Embrayage + VM + transmission 308D

Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 20 Mai 2017 12:50:11 +000050Samedi 2009 041240

Je l'ai fait la semaine dernière sur mon Sprinter, si c'est sorti comme ça, ça doit rentrer!!!
J'ai un peu galéré comme tu dis avec le dispositif du sélecteur de vitesse qui doit passer dans le trou, l'arbre qui passait pas dans le diaphragme et le cul de la boîte qui touchait le plancher de la cabine....
Tu fais ça seul?
Avec quoi tu t'aides? (sangle, cric, cales?...)
A deux c'est mieux! :D
Il faut vraiment être en face et le faire en plusieurs étapes : approche de la boîte, centrage à peu près, pousser vers le moteur en tenant compte d'un angle assez bas côté transmission, continuer comme ça en tournant légèrement de gauche à droite la boîte sur elle même tout en poussant sans trop lever le cul de la boîte mais suffisamment...
J'avais calé le moteur avec une cale sous le carter d'huile posée sur la barre traversante pour avoir un angle optimal.
Ou alors, oui, embrayage mal centré... :?
Je l'ai fait sur un parking avec juste des cales et un cric, sans centreur, centré à l'oeil, mais à deux mecs couchés dessous, dont un bien costaud, (pas moi :lol: ), et on y est arrivé en deux heures à peu près avec les cales qui se faisaient la malle sous la boîte...
Si on y est arrivés tu vas y arriver aussi!
Allez courage!!!
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 20 Mai 2017 17:29:43 +000029Samedi 2009 040540

Merci pour les conseils !!!

J'ai mis le cric sous le carter d'huile mais jusqu'à quel point je peux lever le moteur sans péter un bidule :?:

A présent j'ai réussi à approcher suffisamment la boite du moteur. Il y a à peu près l'espace d'un doigt entre les deux sauf vers le haut où c'est un peu plus large.
Le bout du sélecteur de vitesse rentre péniblement dans le trou mais c'est fait.
Donc je suis bien content mais j'arrive pas à enquiller papa arbre dans maman embrayage (citation de rsgqkweekkk).

Je suis à peu près sûr que l'embrayage est centré.

Oui je fais ça seul et c'était pas une bonne idée. Niveau matos ça va j'ai plein de crics de cales, de sangles et de clopes. :mrgreen:
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 20 Mai 2017 17:58:45 +000058Samedi 2009 040540

Pour le cric sous le carter tu peux lever de quelques cm (3 ou 4 je dirais), pas sûr de moi sur ce modèle...
T'y es presque!
Pour que ça rentre comme papa dans maman, il faut que ta boîte soit dans le même axe que le moteur, et l'espacement haut/bas entre les deux soit quasi pareil, tu peux peut-être redescendre un peu le moteur et soulever un peu côté transmission (nous on s'est aidé d'un cric pour soutenir à ce niveau) au moment d'enquiller les quelques cm qui restent tout en faisant "tourner" légèrement la boîte sur elle même gauche/droite jusqu'à ce que les deux plots de centrage de la boîte rentrent.
Ça doit y aller sans forcer (si tu forces tu ne risque pas de péter quelques chose mais juste tu t'épuise il faut vraiment arriver à tout mettre en face et pousser et clac!) même si c'est un peu long, en tatonnant ça va rentrer d'un coup si ton embrayage est bien centré, mais y'a pas de raison qu'il le soit pas.
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 20 Mai 2017 20:12:20 +000012Samedi 2009 040840

Encore merci Redhunter pour tes conseils, ça me fait très plaisir et ça motive. En plus tu as l'air de bien connaître le côté "épuisement" que je confirme :lol:
Par contre qu'est ce que sont "les deux plots de centrage" ? Ce sont les petites bites côté moteur ? :?:
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 20 Mai 2017 20:38:53 +000038Samedi 2009 040840

Oui, oui, les deux petites bites :D
Au point où tu es arrivé quelques cm, en "tournicotant" et en poussant dans l'axe, quand les trous seront bien en face des deux petites bites ça va rentrer tout seul.
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 21 Mai 2017 09:51:07 +000051Dimanche 2009 040940

Ola!

Bon, alors dans un premier temps y a deux truc primordiaux:
-avoir démonter le levier puis le selecteur (tu remarquera que sur ma photo il n'y est pas ;) ) . Tu remontera en sens inverse une fois que tu aura raccouplé la boite au moteur.
-faut etre parfaitement aligné horizontalement et horizontalement entre moteur et boite pour que tout rentre; c'est ça qui prend du temps quand tu es seul, faut prendre le temps de tout bien aligner. Plus tu réfléchie, moins tu as a forcer: c'est pour ca que perso je choisit la solution la plus chronophage, mais la moins usante: baisser les deux berceaux pour avoir le max de place et que tout soit le plus a plat possible.

