Kit d'embrayage + volant moteur - 410D T1/TN

Kit d'embrayage + volant moteur - 410D T1/TN

Messagepar bl4ckbluntz » 01 AMvJeu, 01 Fév 2018 11:38:07 +000038Jeudi 2009 041140

Bonjour,

Combien de temps (coût de la main d'oeuvre) est nécessaire au remplacement du kit embrayage + volant moteur ?

Est-ce que c'est quelque chose que je peux faire tout seul, ou bien il faut le faire faire par un pro ?

Merci.
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Re: Kit d'embrayage + volant moteur - 410D T1/TN

Messagepar Redhunter » 01 AMvJeu, 01 Fév 2018 11:45:53 +000045Jeudi 2009 041140

Combien de temps...
Ça dépend...
De qui le fait...
En général un mécano prends 4h pour faire ça, le prix en fonction du prix à l'heure...
Tu peux le faire tout seul, oui, mais c'est un peu galère pour la boîte, tout seul, mais y'en a qui l'ont fait ;)
Il faut démonter la transmission côté boîte, tomber la boîte, dévisser l'embrayage, le volant moteur, revisser le nouveau VM, centrer l'embrayage (ça c'est un peu chiant aussi), remonter la boîte, revisser l'arbre de transmission...
C'est expliqué quelque part sur le forum la fonction recherche devrait t'aider ;)
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Re: Kit d'embrayage + volant moteur - 410D T1/TN

Messagepar bl4ckbluntz » 01 PMvJeu, 01 Fév 2018 12:01:20 +000001Jeudi 2009 041240

Salut,

Merci bien pour ta réponse.

Voilà ce que j'ai trouvé comme infos sur le forum :

Dépose des six écrous de la jonction arbre/boite. (clé plate de 15 généralement)
Dépose récepteur d'embrayage. (2 vis de 13)
Câble de compteur. (à la clé à molette)
Levier vitesse. (parfois galère à sortir, il faut appuyer légèrement sur le cône à la base et le faire pivoter afin de le libérer de ses 2 ergots).
Caler le moteur pour qu'il ne bascule pas. (une cale de bois entre la culasse et la carrosserie côté capot moteur intérieur)
Cric rouleur sous la boite.
Dépose du berceau de boite (4 vis de 17 berceau/châssis, une de 19 berceau/boite)
On soulage un peu la boite de façon à avoir un meilleur accès aux vis de la cloche (x8 du 17, dont 2 en BTR parfois pour le démarreur).
Sortir la boite grâce au cric.

Partie embrayage:
Desserrer en quinconce les 6 vis du mécanisme.
Sortir le mécanisme et le disque (repérer le sens de montage)
Si volant moteur bi-masse, contrôler son état.
En fonction du type de problème embrayage (usure, casse butée, casse mécanisme...) il peut être nécessaire de changer le roulement pilote.
Sortir la butée, ne pas oublier de remettre la nouvelle.
Mettre en place le nouveau disque, puis le mécanisme, serrer très légèrement et centrer.


Je pense que je vais me lancer, quand on voit le prix des pièces, je préfère galérer plutôt que de payer la main d'oeuvre.
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Re: Kit d'embrayage + volant moteur - 410D T1/TN

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 01 Fév 2018 12:08:59 +000008Jeudi 2009 041240

C'est ça!
Je l'ai fait sur mon Sprinter, (avec un pote), sur un parking, (pas le choix j'avais pété le VM), je n'y connaissait rien je ne l'avais jamais fait.
C'est sûr que vu le prix des pièces déjà, vaut mieux le faire soi-même, ça se fait!
Lance toi si tu le sent, ça n'est pas insurmontable!
Bon courage ;)
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Re: Kit d'embrayage + volant moteur - 410D T1/TN

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 01 Fév 2018 14:32:01 +000032Jeudi 2009 040240

Yep, c'est largement jouable tout seul: tu y va cool, tres cool, tu réflechie un max et tu force a minima.

Le seul truc qui peut etre pénible c'est de renquiller la boite: il est impératif d'etre bien aligné, sinon tu va y perdre la santé a forcer pour rien.

Attaque le matin et t'aura fini le soir ;)
File-moi une clope bordel!
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