Compatibilité moteur/caisse/boite

Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar PiXo » 01 PMvLun, 06 Avr 2009 22:02:37 +000002Lundi 2009 041040

Vu que se sont des questions qui reviennent souvent
j'me suis dis que l'on pourrai résumer....
Pour ce que j'en sais:

-406 moteur OM 615, équivalent au berline 190 200 et 220, boite 4, compatible OM 616
-407 moteur OM 616, équivalent 240 W123 307 je crois, boite 4
-508 moteur OM 314, équivalent 608 309, boite 5


Pour monter une boite 5, il faut aussi changer pour un pont plus court

possible de monter un moteur de 508, OM314, en déplaçant les supports moteur

on m'a parler de la possibilité de monté un OM 602 (merco 410) sur des caisse de 406,7 sans aucune modif....? quelqu'n confirme

et pour finir, un petit lien pratique pour connaitre le type de moteur des cam:
http://motordiscount.com/mercedes.htm


ce post étant peu etre une idée stupide, il finira par coulé au oubliettes :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PiXo
Moderateur
 
Messages: 1503
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:01:16 +000001Lundi 2009 040240
Localisation: Sud ouest france :(

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 07 Avr 2009 11:18:45 +000018Mardi 2009 041140

Heu.....613 : OM352. 6 cylindres, 5.7l. Pas pour 508 ou 608.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar ygrekel » 01 PMvSam, 18 Juil 2009 14:27:41 +000027Samedi 2009 040240

euh...
ben nous on a notre joli 308 qui vient, comme bcp de 208 308 je crois, de lâcher son moteur (piston mort).
aussi, on essaye doucement de trouver un moteur et de se renseigner.
et j'arrive pas malgré une fouille ardue a trouver des données exacte ou résumé sur les compatibilité des moteurs?
alors si qq un s'y connait, ben je veux bien un petit résumé (sachant que je ne suis pas du tout mécano)
genre est-ce que je peux mettre un moteur de la série 207/307/407 (ou 210/410/209/...) sur mon 308 (om 601) (qui en passant a un moteur déjà changé de 208)?
qu'y a t il a changé alors?
je compte ne changer vraiment que le moteur!!! (pas boite, pont, circuits x et y)
merci pour les réponses, ca me permettra de mieux chercher notre futur moteur!
yann et adelaïde (bretagne-angers)
ygrekel
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Sep 2008 12:41:25 +000041Mardi 2009 041240
Localisation: bretagne / pontivy (56)

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar jim » 01 PMvSam, 18 Juil 2009 14:39:27 +000039Samedi 2009 040240

PiXo a écrit:-508 moteur OM 314, équivalent 608 309, boite 5


je rectifie : 508 moteur OM314, equivalent 608 fourgon et O309 minibus version 80 chvx (certaine version des O309 ont un OM352 sous le capot soit 130 poneys)

les O309 sont en fait des 508 ou 613 maxilong avec une carrosserie vitrées tout le long et une carte grise Transport en commun. déclassable en PL et indéclassable VL :) (il me semble ...)
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar pierro79 » 01 PMvSam, 18 Juil 2009 14:51:27 +000051Samedi 2009 040240

et il ya également des O309 motorisés 407d
Avatar de l’utilisateur
pierro79
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 645
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 16:54:44 +000054Mercredi 2009 040440
Localisation: deux sevres

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar julio » 01 PMvSam, 18 Juil 2009 14:57:51 +000057Samedi 2009 040240

PiXo a écrit:Vu que se sont des questions qui reviennent souvent
j'me suis dis que l'on pourrai résumer....
Pour ce que j'en sais:

-406 moteur OM 615, équivalent au berline 190 200 et 220, boite 4, compatible OM 616
[/size]


l om615 equipe les 200 220 mais pas les 190 w 124 .

et sinon om314 equipe aussi les 808 .
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

http://www.sortirdunucleaire.org/
http://compaillons.naturalforum.net/
Avatar de l’utilisateur
julio
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 681
Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 09:56:41 +000056Lundi 2009 040940
Localisation: 01 et 71

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvDim, 19 Juil 2009 07:48:44 +000048Dimanche 2009 040740

salut
vous vous fétes des noeuds les gars :D , les OM 615 etait monté sur les series W115 et W123, les 190 sont des series W201, en W124 vous avez plusieurs modéles, 200, 250, 300 je vous parles que pour les diesel.
ygrekel, si tu as un OM601 sur ton fourgon change pas, faut que tu cherche ce moteur là sa t'éviteras beaucoup de soussis, un moteur de fourgon de préference (tres tres rare a trouvé) sinon un moteur de berline 190 D (W201) ou 200D (W124) plus simple a déniché. ;)
a+
association rénov étoile 13/yvanmeca13
Avatar de l’utilisateur
MERCODAIX
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 987
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Aoû 2008 22:08:34 +000008Jeudi 2009 041040
Localisation: marignane 13

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar rickard613 » 01 AMvDim, 19 Juil 2009 09:38:01 +000038Dimanche 2009 040940

salut les gens et lequivalent de l'om352 en voiture c est quoi? si ca existe c est la 300?
facebook: rickard des mondes merveilleux
Avatar de l’utilisateur
rickard613
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 84
Inscrit le: 01 PMvMer, 20 Aoû 2008 19:53:49 +000053Mercredi 2009 040740
Localisation: troyes aube 10

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvDim, 19 Juil 2009 10:52:34 +000052Dimanche 2009 041040

sa ne me dit rien pour moi, désolé
la 300 en W123 c'est le moteur OM 617
la 300 en W124 c'est le OM603
a+
association rénov étoile 13/yvanmeca13
Avatar de l’utilisateur
MERCODAIX
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 987
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Aoû 2008 22:08:34 +000008Jeudi 2009 041040
Localisation: marignane 13

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar julio » 01 PMvDim, 19 Juil 2009 12:12:02 +000012Dimanche 2009 041240

rickard613 a écrit:salut les gens et lequivalent de l'om352 en voiture c est quoi? si ca existe c est la 300?

non ca n existe pas monté sur des voitures , ce sont des moteur comme om314 qui ont ete concu pour etre monté exlusivement sur des utilitaires ou pl .
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

http://www.sortirdunucleaire.org/
http://compaillons.naturalforum.net/
Avatar de l’utilisateur
julio
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 681
Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 09:56:41 +000056Lundi 2009 040940
Localisation: 01 et 71

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar rickard613 » 01 PMvDim, 19 Juil 2009 18:50:16 +000050Dimanche 2009 040640

okay merci les gens
facebook: rickard des mondes merveilleux
Avatar de l’utilisateur
rickard613
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 84
Inscrit le: 01 PMvMer, 20 Aoû 2008 19:53:49 +000053Mercredi 2009 040740
Localisation: troyes aube 10

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar twanos » 01 AMvLun, 20 Juil 2009 08:45:11 +000045Lundi 2009 040840

jim a écrit:
PiXo a écrit:-508 moteur OM 314, équivalent 608 309, boite 5


je rectifie : 508 moteur OM314, equivalent 608 fourgon et O309 minibus version 80 chvx (certaine version des O309 ont un OM352 sous le capot soit 130 poneys)

les O309 sont en fait des 508 ou 613 maxilong avec une carrosserie vitrées tout le long et une carte grise Transport en commun. déclassable en PL et indéclassable VL :) (il me semble ...)

salut
pour les 508, les lp 608 chassis equivalents aux LP 808 et LP 709 ont le meme moteur, la meme boite ( chapeau de boite different )et c'est tout.... ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar twanos » 01 AMvLun, 20 Juil 2009 11:24:45 +000024Lundi 2009 041140

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
après ça depasse mes connaissances...
@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar zbouledragon » 01 AMvLun, 20 Juil 2009 11:35:37 +000035Lundi 2009 041140

Un seul mot: EFFICACITE .
Felicitations.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar twanos » 01 AMvLun, 20 Juil 2009 11:38:24 +000038Lundi 2009 041140

merci... :D
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar crenq » 01 PMvMar, 24 Juin 2014 17:16:16 +000016Mardi 2009 040540

Salut, je cherche des infos sur la compatibilité entre moteurs et plus particulièrement sur les adaptations à faire...

On m'a dit que en comparant les numéros de série des moteur, si les premières 6 chiffres correspondent, c'est que c'est bon, ça s'adapte...c'est vraiment comme ça?

Par exemple, si j'ai bien compris, en cas de changement d'un OM616 72ch de 307d avec un OM616 75 ch de MB100 est nécessaire changer:
- les supports moteur;
- la tringlerie d'acceleration;
- le volant moteur (récuperer celui du 307);
- le support filtre huile + carter.

Si on remplace un OM616 72ch avec un OM617 de *09:
- supports moteurs à recuperer sur le fourgon *09;*
- modif niveau calendre pour pouvoir faire rentrer le moteur;
- arbre de transmission avant (vraiment nécessaire?)
- support de boite

Si c'est un OM617 de berline:
- supports moteurs à recuperer sur le fourgon *09;*
- modif niveau calendre pour pouvoir faire rentrer le moteur;
- collecteur admission/échappement;
- volan moteur/embreyage ?

Si on met un OM616 65ch sur un 207d après 83 (avec un OM616 72):
- bougies de prechauffage
- faisseau demarreur?
- filtre air?

Quelle sont les modif à faire, par exemple pour pouvoir adapter un OM601 sur un 207d/307d?
Je me dis que ça peut etre grave utile de retrouver toute les infos dans un seul post et non pas éparpillés par le site...
ça serait vraiment cool avoir d'autres précisions par les experts!!
merci
crenq
fourgon
fourgon
 
Messages: 219
Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar MojoBZH » 01 PMvMar, 05 Jan 2016 16:58:50 +000058Mardi 2009 040440

Savez vous si le moteur d'un 410d est compatible avec un 208d
et que pensez vous de celui ci "Démonté tournant et en bon état " d'après le revendeur
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s
merci des conseils
Avatar de l’utilisateur
MojoBZH
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Fév 2013 13:25:25 +000025Dimanche 2009 040140

Re: Compatibilité moteur/caisse/boite

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 05 Jan 2016 18:19:17 +000019Mardi 2009 040640

Après la cabane au fond du jardin, me moulin au fond de l'herbe.....
J'ai trouvé un moteur de groupe Honda, oublie derrière mon unimog. 10 ans aux éléments au bord de la mer. 3ème coup de tirette et il a démarré..... Maintenant, je ne compte pas sur lui pour aider ou que ce soit..
:)
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invités