Tuto Changer embrayage et VM sur Mercedes W124 250 TD Turbo

Tuto Changer embrayage et VM sur Mercedes W124 250 TD Turbo

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvDim, 03 Juil 2016 11:21:11 +000021Dimanche 2009 041140

Salut a tous,

Vu que je suis tombé en panne, pourquoi pas essayer de faire un p'tit tuto, bon c'est pas un camion, mais c'est quand même un moteur om602 et le principe reste a peu de chose prés le même (en plus facile sur les camions).

Contexte et symptômes:

J’étais en train de rentrer de quelques jours de déplacement, en galérant t'en bien que mal a avancer car mon réservoir de bio carburant était complètement bouché, donc j'allais de garage en air de pique nique, en essayant de souffler dans les durites, inverser les durites arrivés et retour, etc....
Au final j'ai opté pour une utilisation de l’accélérateur hyper économique pour ne pas que la pompe a injection demande trop, bon ça marchait quand même pas terrible.
Au bout d'un moment, en haut d'une cote mon moteur cale (normal), du coup je me dit cool dans la descente je vais le relancer (technique utilisée depuis déjà 2h de route).
Et là, je lâche l'embrayage, ca fait un espèce de clingclong, et le moteur démarre pas, du coup je me dit merde j'ai péter la pompe d'injection a force de bouriner avec de l'huile de frite (encore plus avec une alimentation bouchée), j'essaye au démarreur, et la le moteur se lance, mais pas moyen d'avancer, je m’arrête en catastrophe sur le coté avec l’élan qu'il me restais.
Et pas moyen de repartir, mon embrayage ne fonctionnait plus (comme au point mort) accompagné d'un bruit de ferraille bizarre.
Du coup attente de remorquage en cueillant des fleurs des champs, puis tractage un peu tendu (avec une sangle) sur les mini routes de montagne de la drome provençale.

Outillage:


_Cric
_Cales en bois ou chandelles ou fosse ou pont
_Une caisse a outils complète (jeu de clés en tous genre, tourne vis, marteau, maillet, chasses, démonte pneu, etc...)
_Une bonne boite a cliquet
_Clé allen de 14
_Graisse
_Acetone / nettoyant freins
_Frein filet
_Pate a joint
_Clé dynamometrique (option)


Autopsie:


Je pense que l'embrayage et cassé, donc je m'en vais cherché la pièce sur un moteur stocké en Ardeche.
Et commence a préparer le démontage:

Voila la voiture posée sur cales dans un coin du village.
Image

Commencer par déconnecter la batterie (en commençant par débrancher le moins) ça sera plus sécu.
Image

Ensuite, il faut faire un peu de place, donc démonté la première partie du tube échappement, ici coté arrière (3 boulons):
Image
et la coté moteur (2 écrous), sans oublier d'enlever aussi le support du tube sous la boite:
Image

Après, il faut démonter la tôle de protection sous le palier de transmission (3 vis de 8):
Image

Et un autre bout de ferraille en dessous de l'arbre de transmission (4 vis de 13 ou 14):
Image

C'est plus pratique de desserrer les vis de fixation du palier de transmission

C'est pas mal aussi de démonter les tringles de commande de la boite (coté boite) en enlevant les clips:
Image

Ensuite il reste encore a enlever la tresse de masse (1 vis du tour de boite)
Image
et le câble de compteur
Image

Pour enfin commencer a défaire le berceau qui maintient le bout de la boite
ATTENTION: Normalement l'ensemble moteur boite ne tiens plus que part les deux support moteur, donc, soit l’équilibre et bon, soit il peut être bien de placer un cric ou une cale sous la boite avant de démonter le berceau. (moi j'ai rien mis)

Une fois que la boite a un peu de jeu, c'est plus facile pour enlever les 3 boulons de l'arbre de transmission, démonter le récepteur d'embrayage et la fixation de ça tuyauterie (1 vis du tour de boite).
Image

Une fois tout ça fait, il ne reste plus qu'a enlever les autres visses du tour de boite (y en a des chiantes sur les voitures, ça pose moins de soucis sur les fourgons).
Et d'enlever cette boite avec élégance, douceur et légerté.
Dernière édition par Louis Cypher le 01 AMvMer, 06 Juil 2016 01:16:53 +000016Mercredi 2009 040140, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Casse volant moteur sur Mercedes W124 250 TD Turbo

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvDim, 03 Juil 2016 11:33:03 +000033Dimanche 2009 041140

Et la je tombe la dessus:
Image

Pas d'embrayage, il est dans la boite.
Ce n'est pas l'embrayage qui a cassé mais le volant moteur bi masses (fait chier, j'en ai pas sous la main)
Et j'ai jamais vu autant de gras dans un mécanisme d'embrayage, je vais peut être commander des joints spy coté boite et moteur.

