claquement au niveau du moteur sur 310d

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Messagepar korid » 01 PMvJeu, 21 Mai 2009 16:55:15 +000055Jeudi 2009 040440

bonjour,
j'ai depuis quelques temps maintenant un claquement au niveau du moteur. Au debut ca ne le faisait pas souvent et ca n'était pas tres bruyant.( Entre temps je l'ai passé au CT et le mec m'a dit que ca devait venir de mes silent blocs arrières qui sont usés mais c'est bien de l'avant qu'il viens ce claquement).
il le fait de plus en plus souvent, au demarrage même PARFOIS. Ca reste intermittent mais quand il commence à le faire il ne s'arrête plus (moteur à chaud???) sauf quand je débraye, là plus de claquement.

Je connais très peu de chose en mecanique (malgré moi!). j'ai regarder plusieurs sujets qui parlaient de claquements mais c'est pas exactement les mêmes symptômes que le mien. j'ai entendu parler de bièle de coulée (qui a un lien avec un manque d'huile si j'ai bien compris et ce n'est pas le cas ici), de poussoirs hydroliques...

Ca fait un petit moment que ca dure déjà, j'ai fais pas mal de km avec depuis que c'est apparu. Je n'ai pas remarquer de changement particulier niveau conduite (pas de perte d'energie, pas de grosse fumée) juste ce gros claquement pas discret du tout et assourdissant.
Ah si, juste quand il démarrage je trouve qu'il secoue dur comparer à avant ( ca n'a peut etre rien a voir ou une fausse idée de ma part mais c'est toujours bon à souligner)

Merci d'avance pour votre aide!
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar matoss » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 00:50:16 +000050Vendredi 2009 041240

salut regarde t silent bloc suport moteur peut etre que cela vien de la !
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar cheb 85 » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 10:20:30 +000020Vendredi 2009 041040

c'est pareil pour moi ,que je débraye plus de claquement,donc peut etre la butée d'embrayage,dans ce cas pas d'inquiétude...
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Messagepar Raime » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 10:33:59 +000033Vendredi 2009 041040

Salut, si ça claque au ralenti, c la boite qui est en general responsable a cause des dentures droites, la soluce consiste a augmenter legerement le ralenti.
Si ça claque coté moteur mais que ça diminue en montant en regime, c soit un ou plusieurs injo qui claquent, essaie de mettre entre 25 et 50 cl de dexron ou ATF dans le reservoir a G.O parfois ça attenue voir fait disparaitre le claquement. ( conseil d'Etoile ) .
Si ça claque tout le temps, ça peut aussi etre un poussoir.
Pour l'huile moteur, de la 15w40 limite les claquements a froid, puisque que plus epaisse a basse temperature.
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Messagepar le noute » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 11:07:40 +000007Vendredi 2009 041140

salut
moi j'avais ce genre de bruit sur mon 308 (seulement a froid, des que le moteur etait chaud ca finissait), et je viens d'essayer un 310 qui a ce meme bruit (mais que le moteur soit chaud ou froid, meme combat).
cela viendrait des culbuteurs et si tu fait attention aux sons que font les mercos alors tu verras que beaucoup le font. c'est comme une marque de fabrication ;)
apres si ton bruit est devenu vraiment intense en peu de temps, je te conseille d'aller chez mercedes et juste de demander un conseil. en general ils le font sans pinailler.
au moins tu sauras de quoi il en retourne.
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar Raime » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 11:58:32 +000058Vendredi 2009 041140

Salut, il y a pas de culbu sur les series equipés d'OM 601 et 602, c'est des poussoirs hydrauliques, pas de reglage possible, si il y en a un de mort il faut le remplacer, sur mon 208 ( OM 601 ) aucun claquement que ce soit, pourtant j'approche les 300 000 kms.
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar jojo3013 » 01 PMvVen, 22 Mai 2009 16:52:58 +000052Vendredi 2009 040440

J'ai eu un claquement moteur qui était persistant à chaud et même bruyant au point de m'inquiéter, j'ai pensé que cela venait des poussoirs, n'ayant pas les moyen de les changés j'ai donc fait une vidange avec un produit pour nettoyé le moteur avant vidange pensant que cela aller améliorer le fonctionnement des poussoir de soupape et j'ai mit de l'huile plus épaisse(de la 15W40 alors que je fonctionnait en 10w40), résultat pas convainquant, bien que le moteur semble un poil moins bruyant il claque toujours. Cout 50€ en pur perte.
Alors je me décide, pendant que j'y suis, à faire un nettoyage des chambres de combustion, après tous on sort de l'hiver et j'ai fait que des petits trajet, la technique est simple, débrancher la durite du collecteur d'admission d'air et pulvérisé de l'eau, avec la combustion on obtiens un nettoyage vapeur et ça décolle tous, et la à ma grande surprise plus de claquement, cela fait déjà 1 mois, dés fois c'est pas grand chose .

