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Avant de calculer le volume du ciel : problèmes de bouchons

MessagePublié: 01 AMvLun, 05 Fév 2024 00:50:43 +000050Lundi 2009 041240
par OM601marin
Hello,
Dans mon installation custom (sur un bateau), j'ai un petit soucis avec mon circuit de refroidissement... J'ai fait un petit dessin pour mieux me faire comprendre, voir ci-dessous le chef-d'oeuvre :
IMG_20240205_002350.jpg
IMG_20240205_002350.jpg (49.62 Kio) Consulté 317 fois


Donc, j'ai un moteur OM601 au milieu, jusque là tout va bien.
Ensuite j'ai un échangeur eau/eau (liquide de refroidissement / eau de mer), à la place de là où les terriens ont à radiateur, avec dessus un bouchon taré noté "A" (c'est lui qui me pose problème j'y viens)).
Il y a aussi un chauffe-eau (pour l'eau domestique du bord) qui a la mauvaise idée de se trouver au-dessus du moteur.
Et du coup, j'ai un vase d'expansion qui a été placé encore au-dessus, pour s'assurer que tout reste en eau. Ce dernier est équipé d'un bouchon taré noté "B".

Sans trop m'en inquiéter, j'observais régulièrement le niveau de LDR (Liquide de Refroidissment) baisser, jusque dans les durites noires, où je ne pouvais plus suivre si il continuait de baisser ou s'il se stabilisait. M'intéressant de plus prêt au sujet, j'observais que la petite durite de décharge du bouchon "A" (que je n'ai pas représentée sur le schéma) ne menait nulle part : tout ce qui sortait par là, sort définitivement du circuit. Ça m'a mis la puce à l'oreille. En cherchant, j'ai appris plein de chose que j'ignorais, et notamment que le circuit de refroidissment devait monter en pression (pour repousser la température d'ébullition) et que les bouchons étaient tarés pour maîtriser cette montée en pression (éviter les surpression à la chauffe et les dépressions au refroidissement). En observant mes bouchons, je lisais "280" sur le A et "1000" sur le "B". Donc, si je comprends bien, quand mon système monte en pression, dès qu'il dépasse les 0,28 bar (et plus mon vase est rempli, plus il les dépasse vite), il commence à se décharger en lachant du liquide (!) par le bouchon A qui est sous l'eau. Si j'ai été clair, vous devez commencer à comprendre mon problème.

En fait, par défaut, le bouchon "A" ne devrait pas être sous l'eau, il devrait contenir un peu d'air, et jouer le rôle de ciel. Mais ma configuration, avec ballon d'eau chaude au-dessus, ne le permet pas.

De plus, je lis dans la RTA que le OM601 fonctionne avec une pression à 1,4 bar : on n'y est pas ! (mais est-ce si grave ?)

Bref, tempête dans un verre d'eau, je me suis dis que le plus simple était de fermer étanche le bouchon A, en décharge, mais aussi en "recharge", je veux dire par là qu'il faut éviter qu'il aspire de l'air au refroidissement. Donc j'ai cherché un bouchon - au bon diamêtre ! - qui serait taré à plus de 1,4 bar. Puis il ne m'aurait plus resté qu'à coller le petit clapet de dépression. En suite, je mets un bouchon qui va bien sur le vase, je fais mon calcul de "volume de ciel", et ça devrait rouler.

Problème : je ne trouve pas de bouchon en diamêtre 70 qui serait taré à plus de 1,5 bar. Dans cette taille c'est essentiellement des trucs de tracteurs avec pas trop de pression, d'après ce que j'ai trouvé, mais j'ai peut être pas tout vu...

Alors je m'apprêtais à trafiquer - sans trop savoir comment - mon bouchon actuel pour qu'il ne décharge plus. Je m'apprêtais à faire ce bricolage de sagouin, quand je me suis dis : "attends deux secondes coco, et si tu posais la question aux gars du forum, ils auraient peut être une meilleure idée..." et vous connaissez la suite.

Re: Avant de calculer le volume du ciel : problèmes de bouch

MessagePublié: 01 AMvLun, 05 Fév 2024 11:48:49 +000048Lundi 2009 041140
par yffic60
Bonjour
Ton bateau, il est où, dans un port je suppose, ( pas comme le mien qui est sur l'herbe depuis très longtemps)
Je pense que tu devrais te renseigner auprès de gents qui entretiennent les bateaux ou qui ont aussi des bateaux du même genre que le tien.
A part ça, dans ton installation je ne vois pas l'intérêt du bouchon pressurisé "A" ,un simple bouchon suffirait, le vase d'expansion est là pour faire le boulot, à condition qu'il soit plus haut que toute l'installation.
Au vue de tous les éléments qui constituent ton installation, avec bien sure des différences de niveau, j'espère qu'il y a des purges, pour éviter les poches d'air, dans tous points hauts.

Nota:
si tu compares ton installation à celle d'une voiture AVEC vase d'expansion,
tu as exactement les même éléments sauf que les 2 échangeurs sont == liquide/air, le radiateur moteur est équipé d'un bouchon étanche.
A+

Re: Avant de calculer le volume du ciel : problèmes de bouch

MessagePublié: 01 PMvLun, 05 Fév 2024 13:18:49 +000018Lundi 2009 040140
par OM601marin
Oki, et merci beaucoup pour ta réponse. La question suivante est donc logiquement -> pourrais-tu me pointer vers une référence de bouchon 1/4 de tour diamètre 70 étanche ? J'ai pas trouvé (et j'avoue que j'aimerais bien m'épargner la corvée de devoir modifier l'embouchure du radiateur, avec un filetage etc... peut être qu'avec les bons mots clés ça existe ?

Effectivement, je ne me suis pas inquiéter de purger l'air du ballon, il faut que je regarde ça sérieusement. Merci d'avoir mis le doigt là-dessus.

Re: Avant de calculer le volume du ciel : problèmes de bouch

MessagePublié: 01 PMvLun, 05 Fév 2024 13:35:17 +000035Lundi 2009 040140
par STF
Sans vouloir m'avancer, renseigne toi sur ton système pour ton chauffe-eau, selon le diamètre du serpentin, une éventuelle bulle est embarquée par le flux et ne nécéssite pas de purge :roll:

Re: Avant de calculer le volume du ciel : problèmes de bouch

MessagePublié: 01 PMvLun, 05 Fév 2024 14:13:14 +000013Lundi 2009 040240
par yffic60
Bonjour
Pour le bouchon, pourrais tu faire un croquis pour bien préciser à quoi correspond le diamètre 70
et mettre une photo.
A+

Re: Avant de calculer le volume du ciel : problèmes de bouch

MessagePublié: 01 PMvLun, 05 Fév 2024 14:37:13 +000037Lundi 2009 040240
par OM601marin
Merci merci, pour votre aide, c'est vraiment sympa !
A peu de choses près (la côte de 24 est plutôt 26,5 sur le mien), mon bouchon ressemble à celui là :
https://www.mister-auto.com/bouchon-de- ... tes/rc105/
Screenshot from 2024-02-05 14-34-31.png
Screenshot from 2024-02-05 14-34-31.png (64.1 Kio) Consulté 300 fois

J'ai l'impression que c'est une taille standard sur les tracteurs : Renault, Perkins, etc.
J'ai cru voir aussi que c'était un standard sur les voitures d'antan : DS Citroên, Peugeot 404, etc.

Ça fait beaucoup de pression 1,4 bar non ? Je me demande si mon échangeur est prévu pour les encaisser..?

Re: Avant de calculer le volume du ciel : problèmes de bouch

MessagePublié: 01 PMvLun, 05 Fév 2024 18:41:22 +000041Lundi 2009 040640
par yffic60
Oui, pour moi, dans un circuit de refroidissement c'est environ 0.8 mais il faudrait que tu te renseignes auprès des spécialistes moteur bateau et installation bateau.
Tu es amarré où?

Re: Avant de calculer le volume du ciel : problèmes de bouch

MessagePublié: 01 PMvLun, 05 Fév 2024 18:59:33 +000059Lundi 2009 040640
par OM601marin
Extrait de la RTA du sprinter : donc c'est un OM601 aussi. Il me semble lire "bouchon taré à 1.4 bar".
Screenshot from 2024-02-05 18-57-20.png
Screenshot from 2024-02-05 18-57-20.png (33.12 Kio) Consulté 289 fois


Sur vos merco, vous avez quoi ?

Je suis dans le 34 pour encore 2 mois. Après on bouge normalement.

Re: Avant de calculer le volume du ciel : problèmes de bouch

MessagePublié: 01 PMvLun, 05 Fév 2024 22:21:56 +000021Lundi 2009 041040
par yffic60
Bonsoir
pour avoir des renseignement sur l'OM 601 je pense que tu devrais ouvrir un autre post

pour ton bouchon "A" qui fuit,
tu pourrais relier directement la durite qui évacue le LDR à la petite durite qui va au vase d'expansion.
A+
Mais, actuellement, ou va le LDR que laisse passer ce bouchon?