huile sur disque roue arrière

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Messagepar Nimajneb » 01 PMvLun, 23 Oct 2017 22:27:20 +000027Lundi 2009 041040

Bonsoir,

Je ne connais pas l'origine du problème, donc je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie...

j'ai de l'huile qui s'est aggloméré sur la roue arrière droite. Je ne sais pas si c'était déjà à ce point lors de l'achat. Je vais nettoyer pour voir si ça continue et d'ou ça vient, mais peut-être que quelqu'un ici a une idée?
L'huile noire avec de la poussière se colle sur le côté interieur (sous le camion) du disque de la roue. Est-ce qu'il y a un roulement avec de l'huile qui peut fuire? Est-ce qu'il y a un cardan ou similaire sur un propulsion à l'arrière? Qu'est ce qui pourrait perdre de l'huile à cet endroit?
A priori ca ne vient pas des freins qui viennent d'être vérifiés.

Merci
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar Michelflashman » 01 AMvMar, 24 Oct 2017 08:08:21 +000008Mardi 2009 040840

Si c'est un propulsion, joint de transmission ou freins
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar Nimajneb » 01 AMvMar, 24 Oct 2017 09:21:06 +000021Mardi 2009 040940

merci pour la réponse

donc c'est évidement sur le cache du disque de frein et non sur le disque lui-même... ça aurait été un peu craignos sinon

Image

voilà peut-être plus clair avec une photo.
C'est un propulsion. Je vais donc voir pour le joint à lèvre si c'est ça... Merci
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar max551 » 01 AMvMar, 24 Oct 2017 10:40:11 +000040Mardi 2009 041040

En fonction de l'importance de la fuite, il se peut que ton pont soit vide d'huile, a vérifier avant de rouler peut être.

Ps:Le liquide de frein à une odeur particulière, tu devrais pouvoir le reconnaitre à l'odeur.
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 29 Oct 2017 20:55:43 +000055Dimanche 2009 040840

max551 a écrit:En fonction de l'importance de la fuite, il se peut que ton pont soit vide d'huile, a vérifier avant de rouler peut être..


tres pertinent!

la bonne nouvelle c'est que c'est facile de distinguer les deux fluides..le liquide de frein est fluide et te laisse un truc pas agreable sur les doigts, l'huile de pont est epaisse et a egalement une odeur reconnaissable, plutot agreable..
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar Nimajneb » 01 PMvJeu, 02 Nov 2017 17:27:29 +000027Jeudi 2009 040540

Où est-ce que je peux trouver la réference de la bague d'étancheité? (on est d'accord: bague d'étanchéité = joint spi ..?) Je ne trouve pas de référence dans le rta, juste la réference du pont. Est-ce qu'il faut que je démonte tout déjà pour pouvoir commander ma pièce sans me tromper?
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 03 Nov 2017 12:23:10 +000023Vendredi 2009 041240

helas oui.

En outre (et surtout) ca te permettra d'etre sur du truc..car j'en deduit que t'as deja posé le dignostic comme quoi ce serait de l'huile de pont?
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar Nimajneb » 01 PMvSam, 04 Nov 2017 15:38:44 +000038Samedi 2009 040340

Le liquide de frein est toujours au max depuis un bon moment, donc aucune fuite de ce côté.
En ouvrant le bouchon de remplissage, l'huile arrive je dirai a un bon cm dessous. C'est difficile à voir précisemment sans pont et dans des positions pas ultra confortable... Donc à priori c'est ici qu'il manque quelque chose et j'en conclue donc que c'est effectivement le joint qui doit fuire.
J'imagine qu'il faut que je vidange le pont aussi de pouvoir voir la référence du joint. Est-ce que ça pose problème de laisser le camion avec le pont sans huile s'il ne roule pas le temps de commander les joints et de les remplacer?
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 04 Nov 2017 16:55:24 +000055Samedi 2009 040440

Tu peux vidanger sans risque. ;)
Profites en pour changer l'huile,
il y a surement un reniflard sur le haut de la partie centrale du pont,au dessus du différentiel,
vérifies qu'il n'est pas bouché, car si il l' est, ton pont va refuire :o

Avant de vidanger, vérifie que le bouchon de remplissage n'est pas complétement grippé :!:
Dernière édition par yffic60 le 01 AMvDim, 05 Nov 2017 11:35:59 +000035Dimanche 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar Nimajneb » 01 AMvDim, 05 Nov 2017 00:10:56 +000010Dimanche 2009 041240

Quelle est la clé qu'il faut pour enlever l'écrou à encoches [2] sur la bride d'accouplement?

Image


et Yffic60: j'ai pas l'impression qu'il n'y ait de reniflard... je vais vérifier ça demain.
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar Nimajneb » 01 AMvDim, 05 Nov 2017 00:18:38 +000018Dimanche 2009 041240

Je viens de trouver dans le RTA allemand ("Reparaturanleitung Mercedes Sprinter") que sur 208d et 212d, serie 901 et 902, le numéro de l'axe est HL0/14-1,7 (741.407)
Je vais voir si merco ne peut pas me vendre directement les bons joints, ça m'évitera d'ouvrir fermer a plusieurs reprises. Au pire ce ne sera pas le bon joint et j'aurai quand meme à le faire mais au moins j'aurai essayé de le faire d'un seul coup :D
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 05 Nov 2017 11:40:09 +000040Dimanche 2009 041140

mais de quel joint tu nous parles :?:
parce que la vue éclatée que tu nous montres est celle du nez de pont ( on voit le pignon d'attaque à droite)
si tu démontes l'écrou tu est bon pour changer la bague élastique(repére 5) et ressérer trés progressivemnt pour refaire le jeux des roulements coniques

Attention il ya 2 joints( repére 3et 4) l'un derriere l'autre( un pour les poussiéres extérieures et l'autre pour l'huile de pont)

pour le reniflard, ça peut étre une durite qui monte à la verticale et qui est accrochée sous la caisse, comme sur certain 4x4
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar Nimajneb » 01 PMvDim, 05 Nov 2017 12:58:12 +000058Dimanche 2009 041240

rhaaa effectivement, je me suis égaré.. merci
Donc il s'agit bien du joint a proximité du roulement de roue arrière droite et non du nez de pont!
Par contre ce n'est pas une vue éclatée mais une coupe.. :P

Image

Donc ici c'est le bon schéma (et une vue éclatée, mais en allemand... on peut pas tout avoir).
Si j'ai bien compris, à priori ce serait le joint 7 qui est le principal suspect.
Sur le schéma il est indiqué aussi qu'il faut "toujours remplacer" l'anneau d'étanchéité [3] et le joint [4]. C.a.d. à chaque fois qu'on ouvre? Il faudrait donc que je remplace 3,4 et 7 pour être sûr ?


Aussi je me suis roulé sous mon camion malgré la pluie :mrgreen: et effectivement j'ai trouvé le reniflard qui part avec une petite durite dans la structure du camion. J'imagine qu'elle s'arrête là dedans et que c'est pour éviter que de la poussière s'y infiltre.

Image
Image

Je vais le démonter et le vérifier quand il y aura une accalmie...
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar Nimajneb » 01 PMvMer, 13 Déc 2017 12:18:06 +000018Mercredi 2009 041240

Je suis allé voir Merco Camion pour ce problème de fuite. Encore une fois je ne suis pas très convaincu de leur service... et de leur savoir.
Après avoir appelé pour avoir un rdv et leur dire le problème pour être sûr de ne pas faire le trajet pour rien (parce que c'est pas juste à côté), sur place on met dit "oula, mais si ça se trouve sur ce véhicule c'est peut-être pas juste un joint mais une seule pièce qui fait joint + trompette auquel cas la pièce couterai dans les 700e sachant que pour savoir si c'est ça ou juste le joint ça coute dans les 150e de démontage&remontage...". Apparement sur le même modèle il y aurait les deux versions et il ne serait pas possible de vérifier sans démonter. J'ai trouvé ça étrange quand même. Qu'en pensez-vous? Et savez-vous si il y a moyen de vérifier ça quelque part, sachant que dans mon rta allemand ils me parlent de joint et non de pièce complète avec la trompette.
Un autre garagiste (qui n'avait pas les outils nécessaires pour les camionettes) m'a dit qu'à défaut je pourrai essayer de mettre du régénérateur joint et refaire le niveau avec de l'huile. J'ai mis 100ml de régénérateur et je suis quasiment à niveau déjà, donc je me demande si si peu d'huile en moins peut avoir un aspect d'une si grande fuite..?
Bref je vais refaire le niveau d'huile dès que je l'ai et bien nettoyer pour suivre l'évolution et réagir si je vois que ça fuit beaucoup.
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 13 Déc 2017 13:56:33 +000056Mercredi 2009 040140

Je trouve ça bizarre qu'il soit capable de trouver la référence de la moindre vis de mon camion de 30 ans et pas sur le tiens...
Si tu a le numéro de châssis on pourrait peut être retrouver sur le catalogue en ligne...
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 13 Déc 2017 15:52:08 +000052Mercredi 2009 040340

c'est incroyable les disparités d'une concess merco a une autre, le magasinier fait toute la difference :roll:

Par contre je connaissais pas l'existence de ce regenerateur, pourquoi pas apres tout.. mais je suppose qu'il t'a fallut vidanger le pont pour le balancer?
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar Nimajneb » 01 PMvMer, 13 Déc 2017 16:11:23 +000011Mercredi 2009 040440

oui, enfin je vous dirais des nouvelles du régénérateur joint dans un moment pour vous dire si c'est concluant ou non. Le garagiste qui m'a conseillé ça m'a dit que je pouvais essayer ça, que au pire ça ne marcherait pas mais que ça ne fera pas de mal.
Et non, je l'ai juste rajouté, ça finit par se mélanger apparemment.

Et oui, à Bordeaux j'étais allé à une concession où ils avaient toutes les pièces en un rien de temps et sans complications. Simple et efficace. A Grenoble (Fontanil) ils avaient pas l'air de se fouler. je voulais leur acheter un peu d'huile de pont. Le gars me dit qu'ils le vendent au litre à la tireuse, mais finalement il n'a pas trouvé de récipient pour le mettre dedans et les gars de l'atelier n'étaient plus là... Super professionnel :roll:
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Re: huile sur disque roue arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 13 Déc 2017 17:25:54 +000025Mercredi 2009 040540

Nimajneb a écrit: je voulais leur acheter un peu d'huile de pont. Le gars me dit qu'ils le vendent au litre à la tireuse, mais finalement il n'a pas trouvé de récipient pour le mettre dedans et les gars de l'atelier n'étaient plus là... Super professionnel :roll:


ah ben ca ce sont les aléas du direct.. en general je garde toujours un vieux bidon d'huile pour ca justement ;)
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