Panne au démarrage

Panne au démarrage

Messagepar Ploc » 01 PMvMar, 06 Fév 2024 12:27:58 +000027Mardi 2009 041240

Bonjour,

Jusqu'ici mon 409 n'avait pas eu de souci pour démarrer. J’appuie toujours un peu sur la pédale d'accélération pour pas qu'il cale, le temps que ça se réchauffe...
Mais ce matin, grand froid, dégivrage obligé, donc j’accélère bien après avoir tourné la clef et démarré, et là, après quelques secondes il cale.. J'ai de suite essayé de redémarrer. J'aurais peut-être pas dû.
J'ai peut-être pas laissé assez préchauffé, ou alors j'ai trop compressé la pédale d’accélération.
Toujours est-il que même quelques heures après, maintenant qu'il fait moins froid, il ne veut pas démarrer.
Les voyants s'allument, le démarreur semble tourner mais faiblement, et ça part pas. Je sens qu'il essaie, mais rien.
J'ai peur d'avoir noyé le moteur ou fumé le démarreur.
Je ne sais pas où sont les bougies de préchauffage pour vérifier leur état. Et j'ai pas de volmetres pour tester la batterie.
C'est peut-être l'arrivée de carburant qui merde ? J'ai fait la vidange la semaine dernière mais j'ai roulé depuis donc bon... Bref, c'est la panique, je suis paumée et je sais plus quoi faire.

D'avance, merci pour vos recommandations.
Plic
Avatar de l’utilisateur
Ploc
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Nov 2020 15:10:52 +000010Jeudi 2009 040340

Re: Panne au démarrage

Messagepar STF » 01 PMvMar, 06 Fév 2024 12:49:39 +000049Mardi 2009 041240

Pas de panique.. ;)
Il a bien démarré, a tenu un petit peu, puis ça a été le drame :mrgreen: (c'est bien ça ?)
Le plus évident serait les bougies de chauffe (mais si il a bien démarré, on devrait éliminer)
Si il rame à repartir, ta batterie est peut-être un peu fatiguée, elles aiment encore moins le froid dans ces cas là..
Autre piste, pour l'arrêt aprés avoir démarré, si ton filtre à gasoil est un peu vieux, la merdouille dedans peut avoir coagulé avec le froid et du coup le GO passe mal, ce qui étouffe le moteur (as tu mis de l'huile végétal depuis que tu as ce filtre ? )
On va commencer par ça :mrgreen:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Panne au démarrage

Messagepar Ploc » 01 PMvMar, 06 Fév 2024 13:11:26 +000011Mardi 2009 040140

Merci STF, pour tes réponses toujours rapides,
Alors je dirais pas qu'il a "bien démarré", parce que depuis quelques temps je trouve qu'il galère de plus en plus.
J'ai mis ça sur le compte du froid ce matin mais pourtant j'accélérais, donc j'ai pas compris la cale...
J'ai dû faire entre 15 et 20 essais maintenant, et toujours pareil, ça se met en route mais sans jamais décoller.
Le filtre, je l'ai changé la semaine dernière, le carbu est donc propre, c'est le nouveau. Jamais mis d'huile végétale.

Là j'ai enlevé le capot intérieur pour checker de plus près. Au niveau de la tringlerie d'acceleration tout semble normal mais ya une pièce qui est cheloue, reliée à rien, c'est normal ? (celle où ya inscrit "stop")
Pièces jointes
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (30.51 Kio) Consulté 379 fois
Avatar de l’utilisateur
Ploc
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Nov 2020 15:10:52 +000010Jeudi 2009 040340

Re: Panne au démarrage

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMar, 06 Fév 2024 16:33:20 +000033Mardi 2009 040440

Bonjour,
As tu regardé si les 2 plots de ta batteries sont "propres" , si non tu debranches et un coup de brosse metallique, sur chaque plot. Et tu rebranches en resserrant bien.
Si tu as un prefiltre gasoil, regarde sans demonter s il est noir de crasse ou pas : tu dois voir le gasoil dedans par" transparence", (même s il se peut que le prefiltre soit blanc un peu opaque).
Sur la photo , on voit ta pompette d'amorçage. Ça se dévisse un peu, pomper , pomper, pomper et revisser.
Tu aurais une photo de ta tringlerie accélération côté capot moteur intérieur ?
Autre point : as tu un bouton de réglage du ralenti sur ton tableau de bord ?
Sauf erreur de ma part, le STOP sous le capot intérieur sert à arrêter le moteur. Merci "aux grands sachants" de confirmer. Donc pas utile d y toucher.
15 à 20 essais démarrages de suite, ça me paraît beaucoup trop pour un baudet.
Mais si je comprends bien tu réussis à démarrer mais tu cales ensuite, c est bien ça ?
As tu accès facilement à la trappe ovale du réservoir gasoil qui mène à la crépine ?
307DBEIGE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1800
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Juin 2017 12:03:41 +000003Mercredi 2009 041240

Re: Panne au démarrage

Messagepar Ploc » 01 PMvMar, 06 Fév 2024 22:08:58 +000008Mardi 2009 041040

Bonsoir,

Merci 307DBEIGE pour ta réponse.
Je me pose à peine, la journée fut longue.
J'ai du neuf :
J'ai pu me faire aider par quelques personnes et on a posé quelques potentiels diagnostiques.
Ma batterie n'était plus au top effectivement, car le moteur avait plus de patate quand je me suis branchée sur d'autres batteries. Malgré cela, pas de redémarrage concret.
Il a fini par démarrer avec du start pilote. Après l'avoir laissé chauffé un peu puis rééteind, il a redémarré nikel.
Ce n'est à priori pas un problème d'arrivée de carburant ou de démarreur.
Ça semble être un souci de préchauffage.
Je crois que je vais devoir checker mes bougies et certainement les changer.

Les plots de ma batterie étaient ok, en revanche, les connecteurs pas trop mal non plus.
J'ai essayé le truc de la pompette d'amorçage, j'avais jamais fait gaffe à cette pièce.
Apparemment ça a chassé quelques bulles d'air.
Cette pièce sert effectivement à stopper le moteur, on me l'a appris aujourd'hui.
La tringlerie a l'air ok du coup, même si je trouve que ya une petite perte de puissance quand j'accélère, au tout début. (comme un trou dans l'accélération quoi)
Du coup, non, c'est qu'il démarre plus carrément. Le moteur tourne mais l'explosion n'a pas lieu.
J'ai facilement accès à la crépine oui, pourquoi ?

Demain je vais essayé de le démarrer quand il fera plus chaud, voir ce que ça donne. Mais j'y crois guère..

307DBEIGE, STF,
Merci encore pour vos retours !
Plic
Avatar de l’utilisateur
Ploc
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Nov 2020 15:10:52 +000010Jeudi 2009 040340

Re: Panne au démarrage

Messagepar STF » 01 AMvMer, 07 Fév 2024 01:48:36 +000048Mercredi 2009 040140

Avant de tenter de démarrer et faire mal à ta batterie, démonte tes bougies et teste les (un petit bout de fil de cuivre qui fasse la distance entre tes plots de batterie, tu l'enroule/fait tenir sur le petit filetage en haut (celui qui tient le fil qui alimente la bougie), et tu touche l'autre plot avec le gros filetage (qui visse la bougie dans le moteur)
Si le bout de te ta bougie ne devient pas rouge, elle morte...
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Panne au démarrage

Messagepar Ploc » 01 PMvJeu, 08 Fév 2024 12:31:00 +000031Jeudi 2009 041240

Alors, j'ai pu retirer une bougie et elle a cassé nette, elle était vraiment en sale état. Noire et très fragilisée. Heureusement j'ai pu la retirer entièrement. J'en ai recommandé 5 neuves et je verrai bien comment il démarre. Avant ça bien sûr, je rechargerai ma batterie à fond. J'espère voir le bout...
Avatar de l’utilisateur
Ploc
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Nov 2020 15:10:52 +000010Jeudi 2009 040340

Re: Panne au démarrage

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvJeu, 08 Fév 2024 22:32:16 +000032Jeudi 2009 041040

En ce qui concerne l inspection de la crépine, voici la réponse rédigée par le Pape sur un autre post.
"pour la crepine normalement t'as pas a aller plus loin que l'inspection du tamis, et si jamais, prevoit une petite clé de 8 ou 7 (je sais plus) pour devisser les fils de la jauge a gasoil qui sont sur la crepine, et dans l'ideal un tournevis plat pour contrer le sens du devissage pour pas flinguer les cosses ;)"
307DBEIGE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1800
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Juin 2017 12:03:41 +000003Mercredi 2009 041240

