[Résolu] Problème de passage de vitesses sur L406D

[Résolu] Problème de passage de vitesses sur L406D

Messagepar grrr » 01 PMvMer, 29 Mai 2013 13:51:03 +000051Mercredi 2009 040140

Salut tout le monde,
J'ai fait changer mon embrayage chez Mercedes en 2011 sur mon 406 de 1968 et je suis à nouveau emmerdé...
Ils m'ont mis un plateau de pression à diaphragme (apparement monté sur des commandes hydraulique, sauf que sur mon 406 c'est mécanique) pour remplacer le plateau de pression à ressorts monté d'origine.
Au début, tout fonctionnait correctement, sauf que ma pédale était plus basse qu'avant. Bon...

Un an plus tard, voilà que je ne peux plus passer ma première au feu rouge (ainsi que les autres d'ailleurs) quand je repasse au point mort et lache la pédale. Je dois éteindre le moteur, passer ma première et c'est reparti, sur la route tout va bien pour passer 2, 3 et 4ème. Pour la première, je dois penser à la passer juste avant de m'arreter au feu, et rester appuyé sur la pédale. Si je repasse au point mort, je peux plus la passer, obligé de couper le moteur... Chiant...

Deux an plus tard, semaine dernière, voilà que la pédale d'embrayage devient super dure, mais uniquement moteur tournant... A l'arret, aucune résistance, tout va bien, bizarre, non ? Pour un embrayage quasi neuf...
Je pense que le mécanisme (plateau de pression) doit être mort, mais pourquoi ? Il est pas vieux pourtant...
Je viens d'apprendre également qu'un plateau de pression ne doit pas être enfoncé de plus de 11mm, sans quoi il se déforme et c'est mort, pas réparable. Serait-ce alors un probléme lié à la commande mécanique qui aurait été mal réglé de sorte que lorsque j'appuis sur la pédale j'enfonce trop le plateau de pression et qu'à la longue je l'ai flingué ?

J'ai sorti la boîte, la butée est bonne, le mécanisme ne semble pas être niké, la fourchette est bonne, la commande aussi, la boîte semble être en bon état, quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ? Au garage du coin (mercedes poids lourds), ainsi que chez Mercedes France "old timer", personne ne sait dire d'où vient le problème... Ils trouvent ça trop bizarre...
Je ne comprend pas moi non plus, ça m'ennerve... Ya pas quelqu'un qui pourrait m'éclairer svp ?

Merci
Cordialement
Dernière édition par grrr le 01 AMvVen, 20 Juin 2014 08:53:40 +000053Vendredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Embrayage quasi neuf, pédale dure moteur tournant sur L4

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 30 Mai 2013 22:59:43 +000059Jeudi 2009 041040

J'ai fait changer mon embrayage chez Mercedes en 2011 sur mon 406 de 1968 et je suis à nouveau emmerdé...
Ils m'ont mis un plateau de pression à diaphragme (apparement monté sur des commandes hydraulique, sauf que sur mon 406 c'est mécanique) pour remplacer le plateau de pression à ressorts monté d'origine.
Au début, tout fonctionnait correctement, sauf que ma pédale était plus basse qu'avant. Bon...


T'éclairer, non, on peut pas vraiment... mais celui qui a fait le boulot devrait pouvoir...
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Re: Embrayage quasi neuf, pédale dure moteur tournant sur L4

Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 30 Mai 2013 23:34:44 +000034Jeudi 2009 041140

si embrayage mecanique a mon avis ca vient de ta tringlerie d'embrayage qui a du prendre du jeu quelque par
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Re: Embrayage quasi neuf, pédale dure moteur tournant sur L4

Messagepar grrr » 01 PMvDim, 09 Juin 2013 16:45:51 +000045Dimanche 2009 040440

Salut,
La suite de l'histoire...
Aprés inspection des pièces démontées :

Pour la boîte :
- Arbre primaire de boîte bouffé au niveau de la portée du roulement pilote. Le roulement se met de travers.Je dois refaire l'arbre en réduisant un peu le diamètre pour y loger un roulement pilote de 14 au lieu de 15mm.
- Beaucoup de jeu sur les arbres primaires et secondaires de boîte. Je dois changer les trois roulement de la ligne primaire/secondaire et les joints spi avec.
Je pense que mes problèmes de passage de vitesses doivent venir de là. Le roulement travaillant mal, il doit continuer d'entraîner la boîte quand je débraye.

Pour l'embrayage :
- Disque d'embrayage cassé. (un peu comme si on l'avait fait tombé avant de le monter...) A remplacer.
- Plein de poussière d'embrayage sur le volant moteur. (un peu comme si on avait enlevé l'ancien et remonté le nouveau sans nettoyer quoi que ce soit...) Petit nettoyage de tout ça.
- Plateau de pression déformé, bague d'appui centrale exentrée et non parralléle par rapport au carter du mécanisme. A remplacer.
- Et enfin, volant moteur décalé par rapport aux repères VM/Villebrequin... :shock: Il a déjà été démonté une fois pour refaire l'étanchéité AR du villebrequin, Il a dû être remis dans une autre position... D'origine les repères doivent être aligné, non ?

Il me semble que le vm décallé ne doit pas faire du bien à mon mécanisme, et le détériorer petit à petit (2ans), il doit peut-être se déformer à la longue. Ce qui entraînerai le coup de la pédale dure moteur tournant, la butée travaillant de travers sur son support (non graissé).
Voilà, alors je dois refaire ma boîte, changer le disque, le mécanisme d'embrayage et remettre le vollant moteur à sa place, par contre, je sais pas si toucher au vm, ça peut entrainer des effets néfastes pour le reste ... :?:
J'espère être sur la bonne voie, si ya quelqu'un qui pense que je fait fausse piste, ce serait sympa de le dire, merci.
A plus ! ;)
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[Résolu] Problème de passage de vitesses sur L406D

Messagepar grrr » 01 AMvVen, 20 Juin 2014 08:43:38 +000043Vendredi 2009 040840

Salut,
Je sais que c'est un peu tard pour apporter un retour de l'expérience que j'ai vécue l'année dernière, mais je souhaitais partager, au cas où ça pourrait servir...
Voilà, j'ai résolu mon problème de passage de vitesses sur mon 406D de 1968 et j'ai fait 5000kms depuis, ce qui me permet aujourd'hui de dire que ça peut être validé.

- Résumé des symptômes :
Passage de vitesses impossible au feu rouge quand je débraye pour passer la première. Il faut soit passer la première juste avant de s'arrêter et rester débrayé en attendant le vert, soit couper le moteur, passer la vitesse et redémarrer débrayé, chiant...
A cela s'ajoute la pédale d'embrayage qui devient dure, mais uniquement quand le moteur tourne...

- Après dépose boîte et embrayage, constat des dégâts :
Beaucoup de poussière et quelques débris derrière le plateau de pression. Des restes de l'ancien embrayage qui a été remplacé 2 ans avant. Pas eu de nettoyage avant la repose...
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Disque d'embrayage cassé, tombé dans la fosse avant la pose... ?
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Butée d'embrayage pas graissée du tout...
Arbre primaire de boîte qui a perdu 1/2mm au niveau de la portée du roulement pilote. Laminé...
Fait chier... Pourquoi ?
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- Après nettoyage :
Les débris en plastique de l'ancien embrayage devaient frotter entre le disque et le volant moteur, ils ont laissé des traces visibles mais n'ont pas endommagé le volant.
Les repères volant moteur/vilebrequin ne sont pas alignés, ils sont décalés d'1 vis (sur 12) soit 30°. Il avait été démonté en 2007 pour refaire l’étanchéité des paliers de vilebrequin. Il y a du avoir une erreur au remontage...
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- Hypothèses :
Le disque continue de tourner lorsque je débraye, les débris frottent entre le volant moteur et le disque, ce qui occasionne le problème de passage de vitesses au feu rouge cité précédemment ?
Le roulement pilote travaille mal sur sa portée, il entraîne peut être lui aussi le disque lors du débrayage ?
Le volant moteur décalé, depuis 7 ans et de nombreux kms, aurait laminé mon arbre de boîte à cause du balourd engendré ?
Butée d'embrayage pas graissée, elle s’arc-boute sur son support ?

- Remèdes :
J'ai replacé le volant moteur à sa place d'origine, c'est à dire vis à vis des repaires poinçonnés sur le volant moteur et le vilebrequin, avec des vis neuves serrées au couple préconisé.
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J'ai refait la boîte. C'est à dire rectification de l'arbre pour le passer au diamètre 14 au lieu de 15 d'origine. De façon à y loger un roulement de diamètre 14 mm intérieur. L'arbre n'est pas facile à sortir de la boîte, et trouver une entreprise qui fait ce genre d'usinage de précision non plus.
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J'en ai profité pour changer les roulements de la ligne d'arbre primaire (les deux gros et la douille à aiguilles) ainsi que les joints spy et papiers.
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J'ai remplacé le disque d'embrayage ainsi que le plateau de pression, en graissant bien la butée, puis j'ai tout remonté.
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- Finalement :
Le camion tremble beaucoup moins au ralenti au point mort. (volant moteur recalé et équilibré vis à vis du vilebrequin) Il conserve même un peu plus d'inertie dans les côtes (léger, mais je l'ai ressenti)
Les vitesses passent à merveille, dans toutes les conditions. (le disque n'est plus entraîné par des débris coincés ou un roulement qui travaille mal lorsque je débraye) La boîte ne perd plus une goutte.
La pédale est redevenue souple. (la butée coulisse mieux, bien graissée)
Ouf... !
Voilà, 5000kms plus tard, tout fonctionne, et j'espère que ça va durer. Je suis content de l'avoir fait, j'ai appris pas mal choses. Par contre, je ne suis pas pressé de recommencer, car j'ai bien galéré quand même par moments, notamment sur la boîte...

Cordialement
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Re: Embrayage quasi neuf, pédale dure moteur tournant sur L4

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 20 Juin 2014 08:54:38 +000054Vendredi 2009 040840

Hé ben, bravo pour le taf.

Pourrais-tu, dans la mesure du possible, détailler les coûts et temps passé à refaire ce bouzin' ? Merci
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Re: [Résolu] Problème de passage de vitesses sur L406D

Messagepar grrr » 01 AMvVen, 20 Juin 2014 09:01:40 +000001Vendredi 2009 040940

Merci,
Environ 4 semaines de taf, tout seul...
Le coût est difficile à dire, ça remonte un peu, je dirai un ptit 500€... (rectification de l'arbre 50€, plateau de pression et disque neuf, les roulements et les vis volant moteur)
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Re: [Résolu] Problème de passage de vitesses sur L406D

Messagepar gerb » 01 PMvDim, 29 Juin 2014 15:25:41 +000025Dimanche 2009 040340

Bravo et merci
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Re: [Résolu] Problème de passage de vitesses sur L406D

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 29 Juin 2014 16:44:44 +000044Dimanche 2009 040440

Bravo a toi!
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Re: [Résolu] Problème de passage de vitesses sur L406D

Messagepar lybersat@gmail.com » 01 PMvMer, 06 Aoû 2014 12:14:17 +000014Mercredi 2009 041240

merci pour ce post j ai le meme probleme sur un 407 de 77 arrivé juste avant de partir en vacance heureusement ca m est arrivé a 2 km de chez moi et vais m y atteler en rentrant
lybersat@gmail.com
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Re: [Résolu] Problème de passage de vitesses sur L406D

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvLun, 27 Mar 2017 20:06:06 +000006Lundi 2009 040840

grrr a écrit: grrr


Salut!
J'crois bien qu'on a le même problème sur notre 406 de 70' en tout cas on a a peu près les mêmes symptômes.
On va faire tomber l'embrayage et la boite demain pour voir c'qu'il en est. Juste on trouve pas les pièces qui correspondent à notre modèle exact. Tu avais trouvé tes pièces où du coup pour ton 406? Chez Mercedes?

En tout cas BRAVO pour ton travail! C'est clair que ça a pas dû être facile mais le résultat fait rêver!
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Localisation: Difficile à dire.

Re: [Résolu] Problème de passage de vitesses sur L406D

Messagepar grrr » 01 AMvMar, 28 Mar 2017 06:23:14 +000023Mardi 2009 040640

Salut,
Moi aussi je n'ai pas su trouver le plateau de pression à l'identique, stock zéro en Allemagne...
J'ai pris la pièce de remplacement. J'ai trouvé le tout chez merco (plateau, disque et butee), a l'exception de qq roulements chez 123 roulements. Pour la butee, attention, seulement deux en stock à l'époque...
Bon courage !
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