Page 1 sur 1

209D - Jeu entre l'arbre de transmission et la boite vitesse

MessagePublié: 01 PMvVen, 23 Fév 2018 17:21:59 +000021Vendredi 2009 040540
par Llanowar
Bonjour,
Je suis au Pakistan avec mon merco 209d - 300.000km.
Je vous explique mon problème même si je ne connais pas tous les termes techniques.
En passant sous le camion en debut de soirée, j ai constaté un jeu (ça bouge quand je secoue) entre l'arbre de transmission et la boite de vitesse.
Ça vient de la boite de vitesse.
Le support en caoutchouc est quasi neuf.
Il n y a pas de fuite de liquide. Demain je vérifie le niveau quand il fera jour.

Mes questions :
- Comment puis je continuer à rouler ? Et sur quelle distance ? Et quels risques majeurs ?
- Que vais je devoir dire aux mecaniciens pakistanais en face de moi ?
- joint spi ? Roulement ? Est ce que par hasard l un d entre vous connaitrez les references avant que je ne me lance dans le demontage de la boite... dans le risque très probable de ne pas trouver les pièces et d être coincé avant la fin de mon visa... ?
- quel type d huile ? Sae 90 ? Dot 4 ?
- si vous voyez une info qui peut me depanner, je suis preneur !
Merci bien.

Re: 209D - Jeu entre l'arbre de transmission et la boite vit

MessagePublié: 01 AMvSam, 24 Fév 2018 11:04:07 +000004Samedi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Salut,

pour commencer a repondre sur ce que je sais: roule le moins possible.

Si t'as de la chance voila la raison la plus simple a réparer: l'arbre est fixé sur une "tulipe" via 6 boulons de 15, laquelle est relié a l'arbre de sortie de boite grace a un gros écrous de 32 à 12 pâns. Derriere t'as le spi et un roulement conique. Si ce dernier n'a pas été correctement maté sur l'arbre il est peut-etre desseré: donc le roulement n'est plus bien plaqué et ca branle.

Si c'est le cas tu devrait entendre un gros "vouoouom" lorsque l'allure augmente non?

Verifie tout de meme que ce ne soit pas les croisillons, ce serait plus chiant.

Ton huile ca depend, soit SAE80 si c'est gravé en gros en dessous/dessus (me rappelle plus) de la vis de remplissage d'uile soit de l'atf/dextronII/dextronIII si y a rien marqué.

Là t'as une ou deux photo, c'est coté pont mais c'est quasi pareil coté boite
viewtopic.php?f=87&t=29122

bon courage, tiens au jus!

Re: 209D - Jeu entre l'arbre de transmission et la boite vit

MessagePublié: 01 AMvMar, 27 Fév 2018 08:54:25 +000054Mardi 2009 040840
par Llanowar
C etait bien la vis qui était dévissé.
Comme j avais pas les outils, je suis allé dans un garage vraiment pro pour le pakistan. Un truc luxueux mais pas top pour les standards français.
Ils l ont resserré et c était cool mais il y avait une légère vibration.
Alors ils ont démonté l arbre. Puis remonté après équilibrage.
La vibration était plus forte... alors branle bas de combat.
Nouvel arbre. Rehaussement du differentiel. Abaissement du palier central. Mais tjs une grosse vibration.

Alors aujourdhui ils redemontent tout. Remettent le vieil arbre. Verifient l alignement des roues... on fait un test sur route aujourdhui... mais si y a encore des vibrations... il n y aura plus aucune idée.

Des suggestions ?

Re: 209D - Jeu entre l'arbre de transmission et la boite vit

MessagePublié: 01 AMvMar, 27 Fév 2018 11:26:44 +000026Mardi 2009 041140
par rsgqkweekkk
ouhla.. là ca part en couille. C'est quoi cette histoire de "vieil arbre"??

Tu rééquilibre l'arbre uniquement si t'as perdu un plomb, ou si tu as changé les croisillons., donc surtotu pas touche a ce niveau, car y a des grandes chance de faire pire, ce qui est en train d'arriver apparament.

Si de legeres vibrations persistent apres avoir resserer l'écrou c'est surement parce qu'a force de branler, le roulement en a pris un coup, et donc meme serré a mort ca continue de branler un peu.

Bon courage!