changement embrayage sur 310d

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Messagepar yvan » 01 AMvLun, 20 Fév 2012 11:27:31 +000027Lundi 2009 041140

bonjour
voila je possède un 310d qui a 200000km et je dois changer l'embrayage, es ce que vous avez des conseils a me donnez pour la dépose de la boite en sachant que je n'aurais pas de fosse, je vais juste pouvoir rehausser le camion.
merci d'avance pour vos conseils je vous tiendrai au courant.
a+yvan
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Re: changement embrayage sur 310d

Messagepar tipierre » 01 AMvLun, 20 Fév 2012 11:45:25 +000045Lundi 2009 041140

L'accès sous ce type de véhicule est suffisant pour une dépose repose de boite.
Il n'est même pas nécessaire à mon sens de surélever.

Dépose des six écrous de la jonction arbre/boite. (clé plate de 15 généralement)
Dépose récepteur d'embrayage. (2 vis de 13)
Câble de compteur. (à la clé à molette)
Levier vitesse. (parfois galère à sortir, il faut appuyer légèrement sur le cône à la base et le faire pivoter afin de le libérer de ses 2 ergots).
Caler le moteur pour qu'il ne bascule pas. (une cale de bois entre la culasse et la carrosserie côté capot moteur intérieur)
Cric rouleur sous la boite.
Dépose du berceau de boite (4 vis de 17 berceau/châssis, une de 19 berceau/boite)
On soulage un peu la boite de façon à avoir un meilleur accès aux vis de la cloche (x8 du 17, dont 2 en BTR parfois pour le démarreur).
Sortir la boite grâce au cric.

Partie embrayage:
Desserrer en quinconce les 6 vis du mécanisme.
Sortir le mécanisme et le disque (repérer le sens de montage)
Si volant moteur bi-masse, contrôler son état.
En fonction du type de problème embrayage (usure, casse butée, casse mécanisme...) il peut être nécessaire de changer le roulement pilote.
Sortir la butée, ne pas oublier de remettre la nouvelle.
Mettre en place le nouveau disque, puis le mécanisme, serrer très légèrement et centrer.

Pour le remontage, suivre la procédure inverse.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: changement embrayage sur 310d

Messagepar yvan » 01 PMvJeu, 08 Mar 2012 19:30:17 +000030Jeudi 2009 040740

Du coups voici un peu des nouvelles de cette aventure.
Du coups merci Tipierre pour tes conseils.
Un pote m'a filé la RTA en PDF(si cela vous intéresse contactez moi en privé) et la dépose c'est faite facilement:
j'ai calé le camions su 10CM
Suivi toutes les étapes sans galérer.
Pour la dépose de la boite j'ai fait un châssis métallique au dimensions des méplats du dessous de boite, je l'ai soudé sur mon crique rouleur, puis glissé sous la boite pour la réceptionner.Et nickel elle est venue toute seule.
Verdict: la butée est morte
Ce qui correspond je pense aux tremblements que je ressentaient en embrayant.
J'en ai profité pour démonter le palier central de l'arbre car il était tout craquelé.(Il faut bien une presse pour le sortir et remonté le neuf)
Du coups voici mes questions:
Comment reconnait on un volant moteur bi masse?Car je dois changer l'embrayage.
et quel est le sens du montage du disque?je l'ai démonter sans faire gaffe!Sur la RTA il dise que c'est la partie déportée du moyeu du dique d'embrayage qui doit etre coté roulement pilote.ce qui veux dire pour vous la partie courte du moyeu ou l'inverse?
Voili voilou
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Re: changement embrayage sur 310d

Messagepar Troy » 01 PMvMar, 11 Sep 2012 18:28:43 +000028Mardi 2009 040640

Salut! Tu a fait comment pour enlever les 3 vis du haut au niveau de la cloche. J'ai essayé par l'intérieur de la cabine mais je galère complet.
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Re: changement embrayage sur 310d

Messagepar yvan » 01 AMvJeu, 13 Sep 2012 08:12:58 +000012Jeudi 2009 040840

salut troy
Pour les trois vis du haut j'ai utilisé une rallonge avec un cardan montée sur un cliquet facom .Elle sont venu asser facilement.
A+ et bon courage
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Re: changement embrayage sur 310d

Messagepar Troy » 01 AMvJeu, 13 Sep 2012 11:50:01 +000050Jeudi 2009 041140

Du coup j'ai fait un trou dans le sol de la cabine pour la dernière. J'ai réussi à déposer la boite, la butée a l'air en bon état je m'attaque à démonter l'embrayage j'espère que le problème vient de là, sinon j'aurais toujours appris à démonter un embrayage!
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