L'autre partie du volant moteur, là ou est fixé l'embrayage (coté transpalette), avec quelques bouts de ferraille, c'est les rivets qui assemble les deux disques du volant moteur qui ont cassés.
Image

La boite "dans son jus":
Image

Et voila le volant en deux parties, et l'embrayage démonté (qui n'est pas en si mauvais état)
Image

Il me reste plus qu'a refaire un aller retour en Ardèche pour récupérer le volant moteur que j'ai en rabe.
Par contre apparemment ce n'est pas les même sur les 250 et sur les 250 turbo, quelqu'un peu confirmer?
J'imagine que je peut quand même adapter non?
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Casse volant moteur sur Mercedes W124 250 TD Turbo

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvLun, 04 Juil 2016 00:58:21 +000058Lundi 2009 041240

Je viens d'aller récupérer le volant moteur d'une 250 break, il est normal.
Du coup, certainement une différence d’épaisseur de volant moteur et donc l'embrayage ne serait pas au même niveau.
Pas facile c't'histoire :twisted: , surtout qu'en neuf ça coûte plus cher que la voiture.
Je prends des mesures demain.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Casse volant moteur sur Mercedes W124 250 TD Turbo

Messagepar tipierre » 01 AMvLun, 04 Juil 2016 11:41:14 +000041Lundi 2009 041140

T'as regardé si un kit de conversion (bi-masse -> mono) était dispo pour ton modèle?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: Casse volant moteur sur Mercedes W124 250 TD Turbo

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 04 Juil 2016 12:50:33 +000050Lundi 2009 041240

Non j'ai pas regardé.
Je suis un peu pris par le temps, elle doit rouler jeudi.

Par contre j'ai regardé avec le mono de la 250, il y a trop de différence, la mesure entre la surface d'appuis en bout de vilebrequin et les lamelles d'embrayage et 16mm plus court sur le mono que sur le bi masse, ça fait trop pour ce genre de mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Casse volant moteur sur Mercedes W124 250 TD Turbo

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvMer, 06 Juil 2016 01:11:40 +000011Mercredi 2009 040140

Suite de l'histoire......

Après un aller retour a coté de Chambéry pour aller chercher un volant poteur bi masse à 150€, me voila de retour sur le chantier.
Et en fait sur les volant normaux il y a des ressort dans l'embrayage, et avec les bimasses, les ressorts sont dans le volant moteur et plus dans l'embrayage, donc le volant moteur a plus de 1000 boules deviens une pièce d'usure. :twisted:

Pour info, je ne change pas l'embrayage.

Donc vidange de la boite, une belle vue sur le bouchon de remplissage (clé allen de 14)
Image

Il est recommandé de démonter le couvercle d'entrée de boite pour changer le joint spy correspondant, à 10/15€ le joint faut pas ce priver quand la boite est démontée (attention aux rondelles de calage des roulements)
Image

Le joint en question
Image

Puis reposer le couvercle en faisant un petit joint de pâte et frein filet sur les visses.

Remplissage de la boite avec la famille (il manque le bébé), je penche la boite pour verser plus facilement, pour faire le niveau, il faut que la boite soit a plat et que l'huile soit a fleur du trou de remplissage.
Image

Et terminez par un gros joint spy de vilebrequin, il est plus commode de déposer la pièce avec toutes les visses de 10, il y en a deux longues en dessous du carter aussi, puis remontez avec de la pâte a joint sur les portées.
Image

Ensuite, repose du new volant moteur (avec une clé ou douille 12 pans de 12)
Image

Il arrive le moment fatidique tant attendu, l'usinage du centreur d'embrayage (spécialement pour l'occasion), il faut que le petit bout soit parfaitement ajusté avec le trou du volant moteur, et que le gros diamètre soit en totale symbiose avec le trou du disque d'embrayage
Image

Le disque d’embrayage sur le volant moteur, maintenu avec le centreur
Image

Puis mise en place de l'ensemble plateau presseur/diaphragme a lamelles, avec 6 vis têtes creuses.
Serrer le visses juste pour coincer le disque, pour pouvoir continuer a le bouger avec le centreur, donc là vous jouez avec le joystick pour centrer le disque, puis vous terminer le serrage du mécanisme d'embrayage.
Image

Ensuite vous pouvez contrôler a l’œil, rassurez vous, si vous avez peur de mal centrer l'embrayage, ca n'est pas grave (vous ne casserez rien) la boite ne rentrera pas, si la boite rentre c'est que votre disque est bien centré.
Image

Revoilà donc notre boite de vitesse avec son axe qui doit pénétrer dans le disque d'embrayage et dans le roulement du volant moteur en même temps (trop puissant la mécanique), on voit aussi la butée d'embrayage.
Image

Et voila le moment fatidique, celui que l'on peut redouter, mettre la boite en place (ma première tout seul et sans matos), autant ça galère et ça veut pas rentrer pendant un moment (inutile de maltraiter votre boite de vitesse), autant ça rentre nickel comme une lettre a la poste (ça a été mon cas, calé sur le genou et hop). L'astuce, a deux c'est plus confort, caler le moteur pour l'incliner un max vers l’arrière (moi j'ai caler une brosse métallique entre le bloc moteur et la calandre), avoir un embrayage bien centré, et enclencher une vitesse et tourner la sortie de boite en même temps que de la rentré pour facilité la connexion des cannelures (du disque d'embrayage et de l'axe d'entrée de boite).
Et il reste plus qu'a serrer les visses du tour de boite
Image

Et pour remonter, faut faire la même chose a l'envers.
Attention au serrage de certaines visses, c'est de l'alu, ce foire rapidement.

Somme toute, c'est une opération qui se fait relativement bien sur nos fourgon propulsion, pour moi le plus long a été de trouver la pièce (je ne soupçonnais pas une casse du volant moteur), ça peut se faire en une demi journée pour les habitués (qui n'ont pas besoin de tuto) ou en une journée en y allant plus cool.

A plus la tribe et n'ayez plus peur de changer votre embrayage.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changer embrayage et VM sur Mercedes W124 250 TD Tu

Messagepar Hatohm » 01 PMvDim, 28 Mai 2017 20:43:59 +000043Dimanche 2009 040840

Merci bien sympa ton tuto
comment as-tu fait ton centreur ? ( la partie scotch orange est elle dure en dessous ou juste plein de tours de scotch pour avoir le bon diamètre?
Merco 609 D 1988
Merco 408 D 1989
Merco 307 D 1985 caisse
Master 2003 2.2l dci 90cv L2H2
Hatohm
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Juin 2016 18:11:36 +000011Lundi 2009 040640
Localisation: (BZH) et la route

Re: Tuto Changer embrayage et VM sur Mercedes W124 250 TD Tu

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvLun, 29 Mai 2017 07:12:02 +000012Lundi 2009 040740

Salut,

C'est juste plein de tours de scotch.
De la haute précision, pour de la mécanique de pointe.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Tuto Changer embrayage et VM sur Mercedes W124 250 TD Tu

Messagepar Hatohm » 01 PMvLun, 29 Mai 2017 21:36:40 +000036Lundi 2009 040940

haha ok merci,
encore une petite question j'ai un kit d'embrayage a changer sur merco 408, j'ai à côté un 307,
sur la RTA les disques ont les mêmes caractéristiques sauf l'épaisseur:
307:10.1 à 10.3
408: 9.3
est ce que c'est important ? je peut utilisé celui du 307 ?
Merco 609 D 1988
Merco 408 D 1989
Merco 307 D 1985 caisse
Master 2003 2.2l dci 90cv L2H2
Hatohm
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Juin 2016 18:11:36 +000011Lundi 2009 040640
Localisation: (BZH) et la route

Re: Tuto Changer embrayage et VM sur Mercedes W124 250 TD Tu

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 29 Mai 2017 23:54:07 +000054Lundi 2009 041140

Ouais c'est quand même important.
Mais tu peux essayer, ca risque de patiner ou pas embrayer du tout.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges


Retourner vers boîtes, embrayages, transmissions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités