Astuce pour remonter une boite + cloche ??? Help!!;))

Astuce pour remonter une boite + cloche ??? Help!!;))

Messagepar Ff_merco » 01 PMvJeu, 28 Oct 2021 20:45:40 +000045Jeudi 2009 040840

Salut salut

bon le kit embrayage fraîchement changé et installé, je veux remettre en place ma boite et cloche associée, mais ...comment dire...les mots ne suffiraient pas à vous crier mon desespoir...

C’est lourd une boite....bordel ! et ce foutu morceau de levier de vitesse, aussi petit qu’il soit il me gene pour remonter tranquilou, j’ai cru decouvrir LA solution : installer un palan sur une barre au dessus des deux sieges avant, et hop je descends et j’accroche la boite avec ma chaine, bon ca paraissait super, j’ai reussi à enquiller l’arbre dans l’orifice mais stop, impossible de continuer à lever et manœuvrer pour avancer complètement la cloche...j’en peux plus j’ai plus de bras, jambe, dos, cervicales...bref j’en ai chié toute l’apm, j’ai meme mis ma compagne à contribution mais sans succès, en tant qu’amateur pas évident de lui donner des instructions claires...;))

Details à savoir : je suis en plein champs, j’ai des plaques de beton (dalles telecom) que je place pour mettre mes crics mais le sol n’est jamais plan...bref qqun a sûrement une astuce ?? Genre tu démontes le boitier avec le debut du selecteur de vitesse et tu le remontes apres ?!?:))

Merci de m’avoir lu et merci par avance de votre aide

PS : le souci de passer par le trou du selecteur de vitesse, c’est qu’on est pas centré sur le boite et donc super dur de recentrer sous le camion pour fixer la cloche...;((

Image

Image

Image
You are what You is (Frank Zappa)
Mercedes 308D37 de 1991 (3 panneaux)
Mercedes break W123 240TD
Mercedes 307D de 1990 deguisé en camping-car HYMER
instagram @frenzzzie @chat.carre (tattoo) et le pro @fermedupoissonvert
Avatar de l’utilisateur
Ff_merco
camionette
camionette
 
Messages: 120
Inscrit le: 01 PMvDim, 25 Mai 2014 16:02:11 +000002Dimanche 2009 040440
Localisation: du côté d’Orange

Re: Astuce pour remonter une boite + cloche ??? Help!!;))

Messagepar antharxgaz » 01 PMvJeu, 28 Oct 2021 21:12:14 +000012Jeudi 2009 040940

salut

ton disque est bien centré dans ton embrayage?
as tu engager une vitesse et fait tourner la sortie ( coté arbre) pour aligné les dents?

tu peux encore en enlevé un morceau de ton levier si tu a besoin de plus de place
tu attrape la cloche qui est dessus tu appuis et tu tourne et tu peux le retirer.

et si non ba une fois que ta queue de boite est rentré, ba tu seccccoooouuuuu dans tous les sens et ca rentre :D

si tu es sur de ton centrage d'embrayage tu peux aussi mettre des vis longue dans 2 ou 3 emplacement pour te guider la boite pour la pousser bien en ligne.

avec le cric au milieu de la boite (pour soulager le poids) sans ton palan en secouant ça devrait rentrer.

courage! ;)
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: Astuce pour remonter une boite + cloche ??? Help!!;))

Messagepar Ff_merco » 01 AMvVen, 29 Oct 2021 08:03:48 +000003Vendredi 2009 040840

mais c’est Mattagis ?!!;))
yo mec, ca fait longtemps, parfois je pense à t’appeler quand je suis en galere !!

ok pour le demontage du haut de boite avec le petit levier,
j’en suis pas encore assez avancé pour faire tourner mon axe mais oui c’est prevu,

bien vu les boulons tres tres longs que je peux
mettre pour m’aider à centrer, super idée

et a priori mon disque est centré, je me suis bricolé un outil maison que j’ai posté hier ou avant hier dans un post sur le centrage du pape ;))

mon projet (car on a acheté terrain et on s’est installé en agricole) c’est de me creuser une fosse, ca sera cooool

si tu passes dans le coin, n’hesites pas, j’ai recup un vieux 307D (Hymer)
You are what You is (Frank Zappa)
Mercedes 308D37 de 1991 (3 panneaux)
Mercedes break W123 240TD
Mercedes 307D de 1990 deguisé en camping-car HYMER
instagram @frenzzzie @chat.carre (tattoo) et le pro @fermedupoissonvert
Avatar de l’utilisateur
Ff_merco
camionette
camionette
 
Messages: 120
Inscrit le: 01 PMvDim, 25 Mai 2014 16:02:11 +000002Dimanche 2009 040440
Localisation: du côté d’Orange

Re: Astuce pour remonter une boite + cloche ??? Help!!;))

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 29 Oct 2021 10:35:33 +000035Vendredi 2009 041040

Yep, pour etre peinard faut absolument virer le selecteur, surtout que c'est super simple a remonter ensuite, meme en aveugle y a 3 vis de 13.
En outre au demontage ca evite de s'emmerder a virer le levier entier: tu l'attache au volant comme il t'emmerde pas, et ensuite tu descend la boite.

