par tchoolfly » 01 PMvLun, 10 Aoû 2009 18:37:12 +000037Lundi 2009 040640
Les symptômes que tu décris sont exactement ceux d'un roulement fatigué à l'avant, changeable sans aucun problème par n'importe qui un minimum bricoleur (décrit sur la RT et trouvable sur le forum, cf popeye).
Si ça commence à faire du bruit dès cette vitesse, change-le dès que possible sinon ça peut devenir un peu chiant. C'est à l'avant ou à l'arrière ? Parce que c'est pas la même histoire à changer, bien que ce soit pas la mort non plus. Ceux de l'arrière sont coniques et beaucoup plus costauds, et il y en a deux par demi-arbre sur les 4xx (si je ne me trompe pas). Il est très rare de les changer. Ca peut aussi venir de ton palier de demi-arbre (ça fait plus de bruit, par exemple en frein moteur ou en accélération). Au démontage, un roulement fatigué a un aspect "bleu" (métal chauffé), alors qu'un roulement sain est gris et brillant, d'aspect chromé. Si tu trouves un roulement OK au démontage, essaie l'autre côté pour voir si tu ne t'es pas trompé.
Normalement ça doit faire plus de bruit d'un seul côté, à moins que tes deux roulements soient dead. Roule avec une autre personne, sur une route bien calme avec des virages, à 80/90 km/h, et essayez de voir de quel côté ça vient en écoutant attentivement des deux côtés, et éventuellement en changeant de place pour pouvoir comparer le bruit côté gauche et droit. Si ça fait beaucoup de bruit en tournant à droite, c'est ton roulement gauche qui est à changer, et inversement (pour l'avant).