait à sautiller, en gros tu essaie d'accélérer tranquille, ça met un à-coup qui te fait appuyer brusquement sur l'accélérateur, tu retires le pied, il décélère brusque etc... c'est l'embrayage qui merde ça aussi?

Parfois en rétrogradant un claquement aléatoire de la 5ème à la 4ème, et puis des vibrations dans la caisse trop importantes si je compare avec mon 307d, je me suis dit peut-être que les croisillons sont fatigués ou n'ont pas bien été remontés repère en face? (il y a un câble permettant de maintenir l'arbre lorsqu'on le démonte, ça veut dire que quelque chose a déjà été bidouillé).
Je vais aussi regarder le palier intermédiaire, Silentbloc de la boite, vous auriez d'autres points à me conseiller de vérifier?

J'ai essayé d'établir une liste à partir de ce que j'ai trouvé sur le forum, mais peut-être que des choses m'échappent... vérifier l'équilibre de l'arbre? ça a déjà été fait, j'ai vu des plombs soudés dessus...

Vous en pensez quoi de tous ces points qui me semblent bizarres?

Merci à vous et bon Gromanche!
Rip
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 AMvVen, 07 Jan 2022 10:39:49 +000039Vendredi 2009 041040

Re: Système d'embrayage, vibrations etc...

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 05 Juin 2023 09:38:22 +000038Lundi 2009 040940

alut,

ouais, vu la multitude de truc que tu décris j'ai bien l'impression que ton embrayage est plus que fatigué, il est temps de le changer avant qu'il te laisse en rade, j'ai deja vu des butés traverser le diaphragmme, et là t'es foutu t'es immobilisé sur place. Entre tes bruit de buté, tes vibrations dut aux ressort fatigués ou cassés dans le disque, la garniture du disque qui doit pas etre mieux lotie , jette-y un kit.

Pour le reste, palier, support...tu es a meme de juger leur tronche quand tu passe dessous, au besoin fait peter des images.

Rip a écrit: bien que le liquide me semble bien noir, peut-être un joint qui s'est désintégré...


oui, effectivement faudra que tu elucide ce mystere lors du demontage parce que a priori de l'huile/liquide noire ici n'a rien a faire. Ou alors c'ets que ton liquide de freinà l'age du camion. Il a quel kilometrage le bordel?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11133
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Système d'embrayage, vibrations etc...

Messagepar Rip » 01 PMvMar, 06 Juin 2023 22:01:22 +000001Mardi 2009 041040

Salut Saint Père !
Tel un personnage céleste omniscient tu réponds à tous les sujets et je t'en remercie !

Ok, je vais mettre le bordel sur le pont et démonter le merdier, il a 300 000 à quelques centaines près.
Il me semble que le liquide a été vidangé quelques temps avant mon achat.
Dans le mini bocal c'est le fond de dot qui semble plus foncé, je ferai des photos pour illustrer ça pourra servir à d'autres !

Je reviens vers vous bientôt !
Rip
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 AMvVen, 07 Jan 2022 10:39:49 +000039Vendredi 2009 041040

Re: Système d'embrayage, vibrations etc...

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 07 Juin 2023 15:08:23 +000008Mercredi 2009 040340

Mini bocal, mini bocal...il est quand meme pas si petit, a moins que tu ai un montage etrange ou qu'on parle pas de a meme chose :lol:

Pour deposer la boite surtout force pas comme un ane a vouloir faire rapide: prend le temps de tout baisser sur deux truc genre chariot cric, ce que tu as, en deboulonnant les deux berceaux jusqu'a etre quasiment posé sur l'essieu, quand t'es au plus bas hop tu désacouple la boite. Au moins t'es droit, et ensuite c'est bien plus simple pour la renquiller. Deja que le coup du centreur c'est chiant, alors si en plus t'as la boite a bout de bras et inclinée c'est la misere.

MA methode:
Image


Et juste pour relever:
Rip a écrit:et puis des vibrations dans la caisse trop importantes si je compare avec mon 307d, je me suis dit peut-être que les croisillons sont fatigués ou n'ont pas bien été remontés repère en face?


Non, ca en general ca produit de la vibration franche et toujours presente et surtout qui empire avec la vitesse. Tu suppose que les croisillons ont été changé où c'est une certitude?
Le fait qu'il y ait un cable ou dispositif du genre veut souvent dire que le mec est prudent (ou qu'il a deja eu des emmerdes^^) et cherche à limiter les degats au cas où un croisillon pete: ca evite que l'arbre ne tombe par terre et arrache-tout. Ou alors peut-etre que ca a été démonté pour le changement du palier..
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11133
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Système d'embrayage, vibrations etc...

Messagepar Rip » 01 PMvVen, 30 Juin 2023 18:54:54 +000054Vendredi 2009 040640

Merci pour les infos et la photo, dès que je m'y penche je fais un rapport ici!
Rip
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 AMvVen, 07 Jan 2022 10:39:49 +000039Vendredi 2009 041040

Re: Système d'embrayage, vibrations etc...

Messagepar Rip » 01 PMvDim, 29 Oct 2023 21:48:20 +000048Dimanche 2009 040940

Bonsoir!

Enfin je me suis lancé, j'ai démonté la bazar, après avoir mis le fourgon sur le pont, j'ai vite vu une fuite au récepteur d'embrayage. C'est donc la panne qu m'empêchait de passer les vitesses, mais vu le bruit de la butée d'embrayage et le kilométrage, je me suis décidé à repartir à zéro et aussi changer l'embrayage.
J'ai viré l'arbre entier, et tous les périphériques, tringlerie de boite et levier de vitesse (nécéssaire si on bascule le moteur, pas si on le descend) câble de compteur etc... une fois le récepteur démonté il s'est cassé dans mes mains.

Image

Image

Image


Le disque est usé mais pas mort, les rivets ne sont cependant pas très loin et peut-être que le disque est voilé vu les accoups en accélérant.

J'ai utilisé ta méthode au début Jean Pope2, mais le fait de désolidariser le moteur complètement du châssis m'a pas mal fait flipper, j'ai donc décidé de le basculer pour l'instant, on verra pour reposer la boîte. En tout cas tes conseils/photo m'ont bien aidé. Merci.

Sur l'image suivante on voit le boulon du support moteur que j'ai laissé en place sur le longeron à gauche de la photo au dessus de la butée en caoutchouc, il permet de retenir le moteur et de le faire pivoter pour défaire le boulon le plus haut de la cloche d'embrayage qui est inaccessible.

Image

Au final ça ne fait pas grand chose à démonter... J'attends désormais les pièces à remplacer.

Embrayage complet
Emetteur et récepteur d'embrayage
Silent-bloc de biellette pour le passage des vitesses.

Image

Bye Bye et Merci!
Rip
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 AMvVen, 07 Jan 2022 10:39:49 +000039Vendredi 2009 041040


Retourner vers boîtes, embrayages, transmissions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités