Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

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Messagepar Moop » 01 PMvVen, 26 Avr 2019 20:16:54 +000016Vendredi 2009 040840

Bonjour,
mon palier de transmission est dans un sale état, je l'ai changé il y a à peine 4ans et environ 40000km, déjà il y a un an le mec du CT m'avait dit qu'il était en fin de vie ( depuis j'ai fait 10000km).
Je suis pas en joie soit j'ai pris une marque pourrie (je n'arrive pas à retrouver où je l'ai commandé), soit il y a un problème au niveau de l'arbre que j'aimerai régler avant de flinguer un nouveau palier si c'est pas l'arbre lui même.
On ne le voit pas très bien sur la photo mais les deux caoutchoucs du haut sont presque entièrement décollés de l'anneau central.
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Alors honte sur moi j'ai oublié comment j'avais démonté mon palier la première fois et mal gré les sujets que j'ai trouvé là-dessus sur le forum je suis toujours dans le doute.
"Désaccoupler côté pont" ça veut dire dévisser ces écrous?:
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j'ai essayé et lorsque de l'huile de pont à coulé j'ai préféré resserrer avant de faire encore une c :!: :!: :!: erie qui va me prendre des heures à réparer :mrgreen:
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 27 Avr 2019 18:22:22 +000022Samedi 2009 040640

Mais mon brave qui t'as mis une telle idée dans la tete?

Le palier est enquillé sur l'arbe coté boite, donc t'emmerde pas a aller tout tomber: tu désacouple coté boite, puis tu defait les deux vis de 19 qui solidarisent le palier au chassis et zou, etau et marteau!

Bon, allez, au pif je dirait que t'as pris de la marque trucktek et effectivement c'est pas top top top mais bon, c'est etonnant quand meme que ce soit deja mort. Quant tu roule t'as pas de vibrations suspectes, ton arbre primaires est graissé comme il faut?
Par contre que de l'huile ait coulé coté pont quand t'as touché aux 6 vis de 15 c'est tres tres pas normal.
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 27 Avr 2019 23:17:13 +000017Samedi 2009 041140

Donc je dévisse ces écrous là?:
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Désolé à force je préfère vérifier :D

Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir trop de vibrations, ou bizarres, le seul truc que j'ai eu c'est des accoups à bas régime mais j'ai pris l'habitude et je sais les éviter sans y penser maintenant.
Par contre je l'ai fait conduire à une pote qui à l'habitude des utilitaires (mais pas si vieux) il y a deux ans, elle nous secouait grave et galérait un max.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est lié mais au bout d' 1H (en gros parce que je sais plus en fait) on s'est retrouvés bloqués et on a dû s'arrêter pour que je resserre les biellettes (tu m'étonne qu'elle en chiait avec les vitesses, la seule fois où je suis tombé en panne et aussi la seule fois où j'ai laissé quelqu'un d'autre conduire :lol: ) après elle voulait plus conduire va savoir pourquoi :mrgreen:

Aussi je n'ai pas de point de comparaison, j'ai conduit des utilitaires pas très jeunes mais rien d'aussi vieux et aucun merco, j'ai rarement été dans un camtar roulant et encore ça remonte au déluge.

Le graisseur de l'arbre je ne l'ai graissé qu'il y a 6 mois, d'ailleurs on voit bien la graisse qui s'est barrée sur le cache de protection et le dessous de la caisse s'est fait repeindre (certainement à cause du cache en feutre hyper relou à remettre? que j'avais évidement posé à l'arrache)
Le nouveau c'est un febi en espérant qu'il tienne mieux.

L'huile à coulé quand j'ai les deux disques ont commencé à se décoller, un joint spi mort? :cry:
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar easyrider » 01 PMvMer, 08 Mai 2019 21:17:24 +000017Mercredi 2009 040940

le mien étais comme le tien et j'ai refait au sika, tu le fait en 2 fois ou tu laisse bien secher entre les deux et ca fait 40 000 ca a pas bougé.
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 09 Mai 2019 08:12:00 +000012Jeudi 2009 040840

Les accoups que tu décris a bas régime ca me fait penser que les ressort du disque d'emprayage sont mort, donc zéro progrssivité. Si ca fait un moment que ca dure c'est sur que les secousses que ca peut engendrer peuvent pas arranger le palier, meme si tu arrive a les eviter dans la plupart des cas.

Mais ce que tu dit sur ton espece d'amortisseur/masse derriere me laisse songeur..normalement c'est monté comme une cassette, c'est juste un sorte de gros silenbloc intercalé entre l'arbre et la tulipe: aucun rapport avec le join spi, qui lui est derriere la tulipe du pont, laquelle normalement est bien bien vissée.
Là je commence a penser que si je vois les choses au pire, ca pue: si de l'huile se barre par derriere ton amorto/truc/masse c'est que peut-etre ca fait un moment que ca branle severe, et c'est ca qui expliquerai les ccoup a bas régime, et dans ce cas c'est pas etonnant que ca défonce tes paliers.

Faut tirer ca au clair et voir ce qu'il y a avec ce spi..surtout que ce truc amortisseur tu peux rouler sans.
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar Moop » 01 PMvJeu, 09 Mai 2019 23:18:13 +000018Jeudi 2009 041140

Ouais du coup faut démonter toute la transmission pour tout contrôler y compris l'équilibrage de l'arbre au cas où je ne l'ai pas remis en face la dernière fois (ou qu'il avait déjà été mal remonté car je crois avoir bien fait attention à ce détail).
Bon finalement je ne vais pas avoir le temps là faut que je finisse un max du reste de quoi pouvoir bouger fin de semaine prochaine (le mec à peine optimiste), ça sera pour juin.

easyrider a écrit:le mien étais comme le tien et j'ai refait au sika, tu le fait en 2 fois ou tu laisse bien secher entre les deux et ca fait 40 000 ca a pas bougé.


Merci pour le truc, j'ai déjà le nouveau palier mais ça fera tenir l'ancien d'ici à juin.
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar Rastapopoulos » 01 PMvMar, 03 Sep 2019 12:08:32 +000008Mardi 2009 041240

Salut j'ai le meme problème sur mon palier je voudrais savoir comment on le sort de l'arbre ? Faut chauffer ? Bourriner ?
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 03 Sep 2019 13:44:51 +000044Mardi 2009 040140

rsgqkweekkk a écrit: tu désacouple coté boite, puis tu defait les deux vis de 19 qui solidarisent le palier au chassis et zou, etau et marteau!
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar Rastapopoulos » 01 PMvMar, 03 Sep 2019 21:14:38 +000014Mardi 2009 040940

J'ai tapé dessus, l'est sorti et remis le neuf avec douille de 46 pour appuyer
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar Moop » 01 AMvSam, 07 Mar 2020 01:07:55 +000007Samedi 2009 040140

quelques nouvelles, j'ai changé le palier de transmission vu que j'avais la pièce neuve qui traînait depuis un moment.
Photo de la fuite au niveau du pont:
fuite pont.redimensionne.JPG
fuite pont.redimensionne.JPG (285.98 Kio) Consulté 2843 fois


J'ai aussi changé le petit amortisseur de vibrations rond au bout le la tige d'accélérateur (qui était un peu tordue) et contrairement à ce qu'on m'avait dit elle possède bien un système d'amortisseur intégré. J'y ai mis un coup de dégrippant et de graisse on verra si il y à du mieux.
tige accélérateur.redimensionne.JPG
tige accélérateur.redimensionne.JPG (298.43 Kio) Consulté 2843 fois
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 07 Mar 2020 09:29:13 +000029Samedi 2009 040940

Ah ouais, pas terrible cette fuite, m'enfin, tant qu'elle n'influe pas trop sur le niveau d'huile du pont touche pas, parce que deja il te faut LA douille, puis surtout la misere au remontage pour recaler les roulements ,oh bordel!

Par contre le couleur me fait te demander de quand date sa derniere vidange a ce pont?
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar Moop » 01 AMvSam, 07 Mar 2020 11:50:25 +000050Samedi 2009 041140

Ça ne fuit que lorsque je désaccouple, pas de trace à l'extérieur sinon.
Pour ma culture en mécanique et en cas d'aggravation ça viendrai d'où?
Après quelques recherches ça pourrait être la bague d'étanchéité du différentiel ou plus relou le jeu de joints de l'engrenage planétaire. Mais je ne parviens pas à trouver du vue éclatée du pont.
Je compte demander à merco mais plus j'ai d'avis mieux c'est et si il y a des photo alleluia :D

rsgqkweekkk a écrit:Par contre le couleur me fait te demander de quand date sa derniere vidange a ce pont?


Je me suis fait la même réflexion, j'allais dire beaucoup trop longtemps mais après un oeil sur la fiche je ne dois être en retard "que" d'environ 10000 ou 15000K, c'est sur ma liste de courses.
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 07 Mar 2020 17:52:58 +000052Samedi 2009 040540

Ah bah d'toutes facon l'huile de pont le jour où t'en trouve par terre ca put du cul, vu que d'un coté y a les trompette de la mort et les roues, et de l'autre y a l'arbre boulonné! Mon avis c'est juste le joint spi, sauf que comme j'te disais, pour le changer faut devisser ce fameux ecrou..
Tiens, on en parlait ici y a quelques années:
viewtopic.php?f=87&t=29122&hilit=soucis


Par contre 10-15000 moi j'appelle ca 25% de retard, la vidange c'est tous les 40000 ;)
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 07 Mar 2020 18:32:05 +000032Samedi 2009 040640

Je viens de remarquer une trace peu engageante sous la caisse, c'est faible mais présent:
fuite pont trace.redimensionne.JPG
fuite pont trace.redimensionne.JPG (227.74 Kio) Consulté 2815 fois

après c'est peut-être juste de la merdouille projetée par temps de pluie.
Je vais nettoyer ça et guetter.

rsgqkweekkk a écrit:Par contre 10-15000 moi j'appelle ca 25% de retard, la vidange c'est tous les 40000 ;)

Je viens de lire 60000 sur la fiche:
fiche camion.jpeg
fiche camion.jpeg (65.85 Kio) Consulté 2815 fois

on m'aurait menti? ;)
bon ça reste en retard hein :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:Tiens, on en parlait ici y a quelques années:
viewtopic.php?f=87&t=29122&hilit=soucis

Justement j'ai remarqué un ouhouhouuu faible vers 40-50km/h en roulant en ville il y a peu :?
On verra, ça venait peut-être du palier. J'espère.
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Re: Palier de transmisson rapidement abîmé 410D

Messagepar Moop » 01 PMvMar, 17 Mar 2020 18:04:33 +000004Mardi 2009 040640

Bon alors après avoir changé le palier, graissé et réglé la tringlerie d'accélérateur au poil ça va beaucoup mieux.
J'ai même plus de gaz. 8-)
Je n'ai plus d'a-coups même en les cherchant mais vu que je suis parano je ferai tester le camion à quelqu'un d'autre car j'ai trop pris l'habitude de les éviter sans y penser.
Plus le fait que j'ai enfin trouvé le dernier petit trou dans la carrosserie de la cabine, bien planqué dans le creux de la fixation centrale du cache moteur là où il pouvait faire entrer un max de bruit, j'ai l'impression d'avoir un nouveau camion :D

Le ouhouuu est beaucoup moins audible, je ne l'entends qu'en accélération vers 30km/h en 3ème, 45 en 4ème et 75 en 5ème.
En même temps je sens une légère vibration dans les pieds.
L'ancien palier était un "Meyle Germany".
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