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OM601 ne prend pas ses tours en charge : régulateur ?

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Jan 2024 11:12:32 +000012Dimanche 2009 041140
par OM601marin
Bonjour,

Mon camion flotte sur l'eau et il navigue le plus souvent avec des voiles. Mais il a aussi un OM601! c'est un OM601 de 190D.
Et je suis un peu inquiet : il tourne plutôt pas mal, il monte bien dans les tours lorsque débrayé, mais lorsque l'hélice est embrayée il ne prend plus ses tours... Il s'asseoit vers 1700 tours.

J'ai cru d'abord que c'était un problème d'hélice et d'inverseur (inverseur = boîte de vitesse avant/arrière plus réduction sur un bateau). L'hélice semblait trop forte en pas et en diamètre, de sorte qu'elle aurait exercé une charge trop importante sur le moteur dès le bas régime. Aussi, j'ai commencé par changer l'inverseur, passant d'un ratio de 2,1 pour 1 à un 2,91 pour 1 (j'ai pris ce qui existe). J'ai eu un léger mieux, puisque je suis passé d'un moteur assis dès les 1100 tours, à un moteur assis à 1700 tours. Donc la charge appliquée au moteur est bien en cause.

Mais - épisode deux - je pensais m'améliorer de la vérité (l'objectif est d'atteindre les 3000 tours, ou au moins 2500, en charge - c'est à dire, aux alentours du couple maxi) en faisant modifier l'hélice pour qu'elle soit moins "forte". Donc, on m'a enlevé 16 mm de rayon (sur un rayon d'origine de 305), soit 5% environ du rayon (mais comme c'est en périphérie, ça représente déjà pas mal de surface). Et je m'attendais à un résultat spectaculaire, ou au moins conséquent : résultat niet. Je n'ai quasiment rien de mieux et je ne me l'explique pas...

Du coup, je commence à me demander si ce n'est pas mon moteur qui serait en cause, et en particulier je me demande si ce ne serait pas un soucis du régulateur de la pompe d'injection, la partie chargée d'envoyer plus de gasole quand le moteur est chargée (d'après ce que j'ai compris). Un indice qui irait dans ce sens, c'est que je ne fume pas particulièrement noir (du moins pas un gros panache à la gaston lagaffe) quand le moteur serait "surchargé", signe que le moteur n'aurait que soif ?
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que ces pompes Bosch étaient costaudes et donc pas forcément une priorité dans la recherche de panne, mais est-ce une vérité absolue ?

Qu'en pensez-vous ?
Qu'est ce que je peux regarder pour avancer dans mon diagnostic ?

Pour info, j'ai pas mal parlé du dimensionnement de mon hélice et inverseur, ici : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/changer-le-ratio-dun-borg-warner-71c
Un intervenant avait d'ailleurs souligné qeu s'il n'y avait pas de fumée noire, c'était peut-être pas un problème de surcharge.

merci merci merci merci merci beaucoup

Re: OM601 ne prend pas ses tours en charge : régulateur ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Jan 2024 22:07:11 +000007Lundi 2009 041040
par yffic60
Bonsoir
Avant de toucher à la PI
fait un contrôle des compressions
profite de la dépose des injecteurs, pour les faire contrôler.
si ça c'est bon, contrôle du calage de la chaine de distribution.

Re: OM601 ne prend pas ses tours en charge : régulateur ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 16 Jan 2024 08:25:10 +000025Mardi 2009 040840
par etoile80
salut, c'est le moteur d'origine qui est posé ou c'est un moteur qui vient d'une voiture ?

Re: OM601 ne prend pas ses tours en charge : régulateur ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Jan 2024 13:56:06 +000056Jeudi 2009 040140
par STF
Juste en passant, 2500/3000 t/mn, ça me semble un peu haut pour trouver le couple max.. En général c'est plus vers 2000 tours.. Après je 'e connais pas particulièrement ce moteur, mais en général c'est ça..

