par tipierre » 01 AMvLun, 20 Fév 2012 11:45:25 +000045Lundi 2009 041140
L'accès sous ce type de véhicule est suffisant pour une dépose repose de boite.
Il n'est même pas nécessaire à mon sens de surélever.
Dépose des six écrous de la jonction arbre/boite. (clé plate de 15 généralement)
Dépose récepteur d'embrayage. (2 vis de 13)
Câble de compteur. (à la clé à molette)
Levier vitesse. (parfois galère à sortir, il faut appuyer légèrement sur le cône à la base et le faire pivoter afin de le libérer de ses 2 ergots).
Caler le moteur pour qu'il ne bascule pas. (une cale de bois entre la culasse et la carrosserie côté capot moteur intérieur)
Cric rouleur sous la boite.
Dépose du berceau de boite (4 vis de 17 berceau/châssis, une de 19 berceau/boite)
On soulage un peu la boite de façon à avoir un meilleur accès aux vis de la cloche (x8 du 17, dont 2 en BTR parfois pour le démarreur).
Sortir la boite grâce au cric.
Partie embrayage:
Desserrer en quinconce les 6 vis du mécanisme.
Sortir le mécanisme et le disque (repérer le sens de montage)
Si volant moteur bi-masse, contrôler son état.
En fonction du type de problème embrayage (usure, casse butée, casse mécanisme...) il peut être nécessaire de changer le roulement pilote.
Sortir la butée, ne pas oublier de remettre la nouvelle.
Mettre en place le nouveau disque, puis le mécanisme, serrer très légèrement et centrer.
Pour le remontage, suivre la procédure inverse.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.