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Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 AMvMar, 08 Oct 2019 11:08:45 +000008Mardi 2009 041140
par Mayhem84
Bonjour,

Aujourd’hui je viens de vidanger la boite de mon 508d oem314. Tout cest bien passe sauf que !!

Jai re remplie par une vis lateral, jai choisis celle du haut car il y en avait deux.... j’ai mis 3,4L de dexron, mais maintenant je n’ai plus de marche arriere :/

Vous avez une idée ? Je suis inquiet pr mon 508d ‘-(

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 AMvMar, 08 Oct 2019 11:22:27 +000022Mardi 2009 041140
par Mayhem84
Image

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 AMvMar, 08 Oct 2019 11:23:16 +000023Mardi 2009 041140
par Mayhem84
En photo d’illustration la vis que jai demonte

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Oct 2019 13:08:15 +000008Mardi 2009 040140
par Crocozorus
Salut, tu a rempli ta BV montée sur le camion ? L'interet de la vis latérale c'est que tu remplis jusqu'au débordement ainsi tu est sur que le niveau est bon

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Oct 2019 14:23:45 +000023Mardi 2009 040240
par Mayhem84
Oui j’ai fait ca directement sur la camion, ma boite n’est pas tombée. Jai re remplie par la vis entourée, nickel, jai remonte et maintenant je nai plus de marche arriere ! Le levier de vitesse s’engage, mais une vois que je lache la pedale plus rien ne se passe.

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Oct 2019 15:32:31 +000032Mardi 2009 040340
par rsgqkweekkk
Salut!

Je suis un pas pro du 508 mais a mon avis t'as fait une connerie, la vis pour le remplissage c'est celle avec l'empreinte BTR de 14.
Jer suis pas non plus le roi des boite de vitesse mais pour moi la vis que tu a enlevé est une vis qui bloque ou cale un axe qui inverse la rotationpour la marche arriere dans la boite..je pense que c'est pas forcement compliqué en soit, le risque c'est surtout de vouloir faire un truc sans etre sur de quoi.

Attend que quelqu'un calé en boite 508 passe, et en attendant demande a ce que ton sujet soit déplacé en section "boite et embrayage", et renomme-le en "soucis boite 508" par exemple, tu gagnera en visibilité ;)

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Oct 2019 15:41:08 +000041Mardi 2009 040340
par Mayhem84
Ok merci je dais ca des que je peux ! Car depuis mon tel pas facile.

Mais effectivement apres consultation des vues eclatees, ca semble tenir une fourchette pr les vitesses

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Oct 2019 17:40:53 +000040Mardi 2009 040540
par Crocozorus
Ah ouaiii :lol: tin j'avais meme pas fait gaffe a la photo.
Du coup tu a surement mis trop d'huile par la meme occasion

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Oct 2019 19:56:11 +000056Mardi 2009 040740
par STF
Pas sûr à 100% paske j'ai jamais mis les mains dans une boîte de vitesses, mais il semblerait bien que tu ais démonté la vis qui tiens la commande de marche arrière.. :|
Regarde le poste de VoT tu y verras l'intérieur de la boite, éventuellement, passe lui un mp, il pourra peut-être te renseigner..

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Oct 2019 21:24:37 +000024Mardi 2009 040940
par Mayhem84
Merci pour le lien !!

Maintenant que cest sur que ce soit ca, je vais voir si je dois tout demonter ou si je peux resoudre ce probleme sans tomber la boite ...lol...

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMer, 09 Oct 2019 13:37:34 +000037Mercredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
bon courage dans tous les cas! ;)

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 AMvLun, 14 Oct 2019 11:50:23 +000050Lundi 2009 041140
par Mayhem84
et voila, boite tombée ! donc prochaine étape, karcher, et contrôle de tout ça....

visiblement les joints à lèvre fuient, je trouve que l'arbre primaire à pas mal de jeux... donc verif du roulement...

et je me suis aperçu que la prise de force pareil, joint à lèvre mort et en quelques jours bonjour la tache dessous donc au final c'est un mal pour un bien...

on va aussi vérifier coté volant moteur, mais visiblement sortir la cloche d'embrayage il doit y avoir du taff non ?


IMG_3360.jpg
IMG_3360.jpg (367.32 Kio) Consulté 4749 fois

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvLun, 14 Oct 2019 20:24:54 +000024Lundi 2009 040840
par STF
Pour info, la boîte se tombe bien ?
J'avais vu un tuto ya un moment déjà où le mec (style vieux mécano allemand) démontait carrément une traverse ou un support.. mais du coup, c'était peut-être pour la cloche avec.
Sinon, tout sortir avec le moteur par devant.. :roll:

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 AMvMar, 15 Oct 2019 11:50:12 +000050Mardi 2009 041140
par Mayhem84
dans l'idée y a pire (comparé à certaines voitures).

Faut virer le levier de vitesse, le levier de la prise de force, cardant prise de force, cardant de transmission, la tachy et il ne reste plus que de tomber les 4 vis qui la tienne est tiré en arrière !

sauf que ben le levier de la PDF ben c'est pas mal lamerde à virer et la boite est lourde donc le top c'est d'avoir un genre de transpal... ou de petit table elvatrice sur roulette.

en revanche la cloche je pense que c'est une autre histoire, il y a une traverse etc :shock: c'est une autre mission :lol:

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Oct 2019 14:02:57 +000002Mardi 2009 040240
par STF
Alors il devait virer la cloche avec, c'est sûr, paske de mémoire je m'étais dis "quel merdier.."
Bon, moi je n' ai pas de prise de force sur ma boite (enfin j'irais vérifier, mais pas aujourd'hui :roll: ) pas besoin de faire tourner un groupe hydro pour lever la caisse.. :mrgreen:

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvLun, 21 Oct 2019 19:47:51 +000047Lundi 2009 040740
par Mayhem84
Boite lavée,démontée en partie.

Au programme:

*je change les joints spie de toute la boite + la PTO.
*je replace la fourchette de marche arrière loooooooool
*Changement des deux roulements de l'arbre primaire, en effet j'ai trouvé que celui-ci (coté cloche) avait beaucoup de jeux...il est maintenu par deux roulements (un QJ208A et 314789A).

par contre j'ai fait le galérien car la vis de maintient sur l'arbre c'est un pas inversé !!! et aussi la demi lune de maintient qu'il faut débloquer au pointeau pas évident !

aprés ben je vais peu être sortir le moteur aussi, je verrai bien

download/file.php?mode=view&id=1555

download/file.php?mode=view&id=1557

download/file.php?mode=view&id=1558

download/file.php?mode=view&id=1559

download/file.php?mode=view&id=1560

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvLun, 21 Oct 2019 19:49:39 +000049Lundi 2009 040740
par Mayhem84
L'arbre primaire avec ses deux roulements que je vais changer.

download/file.php?mode=view&id=1561

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvLun, 21 Oct 2019 21:54:07 +000054Lundi 2009 040940
par STF
Merci, continue, fais plein de photos, ça servira à d'autres :D

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvMar, 22 Oct 2019 12:07:54 +000007Mardi 2009 041240
par rsgqkweekkk
STF a écrit:Merci, continue, fais plein de photos, ça servira à d'autres :D


Yes, bel esprit, cool!

C'est ca qui est genial avec la méca: tu pars pour une vidange, tu fini pro des engrenages et des arbres ;)

Re: Vidange boite de vitesse

MessagePublié: 01 PMvJeu, 28 Nov 2019 13:15:32 +000015Jeudi 2009 040140
par Mayhem84
Voici quelques photos... du remontage.

Changement des deux roulements du bras primaire (car ils avaient du jeu) au final malgré mes bons prix (170 euros)(roulements cher et pas évident à trouver) ben il y a toujours du jeu sur l'abre. donc je pense qu'il est normal !(si quelqu'un peut me confirmer :?:

ref des deux roulement montés sur l'arbre primaire:

QJ208A ( roulement à 4points de contacts)
314789A (roulement avec rainure pour clips)

changement des 3 joints spies (arbre prim/secondaire/PTO) par des doubles lèvre en NBR.

Joint spie PTO:
EXT: 50mm
INT: 30mm
Larg: 10mm

Joint spie arbre primaire (coté cloche):
EXT: 50mm
INT: 33mm
Larg: 8mm

Joint spie arbre secondaire (coté pont):
EXT: 65mm
INT: 48mm
Larg: 12mm

remontage et voila...

les flèches vous montrent le fameux clip qui verrouille l'arbre. sur l'avant dernier photo, c'est sur le sychro qu'il y a un accé pour appuyer dessus avec une tige et extraire le tout. (galère a faire tout de même !)

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