"identifier" joint fuyard (OM364A)

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Messagepar Upastore » 01 PMvMer, 20 Déc 2023 19:08:40 +000008Mercredi 2009 040740

Salut la tribe !

Je m'interroge : quels sont les joints d'où fuit cette huile (moteur ?) sur cette photo ?

[url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/8zbp.jpg]Image[/url][/url]

Merci d'avance de votre aide :)
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar antharxgaz » 01 PMvMer, 20 Déc 2023 20:20:27 +000020Mercredi 2009 040840

probablement un passage dans la bague du tuyau d'injecteur à vu de nez
ou si sa vient de plus haut joint de cache culbu
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 20 Déc 2023 21:22:10 +000022Mercredi 2009 040940

Bonsoir
Pour savoir d'où ça vient,
il faut nettoyer largement la zone,
puis faire chauffer le moteur jusqu'à ça température de bon fonctionnement, 75°à 80°
et observer :)
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 21 Déc 2023 11:21:55 +000021Jeudi 2009 041140

et ben, il t'occupe ce berlingue! C'est cool, a la fin tout va te sembler beaucoup plus familier sur ce moteur, ca aide a devenir copain..
File-moi une clope bordel!
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar STF » 01 PMvLun, 25 Déc 2023 21:17:53 +000017Lundi 2009 040940

Pareil qu'Yffic, trop de merde pour y voir clair, nettoie en grattant la couche de crasse noire, puis pinceau + essence ou un coup de décape freins pour avoir un truc propre.
De là tu verras beaucoup plus précisément d'où ça fuit. (désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus sur ta fuite, j'ai juste un CAP OM314 :mrgreen: )
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar Upastore » 01 PMvMar, 26 Déc 2023 17:29:25 +000029Mardi 2009 040540

Merci de vos réponses ! Je vais nettoyer ça pour voir alors. Pour commander le joint (ou la pièce :roll: ) en question, je vous remontrerais la photo une fois nettoyé pour savoir ce que c´est qui fuit :)

rsgqkweekkk a écrit:et ben, il t'occupe ce berlingue! C'est cool, a la fin tout va te sembler beaucoup plus familier sur ce moteur, ca aide a devenir copain..
Ouais, c´est exactement le but, j´veux l connaitre sur le bout des doigts, mais le chemin vers une telle connaissance est pavé d´(em)bûches...
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar Upastore » 01 PMvSam, 06 Jan 2024 16:59:21 +000059Samedi 2009 040440

Bon, bon, bon

Après avoir récupéré une bague d´étanchéité chez Merco, d´avoir dévissé l´écrou du carter, défait la jonction entre les tuyaux qui mènent aux injecteurs, bilan : nul

Je n´ai pas réussi à sortir la vis du carter pour y placer la bague, car le tuyaux qui en sort, tenus par l´écrou que j´ai dévissé, est solidement encastré à l´intérieur, mais bouge très légèrement...

Comment je peux faire ça, à vôtre avis ?
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar STF » 01 PMvSam, 06 Jan 2024 17:55:30 +000055Samedi 2009 040540

Ben logiquement, même si c'est pas comme sur le 314, tu as l'injecteur à l'autre bout.. donc c'est normal que ça ne bouge pas.. :roll:
Si c'est comme le 314, faut démonter un peu tout pour pouvoir démonter la jonction au niveau de l'injecteur, et donc pour éviter de recommencer, c'est pas mal de faire les 4.. Aprés tu peux peut-être tricher en démontant coté pompe.. mais n'oublie pas que ça reste fixé à l'autre bout et que c'est pas les parties les plus solides du moteur :twisted:
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar Upastore » 01 PMvSam, 06 Jan 2024 18:45:12 +000045Samedi 2009 040640

STF a écrit: tu as l'injecteur à l'autre bout

Oui, on est d´accord, y a bien les 4 injecteurs en face de chacun de petits tuyaux.
Ça me fait peur d´y toucher, y a un réglage très particulier à observer, non, si je dévisse les injecteurs ? (je précise que je suis en plein champ, et que je n´ai pas accès à un quelconque atelier)

Et pourquoi les 4 ? la fuite proviendrait de la sortie où se trouve la vis (sur la photo), et ce tuyaux relie un seul injecteur, les 3 autres étant reliés à un autre point.
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Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 06 Jan 2024 20:58:30 +000058Samedi 2009 040840

Bonsoir
sur ta photo, au premier plan on voit un bout de tôle tout tordu
c'est quoi ce truc?
Si c'est le support du tube ou câble électrique, il devrait être fixé sur la culasse par une vis.
Cette vis étant ......inexistante , il doit y avoir un trou taraudé dans la culasse, regarde avec un petit tournevis si ce trou ne débouche pas dans la zone des culbuteurs, ça expliquerait la fuite d'huile ;)
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar Upastore » 01 AMvDim, 07 Jan 2024 11:08:57 +000008Dimanche 2009 041140

yffic60 a écrit:on voit un bout de tôle tout tordu


Avec beaucoup de stupeur, je viens à l´instant de découvrir....que cette feuille de tôle tordue...n´existe plus, ainsi que la vis qui la tenait ! :o
Je ne sais comme toi ni quelle est son utilité ni où a t elle pu bien passer :?