En option: avoir un rapport enclenché pour pouvoir via la tulipe faire tourner l'arbre primaire de la boite pour qu'il trouve ses canelures dans le Vagin Matriciel euh, le Volant Moteur j'veux dire.

ca va le faire..hesite pas a faire une pause, et dis-toi que si tu force trop c'est que y a un truc mal aligné ;)
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 21 Mai 2017 09:52:49 +000052Dimanche 2009 040940

et parfois si, vaut mieux etre seul, ca evite de s'enerver sur l'autre :mrgreen:
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvDim, 21 Mai 2017 10:21:56 +000021Dimanche 2009 041040

Les solutions chronophages me conviennent bien puisque cela doit faire environ 35 heures que je suis sous le camtard :mrgreen:

Ce matin mon voisin m'a filé un coup de main et avec une grosse sangle qui passe dans la cabine, on a suspendu la boite.
Tout me semble assez bien aligné et pourtant on arrive toujours pas à effectuer l'opération pénétrante, malgré les branlages intempestifs (ça devient lourd...) ;)

En fait je n'arrive pas à faire tourner la "tulipe" (bride ?) à la main.
Un rapport est bien enclenché. Faut-il utiliser la force pour la faire tourner avec un genre d'outil ?
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 12:36:07 +000036Dimanche 2009 041240

comment ca elle tourne pas toute seule la tulipe?? t'as remis l'arbre ou quoi?

Si tu en arrive à suspendre ta boite quelque chose me dit que t'as pas baissé ton berceau avant...
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 15:34:33 +000034Dimanche 2009 040340

En effet je n'ai enlevé que le berceau arrière mais celui avant c'est celui du moteur n'est-ce pas ? :oops:

J'ai dévissé les 3 vis qui retenaient le sélecteur de vitesse, et je ne sais pas où est le rapport de cause à effet, et s'il y en a un, mais la "tulipe" a ensuite pu tourner.

Question subsidiaire mais d'importance : est-ce qu'on peut toujours tourner la tulipe une fois que l'arbre est entré dans l'embrayage ?
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 17:21:42 +000021Dimanche 2009 040540

Yep c'est bien le berceau du moteur. regarde bien la photo en premiere page: il est quasiment posé sur l'essieu. Franchement y a pas grand chose a faire: déconnecter la durite qui va de la pompe a eau au radiateur (au moins t'en profite pour changer le ldr..), et dégraffer le cache du ventilo pour qu'il puisse suivre le mouvement. Ensuite quatre boulons et pof...au moins apres t'es peinard, tout est droit, a plat. Au lieu de s'emmerder a forcer comme un ane avec des machins inclinés..

Apres oui, si t'es au point mort tu dois pouvoir faire tourner la tulipe a la main.

Du coup t'en es où là?
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 18:06:47 +000006Dimanche 2009 040640

Je crois que j'ai réussi : la boite est enquillée, les vis sont en place autour de la cloche ! :D

Je n'ai pas touché au berceau moteur.

Merci merci merci de votre aide !

Par contre d'après ce que tu dis je flippe parce que j'avais passé un rapport et je crois que la tulipe tourne toujours à la main :shock: :?:

Il faut que je remette le dispositif de commandes des vitesses (c'est bien en l'enlevant que j'ai pu lever suffisamment le cul de la boite).
Il y a trois vis à remettre. Entre le dispositif de commandes et la boite il y a des rondelles en caoutchouc, mais je ne comprend pas pourquoi j'ai quatre rondelles alors qu'il y a trois vis (pas pu voir d'où ça venait quand ça a tout dégringolé).
Est-ce qu'il y aurait deux rondelles sous la vis la plus proche des tiges de commande ? Ou c'est un bricolage de mécano ?


Edit : je rajoute que concernant le récepteur j'ai cherché pas mal. Je vois qu'il y a plein de kits de réparation qui coutent entre 20 et 30 dollars alors que les récepteurs neufs coûtent entre 30 et 40 dollars, ce qui et plutôt énervant.
J'ai demandé à Mercopieces si tous les kits sont compatibles avec tous les récepteurs et j'attends sa réponse...
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 20:14:44 +000014Dimanche 2009 040840

Cool, conten tpour toi!