Ma methode perso, qui prend du temps mais enleve de la fatigue, mais faut avoir deux cric, dont un rouleur dans l'ideal: un sous le berceau moteur, un sous la boite. Tu deconnecte ta durite de flotte du radiateur en bas histoire de pas tirer dessus, puis tu degraffe la volute du radiateur. Ensuite tu defait les 4 boulons du berceau moteur, pareil a la boite.
De cette facon tu peux tout baisser, avec tes deux cric, et etre bien a plat, et droit: tu baisse le moteur jusqu'a ce que le berceau touche l'essieu, voila, là t'es bien. Ensuite y a plus qu'a désacouplerla boite du moteur, la pousser en arriere grace a ton cric rouleur. Tu change ton embrayage, et vu que t'es toujours a plat et au meme niveau tu peux normalement renquiller peinard 8-)

J'ai meme gardé une image:
Image
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11132
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Astuce pour remonter une boite + cloche ??? Help!!;))

Messagepar Ff_merco » 01 AMvSam, 30 Oct 2021 08:30:41 +000030Samedi 2009 040840

ouh la belle dalle en béton!!!;)) mon reve, enfin je vais commencer par une fosse pour travailler debout ca sera coool

Merci les mecs pour votre aide et votre réactivité, c’est vraiment cool ce forum quand on est bloqué et même si on est pas dimanche !!

Bon étant têtu et paresseux, j’ai pas eu envie de démonter autre chose que ce qui était déjà, genre le mec qui en peut plus mentalement et physiquement...alors j’ai continué avec ma technique de sangle à travers le trou dans le plancher pour choper la boite par le boitier du selecteur, c’est parfait pour etre bien dans l’axe,

cela additionné à l’astuce d’Antraxgaz d’utiliser les longs boulons côté démarreur pour commencer à enquiller cette foutue cloche !

sinon pour la sangle, bien positionner la barre de traction sur les sieges et l’avantage c’est de placer le tout en avant pour ensuite faire basculer vers l’avant la cloche facilement...bref ca m’a sauvé sur un terrain en terre...;))

le tout illustré en photo :

Image

Image

Image

Ah oui j’oubliais ! J’ai bricolé des joints pour ma tringlerie de boite de vitesses avec des bouts de durite d’environ 1,5cm mais c’est pas le top du top, bref si vous avez une idée ou si vous en avez à vendre ou si vous avez un lien pour les ... acheter ;)) Merci

Et longue vie aux fadas des mercos (et les autres bien sûr!!)
You are what You is (Frank Zappa)
Mercedes 308D37 de 1991 (3 panneaux)
Mercedes break W123 240TD
Mercedes 307D de 1990 deguisé en camping-car HYMER
instagram @frenzzzie @chat.carre (tattoo) et le pro @fermedupoissonvert
Avatar de l’utilisateur
Ff_merco
camionette
camionette
 
Messages: 120
Inscrit le: 01 PMvDim, 25 Mai 2014 16:02:11 +000002Dimanche 2009 040440
Localisation: du côté d’Orange

Re: Astuce pour remonter une boite + cloche ??? Help!!;))

Messagepar antharxgaz » 01 PMvDim, 31 Oct 2021 20:44:01 +000044Dimanche 2009 040840

oui c'est bien moi ( Matthijs pour les intimes :lol: )

du coup c'est bon c'est rentré?

pour tes joints c'est ceux dans les biellettes? elle existe chez mercedes ou sur mercopièce ça coute 2 euro pièce ;)
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: Astuce pour remonter une boite + cloche ??? Help!!;))

Messagepar Ff_merco » 01 PMvMar, 02 Nov 2021 22:59:45 +000059Mardi 2009 041040

ah oui, j’avais pas les bonnes lettres!!;))
oui nikel tout est ok, on est descendus à marseille direct et qq bruits que j’avais pas avànt mais je pense savoir ce que c’est

nan le truc chiant qui reste à regler c’est l’absence de ralenti à cbaud, j’ai bien le starter, l’arrêt moteur quand je tourne la clé mais je comprends pas
j’ai refait tout le circuit avec de la durite essence, je pensais que ca irait mieux que mes vieux raccords poreux et mes conduits plastiques...
Le vendeur du coin m’a persuadé d’acheter de la durite pour circuit de depression et je suis reparti avec mon metre pour le refaire à nouveau
à moins que le circuit original ne doit pas être modifié ?!?
bref si y’a une idée qui traine ca m’intéresse

merci mdames mssieurs

à+ Francois
You are what You is (Frank Zappa)
Mercedes 308D37 de 1991 (3 panneaux)
Mercedes break W123 240TD
Mercedes 307D de 1990 deguisé en camping-car HYMER
instagram @frenzzzie @chat.carre (tattoo) et le pro @fermedupoissonvert
Avatar de l’utilisateur
Ff_merco
camionette
camionette
 
Messages: 120
Inscrit le: 01 PMvDim, 25 Mai 2014 16:02:11 +000002Dimanche 2009 040440
Localisation: du côté d’Orange


Retourner vers boîtes, embrayages, transmissions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités