410 de 89:mon embrayage est mort??

410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar benur01 » 01 AMvJeu, 13 Mai 2010 10:09:58 +000009Jeudi 2009 041040

salut a tous voila j reviens de gros road trip avec mon 410 caisse de 89 avec une grosse galere,impossible de passer les rapports ,ma pedale d embrayage s enfonce assez mollement sur les 2/3 mais le 1/3 restant bloque ,ce qui fait que je ne peux plus passer mes rapports,j ai été obligé de taper 1000bornes au double débrayage,donc apprement les disques sont bon,la butée aussi(pas de sifflement de la boite quand j roule),j ai demonté l emetteur d embrayage que j pensais grippé,puis remonté et purge du systeme,la pedale c est redurcie mais reprend l etat precedement cité,donc mon probleme n est pas hydrolique mais mecanique,on ma dis que mon embrayage devait etre bon,ainsi que la butée,mais que ca devais etre le mecanisme qui decolle les disques qui devais etre mort,qu en pensez vous??embrayage a changer?

si j ai l embrayage a changer,est ce que j suis obligé de sortir le bloc ou je peux y acceder en tombanat juste la boite?si quelqu un puet me donner des conseil pour le changement,merci....
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 13 Mai 2010 11:17:17 +000017Jeudi 2009 041140

D'après ce que tu dis je pencherais pour le mécanisme d'embrayage trop usé.
Genre les lamelles doivent être distendues.

La meilleur méthode reste de désaccoupler arbre et boite et tomber la boite.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 15:12:07 +000012Jeudi 2009 040340

Combien de kilomètres ?
Tu roules a pleine charge ?
Es-tu sur que ta purge a été efficace ?
Sur mon 613 le plateau de pression m'a causé des problèmes mais la pédale était resté la même.
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar TOTO51 » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 20:18:47 +000018Jeudi 2009 040840

tipierre a écrit:La meilleur méthode reste de désaccoupler arbre et boite et tomber la boite.


+1
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar popeye110 » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 20:23:24 +000023Jeudi 2009 040840

Salut
A voir aussi les joints du maitre cylindre emeteur.Si ils sont mort tu ne debrayes pas correctement .Pour vérifier tu demandes a un pote d'appuyer sur la pédalle d'embrayage et tu regardes le déplacement de la fourchette d'embrayage ( environ 2ou 3cm).tu lui dit de rester appuyé la fourchette ne doit pas bouger si elle remonte c'est que le maitre cylindre est hs . si la fouchette ne se déplace pas correctement , soit les joints du maitre cylindre sont HS soit t'es mal purgé
La purge correcte de l'embrayage se fait par le circuit de frein
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar benur01 » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 22:41:26 +000041Jeudi 2009 041040

420000km,j tape ds les 3tonnes voir un peux plus..

elle se trouve ou la fourchette dont tu me parle?le maitre cylindre emetteur c est pas le gros rond sur lequel est fixé le bocal de remplissage?,moi c est le petit emetteur a coté a droite ,sur lequel la tige de pedale viens, que j ai demonté entierment,verif les joints qu on lair bon,et j ai purgé au niveau de l emetteur puis au niveau du recepteur sur la boite via la ptite vis de purge,,avec un gars qui appuyai sur la pedale vis de purge desseré,puis je resserai la vis et lui lachais la pedale,la purge etait efficace vu que la pedale c est redurci comme au departet le meme symptome est revenu:la tige ne s enfonce pas a fond sur les 2 ou 3 derniers centimetres,lui meme en a conclue que c etait ni mon emetteur ni mon recepteur qu etait en default,mais plutot l embrayage,donc j pense j vais tomber la boite sous peu,j ai deja commandé le kit embrayage(320euro,aie!heureusement j ai -25°/. grace a un collegue qui taf chez eux),

quelqu un peut me dire si ya un lien pour un tuto pour changer l embrayage ou bien me dire brievement ce qu il ya a faire pour le changer,sachant que j peux peut etre avoir des outil specifique de chez merko si ya besoin(si oui me dire lesquels j ai besoin,genre pour centrer la boite au remontage par exemple,ou autre....)merci pour vos reponse en tt cas et pour les futurs a venir ca fais plaisir...;
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar al » 01 AMvVen, 14 Mai 2010 02:54:47 +000054Vendredi 2009 040240

moi,perso,j'aurais demonté le recepteur pour voir la tete qu'il a (c'est que 2 boulon et une durite) vu que ta demonteur l'emeteur,autant regardé le recepteur.....a verifier si t'a pas une micro fuite sur ton circuit entre emeteur et recepteur et que t'aurais pas vu (j'suis en plein dedans moi en ce moment....au debut ça me fesait la meme chose que toi avec pas de fuite apparente sous le camion et quand le fuite s'est agrandi bah la j'ai commencer a voir des flaques en dessous et j'ai vite compris)....m'enfin j'espere que c'est une broutille a trouvé parce que si c'est l'embrayage bah t'a un bon chantier qui t'attends......bon courage!!!!!
c'est dans le bordel que je m'amuse.....