Par contre normalement des rondelles y en a 6 :D une dessus et une dessous
Pour les reste, teste et tu verra bien, m'enfin, a moins que t'es merdé un truc entre le selecteur et les bielettes y a pas de raisons qu'il y ait un schisme ;)
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 20:41:13 +000041Dimanche 2009 040840

Suuuuper les rondelles ! Je regarde ça demain !!!

Sinon j'ai commandé un kit de réparation de récepteur. Je continue à vous casser les burnes dans peu de temps :D
Dernière édition par Guillaume38 le 01 PMvMar, 23 Mai 2017 13:07:26 +000007Mardi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 22 Mai 2017 08:06:53 +000006Lundi 2009 040840

oh t'inquiete, a part un petit tournevis plat pour y faire peter la rondelle (désolé, inévitable) t'as besoin de rien.
Par contre au démontage fait gaffe, asperge tout bien bien de dégrippant, ca prend pas mal la merde à cet endroit..sinon c'est un raccord tout con: t'as la durite (14) qui arrive sur un raccord "libre" (17), qui arrive sur le recepteur (12): le but du raccord libre c'est de pouvoir dévisser lorsque le recepteur est monté. Donc t'en tiens un et tu devisse l'autre, ou inversement..de (pietre) mémoire du maintiens au recepteur avec ta clé de 12 et c'est le raccord tu dévisse.

Je te passe les truc basique de penser à pincer la durite en amont pour pas perdre trop de ldr, maintenant t'es aguerrie ;)
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 22 Mai 2017 18:34:44 +000034Lundi 2009 040640

Hello again !
En fait je suis allé un peu vite sur le remontage des 2 longues vis qui tiennent le démarreur. Il y en une avec un boulon au bout. Il faut bien la mettre en haut ? Il y a un truc pour mettre le boulon parce que je capte pô comment accéder au bazar côté moteur :shock: :?:
Ne serait-ce pas la vis qui s'enquille côté moteur ? Mais comment accéder au petit trou qui va bien ? :mrgreen:
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 23 Mai 2017 11:32:34 +000032Mardi 2009 041140

Un écrou au bout??

Ah non, normalement y en a pas...le precedent proprio devrait etre un artiste.."oups j'ai trop serré j'ai foiré le filetage du demarreur"

Normalement ce sont deux belles longues vis en or, et sur celle du bas y a une petite equerre où est fixé un bitogno en plastique où tiennent des fils electriques.

Et toutes les vis s'enquillent coté boite, comme quand t'as démonté quoi :mrgreen: ..
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 23 Mai 2017 13:06:31 +000006Mardi 2009 040140

Oké, de toutes façons j'arrive pas à trouver un endroit pour faire rentrer cet écrou dans les vis en OR ; riche ! Je suis riche et je le savais même pas :D

Peut-être que je trouverai un autre endroit où l'utiliser ;) Merci de ta réponse El Papo de la Mécaniskaïa !
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 23 Mai 2017 13:14:40 +000014Mardi 2009 040140

Attend, t'es en train de me dire qu'en plus il sert a rien cet écrou?? :shock: :lol:

Mais qu'est-ce qu'il foutait là alors??

'fin bon, si t'as un doute sur notre comprehension mutuelle fais péter une photo! ET du coup, c'ets quand qu'il roule a nouveau cet outil?
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Re: Embrayage + VM + transmission 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 23 Mai 2017 13:34:53 +000034Mardi 2009 040140

Faut encore que je fasse :
- remontage du berceau boite,
- remontage du palier de transmission et de l'arbre entre le palier et la boite,
- remontage du levier de vitesses,
- réparation du récepteur (j'attends le kit de réparation),
- changement des flexibles de frein avant,
- purge liquide de freins, (est-ce que je peux purger les deux freins avant + récepteur d'embrayage dans la foulée ? Un ordre à respecter ?)
- pas oublier l'huile dans la boite :mrgreen:

Heuuu je crois que c'est à peu près tout pour l'instant.
Donc au rythme où je travaille je devrais pouvoir démarrer d'ici la fin du printemps 8-)

rsgqkweekkk a écrit:Attend, t'es en train de me dire qu'en plus il sert a rien cet écrou?? :shock: :lol:
Mais qu'est-ce qu'il foutait là alors??


Si, si j'ai trouvé. C'était l'écrou qui sert à tenir la masse sur le cul de la boite. Je l'avais mis sur la vis en OR du démarreur (pour ne pas le perdre sûrement) :lol:
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