PL 1114 : fuite en bout de pont

PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar Mercobois » 01 PMvJeu, 15 Fév 2018 13:25:43 +000025Jeudi 2009 040140

Bjr à tous
Suis en train d acheter un merco 1114 simple cab, plateau 5m30x2m30 .
Il y a une fuite en bout de pont , à l intérieur de la jante droite. Et un scuintement coté gauche.
On m a dit que c'était un joint spy.
Je suis ďebutant en méca PL . Je maitrise quand même pas mal de chose en VL , et ai assisté mon père en mécanique TP quand j étais ptit avec les yeux grand ouvert :shock:

En VL, ayant par exemple déjà changé plusieurs enmbrayages , dépose et repose moteur , et remplacement pièce d usure courante. J y arriverai sans trop de souci :?:
Il y a bien que la distrib que j ai jamais fait ... je me retire sur cet entretien , je préfère bénéficier d une garantie casse courroie... jamais ouvert de moteur non plus , un jour peut être !

Mais bon , sur un merco à 2800 euros, on peut prendre un minimum de rissue , pour en fzire un max tout seul.
Petite question au passage, je suppose que c esst une chaine sur ce genre de gros moulins. En tout les cas , je l ai franchement pas entendu faire du bruit.... ni le moindre bruit de ptite tôle qui glingle . Un six en ligne qui tourne comme une horloge.

Question donc : changement joint spy pont , compliqué ou pas ? J ai boite de douilles et cliquet PL , besoin d outils spécifiques ? Au cas où , on peut m'en faire gratos , merci l ami !
Combien de temps environ ?

Par avance , merci !
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar salander » 01 PMvJeu, 15 Fév 2018 19:46:05 +000046Jeudi 2009 040740

Salut,
Effectivement, si fuite d'huile de pont, il faut démonter l'arbre de roue, le moyeu et changer la bague d'étanchéïté derrière.
Pour l'outillage, c'est du PL, prévoir cric et chandelle adaptés, évidemment. http://mb-teilekatalog.info/?lang=F&mode=BM&class=4&markt=AG
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar julio » 01 PMvJeu, 15 Fév 2018 20:56:07 +000056Jeudi 2009 040840

salut
c est pas plus compliquer qu un vl pour la fuite du pont , il faut juste avoir l outillage adapté ce qui peut couter deja assez cher .
Par contre sur ce moteur ce n est pas une chaine qui fait la distribution , c est comme je pense tous les pl une distrib cascade de pignons
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

http://www.sortirdunucleaire.org/
http://compaillons.naturalforum.net/
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar Mercobois » 01 AMvDim, 18 Fév 2018 04:35:21 +000035Dimanche 2009 040440

Salut Salander ,
Merci de ta réponse
Effectivement je devrais y arriver comme un grand ! D'autant plus que je me souvenais plus que j avais mis un tracteur agricole en pièces . Donc démontage pas très éloigné d'un pont de PL je présume. Merci pou.r le lien. Mon mécano m a assuré qu il n y avait aucun souci pour trouver des pièces de rechanges pour un merco de 1986 , par contre pour un ivéco il m a conseillé de fuir ! ;) .

Et toi ? Tu roules en merco PL ? Ou autre ?

A+
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar Mercobois » 01 AMvDim, 18 Fév 2018 04:58:31 +000058Dimanche 2009 040440

Salut Julio et merci pour tes conseils !
Cool si c est pas compliqué ! J ai un cliquet et douilles PL , c est mieux que rien . Pour ce qui est du cric , mon père doit encore avoir ça . Il faut un exctracteur tu penses ( je ne sais plus si c est le bon terme, bref un truc à 2 ou 3 griffes avec vis de poussée au centre) ? . Sinon je dois pouvoir avoir des démontes,pneus PL ...pratique pour faire levier. Tout comme je voulais faire pour le VL , je ferais bien faire un "marteau tirant" . Là c est certain, c est pas le bon terme. Je m explique : une tige que l' on relit au truc à arracher , puis on se sert de la masse glissant sur la tige en la tirement fortement vers soi.
Ha oui la distribution en cascade de pignon , j avais oublié ce système qui existe aussi sur certaines motos .
C est sur qu en PL , avec les efforts internes au moteur, c est ce qu il doit y avoir de plus résistant.

Merci , c est toujours sympa d apprendre de nouveaux trucs ;)
A plus

Je crois que ça me revient . Extracteur , arrache moyeux ou arrache roulement ?
Sinon j ai de la chance d avoir un bon pote qui me dépanne bien en me faisant des trucs gratos en mécano-soudé. Dont par exemple des outils spéciaux .
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar Proteus » 01 PMvDim, 18 Fév 2018 19:49:08 +000049Dimanche 2009 040740

Une cascade de pignons, c'est ça:

Image

toi, ce que tu as, c'est ça, le pignon du vilo qui vient engrener la couronne de l'arbre à cames:

Image

Moins indestructible qu'on ne le croit, ça dépend dans quelle matière la couronne de l'AAC est faite. L'alu tient plus longtemps que le "Céloron"...
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar Mercobois » 01 AMvMar, 20 Fév 2018 06:42:59 +000042Mardi 2009 040640

Salut et merci Proteus.
Une photo ça parle , même si je devrais , par ma formation de dut génie mécanique et productique, savoir concevoir ce genre se système. Mais bon ,me suis plus spécialisé sur les ensembles mécano-soudés ( suis passé d'un chassis de Kart au semi-remorques !) Puis je n ai apparement pas ton niveau en mécanique moteur ! Respect !
On dirait que le pignon central entraine également une chaine ?! Pour ?
Le pignon du bas a aussi une gorge pour courroie si je visualise bien. C est pour alternateur et autre ?
T as quoi comme zinzin ?
Merci encore

Il est possible effectivement que le céleron tient moin bien que l alu ( suis un peu surpris qu il puisse y avoir des pignons Alu )
Mais faut pas croire , sur les karts de location ( soumis à ne nombreux chocs), on avait remplacé les basiques paliers industriels classiques avec corps en fonte , par des paliers avec corps en plastique ABS . Et ça tenait ! Peut être même mieux que la fonte qui accepte difficilement les chocs ...
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 20 Fév 2018 08:55:20 +000055Mardi 2009 040840

Mercobois a écrit: On dirait que le pignon central entraine également une chaine ?! Pour ?


non, pas de chaîne sur ces moteurs. Ce qui te fait penser à une chaîne est la fonderie du moteur.

Mercobois a écrit:Le pignon du bas a aussi une gorge pour courroie si je visualise bien. C est pour alternateur et autre ?


gorge pour courroie qui entraîne en effet l'alternateur, la pompe à eau, la pompe de DA et sur ces moteurs, le compresseur pour la pression des freins

Mercobois a écrit:T as quoi comme zinzin ?


Voir mon avatar, génération précédente de la tienne, moteur différent mais qui a quelques pièces en commun, les bielles entre autres...

Mercobois a écrit:Il est possible effectivement que le céleron tient moin bien que l alu ( suis un peu surpris qu il puisse y avoir des pignons Alu )


J'ai eu une Chevrolet Chevelle 6 cylindres avec la même distribution pignon couronne, et la couronne d'AAC en Céloron est partie aux adjas, sans prévenir. Aucune casse moteur, c'était "conçu pour". J'y ai mis une couronne en alu de Chevrolet utilitaire...
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 20 Fév 2018 10:16:57 +000016Mardi 2009 041040

Ouep les pignons Celeron servaient de fusibles même si à priori c'est plus trop un sujet d'actualité.
C'est marrant que tu parles de ça parce que celeron vs alu ya débat.
En tout cas sur les petites voitures populaires des 50's.
Parce que j'imagine que ta Chevelle devait pas fournir les mêmes efforts que ma 4CV. :mrgreen:
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 20 Fév 2018 10:22:14 +000022Mardi 2009 041040

115 CV SAE pour 4100 cc de cylindrée, fallait pas être pressé, en effet.

Mais le couple maximal délivré à 1200 t/min, c'était agréable...
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar Mercobois » 01 AMvMer, 28 Fév 2018 11:32:56 +000032Mercredi 2009 041140

Salut

Merci à vous pour vos réponses.
Lors de la visite du camion , le proprio a " oublié " de me montrer le rapport du CT .... bêtement j ai pas pensé le lui demander.
J avais donc laissé un acompte de 300 euros qu il ne devait pas encaisser.
J ai exigé d avoir le CT avant que je paye et prenne le camion. Il a trainé pour me le donner et a malhonnêtement encaissé mon chèque de 300 euros la veille de me donner le CT. Puis , sans me dire qu il avait encaissé le chêque, il a insisté pour me faire dire que je me désistait .... il voulait garder les 300 euros et trouver un autre acheteur. Finalement il me fait un sms me disant que le camion n était plus à vendre. C est à ce moment que j ai découvert qu il avait encaissé le chêque la veille.
J ai exigé le remboursement du chèque. Il m a rapidement envoyé le chèque voyant que j étais en colère.... il y avait de quoi.
La prochaine fois je ferais signer un "contrat" . Si je me désiste, normal qu il encaisse le chèque , s il se désiste, normal que j encaisse un chêque de 300 euros...
Bref j 'ai eu affaire à un beau parleur ...et malhonnête
Mais bon , suis tjrs à la recherche d'un 1114 ou 1117 , carrosserie plateau. Entre 1985 et 1995 ( 1995 , les derniers sans électronique ?)
Bonne journée à vous
Mercobois
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Re: PL 1114 : fuite en bout de pont

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 28 Fév 2018 13:30:22 +000030Mercredi 2009 040140

Voila une bonne leçon que tu vas bien retenir: CT visible, tu achètes éventuellement, si pas de CT, tu te barres...
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