Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 14:01:06 +000001Mardi 2009 040240

Bonjour a tous,

Suite au changement de mon injecteur pilote,je souhaite approfondir l'entretien du bahut.

Comme je ne sais pas du tout quand ont été réalisées les dernières vidanges de boite et pont,je vais m'y atteler.

Cependant,je trouve de tout comme infos concernant la périodicité,le type d'huile a employer et la quantité.

J'ai trouvé ce site :

http://niveau-huile.com/mercedes-benz-s ... 006510.php

Qui me donne donc:

- 1.8L de 75W90 (ou 80W90) pour le pont arrière avec un remplacement tous les 90 000 km
-1.2L de 75W90 (ou 80W90) pour la boite avec un remplacement tous les 90 000 km

Si qqu pouvait me confirmer ces donnée,je lui en serait reconnaissant :)
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 14:12:18 +000012Mardi 2009 040240

Salut,
heu, tu as mal noté ce que te dit ce site.
C'est 2,2l la boîte et 1,8l le pont:

"Boîte de vitesse, manuelle G28 5/1
Capacité lubrifiant 2,2 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-80 GL-4 Semi Synthetic MHD
Contrôler chaque 22500 km
Remplacer chaque 90000 km / 1800 heures"

Le pont:
"Différentiel, arrière
Capacité lubrifiant 1,8 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler chaque 22500 km
Remplacer chaque 90000 km / 1800 heures"

J'ai suivi ces préconisations qui sont les mêmes sur la RTA.
J'ai acheté ça:
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... ar-75w80?f
et ça:
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... ar-75w90?f
Dernière édition par Redhunter le 01 PMvMar, 16 Fév 2016 14:17:23 +000017Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 14:16:10 +000016Mardi 2009 040240

Redhunter a écrit:Salut,
heu, tu as mal noté ce que te dit ce site:

"Boîte de vitesse, manuelle G28 5/1
Capacité lubrifiant 2,2 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-80 GL-4 Semi Synthetic MHD
Contrôler chaque 22500 km
Remplacer chaque 90000 km / 1800 heures"

Le pont:
"Différentiel, arrière
Capacité lubrifiant 1,8 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler chaque 22500 km
Remplacer chaque 90000 km / 1800 heures"

J'ai suivi ces préconisations qui sont les mêmes sur la RTA.
J'ai acheté ça:
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... ar-75w80?f[application]=141&f[quality]=29
et ça:
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... ar-75w90?f[application]=141&f[quality]=29


Ah oui j'ai rippé d'une case ;)

Ok donc de la 75W90 pour le pont et de la 75W80 pour la boite,en gros prévoir 3L pour la boite et 2L pour le pont.

Merci Redhunter,

Cela est il facile d'accès sous le camion sachant que je n'ai pas de pont?Tu as réalisé cela avec une seringue ou le bouchon de remplissage est positionné de façon a pouvoir remplir directement par le goulot du bidon?
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 14:23:09 +000023Mardi 2009 040240

Remplissage à la seringue par coup de 1 litre, vu les quantités, ça va, c'est pas trop pénible.
J'ai préféré ne pas vider du bidon direct, je me suis dit que j'allais en mettre la moitié à côté... :?
Et l'accès, moi ça va car il est haut du sol et ma caisse est au dessus du châssis pas comme un fourgon, mais il y a la place oui, couché dessous, pas très confortable mais n'ayant ni pont ni fosse accessible, j'ai fait comme ça, et même pour la boite ça va...
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 15:35:32 +000035Mardi 2009 040340

Nickel ;)

Je vais quand même m'assurer que j'ai les bonnes douilles avant de commencer et si ce week end il fait pas trop mauvais,je vais me le faire.

Merci !
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 16:46:30 +000046Mardi 2009 040440

Clé Allen de 14 ;)
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 17:15:13 +000015Mardi 2009 040540

Redhunter a écrit:Clé Allen de 14 ;)


Merci !

Je crois que j'ai pas cet embout en plus,je vais regarder et au pire aller en chercher un ;)
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 17:32:50 +000032Mardi 2009 040540

Et comme l'a précisé St rsgqkweekkk sur un autre topic, tu commences par dévisser le bouchon de remplissage AVANT celui de vidange, car au cas où celui-ci foires, tu te retrouves pas comme un connard avec ton huile vidangée et impossible d'en remettre par l'orifice de remplissage et son écrou BTR 14 foiré...
Et aussi au cas où tu foires celui de vidange, tu peux toujours trouver un système d'aspiration et re-remplir...
;)
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 07:52:24 +000052Mercredi 2009 040740

Redhunter a écrit:Et comme l'a précisé St rsgqkweekkk sur un autre topic, tu commences par dévisser le bouchon de remplissage AVANT celui de vidange, car au cas où celui-ci foires, tu te retrouves pas comme un connard avec ton huile vidangée et impossible d'en remettre par l'orifice de remplissage et son écrou BTR 14 foiré...
Et aussi au cas où tu foires celui de vidange, tu peux toujours trouver un système d'aspiration et re-remplir...
;)


Merci de le repréciser ;)
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMer, 09 Mar 2016 13:40:24 +000040Mercredi 2009 040140

Salut Redhunter,

Je viens de voir la page de ton bahut au passage,une vrai merveille ce 412D ;)

Je reviens vers toi car avec le temps qui deviens un peu plus clément pour ce week end,je vais m'y coller ;)

Je voulais savoir comme il ne se vend que des bidons de 1 ou 2L si je pouvais mélanger les deux huiles (en faible quantité)

Car il me faut 1.8L pour le pont arriere (bidon de 2L) et 2.2L pour la boite (bidon de 2L)

Si c'est le cas,je n'ai aucun gaspillage :) Sinon je rajouterais un bidon de 1L pour la 75W80.

Merci!
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 09 Mar 2016 14:10:10 +000010Mercredi 2009 040240

Salut,
Merci! ;)
Alors pour l'huile, moi j'ai acheté 4l (2x2l), j'ai rempli le pont (1l8) avec la 75w90, et il en restait un peu.
2,2l pour la boîte, alors j'ai mis les deux litres de 75w80, et à peine le reste de 75w90.
J'avais demandé dans le mag où je l'ai achetée si ça posait problème, donc la 90 est plus épaisse, les deux viscosités peuvent être mélangées, il n'est cependant pas recommandé de mettre de la 90 à la place de la 85, mais pour le peu de quantité, 20cl sur 2,2l, il ne pensait pas que ça pouvait nuire à quoi que ce soit, tant qu'on en met pas plus que ça.
Et c'est ce que je pense aussi, c'est donc ce que j'ai fait, je n'ai pas racheté 1l de 75w80 pour en utiliser un verre, j'ai mis le restant de la 75w90 et je n'ai ressenti aucune différence par rapport à avant que je fasse la vidange.
Voilà, à toi de voir et de faire comme le mieux te semble... ;)
EDIT: il est préconisé sur la RT:
Boîte G16-5/4,89 jusqu'au n° de boîte 051 110: SAE 80 au delà: SAE75W85
Boîte G28-5/5,05 jusqu'au n° de boîte 050 960: SAE 80 au delà: SAE75W85

Donc 2l de 75w80 + 20cl de 75w90 est quasi équivalent à la 75w85 préconisée, pas de problème pour moi après plus de 10 000kms...
Dernière édition par Redhunter le 01 AMvJeu, 26 Juil 2018 10:37:19 +000037Jeudi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMer, 09 Mar 2016 14:12:48 +000012Mercredi 2009 040240

Nickel merci pour ta réponse !

Du coup je vais faire comme toi:

-1.8L de 75W90 dans le pont
-2L de 75W80 +0.2L de 75W90 dans la boite

;)
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMer, 09 Mar 2016 17:12:59 +000012Mercredi 2009 040540

Impossible de trouver la référence des joints de bouchons vidange/remplissages pour boite et pont même sur le Teilkatalog...Je continue les recherches.
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Redhunter » 01 AMvJeu, 10 Mar 2016 09:04:17 +000004Jeudi 2009 040940

Image
Alors, pour les joints de bouchons de boite, (si tu as la même que moi: 711.612 - G 28 - 5/5,05 - 0,78), sur l'éclaté, n° 146 (remplissage) et n° 152 vidange.
Références MB (qui ont pu changer):
N°146 => N 007603 024105 BAGUE ETANCHEITE
REMPLISSAGE D'HUILE
ET:
N°152 => N 007603 024105 BAGUE ETANCHEITE
VIDANGE D'HUILE

Les bouchons (tant que j'y suis):
N°143 => A 210 997 01 32 BOUCHON FILETE
REMPLISSAGE D'HUILE

N°149 => A 210 997 00 32 BOUCHON FILETE
VIDANGE D'HUILE
OU:
N°149 => A 124 997 01 32 BOUCHON FILETE
Remplacé par : A 210 997 00 32

Pour le pont, pas de joint, je met la ref bouchon:

N°41 => A 186 997 00 32 BOUCHON FILETE
REMPLISSAGE ET VIDANGE D'HUILE
Remplacé par : A 000 997 62 32
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvJeu, 10 Mar 2016 09:25:02 +000025Jeudi 2009 040940

Toujours au top Redhunter !

Je reviens de chez Merco car j'étais allé chercher des ampoule de TDB,le clapet anti-retour de liquide vitre et les clapet de fixation des toyos de liquide vitre,j'en ai donc profité pour récupérer les joints pour mes vidanges,je confirme tes dires:

-2 joints pour la boite (remplissage et vidange)
-Pas de joint pour le pont (la vidange et le remplissage se font par le même orifice)

Il faut que je me trouve une bonne seringue pour faire vidange et remplissage et hop c'est parti!

Merci a toi ;)
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Re: Périodicité et type d'huile boite et pont sprinter 310d

Messagepar Avatar688 » 01 AMvVen, 25 Mar 2016 09:45:21 +000045Vendredi 2009 040940

C'est bon j'ai pu faire les vidanges chez un pote qui à une fosse chez lui,c'est quand même plus pratique.

Du coup je confirme,on commence par enlever la vis de remplissage de la boite,nickel pour ma part,puis celle de vidange,aucune paillette métallique sur le bouchon,l'huile était très marron et très liquide,ça sent l'entretiens pas très régulier :evil:

Mais bon,on y fout 2.2L de nouvelle huile toute jaune et bien difficile a remplir dans la seringue tellement elle est épaisse la bougresse...Et c'est marre!

Pareil pour le pont,sauf qu'il n'y a qu'un seul bouchon,du coup vidange et remplissage par le même orifice,1.8L et c'est parti !

PS: Au final,pas trop la peine de se prendre le chou avec les quantité,dès que ça commence a dégueuler par le trou de remplissage,c'est qu'il y a ce qu'il faut ;)

Merci encore pour tes conseil Redhunter :)
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