[Tuto] Chgt Soufflets Cardan Vito 1 (W638)

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Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 16 Fév 2017 17:43:46 +000043Jeudi 2009 040540

Salut !

Je dois changer mes soufflets de cardans sur mon Vito, c'est la première fois, je vois comment faire mais si vous avez des astuces ou des trucs à savoir... Je prends !

Le cardan en lui même n'est pas une pièce d'usure ? Je contrôle juste qu'il n'a pas de point dur et hop c'est repartit pour 300.000 km :mrgreen: ?
Dernière édition par higginspower le 01 AMvSam, 25 Fév 2017 00:51:57 +000051Samedi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar gothorax » 01 PMvJeu, 16 Fév 2017 18:38:26 +000038Jeudi 2009 040640

mis a part trouver un bon cone pour passer le soufflet ya pas de truc spécial , si tu na pas rouler longtemps avec l ancien soufflet percer ya pas de raison que le cardan soit hs , verifie aussi les soufflet intèrieur coté boite
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 16 Fév 2017 19:04:53 +000004Jeudi 2009 040740

C'est le côté boite qui est ouvert (conducteur et passager) et non j'ai pas du rouler trop longtemps. Je pense changer les 4 soufflets du coup car tant qu'on y est... Je viens de voir car j'ai cassé le ressort d'amortisseur AV côté passager :shock:
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar gothorax » 01 PMvJeu, 16 Fév 2017 19:21:20 +000021Jeudi 2009 040740

ouais apparement ça arrive les casses de ressort d ammorto sur les vito , sinon pour le cardan c est effectivement une pièces d usures mais sur ses modèle ils sont ultra costaud ,les miens ont 300 000 km aussi et se portent comme des charmes

si c est coté boite je pense que tu prend pas trop de risque , sa bouge quand meme vachement moins que coté roue
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 16 Fév 2017 20:06:07 +000006Jeudi 2009 040840

Cool ! Merci Gotho ! Reste a débloquer ce foutu écrou de roue... Grrrr... Tu penses que le chalumeau c'est jouable ?

Edit : Quelques tofs
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar gothorax » 01 PMvJeu, 16 Fév 2017 20:42:29 +000042Jeudi 2009 040840

tu parle de l écrou de moyeux ?? j essayerai d abord avec une clé choc si ta moyen d en dégoter une , sinon sans pitier tu roule jusqu au 1er garage et tu lui demande qu il t en mette un coup ( de clé a choc hein ) pour le desserrer

je l ai déja fait avant de m équiper , on ma jamais refuser , et profite pour te faire desserrer aussi ceux des palier sup d ammorto car c est indevissable a la main
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 16 Fév 2017 21:20:05 +000020Jeudi 2009 040940

Arf c'est pas con sauf que j'ai déjà démonté l’écrou sup de l'amorto et débridé le bas aussi... Faut que je trouve un tube plus costaud...
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar higginspower » 01 AMvSam, 18 Fév 2017 00:33:32 +000033Samedi 2009 041240

C'est good j'ai pécho un bon bout de tube et un outillage bien pratique pour bloquer la transmission home made chez mon Bopère. Un bête fer plat bien épais avec un axe et une jambe qui vient se fixer dans les goujons de roues et bloquer l'ensemble au sol, ici en situation pour déblocage des BTR de 10 du cardan coté boite :
Image

Sinon pour les soufflets de cardans, voici la suite. Remarquez que j'ai déjà déposé l'amortisseur et son ressort cassé parce que je dois le changer mais ce n'est sûrement pas utile si on as que les soufflets a changer...

Donc petit 1 retirer l’écrou de moyeu (douille de 32)

2/ déposer les 6 BTR de 10 coté boite

3/ sortir le cardan et s'installer confortablement,
Image

4/ tapoter légèrement au burin le pourtour de la coupelle coté boite pour la faire sauter, a partir de maintenant ça dégueule de graisse noire, gaffe au salon :mrgreen:
Image

5/ faire sauter le circlip (balèze) qui tient la tête de cardan
Image

6/ déposer la tête de cardan
Image

7/ faire sauter les colliers et sortir le soufflet en le coupant la ou ça frotte
Image

Bon moi là je suis pas emballé par ce que je découvre, y a plein de rouille dans l’espèce de bulle que j'ai ouverte et mon arbre semble être un peu attaqué. Il n'y avait pas de graisse dans cette partie et j'ai du bien gratter pour retrouver l'arbre sous la merde. En plus comme c'est la partie la plus fine c'est pas engageant du tout, j'aurai eu plus de tune je crois que j'aurai changé l'axe complet mais bon, le vito va pas roulé beaucoup cette année donc je gratte...

8/ faire sauter les colliers du soufflet coté roue et le déposer également.
Image

Demain ça sera un gros bain d'essence pour tout le monde et gros nettoyage pour virer toute la graisse...
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar gothorax » 01 AMvSam, 18 Fév 2017 08:36:22 +000036Samedi 2009 040840

super job et super tuto par la meme occase
c est beaucoup piqué ???? si c est juste en surface pas de danger , si c est plus profond fait le eventuellement voir a un mecano pour avis
tu y verra plus clair après nettoyage
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 23 Fév 2017 23:28:20 +000028Jeudi 2009 041140

hi !

Je n'arrive pas a démonter la tête de cardan du coté roue.
Pas de vue éclatée de dispo car http://www.mb-teilekatalog.info/ est dead et http://mbfans.me ne montre pas le detail de l'arbre en grand... :(

Si une bonne âme a un lien vers une vue éclatée ou une astuce, je prend !
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar al66 » 01 AMvVen, 24 Fév 2017 00:15:44 +000015Vendredi 2009 041240

connait pas le vito , mais coté roue c'est soit un tripode à déclipser ( je n'ai jamais réussis à le remettre alors qu'un autre le faisait en 2 s :evil: ) soit plus facile un axe cannelé et le tripodes sort avec un coup de maillet ( circlips ) . Tu devrais voir lequel est ton modèle après nettoyage .

Mais vue que tu as sorti un coté de chaque cardan , est ce bien nécessaire de sortir l'autre ? ;)
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar higginspower » 01 AMvVen, 24 Fév 2017 00:31:34 +000031Vendredi 2009 041240

Bah je voulais tout nettoyer bien propret mais effectivement est ce bien nécessaire ?

Je pense qu'il faut taper un bon coup pour faire sauter le circlips que je vois sur les photos des têtes de cardans à acheter sur le net mais j'ose pas trop... Je l'ai nettoyé du mieux que j'ai pu, je le laisse réfléchir cette nuit et je reviendrai le voir demain au cas où il serait plus enclin à coopérer :mrgreen:

La nuit porte conseil !
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar al66 » 01 AMvVen, 24 Fév 2017 11:17:14 +000017Vendredi 2009 041140

Une astuce , avant de remettre les collier sur les soufflet pour que la graisse ne se barre pas , laisser le petit coté sans , le monter , en chasser un peu d'air et mettre le collier ... ça évite les suintements ;)
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Re: Soufflet cardan Vito 1

Messagepar higginspower » 01 AMvSam, 25 Fév 2017 00:47:17 +000047Samedi 2009 041240

Thanks Al66 !

Suite et fin du Tuto

En ouvrant mes pièces de rechange j'ai pu voir le circlips coté roue et en déduire qu'il fallait simplement taper un poil plus fort sur la tête pour déposer l'ensemble...
Image

D'ailleurs soit dit en passant, bien le kit SKF (VKJP3014) pour 14€ vous avez le soufflet et ses colliers, le circlip, l'écrou de moyeu et 2 sachets de graisse, COMPLET quoi !

On reprend donc au petit 9/ Frapper la tête au plus proche de l'arbre en bon coup franc, faire pivoter l'axe, recommencer jusqu’à la dépose.
Image

10/ Gros nettoyage en commençant par virer le maximum de graisse avec un baton ou autre et ensuite bain essence. Attention au sens des diverses pièces ! Elles ne sont pas symétriques et même les billes sont de taille différentes entre le coté roue et le coté boite...
Oh quel joli tableau !
Image

11/ REMONTAGE ! Alors moi j'ai choisi de démarrer par le coté roue, pourquoi ? Je sais pas ! J'étais dessus donc GO !
Pour remettre les billes ça tient un peu du casse tête chinois ! Mais a force de faire jouer l'ensemble on arrive a les repositionner par l’extérieur. Erreur a ne pas reproduire : Avoir tartiné un peu de graisse neuve pour commencer au fond du bouzin : Ca aide pas a bien voir ce qu'on fait ! Remonter a sec est préférable amha...
Image

12/ Une fois toutes les billes dedans on vide un paquet de graisse neuve dans le mécanisme, on gigote et on se place bien droit en vu de l'insertion du gros zarbre
Image

13/ On met le soufflet et son circlips neufs sur l'arbre, un petit peu de graisse dans les gorges de fixation du soufflet ne fait pas de mal. On présente l'axe bien en face et on frappe au bout (avec une cale en bois pour pas marquer). Ça doit entrer comme papa dans papa... Bien a fond :mrgreen:

14/ Poser les colliers et les serrer, astuce du jour : Se servir d'une petite clé allen pour avoir le bon profil de serrage
Image

BRAVO ! Reste plus qu'un !

15/ On se replace bien et on enfile le second soufflet qui va bien monté sur la coupelle
Image

16/ Re casse-tête chinois coté boite pour mettre les billes mais là on peut le faire sur l'établi (gaffe au sens des 3 pièces). Pareil a faire a sec et ensuite mettre la graisse (de ce coté SKF ne fournit qu'un seul sachet donc 1/2 de chaque coté dans le mécanisme). On referme ce coté avec la coupelle, gaffe au trou des vis, ils doivent tomber en face.
Image

17/ Se remettre a plat et graisser le coté soufflet
Image

18/ Fermer le tout en veillant aux trous des vis de fixations et serrer légèrement a la multiprise. Fixer les colliers.
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19/ Savourer l'instant... Il reste l'autre coté a faire !
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Re: [Tuto] Chgt Soufflets Cardan Vito 1 (W638)

Messagepar gothorax » 01 PMvSam, 25 Fév 2017 16:42:43 +000042Samedi 2009 040440

rhaaaaaa higgins tu ma porté la poisse :mrgreen: j ai changé mes disques avt en début d aprem et je viens de m apercevoir que mon soufflet droit coté boite est hs pffffff :evil:
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Re: [Tuto] Chgt Soufflets Cardan Vito 1 (W638)

Messagepar higginspower » 01 PMvSam, 25 Fév 2017 19:02:01 +000002Samedi 2009 040740

Mega lol qui tue ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Combien de bornes toi ?
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Re: [Tuto] Chgt Soufflets Cardan Vito 1 (W638)

Messagepar gothorax » 01 PMvSam, 25 Fév 2017 19:11:33 +000011Samedi 2009 040740

environ 300 000 km sur un 112 cdi après je ne sais pas si il est d origine mais ya quand meme de fortes chances

bon va falloir que je m y colle quoi , merci pour le tuto :lol: :mrgreen:
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Re: [Tuto] Chgt Soufflets Cardan Vito 1 (W638)

Messagepar higginspower » 01 AMvDim, 26 Fév 2017 02:08:23 +000008Dimanche 2009 040240

Pareil 112 CDI ! À peine 300000 kms bah à part que c'est crado à cause de la graisse ça se fait bien !
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Re: [Tuto] Chgt Soufflets Cardan Vito 1 (W638)

Messagepar gothorax » 01 AMvDim, 26 Fév 2017 06:40:28 +000040Dimanche 2009 040640

t inquiète ça me fait pas peur :lol: ya quelques mois j ai eu l alternateur et la courroie a changer et c est une autre paire de manche , faut devisser en aveugle entre la cloison et le moteur .
la ça me semble jouable rapidement , c est surtout qu il faut que je l arrète et que j utilse le ducato au quotidiens
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Re: [Tuto] Chgt Soufflets Cardan Vito 1 (W638)

Messagepar al66 » 01 PMvDim, 26 Fév 2017 15:23:13 +000023Dimanche 2009 040340

Pour serrer les colliers , en remplacement de la pince et la clef 6 pans mâle , une tenaille est plus pratique ;)
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