Impossible de rétrograder , turbo sans pression

Impossible de rétrograder , turbo sans pression

Messagepar QUO LOCI » 01 AMvMer, 05 Mai 2010 11:20:09 +000020Mercredi 2009 041140

Bonjour,

Le titre n'est pas significatif mais je m'explique. En fait il s'agit d'un problème résolu mais apparemment arrive à d'autres (vu sur plusieurs forum), je viens donc mettre mon expérience si ca peut servir à d'autres...

Alors j'ai un midliner s170 turbo de 1985, avec une boite BDSL 6 rapports (à la limite peut importe) qui a été changée par l'ancien proprio (synchro HS) et depuis impossible de rétrograder !
Toutes les vitesses passaient en montant mais pas en redescendant et pas moyen d'y faire, tout régime moteur, double débrayage...rien.
Je pensais à des synchros HS, donc deuxième boite a remonter et le fric qui va avec.. Mais pourquoi les vitesses passeraient elles en montant et pas dans l'autre sens ? Normalement avec une synchro morte ca passe pas si on double débraye pas dans un sens comme dans l'autre.
Du coup mon problème venait d'un joint pété dans le servo embrayage, du coup pas assez de pression d'huile quand on appui sur pédale et ca ne débrayait pas complètement + petite perte de liquide quand je débrayait (fallait bien regarder...), suffisamment pour les monter (au bon régime moteur ca passe, un peu à la volée quoi) mais pas dans l'autre sens (effectivement il n'est pas possible de rétrograder à la volée).
700 euros la pièce quand même et les casses refusent de les vendre pour des problèmes de sécurité (celles que j'ai faite en tout cas).

Voila, si ca peut vous éviter de changer un boite pour rien si vous avez ces symptômes.

Le deuxième : plus de pression de le turbo (turbo qui ne se déclenche plus), démontage de l'arrivée/sortie d'air, les ailettes pas cassées, pas grippées, ca souffle correctement avec le moteur tournant et la sortie du turbo débranchée.

Du coup, le soucis venait d'un collier de serrage qui avait bouffé une durite d'air entre le turbo et le mano du turbo (il n'y a pas sur tous les camion) donc chute de pression et le turbo qui ne servait plus à rien. Typiquement le truc que l'on pense pas à regarder alors que c'est le plus simple à démonter.

J'éspère que ça pourra aider.

Seb
Avatar de l’utilisateur
QUO LOCI
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 AMvMar, 23 Sep 2008 09:12:11 +000012Mardi 2009 040940

Retourner vers boîtes, embrayages, transmissions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités