Panne EDC OM903 avec symptômes divers et variés !

Panne EDC OM903 avec symptômes divers et variés !

Messagepar AnThO44 » 01 PMvDim, 17 Déc 2023 17:44:27 +000044Dimanche 2009 040540

Bien le bonjour !

J'ai un/des soucis avec mon Sprinter 310 TD de 1998, presque 260 000 kms (VIN WDB903***********), et ce depuis quelques semaines. J'aurais bien besoin de vos lumières et expériences !
Je m'explique, chronologiquement :

- épisode 1 : il y a environ un mois, le moteur se coupe en marche, 200 mètres après avoir démarré, et voyant EDC s'allume. Je pense à un problème d'alimentation GO car j'avais un peu "tapé" dans la réserve peu de temps avant... Ainsi, je débranche la durite réservoir/filtre GO, essaie d'aspirer, compliqué... je souffle, ça bulle dans le réservoir et j'arrive à repartir.
Le soir, à nouveau 100 m et même problème avec EDC allumé. Suite à ça, je tombe le réservoir (avec 40L dedans :?), démonte et nettoie toute la cuve et crépine d'aspiration (pas de pompe de gavage sur ce modèle mais une basse pression couplée à la HP). D'ailleurs en démontant ça faisait "gling gling" là-dedans, 2 joints toriques + ressorts en vrac... Bref, je pense retrouver le bon sens pour remonter tout ça et retourne à l'abri en pleine tempête sous le camion en bord de route pour remettre l'ensemble en place. Je redémarre sans problème avec un booster de batterie... mais pas confiant quand même !!

- épisode 2 : je roule pendant 2 semaines sans aucun souci puis, un beau jour, le pépère à du mal à redémarrer après un trajet, ça broute et surtout ça ne monte quasiment pas dans les tours, un genre de ralenti amélioré avec lequel je parviens tout de même à aller en 2nde, à 10 km/h, jusqu'à chez un copain. Puis pas moyen de redémarrer, voyant EDC toujours allumé.

- épisode 3 : je me dis qu'un peu de crasse est allée colmater mon filtre GO car, en plus, j'ai un peu de retard par rapport à mon planning vidange/tous filtres, et j'ai des bulles d'air qui se balladent dans les durites transparentes en amont du filtre GO... Avec un nouveau filtre, le camion redémarre et l'EDC s'éteint après avoir fait un reset en débranchant la batterie. Je fais un petit essai : sans problème, cool ! Je reviens le chercher la semaine d'après, il démarre impeccable, je fais 3 kms, m'arrête chez un client 1/2 heure et pas moyen de redémarrer ! :cry:

- épisode 4 : quelques jours plus tard je reviens avec un booster, il démarre du premier coup et tourne bien malgré le voyant EDC !?! Je vais pas encore me faire avoir wink, je coupe le contact, puis essaie de redémarrer... plus rien, nada, que dalle ! Je dévisse l'injecteur le plus accessible pour tenter d'évacuer l'air que je soupçonne squatter mon circuit HP ! Ça bulle, ça gicle, je revisse, ça redémarre ! Bon je ramène le camion devant mon atelier, toujours mieux pour bricoler que devant chez le client ;) . Mais une fois garer 10 km plus loin, plus moyen de redémarrer...

- épisode 5 : je reviens encore quelques jours plus tard. Il ne démarre pas, mais cette fois j'ai une poire d'amorçage et les deux durites transparentes qui viennent en amont et en aval du filtre. Je remplace le tout... toujours rien mais cette fois c'est continu, il ne veut plus démarrer du tout depuis !!! :evil: Plus de bulle d'air sur le circuit basse pression par contre. Depuis, j'ai nettoyé les capteurs température et pression sur l'admission d'air, fait gicler les 5 injecteurs, nettoyer les contacts et capteurs facilement accessibles. Rien... du coup, sans grande conviction, j'ai commandé 10W40, filtre à air, huile (au moins ça sera fait... et puis je soupçonne un mulot d'avoir squatté mon caisson de filtre à air) + capteur PMH, ainsi qu'un adaptateur OBD2 vers la prise 14 broches du pépère (un copain doit venir me brancher la semaine prochaine).

J'espère ne pas voir été trop long mais je tenais à un minimum de précision. Je comptais démonter la pompe basse pression mais autant sur son corps que sur sa commande électronique il y a à chaque fois un écrou 3 pans qui m'em...bête !
D'ailleurs pensez-vous que cela vaut la peine de la démonter pour un nettoyage et faut-il démonter la HP avec ? J'espère ne pas avoir à la changer... € :shock:
Tester le retour des injecteurs pourrait-il être judicieux pendant un essai de démarrage mais moteur non tournant ?
Je vais aussi prochainement démonter la vanne EGR mais je perds en conviction d'épisode en épisode !!!

Si vous avez des pistes, infos, conseils... et un peu de moral tant qu'à faire car mon break aussi est tombé en rade entre l'épisode 4 et 5, sûrement le turbo...

Merci par avance, rien que pour la lecture ! ;)
AnThO44
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 PMvDim, 17 Déc 2023 15:55:08 +000055Dimanche 2009 040340

Re: Panne EDC OM903 avec symptômes divers et variés !

Messagepar STF » 01 PMvLun, 25 Déc 2023 23:33:21 +000033Lundi 2009 041140

Alors, je n'ai pas encore eu de pbl EDC, mais c'est plutôt lié au calculateur, à la rigueur, si tu as du "bol", ça peut aussi être physique et venir de câbles qui se sont endommagés (dénudés, sectionnés partiellement ou complètement..) à un endroit style passage de cloison, angle mal protégé..
Sur FB, j'ai régulièrement vu en anglais vanter un système qui s'appelle MB Star, j'attends qques retours d'infos dessus, je repasse donner des nouvelles quand j'en aurais.
Sinon, pour faire soigner un ECU, tu as lui, je l'avais contacté il y a qques temps, il a l'air de savoir ce qu'il fait.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Panne EDC OM903 avec symptômes divers et variés !

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 03 Jan 2024 14:17:36 +000017Mercredi 2009 040240

salut, bon soit il y a eu un bug, soit j'ai fait une fausse manip, mais des messages ont disparus !
ceci dit:
c'est un EDC, la pompe est gérée par l'électronique, il y donc un calculateur

pour l'effet auto-allumage il faut contrôler l'électrovanne d'arrêt sur la pompe
electro-arrêt.jpg
electro-arrêt.jpg (118.35 Kio) Consulté 131 fois
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2503
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: Panne EDC OM903 avec symptômes divers et variés !

Messagepar AnThO44 » 01 PMvMer, 03 Jan 2024 17:42:28 +000042Mercredi 2009 040540

Ok, merci etoile80 !

J'ai cru voir des empreintes 3 pans sur la pompe par contre... pas besoin ces douilles spéciales pour démonter ?
Et en parlant de démontage, pas trop galère par dessus/dessous ?
AnThO44
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 PMvDim, 17 Déc 2023 15:55:08 +000055Dimanche 2009 040340


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invités