Je me demandais aussi, mes 4 injecteurs sont visibles côté cabine, c´est normal ? y a pas une protection normalement dessus ?
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 07 Jan 2024 12:08:58 +000008Dimanche 2009 041240

Bonjour
OK, mais tu as vérifié que les 2 trous que l'on distingue sur le côté de la culasse, juste en dessous du tuyau de l'injecteur ,
ne débouchent pas dans la partie haute de la culasse??
Pour les injecteurs que tu penses voir , je ne sais où , une photo ou plus nous aideraient bien , pour te répondre :)
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar Upastore » 01 PMvDim, 07 Jan 2024 14:26:57 +000026Dimanche 2009 040240

yffic60 a écrit: tu as vérifié que les 2 trous que l'on distingue sur le côté de la culasse, juste en dessous du tuyau de l'injecteur ,
ne débouchent pas dans la partie haute de la culasse??

Comment tu regardes ça ? avec une tige souple ?
Image
Il y a l´air d´avoir un seul trou à viser... là où se trouvait la vis disparue !

Photo des 4 injecteurs :
Image
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 07 Jan 2024 16:50:04 +000050Dimanche 2009 040440

Bien les photos :!:
Première photo
Ces trous sont taraudés tous les 2 = ils ont tous les 2 un filetage donc peuvent recevoir une vis, du M8, je pense
Donc il te reste à les sonder avec un petit tournevis ou bout de fil de fer.
Pour le "bout de tôle" qui a disparu il faudrait pouvoir comparer avec le même moteur.
Lance un appel sur le forum.

Deuxième photo
Ce ne sont pas les injecteurs que tu vois,
c'est ta pompe à injection et ses 4 pompes haute pression = une par cylindre ( tu en aurais 6 , si tu avais un 6 cylindres )
Tu vois 4 petits tuyaux qui partent alimenter les 4 injecteurs qui sont à l'autre bout coté culasse
où tu cherches une fuite d'huile ;)

Maintenant que tu as un peu nettoyé la zone un peu trop grasse :)
fais tourner ton moteur et surveille pour essayer de voir d'où sort l'huile.
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvLun, 08 Jan 2024 17:09:50 +000009Lundi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar freud » 01 PMvLun, 08 Jan 2024 16:41:07 +000041Lundi 2009 040440

Salut, j'avais changé les joints autour des durites de gasoil sur le miens à l'époque, de souvenirs juste à démonter les écrous et le joint en question est fendu donc pas besoin de démonter les durites pour les remplacer.
La pression il vaut mieux la boire que la subir
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar Upastore » 01 PMvMar, 09 Jan 2024 12:11:25 +000011Mardi 2009 041240

Salut !

freud a écrit: changé les joints autour des durites de gasoil

Euuuh j´comprend pas bien, quels joints, quelles durites...? là je suspecte la bague d´étanchéité de la vis de tuyaux des pompes HP...Où ça des durites de gasoil :?:
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 09 Jan 2024 13:07:05 +000007Mardi 2009 040140

le joint 23 est fendu . il faut desserrer les deux écrous, et avec une pointe(style pointe à tracer) "dévisser le joint" . il va suivre le filetage (il est vrai que c'est plus facile à l'établi, tuyau déposé !)
joint tuyau injecteur.png
joint tuyau injecteur.png (20.66 Kio) Consulté 441 fois
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Re: "identifier" joint fuyard (OM364A)

Messagepar STF » 01 PMvMar, 09 Jan 2024 19:45:14 +000045Mardi 2009 040740

Ta "feuille de tôle tordue", pour moi, c'est le bout de scotch noir qui est sur le bout de faisceau qui passe devant le moteur, avec le ventilo, c'est normal que ça bouge ;)
Si une vis se trouvait dans un des 2 trous sous ton injecteur (enfin son tuyau) vu la merde qu'il y a, ça doit faire un moment qu'elle est parti ;) ;)
Donc pas d'affolement :mrgreen:
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Messagepar Upastore » 01 PMvMar, 16 Jan 2024 18:21:50 +000021Mardi 2009 040640

Bon bé merci beaucoup de vôtre aide, j´ai réussi à réparer cette fuite, le camion ne s´en portera que mieux maintenant :)
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