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Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 PMvMer, 17 Nov 2021 23:41:36 +000041Mercredi 2009 041140
par jamyram
Bonjour.
J'ai un Hymermobile Mercedes 307-D Modèle 616 939 équipé d'une transmission automatique 4 vitesses.
Mon problème, c'est qu'en quatrième, pédale à fond, je crapahute à la vitesse de 80 km/h et le moteur tourne beaucoup trop vite... la consommation s'en ressent !.
J'ai pensé à une solution sans savoir si elle est faisable :
Existe t'il un modèle de boite auto. 5 vitesses qui serait compatible avec mon moteur, afin de faire l'échange.
Ma question est peut'être absurde ! à vous de me dire ...
Merci d'avance.

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 AMvJeu, 18 Nov 2021 08:36:49 +000036Jeudi 2009 040840
par loiseleur
Salut, j'ai pas de réponse assurée à ta question. :mrgreen:

Par contre ajouter une vitesse à la boîte ce n'est pas ajouter de la vitesse au véhicule.
Il faut regarder du côté des caractéristiques de ton pont et de ta boîte, est-ce que niveau roues/pneus tu es en monte d'origine, est-ce que t'es pas en surpoids (enfin le cc pas toi hein^^), est-ce que l'entretien est à jour, ...

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 AMvJeu, 18 Nov 2021 09:32:52 +000032Jeudi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Salut!

Y a pas de question absurde..dans ton cas c'est juste compliqué :mrgreen:

Compliqué passeu dans la theorie t'as tout bon, SAUF que dans la pratique ca merdoie..car en application faut savoir que de toute facon ces boite 4 manuelles ou auto sont de merdes ( a mon sens) car effectivement le pauvre bouzin hurle a la mort si tu veux rouler a plus de 70, ce qui etais cool quand meme a l'epoque. Et en conso meme vide et court un 616 boite 4 ca tourne bien autour de 10-12 L/100

Ensuite y a effectivement les question de demultiplication a etudier entre ta boite, ton pont tout ca tout ca. Passer sur une boite 5 peut amener le probleme suivant: t'as pas assez de puissance pour tirer la 5, c'est balo.
Il a existé des boites 5 auto sur quelques 308, mais là par contre je garantis pas la compatibilité, sans parler d'en trouver une en bon état.
Monter une boite manuelle a la place d'une auto idem, je garantis pas le truc sans devoir bidouiller salement, mais peut-etre que je me trompe.

Truc un peu cher mais sans risque si tu veux gagner un brin en conso confort et pointe, au detriment de la patate ( :mrgreen: ) c'est de foutre des roues de 3xx avec du pneu en 215, ce qui allongera ta démultiplication

Solution ultime mais bien plus chere: choper un 616 de deuxieme generation de 72cv (ou 17 8-) avec deja une boite manuelle 5.

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Nov 2021 18:59:02 +000059Jeudi 2009 040640
par cheb 85
C est un 307,donc il a déjà des pneus de 3xx en 215?

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 AMvVen, 19 Nov 2021 09:00:59 +000000Vendredi 2009 040940
par rsgqkweekkk
ah merde oui, j'avais lu 207 un peu rapidement :oops:

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Nov 2021 23:21:16 +000021Vendredi 2009 041140
par Freid
Il faudrait aussi savoir si le convertisseur de couple, qui transmet le couple moteur à la boite, fonctionne normalement.
Quand il est fatigué, il patine dans la choucroute, fait prendre des tours au moteur, sans pour autant aller plus vite.

C'est la merde les boites auto, j'ai eu un T4 en BVA, j'ai mis quelques temps pour le fiabiliser et le rendre utilisable pleinement.
Par contre, sur certains véhicules, en trouvant la totalité des pièces, c'est faisable de changer d'une BVA à une méca.
Surtout s'il n'y a pas de gestion électronique de moteur (trop d'infos de la boite, pédale d'accélérateur, etc... pour gérer l'ensemble)

Et autre point, une boite auto, ça se vidange régulièrement (chose qui est rarement fait).
ZF préconisait 60 000 pour l'huile et la crépine.
Autre point encore, lorsque tu vidanges une BVA, tu ne vidange que la boite, le convertisseur reste plein.
Il faut donc faire plusieurs vidanges successives ou trouver une société qui va pomper dans le convertisseur avec le matos adéquate.

