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Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Aoû 2008 14:56:36 +000056Lundi 2009 040240
par Groumpf
Bonjour, lorsque je coupe le contact sur mon camion, le moteur continue de tourner. Je dois donc le faire caller pour arrêter le moteur. Sachant que je suis en camping, et pour encore un mois, qu'est ce que je peux vérifier, et comment?
Est ce que je peux continuer à faire caller le moteur ou est ce que ça risque de l'abimer?
Merci d'avance

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Aoû 2008 15:38:26 +000038Lundi 2009 040340
par remimolette
salut il m'était arrivé la même chose sur mon 207D et j'ai appris qu'il y avait 1 commande pour stopper le moteur manuellement... sur les sprinteur je ne sait pas mais moi il me suffi d'enlever le cache moteur et il y a une petite manette à pousser à gauche du moteur. elle est normalement poussée par de l'air comprimé quand tu tourne la clé mais une pièce en caoutchouc usé laissait sortir l'air (je l'ai remplacé par un p'tit bout de durite et ça marche à peut près bien)... regarde les tuyauts qui vont de ta clé (nehman) au moteur... bonne chance

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Aoû 2008 18:06:35 +000006Lundi 2009 040640
par RENARD
j'ai aussi eu le meme problème sur mon sprinter (meme moteur) vérifie ton electrovan sinon une fois ton moteur etein;10 seconde après regarde si il n'y a pas de bruit d'air.Moi sa venait de ma comment de phare (pour régler haut ou bas) voila sinon bonne chance et donne nous des news

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 AMvMar, 19 Aoû 2008 11:02:15 +000002Mardi 2009 041140
par lolus
verifi derriere le neiman si ta pas un petit tuyau debrancher c'est relier a la pompe a vide de l'assisatnce de freinage
sinon moi ca me la deja fait et c'ete au niveau des phare pour le reglage a partir du tableau de bord ta un tuyau qui vas au phare si il et debranché tu peu plus eteindre le moteur

en gros ils faut pas que le circuit soit ouvert

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvMar, 19 Aoû 2008 13:16:54 +000016Mardi 2009 040140
par Groumpf
Salut et merci à tout le monde, je vais regarder ça cet aprem, je sais que derrière la commande de réglage des phares, j'ai qu'une seule durite de branché mais j'ai jamais eu de problème pour éteindre le moteur avant (en fait, j'ai que la durite qui va de la commande aux phares et pas celle qui va de la pompe à vide à la commande). Donc le problème doit venir d'ailleurs, je vais verifier les durites derrière le neiman. Sinon, pour l'électrovanne, ça ressemble à quoi exactement? Et comment faire pour vérifier si elle est pas cassée?
Merci bien

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Aoû 2008 14:38:18 +000038Mercredi 2009 040240
par Groumpf
Yep, bon j'ai matté hier derriere le neiman, et il y a pas de fuite. Sinon, j'ai mis une seringue direct sur l'électrovanne et là, ça s'arrète, normal, je dirais. J'ai donc, en attendant une autre solution, mis la seringue en dérivation et pour éteindre, je fait dépression avec.
J'ai l'impression que le vide de la durite qui est sur l'électrovanne est pas assez fort pour la déclencher. Est ce que le problème vient de l'électrovanne ou de la pompe à vide? Il y a des autres symptomes à un problème de pompe à vide?
Parce que j'ai le moteur, à froid, qui broute quand je relache l'accélerateur d'un coup. Et j'arrive aussi à couper le moteur, contact coupé, en accelerant.
Sinon pour les gens qui ont un sprinter, c'est possible de régler les rétros de haut en bas?
Merci

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvMar, 26 Aoû 2008 13:14:05 +000014Mardi 2009 040140
par nico_dsp
Un pti UP pour mon ptit frere qu a pas le net sous la main (saisons) :

Personne pour le conseiller sur le principe du circuit a depression ???
A part les phares, les freins et l'aerovanne d'alimentaion en GO ; y a rien d'autre ??? (genre une regul de la pompe a injection, ralentit acceléré ou autre )

Merci pour lui

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvMar, 26 Aoû 2008 16:56:50 +000056Mardi 2009 040440
par Raime
Salut, sur un Sprinter 308d, si je ne m'abuse c un OM601, le ralenti acceleré marche avec la depression, la sonde se trouve sur la culasse coté gauche quand tu es dans le cams.
Enfin c'etait comme ça sur les series 2xx, 3xx, 4xx avant les Sprinter, comme c'est les memes bourrins, il y a de grandes chances que ce soit le meme principe.
Mais si le tuyau est debranché, alors le ralenti acceleré ne doit pas fonctionné.

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvMar, 26 Aoû 2008 19:05:13 +000005Mardi 2009 040740
par RENARD
est-ce que le ralentit accélérer n'abimerai pas les moteur a froid surtout en hiver.Sinon pour les rétroviseur,oui ils se règle en hauteur meme les miens ont du mal.

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Aoû 2008 21:29:13 +000029Mercredi 2009 040940
par lalokbassadonf
c ton electrovanne ki merde!! change la(ca coute pas chere)etton probleme devrait etre resolu.

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvMar, 09 Sep 2008 20:07:19 +000007Mardi 2009 040840
par Groumpf
Bonjour, j'ai tenté de démonter électrovanne aujourd'hui pour la changer mais je peux pas accéder à la 2ème vis. Il y a une espèce de cloche juste au dessus, il faudrait que je la vire aussi mais je sais pas ce que c'est et si je peux l'enlever ou pas.
Quelqu'un a déjà démonter ça?

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvMer, 10 Sep 2008 19:38:11 +000038Mercredi 2009 040740
par Groumpf
Up
Alors quelqu'un sait comment démonter l'électrovanne?

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 11 Sep 2008 15:56:33 +000056Jeudi 2009 040340
par Groumpf
Bonjour
J'ai fait une photo pour vous montrer à quoi la "cloche" en métal ressemble, c'est situé sur la pompe à injection; le truc blanc c'est l'électrovanne. Si quelqu'un peut me dire si c'est possible de démonter le truc entouré en rouge pour pouvoir accéder à la deuxième vis de l'électrovanne. Sinon, est ce qu'il y a une autre méthode.
Merci
Image

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Aoû 2018 17:47:34 +000047Jeudi 2009 040540
par AIMEDIEU
Pour qui passerait par là avec le même problème :

Solution de dépannage et diagnostic :

Il suffit de déconnecter du Neiman les tuyaux (tubes de connexions en caoutchouc noir cannelé dans lesquels viennent s'insérer de fin tuyaux de plastiques flexibles marronnasses) et de boucher avec le doigt celui qui va vers la pompe : arrêt immédiat. Aucune seringue n'est donc nécessaire, car c'est l'aspiration générée par la pompe à vide (via l'autre tuyau) qui autorise le passage du gasoil.

Et si pas arrêt c'est que la fuite est plus bas. Soit sur la connexion à la capsule qui est sur la pompe, soit syr la capsule elle-même (sa membrane sauf cas extraordinaire ou la coque de le capsule aurait été endommagée*).


* Sapppooootaaaaggggeeeeuuuu

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Fév 2019 14:31:05 +000031Mercredi 2009 040240
par Liolio
AIMEDIEU a écrit:Pour qui passerait par là avec le même problème :

Solution de dépannage et diagnostic :

Il suffit de déconnecter du Neiman les tuyaux (tubes de connexions en caoutchouc noir cannelé dans lesquels viennent s'insérer de fin tuyaux de plastiques flexibles marronnasses) et de boucher avec le doigt celui qui va vers la pompe : arrêt immédiat. Aucune seringue n'est donc nécessaire, car c'est l'aspiration générée par la pompe à vide (via l'autre tuyau) qui autorise le passage du gasoil.

Et si pas arrêt c'est que la fuite est plus bas. Soit sur la connexion à la capsule qui est sur la pompe, soit syr la capsule elle-même (sa membrane sauf cas extraordinaire ou la coque de le capsule aurait été endommagée*).


* Sapppooootaaaaggggeeeeuuuu


Pour moi qui suis passé par là...
Excellent diagnostic de ta part AIMEDIEU !
J'ai (eu) ce problème depuis (pendant) un an maintenant (suite à un hivernage après 4 mois de saison). Le froid a du endommager la durite en forme de coude qui arrive sur la pompe,elle était décollée, fissurée, dans le sens de la longueur.(gaine marron cannélée qui part du Neiman-Durite en forme de coude-arrivée pompe).
Réparation de fortune au scotch d'élec pour le moment mais mon problème est résolu.
Terminé l'ouverture du capot moteur à chaque déplacement !
Merci pour les conseils
:D :D :D (à oui.. c'était sur un T1 308D - 1989)

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Aoû 2019 17:11:44 +000011Samedi 2009 040540
par l'antenne
lolus a écrit:verifi derriere le neiman si ta pas un petit tuyau debrancher c'est relier a la pompe a vide de l'assisatnce de freinage
sinon moi ca me la deja fait et c'ete au niveau des phare pour le reglage a partir du tableau de bord ta un tuyau qui vas au phare si il et debranché tu peu plus eteindre le moteur

en gros ils faut pas que le circuit soit ouvert




en gros ils faut pas que le circuit soit ouvert

Si j'avais su ça dès le début de mes recherches! c'est tellement elementaire

Même symptômes sur un 208 D: pas d'arrêt moteur, mauvais ralenti avec un bruit moteur à froid qui fait de la peine, obligé d'arreter le moteur a coup d'accelerateur....
Merci du ...tuyau! C'etait ma durit d'air au niveau du reglage de phare qui devait etre abimé (mais j'ai jamais trouvé où elle etait craqué). j'ai changé les deux durits et les ai fait tenir a la patafix au cas où elles glisseraient les coquines, et miracle instantané, le moteur s'arrete enfin au premier tour de clé!
Bon, je sais, ce post a plus de 10ans, mais c'est pour dire que ce forum est essentiel!

3 ans que j'essaie de regler ce soucis d'arret moteur sans trouver (des fois ça s'en va, des fois ça revient) apres avoir changé moults pièces (neimann sur conseil d'un mecano, pompe a vide, durits d'air, masse du neimann...) j'espere que cette fois c'est la bonne

a bientot sur la route ,
tchuss!

Re: Arrêt moteur impossible Sprinter 308D

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Aoû 2019 17:39:16 +000039Samedi 2009 040540
par rsgqkweekkk
merci a toi pour ton retour, en esperant que ton soucis cette fois-ci soit definitivement reglé ;)