Boite de vitesse difficile sur 309D

Boite de vitesse difficile sur 309D

Messagepar roxy » 01 AMvMer, 29 Avr 2020 11:59:04 +000059Mercredi 2009 041140

Bonjour,

J'ai conduit le 309D de mes potes qui s'y connaissent pas plus que moi en mécanique, et j'ai remarqué que les vitesses sont vraiment dures à passer, surtout passer la 2e, et même quand elle passe, ce n'ai pas vraiment satisfaisant on a l'impression d'avoir forcé et qu'elle n'est pas bien enclenchée.

Après avoir chauffé un peu le tout (passé les vitesses) ça devient plus facile à passer.

La 4e et la 5e font un drôle de bruit (métallique) surtout si on est en "sous" régime, ou plutôt donne une impression de sous régime alors qu'on ne devrait pas y être, et qu'on appuie sur le champignon. Il faut y aller vraiment légèrement pour pas avoir l'impression que le moteur s'emballe.

J'ai pas cette impression sur le 508, ou quand j'appuie meme en sous régime, on sens le moteur qui travaille, mais pas qui s'emballe...

J'espère que je décris bien le problème :lol:

En espérant pouvoir aider mes potes qui vont galérer quand ils vont prendre la route :roll:
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Re: Boite de vitesse difficile sur 309D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 29 Avr 2020 16:01:41 +000001Mercredi 2009 040440

Yo; on va pârtir du principe que t'as deja check mes histoiure de commande, c'est un truc recurrent, leforum regorge de topic là-dessus.

Donc, a t elire, voila ce que j'en deduit:

roxy a écrit:et j'ai remarqué que les vitesses sont vraiment dures à passer, surtout passer la 2e, et même quand elle passe, ce n'ai pas vraiment satisfaisant on a l'impression d'avoir forcé et qu'elle n'est pas bien enclenchée.

Après avoir chauffé un peu le tout (passé les vitesses) ça devient plus facile à passer.


Deja est-ce qu'il y a la bonne huile dedans? sae80 ou atf? Y a-t-il un truc gravé en gros sous le bouchon de remplissage genre "SAE80"?
Sinon le coup de la deuxieme moi ca me fait penser aux synchro niqués, ce qui arrive quand les mec sont feignant et demarrent en 2eme.

roxy a écrit:on appuie sur le champignon. Il faut y aller vraiment légèrement pour pas avoir l'impression que le moteur s'emballe.


Ca ca sent le disque d'embrayage aux garnitures usées, du coup ca patine. En monté c'est pas pire?

Il a quoi comme passé ce bahut? Il a tracté souvent?
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Re: Boite de vitesse difficile sur 309D

Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 02 Mai 2020 10:59:26 +000059Samedi 2009 041040

On dirait qu'il n'y a pas assez d'huile en premier point, mais si ca patine, embrayage, c'est clair au moins
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Re: Boite de vitesse difficile sur 309D

Messagepar roxy » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 12:43:39 +000043Samedi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:Deja est-ce qu'il y a la bonne huile dedans
je vais regarder ça avec lui. possible qu'il en manque on a pas vérifié. Voilà une bonne piste pour commencer :lol:

rsgqkweekkk a écrit:Ca ca sent le disque d'embrayage aux garnitures usées, du coup ca patine. En monté c'est pas pire?


C'est un peu ce que je me disais instinctivement, avec mes connaissances abstraites du fonctionnement d'une boite de vitesse... C'est galère à changer ça ?
En revanche, j'ai déjà vu une caisse s'emballer à un certain point d'accélération, là, la sensation est un peu différente, il va pas décélérer, mais le bruit change et on sent qu'il force plus que de raison pour la vitesse que je demande. Il est comme "bridé". La caisse qui s'emballe pour moi, ça décélère complètement puisqu'il n'y a plus d'accroche.

cox1303 a écrit:On dirait qu'il n'y a pas assez d'huile en premier point, mais si ca patine, embrayage, c'est clair au moins


On a des bonnes pistes, on va regarder pour l'huile déjà, on aurait du le faire avant de poser la question. Si ça continue, j'essaie de vous faire une vidéo.

Merci pour vos messages :)
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Re: Boite de vitesse difficile sur 309D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 14:55:14 +000055Samedi 2009 040240

Non, l'embrayage ca se fait facilement, c'est juste lourd.

Par contre dans le revue technique y a (justement^^⁾ une technique pour controler le disque sans tomber la boite ,avec la cale/joint qu'il y a entre la boite et le recepteur.
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