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 AMvLun, 27 Déc 2021 00:41:38 +000041Lundi 2009 041240
par jamyram
Salut les Mercos !
En fait, avec l'expérience de mon vieux bahut, je suis persuadé qu'une BVA-5 me permettrait de gagner de la vitesse tout en réduisant les tours... Perso, je suis tout-à-fait prêt à tenter l'expérience !
Mon seul problème : c'est de connaitre la réf. de boîte qui serait compatible avec mon moulin...
Y'a t'y kelkun qui soit capable de me renseigner ?
Merci d'avance !!!

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 AMvLun, 27 Déc 2021 07:04:40 +000004Lundi 2009 040740
par Freid
Ce n'est pas parce que tu vas rajouter une vitesse supplémentaire que ça va arranger ton souci.
Le couple conique final sera équivalent à peu de chose près, et ne changera rien au problème.

Mais si tu as la réponse, alors vas y, et fais nous un retour.

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 AMvLun, 27 Déc 2021 07:23:06 +000023Lundi 2009 040740
par cheb 85
Faut déjà regarder le rapport de pont.

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 PMvMar, 28 Déc 2021 13:02:42 +000002Mardi 2009 040140
par rsgqkweekkk
jamyram a écrit:je suis persuadé


voila, tout est dit, y a plus qu'a attendre le resultat.

Par contre coco je t'avoue que je comprend pas ta démarche. Tu veux monter une boite AUTO ayant 5 RAPPORTS :| :roll: :?:
Pourquoi tu met pas une boite 5 manuelle si ton kiff c'est de changer les rapports?



D'ailleurs je me demande si les boite auto montées sur les generations suivantes genre 308 DP ne sont pas à 4 rapports?

Re: Changer boite de vitesse.

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Jan 2022 11:22:52 +000022Samedi 2009 041140
par Michelflashman
bonjour a tous,

je commence a avoir un peu d'expérience en boite auto avec mon camping car Le voyageur sur Mercedes 310D T1 moteur 602 en boite auto 4 vitesses de 1992.

pour la vidange de la boite et surtout du convertisseur , il y a un bouchon de vidange sur le convertisseur , il faut mettre une clé sur la sortie du vilbrequin devant la poulie et tourné a droite pour faire tourner le moteur , un regard placé sous le convertisseur permet avec le doigt de sentir le bouchon de vidange (plus facile a deux) attention tourner doucement .
ce bouchon se demonte avec une clé BTR hexagonale. Il faut aussi sortir sous la boite apres sa vidange, le carter qui contient le filtre de la boie auto, ATTENTION, il reste pas mal d'huile dans ce carter, attention a la douche !!, il faut changer ce filtre (reference ??) suivant modele de boite . Pour quelqu'un d'un peu minutieux, il n'y a aucun probleme particulier.

Dans mon cas , suite a des problèmes de boite auto , j'ai résolu les problèmes grâce a un garage qui possède la machine qui nettoie les boites auto.

Attention pour le montage de certains camping car , les roues ont été parfois changé en diametre !!

je m’étais renseigné pour mettre une boite manuel, c'est assez compliqué suite aux rapports de transmission qui différent , la chaine cinétique est propre a chaque type de véhicule et il faut rajouter un volant moteur est un embrayage !! revoir la longueur de l"arbre de transmission, revoir les pignons de transmission AR etc...tres tres cher ! et je ne suis pas sur que l'arriere du moteur est adapter a recevoir cette modification.

J'ai ou j'envisage de changer le diametre de mes roues car au démarrage le camping car a une pêche d'enfer , ma vitesse de croisiere est de 90/95 Km/h , en insistant je peux monter a 120 mais le moteur tourne pas mal, j'aimerai amené ma vitesse de croisiere a 100/110 Km/h pour me dégager des camions.

si vous avez des questions , n’hésitez pas.

Michel