Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 217V

Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 217V

Messagepar PapyKy » 01 PMvJeu, 19 Oct 2023 14:52:50 +000052Jeudi 2009 040240

Salut aux amateurs de bricolages.

PapyKy, profite que le radiateur du THC-650, n'est pas encore retrouvé sa place,
après avoir remplacé les deux supports moteur, qui ont suivi ceux de l'arrière du moteur.

L'on peut voir toutes les entretients et réalisation sur le forum de PapyKy

Et après avoir remplacé le bourrage de vilebrequin Avant (distribution), et....

Avoir placé un alternateur de 120 Ah Bosch de Chrysler Voyager (le 3éme sur ce moteur)
pour subvenir à l'alimentation de la climatisation placée sur le toit du THC-650.

Qui est un projet, de placer un troisième groupe de batteries (l'on en reparlera)

Image

Cette pompe a mains n'ai que peu accessible de l'intérieur (capot intérieur retiré)

Image

Image

Image

Image

Une petite clef de basse qualité sera pliée, car impossible de diviser cette pompe manuelle à cause du châssis.

Image

Pouvez voir que cela n'est pas des plus simple pour la retirer.

Image

Et rajoutée d'un petite douille de 1/4, pour une manœuvre plus aisée.

Image

L'ensemble est soudée à l'arc avec de petits cordons de soudure et abrasée pour être propre....

Image

PapyKy a toujours réalisé des outils spéciaux dans ce domaine de l'automobile.

Image

Cette pompe d'injection est tout simple (Quoi que) et ne comporte pas un gramme d'électronique.

Ce qui permet à ce moteur de tourner sans autre électricité que pour son démarrage en 24 Volts.

Image

Qui a été en panne, mais réparé et fonctionne correctement.
https://www.youtube.com/watch?v=BptQKpZSOfY

J'ai une pompe complète de réserve, dont j'ai retiré la partie manuelle pour la rénover,
avec un kit complet de joint et de cette pompe manuelle.

Image

Image

Qui pour ce prix, c'est occasion de réaliser cette remise a neuf.

L'on peut voir toutes les entretients et réalisation sur le forum de PapyKy
Mais se sera pour un autre Image.
A plus, PapyKy Image

Image
Dernière édition par PapyKy le 01 PMvMer, 15 Nov 2023 20:54:32 +000054Mercredi 2009 040840, édité 12 fois au total.
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314.

Messagepar PapyKy » 01 PMvJeu, 19 Oct 2023 17:31:54 +000031Jeudi 2009 040540

Salut et bonsoir à tous.

La remise en ordre des deux préfiltre son prés a etre remonter.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et la pompe mécanique de réserve est démontée complètement et est prête à être assemblée.

Image mais ce sera pour demain, Image il n'a plus 20 ans Image

C'est vrais aussi que PapyKy n'a pas cassé les pattes a un poulet ce jour Image

Car maintenant je cours au resto pour pour l'anniversaire de MamyJoe.

A plus, PapyKy.
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314.

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 20 Oct 2023 13:47:21 +000047Vendredi 2009 040140

Bon anniv mamie jo !

Bravo pour ton travail, il est toujours de plus en plus mieux que neuf ton thc
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314.

Messagepar PapyKy » 01 PMvVen, 20 Oct 2023 16:24:05 +000024Vendredi 2009 040440

Salut et bonne fin de semaine à tous.

Merci a toi, l'homme, c'est pas obligatoire de faire tout cela, mais....
j'ai fait de l'entretient dans l'automobile une trés grosse partie de mes années de travail...

Image Oui, l'on a bien manger en tête a tête Image
Mais PapyKy a fait 'barrette' ce matin a cause d'un mal d'épaule pas possible cette nuit Image

Alors, montage de cette pompe d'alimentation cet après- midi.

Image

Et surtout une recherche des morceaux pour le montage sur le THC-650,
surtout des vis pour les tuyaux, et il y a beaucoup de modèle et diamètre différent.

Image

Et des joints cuivre que j'ai recuit, pour les rendre plus souple, et peuvent être réutilisé,
car j'en ais des neuf et d'autres vieux, (pour les re-cuires, chauffé au rouge et les tremper dans l'eau)

Image

Voila reste a démonter la pompe sur le OM314 du THC-650, et remonter les préparations,
dont cette pompe qui est toujours celle d'origine, et jamais retirer de la pompe d'injection.

A plus en bon WE à ceux qui....

PapyKy n'a plus 20 ans Image
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 22 V

Messagepar PapyKy » 01 PMvVen, 20 Oct 2023 20:02:08 +000002Vendredi 2009 040840

Merci pour elle.

Voila la pompe entièrement remontée, car,
j'ai été chez mon fils Marc pour sortir le tout petit O'Ring qui isole la partie basse pression
et haut pression de cette pompe qui a près de cinquante ans,
qui provient du même moteur OM314, d'un 608 LP,
tout comme celle qui est encore sur le THC-650.

Marc a une meilleur vu de PapyKy, car cela est tout petit,
et difficile a voir, Merci encore a lui de l'avoir fait Image

Image

Image

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/j ... e-body-van

J'ai acheté ce type 608 LP pour avoir des pièces moteur, qui fut détruit ensuite.

Reste à remplacer celle-ci, par celle qui est encore sur le THC-650.

A plus, PapyKy.
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 31 V

Messagepar PapyKy » 01 PMvLun, 23 Oct 2023 14:37:30 +000037Lundi 2009 040240

Salut à tous ceux qui...

Après avoir été au repos ce WE, Car PapyKy a un de ce mal à l'épaule droite.

Qui va encore surement devoir avoir des...

Image

Le démontage de cette pompe d'alimentation en carburant la pompe d'injection.

Image

Et pour retirer la pompe a main de purge sur la pompe d'alimentation,
une clef a été modifiée, mais aussi plus mince, pour passer sur le serrage de 19 mm.

Image

Mais pas seulement, j'ai modifié aussi une autre petite clef de 10 mm,
pour aller un peu plus facilement au trois écrous qui maintiennent cette pompe.

Image

Ou l'on ne voit pas grand chose que l'écrou du dessus.

Image

Et c'est pas simple a voir du bout des doigts, les fixations du dessous,
et en plus comme l'écrous est dur, c'est le goujons qui est venu.

Image

J'ai dû retirer les deux autres goujons avec la mise en place de deux écrous,
pour arriver a les sorties, pour les nettoyer à la brosse de fer rotative.

Image

Me reste a retirer les reste du joint qui a cassé, car collé,
je n'ai pas de joint neuf, aurais dû en commander un, avec les diverses pièces reçue ce jour.

Image

Mais pas de joint de pompe d'alimantation Image erreur de la part de PapyKy Image

Je dois avoir encore du joint en feuille pour en réaliser un nouveau,
après que j'aurais fait place nette de celui collé...

Temps de cette dépose, deux heures, avec le radiateur retiré.

Reste à PapyKy à re-placer tout ce beau monde en place, A++.

Image
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 48 V

Messagepar PapyKy » 01 PMvLun, 23 Oct 2023 19:25:32 +000025Lundi 2009 040740

Personne pour y mettre....

C'est pas grave, PapyKy, ne fait pas cela pour avoir des éloges.

Image  Cela aurait été plus simple de placer une pompe l'alimentation éléctrique !! Image

Et placer un bout de tole sur ce trou   Image   pourquoi pas !! c'est possible.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les trois écrous M6 sont très difficiles à placer, pas de place, mais celui...
qui est à l'arrière de cette pompe est trés trés compliqué a engagé.

Et PapyKy, a dû s'y reprendre une dizaine de fois, mais n'est pas encore bloqué !!

Il lui faudra encore prévoir une clef, pour son blocage, (demain)

Serais possible si le préfiltre ne serais pas en place, mais...
lui aussi est très compliqué à placer correctement et son blocage à la pince 'croco'.

A ++, PapyKy.

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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 59 V

Messagepar PapyKy » 01 PMvMar, 24 Oct 2023 17:02:50 +000002Mardi 2009 040540

Bonsoir les amis bricoleurs....

Oui, cela ne passe pas, mais c'est mieux avec des goujons et écrous rondelle freinés Image

PapyKy aime bien ce type d'écrou frein Image
car c'est libre jusqu'a sa pose, et puis un demi-tour et c'est bloquer.

Image

Pliage a chaud d'une petite clé de qualité médiocre, suffit à ce genre de serrage compliqué.

Image

Et un petit tube pour avoir sufisament de force Image

Image

Image

Image

Les deux raccords d'arrivée et de sortie sont placés avec des joints recuit, (ne pas serrer bien fort)

Image

Un clef a douile de 19 mm, pour celui de sortie du carburant, 
et une cléf mixte pour celui d'entree qui vient d'un filtre papier Image mais pouquoi deux filtre papier ??
qui est un filtre rajouter dans le passage de roue droite, (608 LP - PW823) 
et qui a avoir une ajoute d'un autre pré filtre à tamis, identique à celui de cette pompe d'amorçage.

Image

La soupape d'entrée du carburant et de son ressort sont placés et un nouveau joint cuivre est placé.

Image

Avant le placement de la pompe de purge à main est serrée.

Image

Puis c'est la clef modifiée de 19 mm, qui termine son serrage, avec un rallonge de 1/4 de pouce Image

Image

Ou pas, suivant l'effort à donner pour bien bloquer cette nouvelle 'pompette'.

Image

Voilà ce qui termine le remontage de cette pompe d'alimentation en carburant Image

Image

Reste que demain je retirerai la roue avant droite pour y ajouter le préfiltre.

A bientôt sur d'autres 'aventures' de PapyKy.

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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 73 V

Messagepar STF » 01 PMvMar, 24 Oct 2023 22:22:19 +000022Mardi 2009 041040

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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 73 V

Messagepar PapyKy » 01 AMvMer, 25 Oct 2023 06:15:43 +000015Mercredi 2009 040640

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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 80V

Messagepar STF » 01 PMvMer, 25 Oct 2023 22:29:19 +000029Mercredi 2009 041040

Et pour prouver que je lis aussi les textes, je pose une question: :mrgreen:
Aura-t-on droit à un feuilleton plein d'images détaillées pour le changement du bourrage (tresse ?) du vilebrequin :?:
Siouplait M'sieur :D :D
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 80V

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 26 Oct 2023 10:22:32 +000022Jeudi 2009 041040

ça c'est une très très bonne question :!:
Parce que si il existe une astuce qui permet de ne pas tout démonter(==vilebrequin++++), ça m'intéresse aussi ;)
A+
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 80V

Messagepar PapyKy » 01 PMvJeu, 26 Oct 2023 14:37:59 +000037Jeudi 2009 040240

PapyKy n'est pas en grande forme cette semaine, et pour cause...

Et d'une... injection de 'graisse'...  

Image

Comme toujours en cette période d'humidité, c'est la seule solution pour PapyKy,
qui va aller au 'photograph' voir ce qui ce passe a cette rotule de direction droite.

Mais revenons à cette question posée, et cela est justement une bonne question ??

Le bourrage du vilebrequin coté boite a vitesses ??

Je pencherais sur cette question, et dire NON !!, mais possible, quoi que...

Pour être sûr, il faut savoir si c'est un joint 'Spy' (SIP) ou un 'bourrage' en tresse ??
comme le fait penser cette annonce d'un vendeur de pièces automobile.

Image

Si c'est le cas, il faut descendre le villebrequin du moteur, et de un...
en deux, pour cela il faut déposer la boite a vitesses, et le volant moteur...
en trois, retirer le carter de distribution...
en quatre retirer la pompe a huile moteur...
pour en être là, voir au remplacement de tous les coussinets du vilebrequin...
donc dépose des pieds de bielles, et des paliers de portée du vilebrequin...
pour remettre les deux demi 'tresses' de 'bourrage' arrière et...
remonter le tout en sens inverse au démontage.

Donc, c'est possible de le faire, sans dépose du moteur en tant que telle.

Mais en fin de compte... (l'on trouvent tout sur A...D...)
déposé la culasse et sortir les pistons pour remplacement segments, bourrage de soupapes,
en plus, c'est du gros travail, que PapyKy pourais et a déjà fait mainte fois sur plein de moteursssssss.

Image

Ici sur son Voyager S2 de 1995 et plus de 500.xxx Km

Image

A plus, pour ce 'bricolage de PapyKy
Fera peut-etre un jourImage
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 108V

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 26 Oct 2023 15:37:18 +000037Jeudi 2009 040340

Bonjour
Et merci pour ta réponse qui confirme qu'il faut tout démonter pour changer ces 2 demi tresses
Soigne toi bien, malheureusement sur ce type de rotule il n'est pas possible de mettre un graisseur :(
A+
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 108V

Messagepar PapyKy » 01 PMvJeu, 26 Oct 2023 21:36:19 +000036Jeudi 2009 040940

Merci a toi, mais avec des picures, cela est utile pour arriver a bricoler encore a mon age.

Salut et bonsoir à tous ceux qui...

Après avoir fait la maintenance de la pompe de 'gavage' de l'alimentation du carburant,
sur la pompe d'injection mécanique (Oui, pas d'électronique en 1975 sur ce OM314)

Le dépose la roue avant droite, par facilité (pas obligé).

Image

Image

Pour retirer le raccord du 'T' inversé, arrivée du réservoir d'un côté,
vers le haut c'est le retour de 'fuite des portes injecteurs' placer dans le cache soupapes.

Image

Le dernier côté de ce 'T' est raccorder, à l'origine a la pompe d'injection,
en passant par le pompe de gavage mécanique, qui tire le carburant.

Mais ici, j'ai placé en 1985 voir 87, ce filtre provenant d'un 608 LP,
Pour avoir plus de filtration, qui est bien plus gros, que celui placé sur le moteur.

Donc je vais placer ce pré filtre à tamis, entre le réservoir et ce préfiltre ajouter,
pourquoi, voir l'état du carburant dans le godet en verre, vue facile au-dessus de la roue.

Image

Cela est le même système que sur la pompe de gavage.

Image

Le tube acier qui est sur ce préfiltre, est une 'récup', sais plus d'ou cela provient

Image

Qui sera couder pour se retrouver perpendiculaire au châssis.

Image

Comme ce préfiltre doit être placé à la verticale, le godet vers la bas...
je doit l'écarter avec une entretoise de 15 ou 16 mm, avec un raccord plus long (encore de la récup)

Image

Il me faut une entretoise de +/- 16 mm, et je fais cela au tour, dans un bout de tube d'acier.

Image

Cela ne doit pas être précis, avec un alésage de 15.20 mm.

Image

Donc j'ai 15.57 mm, c'est bon, pour que PapyKy puisse remonter ce petit monde demain.

Avec un bout de tuyau souple en PVC ou encore type carburant avec deux colliers rapides.

Et refera un purge avec la 'pompe à main'
en ouvrant l'un des deux vis de purge sur la pompe d'injection.

Image

Oui, tous les joints sont de vieux joints cuivre recuits, qui redeviennent souple.

Donc A++, PapyKy.

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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 117V

Messagepar PapyKy » 01 PMvVen, 27 Oct 2023 12:28:54 +000028Vendredi 2009 041240

Image  Image

Justement la voilà.... Et de trois, je revenais justement de l'atelier, avoir fait...

Image

Image

Image


Image

Image
Rien a lire cette fois ??? Image   Non et il lui reste a replacer la roue.

Et une purge est faite, et a démarré le moteur, pour sortir le THC-650, oui, sans eau dans le moteur  
pour passer un coup d'eau à haute pression et terminé à re-placer le radiateur,
et la face avant, et son par-choc qui sera bientôt changer par un autre de construction PapyKy.

Mais de cela sur un autre sujet tout neuf, A plus, PapyKy.

Image

C'est donc la fin de cette 'entretient' sur l'alimentation en carburant
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 126V

Messagepar PapyKy » 01 PMvSam, 28 Oct 2023 16:08:27 +000008Samedi 2009 040440

La roue est remise.. ce qui termine cette entretient d'alimentation du carburant.

Image

Image

A bientôt pour un autre Image

Image
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 135V

Messagepar Upastore » 01 PMvMer, 15 Nov 2023 19:11:35 +000011Mercredi 2009 040740

Salut Papy ! Intéressant tuto :)
Comment est-ce que tu purges le pré-filtre à gasoil ? Comment tu dévisses l'écrou moleté qui tient l'étrier du pré-filtre ?
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 135V

Messagepar PapyKy » 01 PMvMer, 15 Nov 2023 20:03:12 +000003Mercredi 2009 040840

[b][/b]Bonsoir a toi, l'homme.

Pour diviser cette écrou moleté est compliqué sur place sur la pompe d'injection.

Image

Sinon avec une pince multiprise cela est plus simple

Image

Pour les purges cela est simple, un vis est a diviser (1 tour) et actionner la pompe a main jusqu'à uniquement du carburant en sorte, et serrage.

Image

A l'origine le carburant du réservoir arrive à la pompe à main, en ressort,
monté au filtre placé sur le haut moteur pour retourner à la pompe d'injection,
le surplus retourne au réservoir en prenant le carburant de fuite des portes injecteurs.

Si l'on continue à pomper l'on doit entendre le refoulement dans le réservoir,
par le retour du tuyau de fuite des portes injecteurs.

Si je retire le capot intérieur, je ferai des photos plus précises du circuit.

Je vient de touver un shéma du ciruit sur la toile... et modifier comme sur le THC-650,
par ajout d'un préfiltre tamis et filtre papier plus grand que celui d'origine (608LP)

PS Image

A plus, PapyKy.

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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 217V

Messagepar PapyKy » 01 AMvJeu, 16 Nov 2023 00:23:34 +000023Jeudi 2009 041240

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