Conseils vidange ldr OM364A

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Messagepar Upastore » 01 PMvMar, 16 Jan 2024 18:18:23 +000018Mardi 2009 040640

Salut la Tribe !

Me revoilà pour une nouvelle demande de conseils ! cette fois-ci, je voudrais savoir avec quel type d´embout je peux m´occuper de cette vis de vidange du radiateur

Image

J´ai essayé les têtes de viseuse en ma possession, mais aucune n´accroche....Et il faut qu´elle se mette sur ma clé dynamométrique, vu que c´est du 55 Nm en serrage.
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 18 Jan 2024 12:32:26 +000032Jeudi 2009 041240

Alors pour un truc comme ça, un gros tournevis cruciforme, voire plat, un manche de p'tite cuillère, fourchette, éventuellement une grosse rondelle..
Et pour serrer, "à la main, et fort mais pas trop" :mrgreen:
Un peu comme pour ton joint de l'autre post: Tu serre et tu reviens contrôler un peu après (en l'occurence moteur bien chaud vu que c'est là qu'il y aura le plus de pression)
Normalement (ou alors tu es vraiment un bourrin) tu ne devrais pas casser quoi que ce soit si tu serres trop, ce sera juste le joint qui se fera un peu trop compresser.. Pas mortel en soit.. Et si tu ne sers pas assez, tu verras du liquide perler et tu sauras qu'il faut resserrer un peu. :)
Comme le joint doit dater un peu, prévois de la changer, ça sera fait et tu sais sur quoi tu pars comme ça.
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 19 Jan 2024 10:57:49 +000057Vendredi 2009 041040

Mais t'as fini avec tes couples de serrage dis?, ca devient obsessionel! :mrgreen: surtout que 55nm ca fait? ca fait?



1/2 kilo coco!

Je suis sur que je t'ai deja raconté comment je les ais toutes pété ces vis sur mes radiateurs, en resserant, juste a la main. A cause du joint torique tu sens pas que ca serre , et paf le quart de tour en trop.
Resultat, ca reste etanche car ca ne fait que se décapiter, mais maintenant il me faut déboiter la grosse durite d'en bas pour vidanger le radiateur.

Si tu veux pas prendre de risque tu fait comme on t'as dit pour tes durites d'injo, mais en encore plus soft: tu serre a la main, tu met le moteur en route et si jamais ca perle tu tente e1/16 de tour avec un gros plat, ou une cuillere comme precaunisé ci-dessus.

Ca fait quand meme plaisir de voir ton attachement a ce bahut et a le remettre au top meca petit a petit ;)
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar Upastore » 01 PMvVen, 19 Jan 2024 12:56:52 +000056Vendredi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:Mais t'as fini avec tes couples de serrage dis?, ca devient obsessionel! :mrgreen:


Juste que j´essaye au mieux de respecter RTA et livret d´entretien :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:Je suis sur que je t'ai deja raconté comment je les ais toutes pété ces vis sur mes radiateurs


Tiens tiens, mais ce ne serait pas étrange que ces anecdotes soient à l´origine de mon obsession à respecter ces couples... :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:Ca fait quand meme plaisir de voir ton attachement a ce bahut et a le remettre au top meca petit a petit ;)


Ha oui oui oui, j´y tiens ! d´où mes peurs de mal faire, j´ai lu tant de problèmes arrivés par inexpérience que j´y vais prudement, en récoltant le plus d´infos possibles pour ne pas exploser l´bouzin ;)
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar AntoninT2_814 » 01 AMvSam, 20 Jan 2024 01:50:35 +000050Samedi 2009 040140

Mais la vis du radiateur est en plastique, c'est du type cruciforme . Quand j'avais fait la première vidange j'avais racheté la vis + joint. Le plastique était dans un sale état, on voyait même plus le joint.
La vis de vidange du bloc moteur est male placée, c'est la douche assurée :D
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar STF » 01 AMvDim, 21 Jan 2024 02:02:07 +000002Dimanche 2009 040240

Ça c'est une constante.. Les vidanges, quelles qu'elles soient, qui pissent sur un truc qui faudrait pas..
Pour moi après le classique truc facile à démonter mais inaccessible, c'est presque le truc que tu trouves partout.. :twisted:
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar Upastore » 01 AMvDim, 21 Jan 2024 08:39:13 +000039Dimanche 2009 040840

