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Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Jan 2024 13:51:30 +000051Jeudi 2009 040140
par Sherpa19
Bonjour à tous, je cherche des connaisseurs de ce moteur

Voilà le problème que je rencontre :

Quand je démarre (très difficilement) le moteur ce mets à tourner à plein régime et il est impossible de l'éteindre a la clé, je suis obligé d'utiliser le ralentisseur et de tirer la tringlerie à la main pour réussir à l'étouffer.

Je ne suis même pas sûr que ce soit cette manipulation qui l'arrête réellement.

Je ne connais pas ce moteur ni sa mécanique et j'ai pas encore de revu technique sur le modèle (d'ailleur si quelqu'un a ça en pdf je suis preneur ! )

Si quelqu'un à des pistes ou des idées sur ce genre de panne ça permettra peut-être a mon cerveau de commencé à comprendre le fonctionnement du bouzin.

Perso je pense à un problème de régulation de pompe ou un truc dans le genre, mais toutes idées est bienvenue, je procèderai par élimination.

A noté que le camion est a l'arrêt depuis quelques années j'en suis au début de la remise en route.

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Jan 2024 14:10:17 +000010Jeudi 2009 040240
par STF
Il est monté dans quel camion cet OM364a ?
Si je ne dis pas d'âneries, tu as la même tringlerie que la génération précèdente et l'OM314, commence par vérifier si toutes les articulations fonctionnent librement, si le ressort de rappel est bien là, bref, si rien ne gêne les mouvements des rotules qui doit être sans résistance.
Ensuite pour le démarrage, est-ce que le gasoil est d'époque ou récent ? (du récent sera mieux, si c'est trop vieux, vidange, nettoie le réservoir, mets du neuf. Tu pourras soit nettoyer des pièces avec, soit le remettre petit à petit dans le réservoir quand tout sera ok)
Est ce que tu as vérifié si tu n'avais pas de prise d'air sur ton arrivée de carburant, ça peut être très chiant pour démarrer..
Une fois démarré et au ralenti, que ce passe t'il ? Il cale où il tient le ralenti ?

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Jan 2024 17:09:11 +000009Jeudi 2009 040540
par Sherpa19
Salut STF
Il est monté dans un 811d

Pour ce qui est de la tringlerie, j'ai déjà mis un coup de dégrippant pour que ça navigue correctement en attendant un entretien complet.

Pour le go il ya un peut d'époque et 30 litres neuf melangé soit 50/50 je dirais et quand il a redémarré pour la première foie depuis des années il y avait que du vieux et il tourné normalement.

Et pour ce qui est du ralenti dernièrement le moteur finissait par caler.

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Jan 2024 17:25:09 +000025Jeudi 2009 040540
par Sherpa19
Je me demande si ça ne pourrait pas venir de ça :

Image


Je vais le débrancher de la pompe et voir si c'est pas un problème de dépression...

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Jan 2024 17:26:12 +000026Jeudi 2009 040540
par Sherpa19
je parle du verin

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Jan 2024 21:02:54 +000002Jeudi 2009 040940
par STF
Vu comme ça, ça ne me dit rien si ce n'est la coupure d'injection du frein à l'échappement.. j'ai bon ?
Quoi qu'il en soit, si il fait partie des trucs en mouvement dans l'ensemble de la tringlerie, et qu'il bloque, il y a effectivement pas mal de chance que ce soit lui.. Si tu peux arriver à le désacoupler pour voir déjà si il fonctionne correctement et ensuite si le reste de la tringlerie est libre sans lui.. Si tu as du bol, un peu de lubrifiant et c'est reparti, si tu n'as pas de bol, l'intérieur du cylindre peut être corrodé, le joint mort, ce qui expliquerait un éventuel blocage..
En tout cas, c'est un début de piste à creuser..
Bonne chasse :mrgreen: (c'est toujours chiant ce genre de situation, mais c'est aussi là qu'on apprend à vraiment connaitre son camion 8-)

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Jan 2024 01:57:06 +000057Samedi 2009 040140
par AntoninT2_814
Si ton "vérin" est OK, soit t'as une prise d'air, soit un problème à l'électrovanne Wabco qui commande le "vérin", soit un problème électrique sur le champignon du plancher qui commande l'électrovanne.
Perso j'avais eu un mauvais contact sur la prise d'alimentation de l'électrovanne.

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Jan 2024 09:24:20 +000024Samedi 2009 040940
par Sherpa19
J'ai désaccouplé le vérin et le moteur tourne normalement !

Tu dis, c'est un vérin qui fonctionne avec le ralentisseur ? Je vais essayer de le démonter pour voir l'intérieur et faire un bon gros dégrippage de toute la tringlerie. A priori le problème est réglé.

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Jan 2024 09:30:22 +000030Samedi 2009 040940
par Sherpa19
AntoninT2_814 a écrit:Si ton "vérin" est OK, soit t'as une prise d'air, soit un problème à l'électrovanne Wabco qui commande le "vérin", soit un problème électrique sur le champignon du plancher qui commande l'électrovanne.
Perso j'avais eu un mauvais contact sur la prise d'alimentation de l'électrovanne.



Ok merci, je vais tout check de toute façon, il n'a pas tourné depuis des plombes. Mais nickel c'est exactement les infos que je cherché, je vais voir s'il y a une commande électrique sur le ralentisseur.

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 PMvSam, 20 Jan 2024 15:11:51 +000011Samedi 2009 040340
par AntoninT2_814
Sherpa19 a écrit:J'ai désaccouplé le vérin et le moteur tourne normalement !

Tu dis, c'est un vérin qui fonctionne avec le ralentisseur ? Je vais essayer de le démonter pour voir l'intérieur et faire un bon gros dégrippage de toute la tringlerie. A priori le problème est réglé.


Je crois que ça dépend des versions, en tout cas sur le mien (OM 364LA) c'est le champignon qui l'actionne pour couper l'arrivée de gasoil.

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 AMvDim, 21 Jan 2024 01:56:18 +000056Dimanche 2009 040140
par STF
Normalement un frein à l'échappement, tu as deux effets:
La première lame coupe (en partie pour pas tout casser) la sortie des gazs d'échappement pour rajouter du frein moteur, la deuxième, c'est le vérin, agit sur la pompe à injection et coupe l'arrivée en carburant.
Avec ça, tu ralentis 8-) :mrgreen:

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 AMvMer, 07 Fév 2024 10:31:30 +000031Mercredi 2009 041040
par Sherpa19
Alors voilà pour le vérin pneumatique bosch :
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éclaté
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référence
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référence
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Membrane ok
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Remonté, nettoyé et graissé (silicone)
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Plus de démarrage à 4 000 T/min, le vérin était sec et grippé ce qui maintenait l'accélération à fond au démarrage.

Re: Probleme regime moteur OM364A

MessagePublié: 01 AMvMer, 07 Fév 2024 10:34:17 +000034Mercredi 2009 041040
par Sherpa19
L'électrovanne dont ont parlé plus haut à l'air de faire le taf !

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