Changer joint de culasse ou non...

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Messagepar jeremome » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 14:07:28 +000007Jeudi 2009 040240

Bonjour
j'ai un VITO 108D Combi. Il va passer ses 160.000Km sans jamais, jusqu'à présent, avoir eu le moindre petit problème.
Depuis quelques jours, je sens une certaine baisse de puissance, quelques petits bruits suspects et, avant hier, lors de l'ascension d'une longue côte (sur l'A75 au niveau du Caylar en direction de Millau...), il s'est mis à chauffer anormalement pour lui... 100°C. Je constate alors que le liquide refroidissement a giclé partout sur le moteur...
Malgré les inquiétudes émises par le garagiste de Caylar (très gentil et pas attrape couillon...), je décide de continuer ma route jusqu'à Limoges par les nationales.... doucement en m'arrêtant très souvent.
Bref...
J'amène ce matin, mon beau Vito pour la première fois chez Mercedes, histoire de lui faire une bonne révision et d'avoir un avis sur son problème...
Bilan : le joint de culasse fuit un tout petit peu, ça bulle dans le liquide... Je suis pas totalement surpris jusqu'à ce que je vois le devis de réparation : 2312€ !!!! Et là je meurs....

Quelques questions :
1. Avez-vous connaissance du prix pour changer un joint de culasse ?
2. Et le prix d'une culasse dans le cas ou celle ci serait fissurée ?
3. Puis-je continuer à rouler avec ce problème un moment ?
4. Quels sont les signes qui doivent m'indiquer que je dois arrêté avant de commettre l'irréparable ?

Merci !
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Re: Changer joint de culasse ou non...

Messagepar julio » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 14:27:06 +000027Jeudi 2009 040240

salut
un seul conseil , emmene ton camion chez un petit garagiste ca sera moins chere et le boulot sera aussi bien fait que chez mercedes .

n emmenez pas vos camion chez mercedes ( ca vaut pour toute les concesion ) leurs tarif horaire est beaucoup plus elevé que n importe quel petit garage
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

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Re: Changer joint de culasse ou non...

Messagepar jeremome » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 14:51:19 +000051Jeudi 2009 040240

La raison essentielle pour laquelle je suis allé chez Merco est que je traine depuis un certain temps un probléme d'ABS qui ne pouvait être diagnostiqué efficacement que par leur malette que ne possède pas mon garagiste habituel... Alors que j'imaginais que ce fusse un simple capteur à changer, il y a la boite centrale á changer =3500€ de pièces!!! Je me passerai d'ABS.,,
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Re: Changer joint de culasse ou non...

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 15:07:10 +000007Jeudi 2009 040340

mouais... c'est un peu le problème des moteurs et véhicules actuels... avoir la fameuse mallette de diagnostic ou non.
Avoir ce genre de matériel demande un investissement conséquent, mais permet de détecter immédiatement les anomalies.

Ah le bon vieux temps du moteur sans trop d'électronique...

rouler sans ABS pourquoi pas, mais en cas de pépin, perds pas de vue que l'expert d'assurance pourrait y voir une raison de plus pour que l'assureur-VOLEUR décline sa participation et te laisse assumer seul les conséquences (dommages et frais à des tiers) s'il était prouvé que ton système de freinage était défectueux ou non opérationnel.

Vois dans une casse auto si tu peux récupérer un boîtier électronique du même modèle, en général ça existe et c'est moins cher qu'un neuf.
A méditer...

pour le liquide de refroidissement qui gicle partout, ce serait pas une durite qui lâche? Ou alors c'est le vase d'expansion qui a refoulé? Je connais pas ton modèle, mais un joint de culasse qui lâche, le liquide de refroidissement ne gicle pas dans le compartiment moteur, mais.... c'est mon avis.
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Re: Changer joint de culasse ou non...

Messagepar jeremome » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 17:56:19 +000056Jeudi 2009 040540

Je ne me plains pas, sur ce modèle l'électronique est relativement limitée.
Pour l'histoire d'assurance, c'est pas faux.. j'y médite...
Pour le liquide de refroidissement qui refoule, je me disais que c'était une conséquence d'un échauffement anormal du à un problème...

Je ressors d'un petit garagiste, à la louche il me changerait le joint pour 600€-700€ !!!!
En effet le calcul est vite fait :
Chez Merco le tarif horaire c'est 52€ HT
Chez lui c'est 27€ !!
Chez Merco, ils prévoient 20 heures de taf !!
Chez lui entre 8 et 10...

Bref... ya pas photo !

Il m'a conseillé de pas trop forcé mais que je pouvais rouler en attendant, en laissant le bouchon du vase d'expansion à moiter fermé pour facilité l'échappement des gaz éventuels du à la fuite...
De toute façon je lui laisse demain.

Merci à vous
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Re: Changer joint de culasse ou non...

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 18:38:09 +000038Jeudi 2009 040640

t'as raison y a pas photo... cher mercedes en suisserie c'est 80 euros de l'heure...
en revanche demande-lui de faire un devis écrit pour éviter les surprises.
Argumente qu'une personne t'aiderait mais qu'elle veut voir un devis, je sais pas...
sauf si tu le connais bien, évidemment.
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Re: Changer joint de culasse ou non...

Messagepar RENARD » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 19:15:45 +000015Jeudi 2009 040740

le 108d c'est le om 601 du sprinter?non,en tous cas c'est leur gros défault dès que tu passe 160 000kms tu peux etre sur que sa lache,je m'y attendais sur le miens il a 180 000kms et un garagiste a regarder et ma dit qu'il a été fait (je pense que sa a été la raison de vente de l'ancien proprietaire).
Sinon petite question si c'est le meme moteur as-tu des vibrations dans ton levier de vitesse au ralentit?
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Re: Changer joint de culasse ou non...

Messagepar poch trott » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 22:15:54 +000015Jeudi 2009 041040

Salut!
20h de taf pour un joint de culasse, ils débloquent chez merco!
un mécano lambda en a pour une journée de boulot, soit ce que te dit le "petit" garagiste.
A+
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Re: Changer joint de culasse ou non...

Messagepar jeremome » 01 PMvJeu, 23 Juil 2009 23:38:40 +000038Jeudi 2009 041140

c'est bien un moteur de type 601.
Je n'ai pas de vibration flagrante au niveau du levier de vitesse...
Je pensais au contraire que c'était les autres motorisations qui avaient tendance à lâcher au delà de 500.000 km... je pensais être épargné.
Mon "petit" garagiste (petit au sens où il est le seul dans son garage, et en opposition aux gros garages...) est de confiance. La seule incertitude qu'il avait concernait le prix du test et de la rectification de la culasse.... mais ça il le saura demain. Il ne savait pas non plus exactement le nombre d'heure qu'il passera à la réparation, entre 8 et 10h... soit une différence de50€.
J'espère juste maintenant que ma culasse n'est pas foutue car je connais pas encore le prix d'une culasse neuve mais je pense que si je devais la changer je devrais bouffer des patates pendant 6 mois ! .. remarque, j'aime bien les patates...
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Re: Changer joint de culasse ou non...

Messagepar barbac » 01 AMvVen, 24 Juil 2009 10:58:11 +000058Vendredi 2009 041040

salut a tous

pourquoi cette question renard?sur mon 308 j'ai le levier qui bouge au ralenti.les silents blocs peut etre.a+.
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