Démontage poulie en bout du vilebrequin

Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 22 Jan 2024 21:37:45 +000037Lundi 2009 040940

Bonsoir
Mon moteur est un 616 910 sur un L407d de 1980
Je voudrais déposer la poulie en bout du vilebrequin.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment est fixé cette poulie
J'ai remarqué qu'il y a une grosse vis tête H de? et 3 vis chc ou Btr peut être du 6.
Faut il déposer cette grosse vis, ou seulement les 3 vis chc
Merci pour votre réponse
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar etoile80 » 01 AMvMer, 24 Jan 2024 11:07:07 +000007Mercredi 2009 041140

salut, si tu ne démonte que la poulie, c'est 3 vis BTR de 6 . Si tu veux déposer le damper (pour le joint spi par exemple) c'est une vis centrale, douille de 27
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2504
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 24 Jan 2024 13:19:30 +000019Mercredi 2009 040140

Bonjour Etoile80
Merci pour ta réponse
3 vis de 6 :!: ça va vraiment simplifier ce démontage :D
Je veux seulement démonter la poulie pour y fixer un aimant pour le déclenchement d'un compte tours.
A+ et encore Merci
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar STF » 01 PMvMer, 24 Jan 2024 22:28:04 +000028Mercredi 2009 041040

Je vais tenter le coup avec un alternateur avec prise W, mais selon je reviendrais te demander des infos ;)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 25 Jan 2024 01:23:56 +000023Jeudi 2009 040140

Bonsoir
je n'ai pas de borne W sur mon alternateur
donc je vais m'inspirer de l'installation de PapyKy
dans la case de recherche, en haut à droite tu tapes :: " compte tour "
et tu trouveras toutes les explications de PapyKy pour l'implantation de ce compte tours chinois à 15 euros
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 25 Jan 2024 14:27:58 +000027Jeudi 2009 040240

Ce type de montage sera la solution de secours, je préférerais un compteur analogique.. Si je fais un montage comme je l'espère, je ferais un tuto :D
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 25 Jan 2024 15:44:51 +000044Jeudi 2009 040340

Bonjour
Oui moi aussi, j'aurais préféré,
surtout que sur les berlines qui sont équipées d' un OM 616 ... il y a surement tout ce qu'il faut.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 27 Jan 2024 17:50:48 +000050Samedi 2009 040540

Bonjour
ça avance
en 2 jours j'ai réussi à déposer la courroie et seulement UNE vis sur 3 :!: :cry:
ces vis de 6 sont hyper serrées, je pensais quelles étaient, après 43 ans, collées par la rouille, hé non celle que j'ai réussi à démonter est comme neuve :D
Donc, même s'il fait beau, il fait frais, donc après 1 heure sous le bahut, j'ai copieusement arrosé les vis récalcitrantes et ramassé mais clous pour me réfugier au chaud ;)
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar STF » 01 PMvSam, 27 Jan 2024 22:00:15 +000000Samedi 2009 041040

Quand ça ne veut pas... Laisse agir le dégrippant et reviens demain ;) (sinon ici on a eu une trés belle journée :mrgreen: )
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 28 Jan 2024 11:36:39 +000036Dimanche 2009 041140

Bonjour
Oui une vis par jour, à mon âge c'est grandement suffisant :lol:
de toute façon aujourd'hui il fait toujours un beau soleil MAIS il fait encore plus froid qu'y hier :!:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 30 Jan 2024 20:01:09 +000001Mardi 2009 040840

Bonsoir
Cet après-midi super beau temps :D
donc j'ai pu faire un grand pas en avant == j'ai réussi à déposer les 2 dernière vis, très très serrées
et la poulie ne veut toujours pas venir
donc
j'ai déposé la calandre + le radiateur pour constater que la grosse rondelle située sous ma grosse vis centrale est légèrement désaxée donc retient la poulie :evil:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 30 Jan 2024 20:45:35 +000045Mardi 2009 040840

finalement un alternateur W :mrgreen: ....

bon roucage!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11133
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 30 Jan 2024 22:06:23 +000006Mardi 2009 041040

fous toi de moi en plus :lol:
Je n'ai pas de borne W sur mon alternateur :!:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démontage poulie en bout du vilebrequin

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 31 Jan 2024 15:13:54 +000013Mercredi 2009 040340

Bonjour
Quel est le sens de dévissage de la grosse vis en bout du vilebrequin :?:
Merci d'avance pour votre réponse.
A+
Bon, ça y est j'ai finalement réussi à la dévisser dans le sens antihoraire, mais en insistant beaucoup, heureusement que j'ai une clé à choc et que j'avais bricolé un outillage pour bloquer le vilebrequin.
Au fait , a quoi servent les 2 grosses encoches qu'il y a sur le volant de calage de la distribution ou de contrôle de l'allongement de la chaine?
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron