problem calorsta!!! help

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Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 17:42:11 +000042Lundi 2009 040540

salut
bon j ai un problem avec mon calorsta sur mon 508 ,il se declanche pas et donc le camion chauffe, c est pas le joint de culasse ,je pert pas d eau et ca m ai deja arrivé, je devais attendre avec moteur allumé et d un coup la temperature descendait et c etait bon, mais la je crois bien qu il est bloqué!!!

donc j aimerai le virer ,mais je sais pas comment faire et ou est il ?au dessu de la cullasse??

y a t il des risque si je le vire a part ne pas avoir de chauffage en hiver m en fou
c est difficile a faire? merci du coup de main j aimerai bien faire ca dans la semaine
merki
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 17:55:39 +000055Lundi 2009 040540

Salut, les risques si tu enleves ton calorstat il y en a, d'une part le moteur met plus de temps a chauffer, et un moteur qui tourne pas assez vite a sa temperature normale, ça lui reussi pas et il y risque de casse, je dis risque, je dit pas que tu vas le tuer d'un coup, mais a petit feu si !
De plus si tu roules comme ça l'hiver, c'est la cata, pour la meme raison que celle citée plus haut , le moteur montera a t° sur les longs trajet, mais des que tu passes dans des "zones froides", le calorstat se referme un peu pour preserver la t° moteur, or, si tu l'a plus....

Pour le localiser, a vrai dire je sais pas trop, surement pas loin de la pompe a eau

Pour te depanner, tu roules commande de chaufage a fond, pas agreable mais efficace, ça fait baisser la t° moteur.

Et pis tant qu'a demonter, remet en un neuf et nettoie le circuit de refroidisement.
Un peu de promo pour mon poto!!
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Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 18:00:10 +000000Lundi 2009 040640

yes merci raime mais vu que je refait le haut moteur d ici deux mois c est pour attendre et pouvoir rouler car la il chauffe direct et pas envi de claquer le joint de culasse ha ouai je pensai pas qu il y avai autant de risque on m avai dis que ca changeai juste pour le chauffage pff encors des connerie qu on m a dis!!! je pense le faire quand meme vu que c est pour pas trop longtemps mais merci de l info
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 18:03:02 +000003Lundi 2009 040640

ouai j ai penser a le changer ais pas de tune je taff pour refaire le haut moteur et ca me soul et j ai eu de grosse galere de tune ce moi ci et la pas de sous !!! mais fau quand meme que je roul c est mon vehicule de tous les jours!!
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar spragana » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 18:41:17 +000041Lundi 2009 040640

salut,
vu qu'on va vers les beaux jours, moi je le ferais peter. fais le bien chauffer au ralenti avant de prendre la route et tu n'auras aucun souci. dans les pays chauds, ils le suppriment tous. perso, j'ai eu une R18 sur laquelle y'en avait plus, et pas de probleme.
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 19:00:42 +000000Lundi 2009 040740

ha cool ca me rassur spragana c est ce qu on m avai dis mais bon je prefaire les conseil d ici aurai tu une idée de comment le virer? ou ou ca ce trouve?
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar sanglas » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 19:54:16 +000054Lundi 2009 040740

salut naturial!!

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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 19:59:20 +000059Lundi 2009 040740

Salut
C'est Raime qui a raison un moteur doit fonctionner en température si tu enleves le carlostat tu ne sera plus dans les critères de bon fonctionnement de ton moteur Maintenant c'est toi qui voit . pour localiser ton carlostat ,en général , tu as un bossage sur le moteur avec une bride avec 2 ou 3 boulons , et le départ de la tuyauterie qui va au radiateur . tu démontes la bride et tu sorts ton carlostat attention tu as un joint torique . Quand tu l'a démonter tu peux le tester tu le mets dans une casserole d'eau tu fais chauffer vers 90° tu dois le voir s'ouvrir . si le carlostat fonctionne bien c'est peut etre de l'air dans ton circuit
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 20:00:36 +000000Lundi 2009 040840

impécable tu as la localisation avec la photo de Sanglas
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 20:12:43 +000012Lundi 2009 040840

terrible les gas merci beaucoup ouai je me doute bien que c est pas au top de le virer mais la je vois pas comment faire autrement vu que j ai vraiment pas de tune je vais voir ca dans la semaine merci encors et super la toph c est bien la ou je pensai qu il etait merci

bon et je vais pas faire non plus 10000km comme ca donc j espere que ca ira
tcho je fais ca cet semaine
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 20:16:23 +000016Lundi 2009 040840

question conne mais c est quoi un joint torique???
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 20:28:17 +000028Lundi 2009 040840

C'est un petit joint rond qui se loge autour de la bague du carlostat ( ou dans une gorge du support ca dépend dse montages ) il faut le remettre sinon ca fuit
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 21:00:21 +000000Lundi 2009 040940

yabon le petit detaille qui tue tout merci heureusement que tu me la dis lol sinon je pense que je l aurai viré aussi comme un sagouin !! je commence en meca meme si j ai des petites base j ai pas la place pour bien mis metre paris c ets la merde !! bonne soirée les loulou
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar fleur » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 21:07:57 +000007Lundi 2009 040940

juste pour info on l'a changer et on l'a payer pas plus de 50€ (il me semble 30 € mais je suis pas sur) ...voilà si jamais t'as un peu de piti peu de sous ça peut être pas mal de le changer ;)
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 21:11:26 +000011Lundi 2009 040940