Re: Panne au démarrage

Messagepar Ploc » 01 PMvVen, 09 Fév 2024 13:16:35 +000016Vendredi 2009 040140

C'est un élément qui peut s'encrasser ?
Après, l'état du gazoil plus loin dans les durites semble pas trop mal donc bon.
Avatar de l’utilisateur
Ploc
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Nov 2020 15:10:52 +000010Jeudi 2009 040340

Re: Panne au démarrage

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 09 Fév 2024 19:23:27 +000023Vendredi 2009 040740

Yo, dommage pour tes bougies de prechauffage, y a un tuto pour les tester justement, et ne pas toute les changer, y a aucune regle la dedans, deux peuvent claquer et les trois autres tenir 10ans de plus.
Ton voyant s'allumait ou pas lorsque tu mettais le contact?

Qaund t'as des bougie claquées ca demarre (forcement) pas sur tout ses cylindres. Faut maintenir un peu acceleré le temps que ca chauffe, et que le gasoil explose dans tous les cylindres, tu sais comment ca fonctionne un diesel hein? Une fois que t'entend que tous tes cylindres tournent c'est bon ca calera plus.

En outre oui, la crepine peut forcement s'encrasser car le gasoil qui stagne et vieillit forme un goudron. MAIS là c'est pas le soucis pour moi, puisque au contraire, ca empeche de prendre les tours lorsque ca vient obstruer la crepine a force d'aspiration, mais y a toujours un filer pour demarrer.

Et un moteur a injection, essence ou diesel ne peut pas se noyer.

Et 307 a raison: la manette stop sur ta pompe injection c'est normal; tu l'avais juste jamais remarqué avant.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11132
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Panne au démarrage

Messagepar Ploc » 01 PMvSam, 10 Fév 2024 19:47:33 +000047Samedi 2009 040740

Oui, j'ai tendance à paniquer. La première bougie que j'ai retiré avait une sale gueule et était plus courte que les autres de quelques minimètres... Les 4 autres étaient noires, et deux d'entres elles, huileuses de surcroit.

C'est possible d'entendre distinctement les cylindres se mettre à tourner au fur et à mesure ?

Avant, le voyant s'allumait genre 1 fois sur 3. Là il s'allume, mais j'ai fait que 2 essais de redémarrage depuis le changement des bougies.
Il démarre très bien, maintenant, mais il broute et il cale au bout de quelques instants.
Ya de l'air qui circule quelque part... Je dois réamorcer avec la pompe chaque fois.
J'ai changé une durite poreuse en très mauvaise état (la première qui fait le retour gasoil vers les injecteurs.) Je vais changer les autres, aussi (entre chaque injecteur). Et aussi, il manque des joints cuivre au niveaux des olives sur le filtre à gazoil. Je vais refaire tout propre, en espérant que la prise d'air ne vient pas d'ailleurs.

Merci pour l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Ploc
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Nov 2020 15:10:52 +000010Jeudi 2009 040340

Re: Panne au démarrage

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 15 Fév 2024 13:53:44 +000053Jeudi 2009 040140

Ca pourrait bien être ça..
Aprés en revenant sur les bougies huileuses, tu gagnerais certainement à faire retarer tes injecteurs, ton moteur fonctionnerait et démarrerait mieux, et tu gagnerais un peu en conso ;) 8-)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Panne au démarrage

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 15 Fév 2024 19:14:20 +000014Jeudi 2009 040740

Yo,

Ploc a écrit:Et aussi, il manque des joints cuivre au niveaux des olives sur le filtre à gazoil. .


ah ben aussi , si tu nous dis pas tout d'entré! :D

Tres bonne idée de changer tes durites retour, mais ca ne resoudra pas le soucis, par contre s'il manque les rondelle en cuivre sur les banjo (c'est bien ca que tu appelle olive non?) là oui ca peut entrainer une prise d'air puisque les longueurs des vis creuses sont prevues pour etre montés avec...mais qu'a-t-il put se passer pour qu'ils soient absent? Un changement de filtre foireux?

Par contre si ca a toujours été comme ca et qu'avant ca fonctionnait c'est plutot etrange.. en tout cas maintenant ca demarre, ca avance.

Bon courage!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11132
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Panne au démarrage

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 15 Fév 2024 19:18:49 +000018Jeudi 2009 040740

STF a écrit:Ca pourrait bien être ça..
Aprés en revenant sur les bougies huileuses, tu gagnerais certainement à faire retarer tes injecteurs, ton moteur fonctionnerait et démarrerait mieux, et tu gagnerais un peu en conso ;) 8-)



je me permet toutefois de souligner que ca vaut des ronds a faire faire, et que tarer sans changer les buse je sais pas si c'est tres pertinent?

