Embrayage + VM + transmission 308D

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Messagepar Guillaume38 » 01 AMvLun, 08 Mai 2017 08:38:54 +000038Lundi 2009 040840

Salut à tous,

J'ai un 308D (avec une boite 5 pas d'origine), l'embrayage patine à mort et ça fait clac-clac quand je lâche la pédale d'embrayage au point mort.

J'ai démonté la boite (bonne galère et je crois que le remontage risque d'être rigolo) :mrgreen:
D'ailleurs est-ce que vous connaissez le couple de serrage des vis de la cloche ?

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Je compte donc changer le disque d'embrayage + diaphragme + butée + récepteur (je compte acheter un kit), mais selon vous est-ce que j'en profite pour changer la fourchette parce qu'elle a pas l'air en mauvais état ?

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Sinon le volant moteur a l'air usé, c'est grave ou pas ? Pour le roulement au milieu du VM, il tourne correctement, mais y-a-t-il autre chose à vérifier ?

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Je dois aussi changer le palier de transmission mais je verrai plus tard si j'ai des questions à ce sujet...

MERCI !!!
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 08 Mai 2017 12:01:12 +000001Lundi 2009 041240

Salut!

Pour moi la fourchette n'est pas une piece d'usure,tu peux la laisser tranquille, idem pour ton recepteur, a moins qu'il ne presente un soucis? Pareil pour ton vm...et puis vu le tarif de la piece, dégraisse-le correctement et zou.

Pour remonter c'est simple a partir du moment où est en ligne et a la meme hauteur que le moteur. Je sais pas comment tu as procédé mais de mon coté ma technique c'est de descendre l'ensemble boite/moteur au maximum avec un cric et un ptit plateau a roulette que j'ai fabriqué. Ensuite tu recule la boite et inverse au remontage..c'est pas la plus rapide mais quand t'es seul ce qui compte c'est de reflechir un max pour avoir à forcer le minimum..et prend le temps de te bidouiller un centreur ;)

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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 08 Mai 2017 19:06:49 +000006Lundi 2009 040740

OK merci pour les infos rsgqkweekkk !
Pour le récepteur j'ai vu qu'il y a une sorte de joint en caoutchouc qui entoure la tige qui a tendance à se barrer. N'est-ce pas une bonne raison pour le changer ?
Tiens j'en profite pour demander : si je débranche le récepteur, avec quoi puis-je boucher le flexible ?

Pour le remontage ton plateau à l'air nickel. De mon côté j'ai bricolé un support en bois qui s'enquille sur le cric rouleur.
C'est pas trop mal mais je vais essayer de l'améliorer parce que c'est pas bien équilibré.
Réfléchir un max c'est de plus en plus dur :lol:
J'ai bien noté tes conseils pour le centreur ;)

Pour le couple des vis de la cloche est-ce que c'est ça (trouvé dans la RTA) :
"Vis de fixation du carter moteur : 5 m.daN" ?
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 08 Mai 2017 21:08:17 +000008Lundi 2009 040940

Ben j'ai trouvé les memes info, et par déduction je pense que ce "carter moteur" et ses 5kil de serrage correspond aux vis de 17 qui relient la boite au vm, mais n'en étant pas sur je me suis tus. Personnellement pour des vis aussi gros et vue leur nombre y a pas mort de boite si tu serre pas au couple..fais juste gaffe a ceux d'en dessous dont les filetage sont dans de l'alu.

Pour ton recepteur le mieux est de clamper la durite avant de démonter. Sinon il te faut trouver une vis avec un filetage similaire mais c'est pas evident..mais si le joint dont tu parle est celui entourant la tige de poussé, tu peut le changer sans débrancher le recepteur..mais auparavant renseigne-toi si tu peux avoir un kit reparation -le joint seul j'ai un doute.
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 09 Mai 2017 18:19:15 +000019Mardi 2009 040640

Encore merci l'ami, grâce à toi j'aurai appris qu'on peut "clamper" les durites et qu'il existe même des pinces spéciales pour ça.

Sinon j'ai acheté ce soufflet pour l'arbre de transmission :
https://www.oscaro.com/soufflet-de-card ... 8724-194-p
Les colliers de serrage sont particuliers et je suis sûr qu'il faut encore une pince spéciale pour ça :x
Je pense que je mettrai des colliers inox classiques...

Pour le récepteur d'embrayage j'ai un peu cherché pour trouver un kit de réparation mais rien de probant. Mais j'ai trouvé la pièce en occase avec d'autres bidules qui devraient me servir... :)
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 11 Mai 2017 09:25:33 +000025Jeudi 2009 040940

Yop!

Oui, pour ton soufflet tu peux mettre n'importe quel collier...perso ca fait 6 ans qu'il y a pas de soufflet sur ma brouette^^
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 12 Mai 2017 18:32:30 +000032Vendredi 2009 040640

Donc le soufflet ne sert à rien ? :oops: Bon tant pis j'ai déjà commandé...

Par contre je viens de virer l'ancien palier de transmission et suis en train de remonter le nouveau. Je n'ai pas fait attention avant de démonter et je me demande : est-ce que les "coupelles" (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) doivent être "collées" au caoutchouc silent bloc ? Parce que pour l'instant j'ai encore environ 4 mm d'espace entre les deux pièces et j'ai l'impression de ne pas pouvoir enfoncer le palier plus loin ?
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 13 Mai 2017 08:46:59 +000046Samedi 2009 040840

Guillaume38 a écrit:Donc le soufflet ne sert à rien ? :oops: Bon tant pis j'ai déjà commandé...


non non ca doit bien servir quelque part pour faire quelque chose,je voulais juste dire qu'on pouvait aussi faire sans. Mais si tu l'as tant mieux ;)

Pour tes coupelles (oui, on va appeler ca comme ca, tant qu'on se comprend hein..) oui, tout doit etre "collé". Mais où sont tes 4mm? De memoire (je te confirmerai ce week-end quand j'aurai des photos sous les yeux) tu met ta 1ere coupelle, puis tu enquille le palier et tu met la seconde coupelle...de toutes facons tu peux pas remettre le circlips si le palier est pas bien au fond (si?). Apres c'est sur que ca s'emmanche pas avec un cure dent :D
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvSam, 13 Mai 2017 09:19:02 +000019Samedi 2009 040940

J'ai bien emmanché :
- la grosse rondelle
- la coupelle
- le palier
- le deuxième coupelle
- le circlip
Par contre après, quand je tourne le palier il y a des points durs comme si ça coince quelque part...
En fait je n'ai pas réussi à entrer en force la deuxième coupelle "dans" le palier et c'est peut-être là qu'il y a un problème ?

Pour l'espace dont je parle je vais mettre une tof c'est mieux :

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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 13 Mai 2017 10:28:05 +000028Samedi 2009 041040

:shock:

ah oui c'est etrange...surtout que là c'est pas une opération complexe a la base. C'est pas cool mais là a part recommencer l'opération je vois pas quoi te conseiller, t'as peut-etre raté un truc sans faire gaffe..mais je repasse dans le week-end lorsque j'ai regardé ca de plus pres sur des vieilles pieces que j'ai chez ouam ;)
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvDim, 14 Mai 2017 07:21:11 +000021Dimanche 2009 040740

J'ai tout démonté et remonté.
Par contre j'ai remis les vieilles coupelles et le vieux circlip et ça marche nickel ;)
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 16 Mai 2017 14:58:46 +000058Mardi 2009 040240

Nikel! Il va finir tout neuf ce 308, et tu va le connaitre sur le bout des doigts ;)
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 17 Mai 2017 18:26:00 +000026Mercredi 2009 040640

J'ai galéré à faire un centreur pour l'embrayage mais j'ai réussi, malgré l'absence de 4L dans le coin. ;)

Je mettrai des tofs dans le sujet qui va bien.

Par contre, est ce que le mécanisme d'embrayage doit être monté selon un angle particulier ou bien on s'en fout ? :oops:
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 18 Mai 2017 09:49:28 +000049Jeudi 2009 040940

Salut!

Ouais, centrer l'embrayage ca se fait en 30sec aussi bien qu'en 15min si ca veut pas^^ par contre qu'entends-tu exactement par "mecanisme d'embrayage"? La fourchette?
Apres dans tous les cas tout a un sens et a moins de foutre ton disque a l'envers t'as beaucoup de chance de te planter
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 18 Mai 2017 12:23:14 +000023Jeudi 2009 041240

Par mécanisme d'embrayage j'entends le diaphragme.

Je pense avoir pigé de quel côté il faut le mettre :D mais ma question est plutôt : y-a-t-il un "haut" et un "bas" ? Un alignement "en X et Y" ? Comme sur une horloge, où se situe "12 heures" ?

Suis-je clair ou pas ? :mrgreen:

Enfin, d'après le dessin de la RTA je crois qu'il y a bien un alignement assez simple à respecter. je balancerai une tof de mon montage pour validation ;)
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 18 Mai 2017 16:18:43 +000018Jeudi 2009 040440

ah voui voui, j'etais pas sur que tu parlais du diaphragme..perso je me rappelle pas qu'il y ait de repere à aligner, mais peut-etre ma memoire fait-elle defaut :?
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 18 Mai 2017 16:33:05 +000033Jeudi 2009 040440

Bon, après une réflexion équivalente à celle d'un moustique mort, je décide qu'il n'y a pas d'alignement particulier dans la mesure où le bazar tourne avec le volant moteur ? Exact ou pas ?

Par contre je n'ai pas une clef dynamométrique capable de serrer les vis du diaphragme au couple.

Je les revisse en quinconce quart de tour par quart de tour mais j'ai l'impression que ça ne finit jamais.
Dois-je serrer chaque vis à fond (jusqu'à ce que le volant moteur tourne) ?

Je sais je suis une brêle :lol:

Edit :

J'ai finalement serré toutes les vis du diaphragme à fond sans forcer, no problémo !

Voilà la photo de la bestiole... On voit pas le disque bien centré mais c'est à cause de l'angle de prise de vue :oops:

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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 19 Mai 2017 10:20:59 +000020Vendredi 2009 041040

nikel, beau travail! ;) je te souhaite que tout roule comme il faut désormais
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvSam, 20 Mai 2017 11:22:17 +000022Samedi 2009 041140

Ouais ça roule nickel :D

Ça doit faire au moins 8 heures que j'essaye de remonter cette ###@@!!$$ de boite de vitesse, mais j'y arrive pô :(

Le dispositif du sélecteur de vitesse coince contre le plancher pendant que l'arbre de la boite coince contre le diaphragme, ou l'un et l'autre à tour de rôle.

C'est des alignements au nano-millimètre prêt ou j'ai raté kekchose ?

Je suis pas loin de faire un gros trou dans le plancher à la meuleuse pour passer le bout du levier de vitesse !!! :mrgreen:
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvSam, 20 Mai 2017 12:06:03 +000006Samedi 2009 041240

Il faut incliner le moteur vers l’arriere tu aura plus de place, tu peut t’aider avec un cric sur le carter d’huile pour le faire basculer . Peut etre l'embrayage mal centrer si sa rentre toujours pas...
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