HA OUAI !!!!!!!!!!
bon la je peu les sortir merci de l info je pensai que ca valai caremant plus j appel merco demain cool merci fleur putain je m attendai a vraiment plus chere COOOOOL
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar fleur » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 21:19:11 +000019Lundi 2009 040940

et pis c'est facile à changer!!! faut juste le trouver :mrgreen:
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 21:45:38 +000045Lundi 2009 040940

:mrgreen: je vais chiner ca cool pour l info merci!!!
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar naturial » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 22:58:05 +000058Lundi 2009 041040

ha ouai ad peut avoir des pieces pour 508 adaptable je savais pas !!! je vois ca demain merci pour l info alex !!!
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar fleur » 01 AMvMar, 17 Mar 2009 08:16:32 +000016Mardi 2009 040840

je suis aller voir histoire de ce rendre compte pour un mb 100 (j'ai trouver que ça ) c'est 16€ ... (mais pas à mercedes)
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Re: problem calorsta!!! help

Messagepar sanglas » 01 PMvMar, 17 Mar 2009 14:10:48 +000010Mardi 2009 040240

salut !

un peu plus d'infos sur le "sujet" !! ;)

Calorstat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, RechercherCalorstat : Pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (voiture, camion, moto…) ou refroidissement à air forcé (vieux véhicules) servant à l'amener à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.


Remarque [modifier]
La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée. Ce nom est improprement passé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.

Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".


Principe [modifier]
C'est une valve dont le degré d'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l'ouverture augmente progressivement avec l'élévation de la température, jusqu'à ouverture complète. Lorsqu'elle est fermée, elle isole le moteur du radiateur, et l'y relie progressivement lors de son ouverture.

Cette valve baigne dans le fluide (eau ou air) de refroidissement du moteur.


Fonctionnement [modifier]
Après le démarrage, le moteur est froid, le thermostat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur, et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même, qui monte rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler aussi dans le radiateur. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, et la température du liquide de refroidissement s'homogénéise. Le moteur arrive alors à sa température de fonctionnement optimale.

Dans le cas d'un moteur à refroidissement à air forcé, le thermostat joue pratiquement le même rôle. De l'air est enfermé autour des culasses, et il va donc chauffer jusqu'à atteindre une bonne température de fonctionnement. Ensuite, cet air est libéré grâce au thermostat et la turbine se met alors à pulser de l'air pour refroidir le moteur.

Une fois le moteur à température optimale, le thermostat joue aussi un rôle de régulateur. Si l'eau descend en-dessous de la température optimale (traversée d'une zone d'air plus froid par ex.), il se refermera un peu pour limiter la circulation dans le radiateur, et ainsi faire remonter la température jusqu'au proche de l'idéal. Quoique faibles, les variations d'ouverture sont continues, et cela dans les deux sens. Sur les véhicules équipés d'un thermomètre d'eau, on peut vérifier le bon fonctionnement du thermostat : la température affichée doit rester quasiment constante, avec de petites variations autour de la température optimale.

A noter qu'il arrive par temps très chaud et/ou si l'on demande un gros effort au moteur, et quoique le thermostat soit grand ouvert, la température monte quand même. Normalement, le ventilateur intervient alors pour accélérer le passage d'air dans le radiateur. C'est normal en ville, puisque la vitesse réduite n'engendre qu'un faible passage d'air dans le radiateur.


Utilité [modifier]
Sans ce type de composant, le moteur mettrait un temps très important pour atteindre sa température optimale. En dessous, l'usure du moteur est très importante, et il est donc primordial, pour une question de longévité, d'y rester le moins longtemps possible, et en utilisant le moins de couple possible.

C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais demander d'effort important à un moteur qui n'a pas encore atteint sa température optimale - pendant cinq minutes au moins, plus par temps froid.

Cela n'empêche absolument pas de commencer à rouler après une petite minute, une fois que la pression d'huile est bien établie dans tout le moteur.


Défaillance [modifier]
Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.

Si elle reste bloquée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.

En revanche, si elle reste bloquée en position ouverte à froid, la température idéale de fonctionnement sera très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. De plus, la traversée d'une zone d'air plus froid entraînera une baisse de température, ce qui n'est pas bon non plus. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés. On risque l'usure, mais pas la "casse" ...


Cas particuliers [modifier]
En course, les préparateurs déposent ce composant pour éviter à tout prix cette possible défaillance. La présence du thermostat restreignant quelque peu la circulation du fluide de refroidissement, cela permet d'assurer une circulation un peu plus libre, augmentant d'autant le rendement du circuit de refroidissement, et diminuant aussi d'autant la puissance absorbée par la pompe à eau. Tous les petits gains sont bons à prendre !

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat ».
Catégories : Dispositif mécanique | Organe d'un moteur à explosion
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