AntoninT2_814 a écrit:La vis de vidange du bloc moteur est male placée, c'est la douche assurée :D


STF a écrit:Pour moi après le classique truc facile à démonter mais inaccessible, c'est presque le truc que tu trouves partout.. :twisted:


Ouais, c´est clair :roll: mais pourquoi, alors que nos moteurs sont parmis les meilleurs en termes de robustesse et de réparabilité, il y a des trucs comme cette vis de purge en plastoc, peu accessbile et qui crache un liquide ultra toxique à la vidange ? :(
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 21 Jan 2024 12:00:59 +000000Dimanche 2009 041240

Upastore a écrit:Ouais, c´est clair :roll: mais pourquoi, alors que nos moteurs sont parmis les meilleurs en termes de robustesse et de réparabilité, il y a des trucs comme cette vis de purge en plastoc, peu accessbile et qui crache un liquide ultra toxique à la vidange ? :(


peut-etre et surement pour des couts de production, mais je vois pas en quoi ca nuit a la robustesse du truc? Et ce n'est pas mercedes qui fabriques ses radiateurs, donc si ils leur fournissent des radiateurs avec une vis en plastique ils font avec, tant que c'est etanche y a pas de soucis.
Si on va par là ton systeme de cable d'accel est bien plus criticable.. et puis si on commence a relever toutes les petits detail stupide/criticable/perfectible/qui nous plaisent pas autant marcher a pied, et encore ou trouvera que les pompe d'aujourd'hui ca vaut rien :D

quant a la toxicité du LDr baaaaf je vois pas non plus le soucis tant que tu vidange pas dans un ruisseau..et puis rien ne t'empeche de le remplacer par de l'eau si ca te chagrine.

Faudra juste faire le niveau plus souvent et rester au dessus de 0° la nuit.
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvDim, 21 Jan 2024 14:34:54 +000034Dimanche 2009 040240

Le bouchon de radiateur en plastique ca doit être plus facile à retirer s'il bloque ou qu'il casse.
Avec le joint il coute dans les 3€ il me semble.

Sinon petit conseil pour ton circuit de LDR, vérifie la gueule de la durite emmanchée sur le couvercle de boitier du thermostat. Elle ne doit pas être boursouflée. C'est un point sensible surtout si l'entretient laisse à désirer.
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar Upastore » 01 PMvDim, 21 Jan 2024 19:22:21 +000022Dimanche 2009 040740

AntoninT2_814 a écrit:Le bouchon de radiateur en plastique ca doit être plus facile à retirer s'il bloque ou qu'il casse.
Avec le joint il coute dans les 3€ il me semble.

Sinon petit conseil pour ton circuit de LDR, vérifie la gueule de la durite emmanchée sur le couvercle de boitier du thermostat. Elle ne doit pas être boursouflée. C'est un point sensible surtout si l'entretient laisse à désirer.


Bon, j´vais acheter ça :)

Image

Quelle durite exactement...?

(merci beaucoup pour le conseil !)
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvDim, 21 Jan 2024 19:57:59 +000057Dimanche 2009 040740

La durite à la sortie du boitier thermostat. Le boitier thermostat n'apparait pas sur les vus éclatés.

Capture boitier.JPG
Boitier
Capture boitier.JPG (44.87 Kio) Consulté 248 fois


Si c'est comme ça.......pas bien
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar Upastore » 01 AMvMar, 23 Jan 2024 11:50:28 +000050Mardi 2009 041140

AntoninT2_814 a écrit:tu as le robinet de purge du bloc moteur en haut du compresseur côté cabine.
(http://mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=92&t=46383

Est-ce que tu aurais une photo détaillant ce fameux robinet s´il te plaît ? je ne trouve rien en me basant sur la photo de mon livret d´entretien
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvMar, 23 Jan 2024 15:37:10 +000037Mardi 2009 040340

C’est pas un robinet, c’est un bouchon de vidange. Cherche un peu avec les doigts et tu trouveras. Tu peux pas te tromper y’a pas grand chose dans cette zone.
Assures toi d’avoir le joint avec de revisser.
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar Upastore » 01 PMvMar, 23 Jan 2024 15:45:11 +000045Mardi 2009 040340

AntoninT2_814 a écrit:Cherche un peu avec les doigts et tu trouveras. Tu peux pas te tromper y’a pas grand chose dans cette zone.


Hmmmm hmmm...mais justement QUELLE zone, je ne sais même pas à quoi ressemble (un) le compresseur. Et côté cabine...euh d´accord, donc y a 3 côtés du moteur potentiellement... :roll:
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar STF » 01 PMvMar, 23 Jan 2024 20:44:37 +000044Mardi 2009 040840

Vous avez presque le même moteur (Antonin à un turbo 8-) ) mais vraiment pas le même véhicule, surtout au niveau freins, tu n'as pas des freins à air (normalement) donc pas de compresseur, pour info le compresseur c'est le truc qu'on voit à gauche et légèrement sous la PI avec un tuyau annelé qui en sort sur cette photo.
Il te faut donc chercher à droite (passager) plutôt à l'arrière ;)
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvMar, 23 Jan 2024 22:12:23 +000012Mardi 2009 041040

F31249CB-1B80-4715-96C6-E0FC98BECEF6.jpeg
F31249CB-1B80-4715-96C6-E0FC98BECEF6.jpeg (470.64 Kio) Consulté 205 fois


C’est dans la zone entourée en vert, entre la roue et la grosse poutre noire sous le moteur.
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar etoile80 » 01 AMvMer, 24 Jan 2024 10:51:19 +000051Mercredi 2009 041040

STF a écrit: tu n'as pas des freins à air (normalement) donc pas de compresseur,

salut mon gars, ben si il y a mécaniquement la même montage que des freins pneumatique, sauf que là au lieu de pousser, il aspire et sert de pompe a vide
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar etoile80 » 01 AMvMer, 24 Jan 2024 11:01:17 +000001Mercredi 2009 041140

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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 24 Jan 2024 15:02:35 +000002Mercredi 2009 040340

Upastore a écrit:
AntoninT2_814 a écrit:Cherche un peu avec les doigts et tu trouveras. Tu peux pas te tromper y’a pas grand chose dans cette zone.


Hmmmm hmmm...mais justement QUELLE zone, je ne sais même pas à quoi ressemble (un) le compresseur. Et côté cabine...euh d´accord, donc y a 3 côtés du moteur potentiellement... :roll:



Puis-je me permettre de souligner que vidanger aussi le bloc moteur de son ldr n'est pas forcement pertinent?
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Re: Conseils vidange ldr OM364A

Messagepar Upastore » 01 PMvMer, 24 Jan 2024 16:55:02 +000055Mercredi 2009 040440

STF a écrit:Vous avez presque le même moteur (Antonin à un turbo 8-) ) mais vraiment pas le même véhicule, surtout au niveau freins, tu n'as pas des freins à air (normalement) donc pas de compresseur, pour info le compresseur c'est le truc qu'on voit à gauche et légèrement sous la PI avec un tuyau annelé qui en sort sur cette photo.
Il te faut donc chercher à droite (passager) plutôt à l'arrière ;)


Ha, mais normalement, j´en ai un aussi, vu que mon moteur est un 364A (donc avec turbocompresseur).
Ok, j´vais voir, pour l´instant je peux dire que je peux peut être y accéder côté cabine via le berceau. Mais ça paraît taille d´étroit pour y insérer mon cliquet...

AntoninT2_814 a écrit:C’est dans la zone entourée en vert, entre la roue et la grosse poutre noire sous le moteur.

Ok...

etoile80 a écrit:etoile80

Merci étoile, ça me parle taille de plus, c´est clair cette photo :)

rsgqkweekkk a écrit:Puis-je me permettre de souligner que vidanger aussi le bloc moteur de son ldr n'est pas forcement pertinent?

Partant du fait que l´on doit évacuer tout le ldr du système, pour en remettre du bien neuf, je dirais que oui, mais vous êtes plus expérimentés que moi, donc... :idea:
Ça m´arrangerait en passant de NE PAS aller me coincer dans le moteur, le radiateur étant bien plus accessible... :mrgreen:
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