Et niveau conso si tu gagne 1/2litre ce sera bien.. enfin, de mon coté en tout cas, apres avoir foutu quelques billets oranges j'ai retrouvé un super bruit de "vrouuuuuuuu", de super taux de polution au ct, mais niveau conso ouais, allez.. 1/2 l de mieux sur nationale plate et chiante sur 400km.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11132
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Panne au démarrage

Messagepar STF » 01 PMvVen, 16 Fév 2024 22:48:10 +000048Vendredi 2009 041040

D'où le "un peu" ;)
Il a combien de bornes ton fringant coursier :?:
Sur mes anciens Voyagers, j'ai emmené les injos à prés de 400.000 avec juste nettoyage et retarage minime, c'est surprenant ce qu'un simple nettoyage arrive à faire (bon aprés quand tu tournes à l'huile, ça encrasse + vite :twisted: )
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Panne au démarrage

Messagepar STF » 01 AMvMar, 20 Fév 2024 00:27:23 +000027Mardi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:Y
Et un moteur a injection, essence ou diesel ne peut pas se noyer..

Toujours bien lire les Saintes écritures.. :mrgreen:
Bon, sinon je tente autre chose :
Si ton démarreur tourne mais ne lance pas le moteur, ça pourrait être le solénoïde.
C'est le petit cylindre qui est sur le corps du démarreur, c'est lui qui fait avancer ou reculer l'engrenage qui fait tourner l'engrenage qui lance le moteur.
Normalement c'est démontable et tu peux le tester pour vérifier si c'est lui..
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Panne au démarrage

Messagepar Ploc » 01 PMvSam, 24 Fév 2024 21:01:27 +000001Samedi 2009 040940

Salut !
Alors j'ai du nouveau ! Tout est à priori résolu.

Rsgqkweekkk, il a toujours manqué des rondelles en cuivre sur les banjos, donc j'ai pas forcément pensé que ça pouvait être anormal, surtout que je ne les démonte pas pour changer le filtre. Je ne dévisse que le boulon qui tient le filtre, le gros.

STF, je ne sais pas si la question des km c'était pour moi. Le camion à 130 000km au compteur, c'est rien.

Bon, mais le souci venait du circuit gasoil, j'arrivais pas à réamorcer avec la pompette, qui fonctionne par intermittence... Je vais la changer.
Sinon, j'ai la chance d'avoir croisé quelqu'un, ici sur Die, qui a été très pédagogue et m'a bien aidé à diagnostiquer.
Du coup on a chassé l'air en dévissant au fur et à mesure les boulons sur le rail d'injection et en démarrant chaque fois. Après le 3ème, yavait plus de bulle, et de là il a redémarré niquel. Le lendemain matin, nouvel essai, il a démarré et tenu sans effort. (Le changement de bougies améliore nettement le démarrage par ailleurs)
Je ne sais toujours pas ce qui a pu causé une si grande présence d'air dans le circuit....

Voilà, voilà, je reste attentive mais je suis rassurée. Merci pour tous vos conseils.
Plic
Avatar de l’utilisateur
Ploc
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Nov 2020 15:10:52 +000010Jeudi 2009 040340

Re: Panne au démarrage

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvSam, 24 Fév 2024 21:29:36 +000029Samedi 2009 040940

:arrow: Voilà une bonne nouvelle !
307DBEIGE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1800
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Juin 2017 12:03:41 +000003Mercredi 2009 041240

Re: Panne au démarrage

Messagepar STF » 01 PMvSam, 24 Fév 2024 22:00:10 +000000Samedi 2009 041040

Salubonsoir,
Tu avais une prise d'air "J'ai changé une durite poreuse en très mauvaise état (la première qui fait le retour gasoil vers les injecteurs.)" Ça et peut être ta pompette de réamorcage, ça fait que ton GO reflux vers le réservoir et qu'il faut tirer tout cet air avant d'avoir du GO qui arrive, en plus avec les retours, il en reste et ça fait une mousse, du coup il manque quand même du carburant et ça tourne mal.. C'est toujours des trucs à la con les prises d'air, mais faut arriver à trouver où c'est.. j'ai réussi à en résoudre une qui me pourrissait la vie depuis cet automne sur ma bagnole, un joint à la con, bien planqué en plus :twisted:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités