Boite HS Renault S100 1989 nouvelles questions

Boite HS Renault S100 1989 nouvelles questions

Messagepar ZaméNam » 01 PMvSam, 03 Juin 2017 14:55:54 +000055Samedi 2009 040240

Salut,

en+ de ce put... de bruit bizarre dans le pont: viewtopic.php?f=87&t=40854, un nouveau bruit vient d’apparaître, qui apparemment n'a rien à voir avec le 1er.

Le ralenti était réglé assez bas, vers 700tr/min, et en gros quand au point mort, je fais tourner le moteur entre 1500 et 2500tr/min, c'est à dire la zone verte et que je lache l'accélérateur, le moteur revient à 700tr et la au bout de quelque seconde le vilain bruit apparait, assez fort pour l'entendre de la cabine et de ce que j'ai pu écouter, ça se passe aux environ de la cloche d'embrayage.
Du coup grace à la molette de ralenti j'ai réglé le ralenti vers 900tr et la plus de bruit, mais ça me semble être une façon d'éviter le problème plutôt que de le régler. Surtout que le ralenti à toujours été réglé à 700tr et il n'y avait pas de bruit.

Peut pas en dire + pour le moment...

Je suis aux alentours de Cahors, à Prayssac, pour une saison dans les vignes, si une âme charitable et mécanique se sent de venir jeté un oeil et une oreille, z'êtes les bienvenus..
Dernière édition par ZaméNam le 01 PMvDim, 13 Aoû 2017 15:08:02 +000008Dimanche 2009 040340, édité 2 fois au total.
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Re: CRAC au ralenti Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar Edwige » 01 AMvDim, 04 Juin 2017 06:18:52 +000018Dimanche 2009 040640

Salut !

Qu'est-ce que c'est comme bruit ? Un cliquetis de métal ?
Il y a des chances pour que ce soit ta butée d'embrayage qui est usée.
Pour faire (très) simple, une butée c'est un anneau libre qui tourne autour d'un axe.
Lors d'un ralenti trop bas, elle doit vibrer autour de cet axe, mais lorsque tu accélères, cet anneau accélère autour de cet axe et avec la force centrifuge, elle est 'maintenue' et ne fait plus de bruit.
Comme si tu faisais tourner un trousseau de clés autour de ton doigt.

Ed.
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Re: CRAC au ralenti Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar ZaméNam » 01 AMvDim, 04 Juin 2017 08:02:43 +000002Dimanche 2009 040840

Bijour,

Merci pour ton explication.
Dans la panique je n'ai pas décris le bruit, c'est plus violent qu'un cliquetis, ça serait plus un "clac clac" :roll: irrégulier, provenant effectivement d'une pièce en rotation.
Hier en roulant, j'ai mis un peu de temps à passer ma vitesse donc le moteur a eu le temps de ralentir alors que j'étai au point mort, et la ça a été carrément violent, on a eu l'impression de perdre un bout du camion.

Petites questions:

L'embrayage semble fonctionner correctement, possible avec une butée usée?
Une butée à changer, petit travaux ou garage et grosse facture? Je suis pas mécano mais,pour de la méca "simple" je sais me débrouiller.
J'ai une vingtaine de km à faire pour retourner taffé, est-ce risqué si c'est bien la butée?
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Re: CRAC au ralenti Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar maitreshadok » 01 AMvLun, 05 Juin 2017 07:54:53 +000054Lundi 2009 040740

Salut,

Tu as un test simple, quant il y a le bruit, embraye. Si il cesse -> probablement la butée...
Une buté a un roulement, donc tu auras un bruit de ... roulement ! Si le "clac clac" est métallique, c'est peut être ta fourchette d'embrayage qui serait dégrafée.
Ce n'est pas dramatique en soit d'avoir une butée bruyante, ça peut tenir pendant des années.

Je ne sais pas si tu as cette mauvaise habitude de garder le pied sur l'embrayage avec une vitesse enclenchée au feu rouge. Si oui, perd là car c'est comme ça que l'on flingue la butée.

