[RESOLU] tringlerie en cause pour embrayage?

[RESOLU] tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar seed57 » 01 PMvVen, 23 Déc 2016 17:03:49 +000003Vendredi 2009 040540

Bonjour,
Petite question, un mauvais réglage de la tringlerie de la boite peut-il amener un dysfonctionnement de l'embrayage?
Je m'explique, mes biellettes (si c'est comme ça qu'on les appelle) qui se trouve sur la boite sont certainement mal réglées (erreur de ma part!)
Cependant lorsque j'essaye de démarrer avec une vitesse et en débrayant, le camion avance quand même.
Du coup est-ce que ces biellettes en bout de tringlerie peuvent être en cause?
La purge est faite et je pense bien faite, l'embrayage doit être encore bon (changé y a 18mois), le récepteur et l'émetteur ne fuient pas.
L'embrayage allé très bien avant le changement de moteur, donc à part crs biellettes, je vois pas trop ce que ça pourrait être!
C'est un 307 dont je viens de changer le moteur, et il m'arrive couille sur imprévu.!
En rade sur un parking privé, ça devient urgent
Dernière édition par seed57 le 01 PMvMar, 27 Déc 2016 18:09:26 +000009Mardi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 23 Déc 2016 18:11:08 +000011Vendredi 2009 040640

Bonsoir
Pour changer de moteur vous avez touché aux biellettes :!: pourquoi :?:
Pour la commande hydraulique de l'embrayage, c'est pareil , on y touche pas pour changer un moteur :o
Donc si votre embrayage fonctionnait avant votre intervention,je ne vois pas pourqouoi ces éléments posent probléme maintenant.
Si j'ai tout compris vous avez récupéré le disque d'embrayage de l'ancien moteur,
l'avez vous remonté dans le bon sens ?

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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar seed57 » 01 PMvVen, 23 Déc 2016 18:54:21 +000054Vendredi 2009 040640

J'ai fait tomber la boite, parce que je trouvais que c'était plus simple de recaler la boite dans le moteur, que l'inverse, (suis en bord de route sur un parking, avec un outillage limité) et là biensûr j'ai fais l'erreur de décrocher 2 biellettes :evil: C'est ça de travailler trop vite des fois!
Et oui, j'ai récupéré mon ancien volant moyeur + embrayage, car je n'avais pas l'embrayage correspondant au nouveau moteur.
Et oui je pense l'avoir remonté dans le bon sens (partie plate coté moteur, partie qui "ressort" coté BV)
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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar seed57 » 01 PMvVen, 23 Déc 2016 18:55:02 +000055Vendredi 2009 040640

Et pardon....
Bonsoir!
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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar salander » 01 PMvVen, 23 Déc 2016 19:31:59 +000031Vendredi 2009 040740

Des biellettes mal réglées peuvent occasionner des difficultés pour enclencher les vitesses mais n'ont pas de rapport avec l'embrayage.
Si ton bahut avance, embrayage comprimé, le problème vient de l'embrayage. Ou l'émetteur ou le récepteur ou la purge.
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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar seed57 » 01 PMvVen, 23 Déc 2016 19:50:16 +000050Vendredi 2009 040740

Ok c'est bien ce qu'il me semblait!
Et est-il possible qu'il y ait une incompatibilité entre l'embrayage et le moteur??
Je doute mais je pose quand-même la question!
Et sur le disque il restait une fine couche de garniture, fine mais une couche quand -même! Un disque mort est un disque à nu, non?
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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar seed57 » 01 PMvVen, 23 Déc 2016 19:52:27 +000052Vendredi 2009 040740

Et dans l'optique de devoir changer le disque, est-il vraiment nécessaire de changer le mécanisme aussi??
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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar salander » 01 AMvSam, 24 Déc 2016 11:47:25 +000047Samedi 2009 041140

Si tu as remis le même moteur, c'est le même embrayage.

Quant à acheter un embrayage, prends un kit complet. Le disque seul coûte pratiquement autant que le complet.

Avant de démonter, démonte ton récepteur sans ouvrir le circuit et mesure le déplacement de la tige de poussée pendant que quelqu'un débraye.
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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar seed57 » 01 PMvSam, 24 Déc 2016 16:33:05 +000033Samedi 2009 040440

Justement, je passe d'un moteur de mb100 à un om 617912 monté sur les w123 300td il me semble.
Du coup je passe d'un 4cl à 5cl.
Changé le VM pcq il était trop petit pour accueillir mon embrayage,mais comme la boite se rencastre bien dans le moteur, je pense pas qu'il y ait incompatibilité.
J'ai ma tige de poussée du récepteur qu'est usée, du coup je vais commencer par là, bien que ça marchait avant le démontage!
Pour les manip à 2 difficiles étant en bord de route, avec seulement ma chienne, elle est bien dressée mais quand même! ;)
En tout cas merci des conseils!

P.S : BV démontée, si les vitesses passe en actionnant directement les biellettes, c'est que c'est dernières sont bien réglées?
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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar salander » 01 PMvMar, 27 Déc 2016 13:12:07 +000012Mardi 2009 040140

En fait ,les biellettes sont solidaires de la boîte. Elles agissent directement sur les axes qui poussent les fourchettes. Certes , elles sont réglables puisque emmanchées sur l'axe avec une micro-denture. Mais si elles n'ont pas été touchées, pas de souci.

Les problèmes viennent souvent des tiges de commande (réglables elles aussi en longueur) à cause de l'usure ou de la disparition des bagues en plastique à leur extrémité.

Mais dans ton cas, la boîte n'est pas en cause. Si ton bahut avance tout seul, ça ne débraie pas totalement.

Si tout fonctionnait bien avant, il faut plutôt aller chercher la cause vers l'embrayage que tu as remonté. Déjà, sur le 616, il y a plusieurs modèles. Le tien est-il compatible avec le 617. Le récepteur est-il le même sur les 2 moteurs ?
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Re: tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar seed57 » 01 PMvMar, 27 Déc 2016 18:08:10 +000008Mardi 2009 040640

Du coup problème résolu, 2 vis du mécanisme d'embrayage qu'étaient pas assez serrées apparemment! :roll:
En tout cas merci quand-même pour les pistes a explorées!
Je doutais un peu pour le récepteur (tige trop courte) mais finalement non!
Prochaine étape changement du joint spi à l'avant du moteur!
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Re: [RESOLU] tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar salander » 01 PMvMar, 27 Déc 2016 21:31:37 +000031Mardi 2009 040940

Bon, ben bonne nouvelle. Bon courage pour la suite.

Normalement sur le 617, le joint est constitué de 2 demi-tresses.

Il faut tomber le carter moteur et le vilebrequin. On peut y arriver en descendant de quelques cm le vilo et les pistons. Il ne faut pas se rater en coupant les tresses. Au serrage elles se retrouvent trop courtes si l'on n'a pas laissé un peu de rab en les positionnant dans la gorge.
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Re: [RESOLU] tringlerie en cause pour embrayage?

Messagepar seed57 » 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 22:35:22 +000035Jeudi 2009 041040

Finalement, pour le joint spi, c'est un joint à lèvre, changement effectué sans trop de soucis.
La pompe à vide est hs, changement demain et après le chastronaute devrait reprendre la route.
Ça tombe bien pour le weekend du 31 après 3 semaines d'immobilisation dans une Z.I!! 8-)
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