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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 14 Mai 2010 09:36:34 +000036Vendredi 2009 040940

benur01 a écrit:quelqu un peut me dire si ya un lien pour un tuto pour changer l embrayage ou bien me dire brievement ce qu il ya a faire pour le changer,sachant que j peux peut etre avoir des outil specifique de chez merko si ya besoin(si oui me dire lesquels j ai besoin,genre pour centrer la boite au remontage par exemple,ou autre....)merci pour vos reponse en tt cas et pour les futurs a venir ca fais plaisir...;


Désaccoupler arbre et boite. clé plate de 13 et 14, 13 coté arbre et 14 coté boite. 6 vis

Cliquet/douille de 17 et clé plate de 17 pour désaccoupler boite et moteur. (éventuellement clé allen de 8 pour les vis du démarreur sur certains modèles)
Prévoir longue rallonge pour les vis du haut de cloche de boite.

Un cric sous la boite pour la maintenir, douille de 17 ou 19 pour désaccoupler la boite de son support.
On maintient la boite avec le cric.

Le plus simple reste de tomber le berceau de boite pour avoir plus d'accès.
douille de 17 ou 19 et la même chose en clé plate.

Reste à tomber la boite, après avoir préalablement enlevé le récepteur d'embrayage de la cloche, le câble de tachymètre et le câble de témoin de recul.

une fois la boite tomber, tomber le mécanisme d'embrayage avec une clé allen de 6 il me semble, dévisser en étoile.

sortir le mécanisme et le disque. repérer le sens du disque (généralement partie épaisse du centre vers le mécanisme)

On remet le nouveau disque, le mécanisme par dessus, on place les quelques vis (suffisamment pour que le mécanisme reste en place mais laisse la possibilité de déplacer le disque.

On centre à l'aide d'un centreur (c'est mieux quand même!) ou, à défaut, une clé à pipe de la bonne taille fera l'affaire (du 15). Bien centrer et visser au fur et à mesure le mécanisme en quinconce.

Et pour le remontage, suivre la démarche en sens inverse.
Si la boite à vraiment du mal à rentrer, c'est surement que le disque est mal centré.
Sinon, penser à enclencher une vitesse pour pouvoir faire tourner l'axe de la boite pour faciliter la mise en place.

Ciao ;)
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar benur01 » 01 AMvVen, 14 Mai 2010 10:23:43 +000023Vendredi 2009 041040

merci bcp tipierre tuto nikel!!!ds tt les cas j dois tomber le récepteur d' embrayage donc j vais commencer par la voir si c est pas lui la coze de les soucis....
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar benur01 » 01 AMvVen, 14 Mai 2010 11:32:49 +000032Vendredi 2009 041140

j viens d' avoir mon pote de chez Merko,il me dis qu y a 2 modèles de kit d' embrayage pour mon 410 un pour volant moteur bi-masse et un pour volant moteur standart,comment savoir lequel il me faut???
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar popeye110 » 01 PMvVen, 14 Mai 2010 12:23:51 +000023Vendredi 2009 041240

Salut
Le maitre cylindre emeteur c'est celui qui est au bout de la pédalle d'embrayage .
Si tu enleves la boite il te faut également désacoupler le pot d'echappement ( en bout de la pipe d'echappement ) .Il faut que tu maintienne l'avant du moteur avec un cric because quand tu va enlever la boite le moteur va partir sur l'avant et tu risque te fragiliser les cylendbloc moteur .Si tu fais sur une fosse ou un pont c'est cool sinon il faut que tu mettes ton camion sur des cales . il faut enlever le 1/2 arbre de transmission sinon tu sera géné , et il te faut un pote balaise pour t'aider , la boite est lourde comme une vache ( pour sortir j'ai fait un berceau sur 2 cric a roulette ca va nicckel )
bon courage
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar benur01 » 01 PMvVen, 14 Mai 2010 17:25:53 +000025Vendredi 2009 040540

ouai merci j pensais pas c etait lourd a ce point la,sinon j ai les support neuf a monter j le ferais au passage.....
par contre toujours aucune idée de comment savoir si mon volant moteur est un bi-masse ou un standart pour la commande de mon kit d embrayage.....
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 14 Mai 2010 17:58:13 +000058Vendredi 2009 040540

benur01 a écrit:toujours aucune idée de comment savoir si mon volant moteur est un bi-masse ou un standart pour la commande de mon kit d embrayage.....

salut,cela peut se déterminer a partir du numéro de chassis
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar benur01 » 01 PMvVen, 14 Mai 2010 19:15:21 +000015Vendredi 2009 040740

salut,cela peut se déterminer a partir du numéro de chassis

merci,peut tu m dire ou il se trouve ce numero?
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 14 Mai 2010 23:38:23 +000038Vendredi 2009 041140

Sur le châssis. :lol:
C'est le même que le numéro de série sur la CG. ;)
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Re: 410 de 89:mon embrayage est mort??

Messagepar benur01 » 01 PMvMer, 09 Juin 2010 21:53:34 +000053Mercredi 2009 040940

problème d' embrayage résolue,c était ma butée d' embrayage qui était comme collé a mon axe de boite,rouillée a mort,au lieu de pouvoir coulisser librement,forcément ça risquait pas d' agir sur les disques...par contre j avais choppé un kit d' embrayage chez Merko pour volant moteur bi-masse,bin manque de cul a nouveau mon embrayage est un simple masse,obligé d' ramener le kit demain pour un échange,relou quand la boite est déjà par terre....sinon ça va pas trop galère a demonter,ça va sûrement se corser au remontage....
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