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Re: CRAC au ralenti Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar ZaméNam » 01 PMvLun, 05 Juin 2017 12:54:19 +000054Lundi 2009 041240

Petit test effectué, effectivement quand je débraye le bruit s'arrête.
Quand au bruit, au ralenti ça clac comme si quelque chose tapait dans la cloche, et quand on roule et que ça force ça fait plutot un sifflement...
Avec la fourchette d'embrayage dégrafée, l'embrayage peut fonctionner correctement?
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar ZaméNam » 01 PMvLun, 05 Juin 2017 17:43:45 +000043Lundi 2009 040540

Vidange de boite effectué, verdict:

huile plein de limaille


Image


et 2 morceaux de dents, ainsi que d'innombrables petits morceaux:


Image

Donc je suis à la recherche d'une boite type ZF S5.24.
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar maitreshadok » 01 PMvLun, 05 Juin 2017 18:43:04 +000043Lundi 2009 040640

c'est moche...

J'ai acheter il y a quelques annees un differentiel pour un atleon chez Le Bris.

Si ca peut te dépanner...
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar ZaméNam » 01 PMvLun, 05 Juin 2017 19:14:16 +000014Lundi 2009 040740

Merci pour le tuyau, mais si tout va bien, j'en ai trouvé une à 150km, 280 euros 165 000km.
Me reste + qu'à trouver le moyen d'aller la chercher et un mécano pour m'aider, avis aux amateurs...
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 05 Juin 2017 20:04:00 +000004Lundi 2009 040840

A titre de comparaison, j"avais une ZF S5-24 que j'ai vendu 200 balles avec une paire d'optiques ya quelques temps.
En plus du kilométrage, faut voir s'il n'y avait pas une prise de force sur la boîte pour une benne ou autre.

Ça pèse un âne mort mais ça se démonte pas trop mal.
A 2 c'est mieux.
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar ZaméNam » 01 PMvLun, 05 Juin 2017 20:30:43 +000030Lundi 2009 040840

v'la la bête https://www.leboncoin.fr/utilitaires/11 ... tm?ca=16_s

Que peut on vérifier facilement à l'achat d'une boite d'occaz?
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar maitreshadok » 01 AMvMar, 06 Juin 2017 07:48:13 +000048Mardi 2009 040740

Sur les transit, les boites ont tendances a prendre du jeux :
on test le jeu axial des arbres en entrée et sortie de boite...

Si il y a du jeu, ça ne veux pas dire que la boite ne fonctionne pas, ça veux dire qu'elle a déjà bien servie.
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 06 Juin 2017 11:19:36 +000019Mardi 2009 041140

Déjà faut comparer avec la tienne voir si c'est pas trop relou à adapter.
Parce que la cloche et les supports doivent être différents vu qu'elle vient d'un fourgon.
Et aussi la commande, là sur celle du bon coin le tube sur le haut c'est pour envoyer le levier par dessus (je pense), que toi tu dois avoir un renvoi sur le côté.

Ça veut donc dire déshabiller la boite et la rhabiller avec les accessoires de la tienne.
Un peu de taf en plus que si tu trouvais une boîte plug and play.

La ZF S5-24/3 tu la trouves aussi sur les jk75.
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar ZaméNam » 01 PMvMar, 06 Juin 2017 17:49:05 +000049Mardi 2009 040540

je viens de comparer, la cloche, la sortie du selecteur et la fixation avec le silent bloc sont à échanger.
A vue d'oeil ça n'a pas l'air compliqué, montage démontage, mais je ne l'ai jamais fait, faut-il prévoir des joints neufs ou autre?
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar maitreshadok » 01 AMvDim, 11 Juin 2017 09:48:13 +000048Dimanche 2009 040940

Je ne pense pas que ZF s'amuse a modifier le carter principal de boite pour chaque véhicule...

Ils ont plusieurs modèles de blocs boite "universel" en fonction des caractéristiques souhaités (4X4, relais, overdrive, nombre de vitesse, contrainte etc...) afin de ne pas refaire les moules de fonderie, puis montent la cloche adaptée à ton moteur.

Pour tes joints, adresse toi à ZF France tu auras je pense une meilleur réponse que en concession.
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar ZaméNam » 01 PMvDim, 11 Juin 2017 16:12:57 +000012Dimanche 2009 040440

J'ai un gros souci avec cette boite que je viens d'aller chercher.

Je dois bien échangé la cloche, le sélecteur mais ça c'était prévu mais en comparant les 2 boites je viens de me rendre compte que les arbres d'entrées sont différents.

A gauche, la boite d'origine , à droite la nouvelle qui était monté sur un B90

Image
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On voit que le téton au bout de l'arbre a un + petit diamètre sur la boite de droite, que l'arbre est plus court, et ses cannelures sont + courtes aussi.
Si j'ai bien compris, ce téton rentre dans le roulement pilote.
Donc que faire?

Une solution serait de la rendre au vendeur, à condition qu'il ait envie de s'encombrer avec un truc dont il s'était débarrassé. Et même dans ce cas, je suis pas plus avancé car je n'en ai pas trouvé d'autre à prix abordable.

L'autre solution: faire changer l'arbre, par un professionnel à moins de trouver quelqu'un qu'il me le fasse au black.
A moins qu'il soit possible de le faire soi même, ce dont je doute.

Qu'en pensé vous? Y a t'il d'autres alternative?

Si ça peu aider à m'aider j'ai trouvé de la doc la: http://bastien59.free.fr/mecanique/BV/M ... 5-24-3.pdf
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar maitreshadok » 01 PMvMar, 13 Juin 2017 13:54:47 +000054Mardi 2009 040140

M... j'avais pas pensé à la l'arbre d'entrée...

Qu'est ce qui est important au niveau de ta jonction boite/ moteur ?
- les cannelures doivent être compatibles avec ton disque embrayage ( nombre et diamètre)
- les cannelures doivent porter sur ton disque d'embrayage sur toute la longueur. Pour mémoire ton disque d'embrayage ne se déplace que très peut.
- ton arbre d'entrée doit aller dans le vilebrequin sans jeu excessif

Tes problèmes :

1 - les cannelures sont elles compatible ?
Si non : peut tu trouver une disque d'embrayage compatible du bon diamètre
2 - vérifier les longueurs et portées de ta queue de boite par non pas par rapport à ta cloche mais par rapport à ton carter de boite (tu peux toujours raccourcir en cas de besoin ...)

Si tout ça est ok : Faire tourner une bague pour ton arbre d'entrée
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 13 Juin 2017 14:19:25 +000019Mardi 2009 040240

si les cannelures et le dépassement son identiques, il y a la solution de remplacer le roulement monté sur le vilebrequin... j'avais fait comme ça pour un vieux master
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar ZaméNam » 01 PMvMar, 13 Juin 2017 15:13:17 +000013Mardi 2009 040340

maitreshadok a écrit:M... j'avais pas pensé à la l'arbre d'entrée...


Héhé moi non plus.

Je viens d'appeler un spécialiste Zf, il me dit que l'arbre est trop court, et qu'il faut vider la boite entièrement pour le changer. Donc bien trop coûteux.

Donc j'ai plus qu'à recontacter le vendeur et espérer qu'il me la reprenne, et sans être d'un naturel inquiet c'est pas gagné!
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar ZaméNam » 01 AMvSam, 17 Juin 2017 08:18:27 +000018Samedi 2009 040840

Je n'aurai pas parié la dessus, mais le vendeur a récupéré sa boite. J'en suis resté pantois.
Yapuka en trouvé une autre!
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Re: Boite HS Renault S100 1989 (Lot 46)

Messagepar guitou » 01 PMvLun, 19 Juin 2017 18:02:04 +000002Lundi 2009 040640

cool! y a des gens bien ! surtout dans le tarn !! :D

du coup t'as d'autre pistes ?
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