Pour faire ce décrassage faite d'abord un tour avec le véhicule pour que le moteur soit chaud, remplissez un pulvérisateur de flotte (pulvérisateur pour les vitres ou pour le jardin), accélérez légèrement le moteur en mettant une cale sur la pédale (pour éviter que le moteur ne cale), et pulvériser gentiment (quand le moteur ralenti c'est que y'a trop d'eau), pour ma par j'ai du pulvériser environ un quart de litre, mais je suis pas sur que cela suffise. En plus de plus avoir de claquement j'ai aussi récupérer du frein moteur, ce à quoi je ne m'attendait pas.
Si des habitué de cette technique pouvait en dire plus, la première fois que je l'ai vue faire c'était dans un garage.

Bon j'espère que cela t'aideras, à j'oubliai, on à le même moteur. 2.9 litre power 8D
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar korid » 01 PMvVen, 22 Mai 2009 18:38:17 +000038Vendredi 2009 040640

bonjour bonjour!!

merci pour vos propositions! Raime208d, J'ai lui ai toujours mis de la 15w40, mon prédécesseur aussi d'ailleurs. je suis a 270 000 km et je n'ai pas eu de gros frais dessus pour l'instant. je vais voir pour l'ATF dans le réservoir à G.O. Maaaiiiis c'et quoi G.O ??? bé voui, désolé mais je suis une novice . J'connais quelques petites choz, mais j'apprends au fur et à mesure des galères quoi. Si je sais ce que c'est qu'un réservoir G.O, ça je peux le faire!

J'ai également trouvé un précieux conseil d'un certain POPEY qui explique comment est ce que l'on peux localiser un claquement avec un morceaux de bois! (bien calé ce Popey!!) ça aussi je peux le faire!

Je vais essayer tout ca déjà, et pour les choses un peu plus techniques (débranché la durite du collecteurs d'admissions d'air... :shock: ,merci jojo2000; butée d'embrayage :shock: merci cheb85) je vais attendre mon amour pour le faire, hein!

Perso, je le sent bien l'histoire du poussoir hydrolique. Mais bon, avec ma grande connaissance....A voir donc!

Pis ben sinon, je préviendrais de ce qu'il en est!
Merci encore!!
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar callabre » 01 PMvVen, 22 Mai 2009 18:53:06 +000053Vendredi 2009 040640

salut a toi
ton claquement est coter moteur ca peut venir de tes coussinet de bielles ou bien un injecteur de griper
sinon je penser a ta buter d'ambrayage
voila
a plus
TCHO :!: :!:
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar Raime » 01 PMvVen, 22 Mai 2009 19:08:09 +000008Vendredi 2009 040740

Désolé, G.O = Gas-oil tout simplement :mrgreen:
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 22 Mai 2009 19:14:43 +000014Vendredi 2009 040740

sauf quand je débraye, là plus de claquement.
si tu pose juste le pied sur la pédale,c'est la butée.si il faut que tu enfonce la pédale pour arrêter le bruit,c'est la boite de vitesse.si c'est une boite avec huile ATF,c'est courant .regarde sur le carter de boite si il y est graver 80,il n'y a peut-être pas le bon type d'huile.
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar korid » 01 PMvVen, 22 Mai 2009 19:45:52 +000045Vendredi 2009 040740

ok merci je vais voir tout ca!! enfin...ON va voir tout ca! merci merci
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Re: claquement au niveau du moteur sur 310d

Messagepar ADRIEN 612 » 01 PMvVen, 03 Juil 2009 14:01:18 +000001Vendredi 2009 040240

Salut, j'arrive peut être trop tard, mais je suis quasiment sur de connaître la solution à ton problème de claquement.
J'ai un Vario 612, le moteur est celui du Sprinter (212,312,412) le tiens, celui du 310 est le même (2,9l 5 cylindres) mais moins puissant.
J'avais aussi un claquement au ralenti, qui augmentait avec le régime du moteur. Le bruit (Klang klang...) résonnait dans la boite de vitesse et se calmait au débrayage.
Ne trouvant pas l'origine du problème, je suis allé chez Mercedes à Besançon (Je précise pour que vous n'y allez JAMAIS !) Ils m'ont dit que la boite de vitesse avait du jeu, qu'il fallait la changer, que cela me couterai moins cher que de la réparer.
Résultat, 2300 Euros de changement de boite et le bruit est inchagé !!! :evil: :evil: :evil:
Grosse colère, prise de tête...!! (Ils finissent par me rembourser seulement 250 Euros 3 mois plus tard...)
Finalement je part à Lyon pour bosser et je passe chez Mercedes à Lyon.
Ils diagnastiquent directement que LE VOLANT MOTEUR BIMASSE a du jeu. C'est un problème connu avec ce type de volant moteur et pas seulement chez Merco.
Echange pour 1200 euros et tout est nikel.
Plus aucun bruit, il tourne parfaitement rond et il n'y a plus de secousses au démarage ni à l'arrêt.
Pour verifier le volent moteur BIMASSE il faut tomber la boite et constater le jeu qui doit être d'environ 1cm en rotation et nul latéralement.
Voilà ! Longue vie à Mercotribe !
ADRIEN 612
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