Re: OM601 ne prend pas ses tours en charge : régulateur ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Jan 2024 18:37:12 +000037Jeudi 2009 040640
par yffic60
Bonsoir
As tu vérifié que toute la partie entre le moteur et l'hélice, en particulier l'arbre d'étambot, tourne sans point dur :?:
A+

Re: OM601 ne prend pas ses tours en charge : régulateur ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 23 Jan 2024 07:52:51 +000052Mardi 2009 040740
par OM601marin
Merci à tous pour vos retours,

Alors, il semblerait bien que ni la pompe, ni même le moteur ne soit en cause (tant mieux). Ce qui est en caue c'est mon intelligence/expérience limitée : en fait, il apparait que les tests que j'ai fait en étant amarré n'étaient pas significatifs... On est allés dimanche faire un test en mer, et là effectivement il y a eu une évolution - légère - suite à la modification de l'hélice. Le régime moteur max est passé de 1750 tours/min à 1960 tours/min. Donc pas de problème moteur a priori.

Histoire que ce fil ne soit pas complètement sans intérêt, et pour me faire pardonner d'avoir sollicité votre attention sur ce qui était d'abord une erreur dans mon diagnistic, je partage avec vous deux liens qui m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement d'une pompe à injection (c'est beau), les pistons qui tourne pour délivrer une quantité variable de gazole, et le régulateur mécanique notamment :
https://www.plaisance-pratique.com/IMG/pdf/Injection.pdf
https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/les-pompes-a-injection.pdf
@etoile80, d'après mon enquête, c'était un moteur de 190D d'occasion qui a ensuite été monté sur mon canote.
@STF ta remarque sur le couple maxi m'intéresse. Pour le moment je me fie à l'image ci-dessous :
C'est ce que j'ai trouvé de mieux. J'ai vu que les OM601 qui étaient montés sur des fourgons étaient réglés différemment, avec plus de couple à bas régime. D'ailleurs ça m'intéresse : c'est une grosse modif pour avoir le couple max à plus bas régime ?

Re: OM601 ne prend pas ses tours en charge : régulateur ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 23 Jan 2024 11:07:58 +000007Mardi 2009 041140
par etoile80
OM601marin a écrit:@etoile80, d'après mon enquête, c'était un moteur de 190D d'occasion qui a ensuite été monté sur mon canote.

salut, il est possible que le régulateur de la pompe injection d'une voiture ne soit pas adapté à l'utilisation "moteur marin".
je pense qu'il faudrait un régulateur tous régimes (RQV), du type utilisé en agricole

Re: OM601 ne prend pas ses tours en charge : régulateur ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 23 Jan 2024 11:30:46 +000030Mardi 2009 041140
par OM601marin
@etoile80
Ok, intéressant cette histoire de régulateur type agricole.
Je trouve des infos intéressantes ici :
http://fredericlalanne.free.fr/bep/bept ... Diesel.pdf
Mais concrêtement, qu,'est ce que ça changerait ? La pompe enverrait plus de gasole dès les bas régimes ? augmentant ainsi le rpm, la puissance et le couple ?

Re: OM601 ne prend pas ses tours en charge : régulateur ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 23 Jan 2024 21:01:20 +000001Mardi 2009 040940
par STF
OM601marin a écrit:@STF ta remarque sur le couple maxi m'intéresse. Pour le moment je me fie à l'image ci-dessous :
C'est ce que j'ai trouvé de mieux. J'ai vu que les OM601 qui étaient montés sur des fourgons étaient réglés différemment, avec plus de couple à bas régime. D'ailleurs ça m'intéresse : c'est une grosse modif pour avoir le couple max à plus bas régime ?

Alors continue à t'y fier, je pensais à tord que le couple maxi arrivait + tôt, mea culpa, je vais me flageller immédiatement aprés ce message :twisted:
Il y a plusieurs solutions pour augmenter le couple, mais il faut savoir ce que ça implique en dehors du gain de couple (et souvent de l'augmentation de conso) il peut y avoir des implications sur la combustion et un éventuel encrassement, des t° qui montent et vont également compromettre la bonne santé de ton moteur à long terme.. c'est du pire, mais selon sur quoi tu intervient, il peut y avoir des conséquences importantes même si elles peuvent être longues à venir.
Les réglages de PI, c'est vraiment un truc de diéseliste, j'ai envie de dire, encore + sur un moteur au régime stable: Si qque chose merde sur cette plage de régime, tu y reste.. :roll: