307 d Arbre a came help me

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Messagepar lionstation » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 17:57:00 +000057Mercredi 2009 040540

salut!
Voila je possède un mercedes 307d 4 cylindre cette été jai un souci sur la lubrification de l'arbre a cames qui a entrainer la casse de 2 des 3 supports de celui ci. Je sais pas exactement si il faut que je change l'arbre et les supports ou juste les supports ??
j'aimerai en profiter pour demander si quelqu'un aurai un arbre a came a vendre est ces supports??
merci d'avance pour votre aide qui me sera très utile!!
cordialement Romain du 74

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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 20:44:21 +000044Mercredi 2009 040840

Salut
Qu'est ce que tu appeles les supports ? Se sont les palliers supérieurs ?
Si c'est ca tu peux changer la culasse .Si les chapeaux superieurs on cassé il doit y avoir du mal sur les paliers inf . En général les paliers chauffent plus vite que l'abre a came et se détériore plus vite .
Il faut vérifier le faux rond de l'arbre a came avec un tour , tu te mets entre pointe et tu vérifies au comparateur . en genérale si il n'y a pas de trace bleu il a pas trop souffert
Pour vérifier tes paliers il faut demonter la culasse enlever tes soupapes et verifier au comparateur le jeu sur chaque paler avec ton arbre a came .
Comment sais tu que c'est un probleme de lubrification ??
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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar 508chat » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 21:30:42 +000030Mercredi 2009 040940

Comme dit popeye, il suffira pas de changer l'arbre et ses chapeaux de paliers pour que ce soit nikel.

Si il y a eu un ou plusieurs points de grippage, les couches de métal fait d'alliages spéciaux qui reçoivent l'arbre au niveau de ses paliers doivent être hyper usés, ou déformés et ne jouerons plus leur rôle (rectification précise assurant une bonne lubrification et des frottements mini).

Si c'est à ce point, il faudrait que tu amènes ta culasse dans une boite de rectification moteur pour refaire l'usinage des paliers sur la culasse et sur ses chapeaux (il y a les cotes inscrites sur la revue technique), et ça voudrait certainement dire changer l'arbre à cames pour en avoir un en cotes réparation.

Une culasse neuve vaut une fortune (qqun à une idée du prix? qq milliers d'euros ?), à part acheter un moteur d'occase !
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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 21:46:19 +000046Mercredi 2009 040940

Salut
une culasse neuve pour OM 602.940 (5 cylindres) avec soupapes , vis ,joint de culasse , echappement , admission , +bougies de prechauffage : 1300 euros TTC en 2008
@+popeye ;)
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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar lionstation » 01 PMvDim, 05 Avr 2009 22:02:20 +000002Dimanche 2009 041040

Tout d'abord merci pour votre réponse !!
Je suis pas un as de la mécanique c'est un ami qui doit me le réparer ...
J'appelle support les 3 crochet qui tienne labre a came il y en a deux sur les 3 casser complètement, jen ai déduit que c'est du a un problème de lubrification car la petite tige au dessus de l'arbre ainsi que l'arbre lui même est huiler au début (vers la chaine) est ensuite on peux remarquer que plus on remonte le long de larbre moins c'est huiler pour finir sec......je suis peu être a coter de la plaque ...?
Un membre du site me propose un arbre a came est c'est support pour 80 euro si je change le tout sa ne fonctionnera donc pas correctement ??
merci est dsl pour mon ignorance en mécanique :)
Cordialement

Romain
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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 05 Avr 2009 22:21:51 +000021Dimanche 2009 041040

Salut
tu ne peux pas changer l'arbre a came sans avoir vérifier que les palier ne sont pas dégradés. les palier inferieurs sont usinés directement dans la culasse . pour moi si les chapeaux de palier on cassé les paliers inférieurs sont morts . il faut que tu enmenes ta culasse chez un pro pour qu'il te la controle.Pour moi le mieux serait de changer ta culasse par une ocase ou une neuve . au préalable il faut trouver pourquoi tu as eut un manque de graissage. Si tu remets une culasse neuve avec un arbre a came le probleme peut se reproduire .
Le graissage se fait sur chaque paliers .Vérifie tout ton circuit de graisssage avant de faire quoi que se soit
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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar lionstation » 01 PMvDim, 05 Avr 2009 22:26:32 +000026Dimanche 2009 041040

Merci !
Ok je commence a capter je pense que changer la culasse serait le moin couteux.Sa va toucher dans les combien une culasse? sachant qu'après il faut refaire le joint de culasse aussi c'est bien sa ?
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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 06 Avr 2009 12:21:11 +000021Lundi 2009 041240

Salut
En cherchant tu peux trouver une culasse neuve ou en echange standard avec les soupapes et le joint pour moins de 1000 euros ( soupape a monter sans arbre a came )
Ou alors en occase entre 300 et 500 euros complete attention avant d 'acheter une culasse d'ocase il faut la faire éprouver .
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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar lionstation » 01 PMvSam, 18 Avr 2009 21:59:22 +000059Samedi 2009 040940

bon c'est tout bon j'ai vérifier la culasse et les injecteurs ya pas de soucy donc je vais remonter l'arbre et ces paliers par contre j'ai remarquer au dessus des soupapes qu'une des pastilles étaient légèrement tordu je prendrai des photo demain pour plus d'info il faut peut etre le changer ou il est comme sa d'origine..? a+
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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar Loooping_38 » 01 PMvDim, 19 Avr 2009 21:46:04 +000046Dimanche 2009 040940

Attention ! Normalement les paliers sont usinés pour recevoir leurs arbres a cames ... donc verifie aussi qu il tourne librement ... sans les soupapes et la chaine de distribution c est plus simple :)
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Re: 307 d Arbre a came help me

Messagepar lionstation » 01 PMvMar, 21 Avr 2009 18:00:29 +000000Mardi 2009 040640

merci looping mais je change tout abre a came + palier ;)
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