problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

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Messagepar mdiabolo » 01 PMvMar, 01 Aoû 2023 21:28:15 +000028Mardi 2009 040940

Bonjour

Le camion démarrait nickel les derniers temps (même après l'hivernage) au quart de tour. Hier avant le trip en vacances je me suis lancé dans:
- vidange avec changement de filtre
- changement huile filtre à air
- nettoyage pre-filtre (rinçage + compresseur).

J'ai remonté comme ça, démarrer en appuyant sur la tirette de ralenti pour laisser l'huile monter en pression. Il a bien fallu 3 ou 4 essais mais il a redémarré. Ensuite je l'ai redéplacé sur 50m puis dodo. Dans la journée je l'ai pas démarré (mais les batteries de démarrage étaient couplées au système 24v de la cabine sur panneau solaire) donc a priori bonne recharge.

Comme demain je devais aller à Offenburg à 7h30 pour mon test de Gasprüfung (camping car allemand), je me dis ok pression des pneus, je démarre le camion (pour avoir le compresseur), je laisse un peu tourner ... puis au bout de 5min le camion cale !

Du coup je réesssaye de démarrer et je voir qu'il galère puis recale (j'ai un peu tiré sur la batterie du coup). Là je me dis bon y a un problème de préfiltre ... je le redémonte et là je vois qu'il est seulement rempli à 1/4 (au lieu de vide). Le camion a dû tourner dans ce qu'il restait dans la pompe ?

J'ai un doute sur le réservoir (jauge un peu foireuse / capricieuse et je laisse jamais rempli quand le camion est pas utilisé pour éviter de me faire siphonner) donc dans le doute je remets 5 à 10l (vu que j'étais légèrement garé en pente) et je reremplis le préfiltre ... j'essaye de redémarrer mais cela ne vient pas.

Je me dis, bon va falloir pomper manuellement. Et là je dévisse la pompe manuelle et je pompe mais même après 50 coups j'ai pas senti de résistance ... j'ai ouvert la vis de purge avec la clé de 10 mais je vois pas le gazole couler.

J'ai pompé comme un acharné puis j'ai essayé de redémarrer mais plus de jus... je suis donc allé chercher ma 307 pour brancher de manière successive les 2 batteries (avec mesure à la pince ampèremétrique du courant qui passe) -> au début 15 ampère pour chaque batterie puis au bout de 10 min (environ plus que 5 ampères)... j'ai pu refaire une tentative de 5s qui a lancé le camion mais il a recalé aussitôt ...

Du coup je me demande si ma pompe de réamorçage manuelle n'est pas morte ou si je fais mal la procédure ... idéalement il faudrait que j'arrive à le démarrer cette nuit pour pouvoir aller demain matin à Offenburg.

Quelqu'un a une idée ?
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar STF » 01 AMvMer, 02 Aoû 2023 00:24:36 +000024Mercredi 2009 041240

Là comme ça.. pas trop, mais si ta pompe ne fonctionne pas assez et que tu as une prise d'air ou un manque de GO à l'arrivée, il faut un moyen de faire venir le GO.. tu n'as pas une pente proche où tu puisse l'amener ?(quitte à le tirer avec ta voiture si le terrain s'y prête)
Le frein moteur fait une super pompe en général..
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 AMvMer, 02 Aoû 2023 00:38:02 +000038Mercredi 2009 041240

Je suis en oleopneumatique : pas de moteur = pas de compresseur = pas de desserage de frein à main ( y a une technique mais après le véhicule n'a plus de frein)
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 AMvMer, 02 Aoû 2023 00:46:01 +000046Mercredi 2009 041240

Le préfiltre semble ne pas vouloir se remplir
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 AMvMer, 02 Aoû 2023 00:51:43 +000051Mercredi 2009 041240

On sent une résistance normalement sur la pompe manuelle ?
Vis de purge ouverte ou fermée ?
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 AMvMer, 02 Aoû 2023 01:44:33 +000044Mercredi 2009 040140

Bon j'abandonne pour ce soir.

Voilà à quoi ressemble mon préfiltre (dans le doute je l'ai changé par un nouveau):
Image

Le gazole dedans est-celui lorsque je l'ai pré-rempli. Ni le démarreur ni la pompe à amorçage ne le font se remplir plus.
On est d'accord que le ressort est au fond du verre et que le "trou" du filtre en plastique est vers la pompe à injection ?

Voilà à quoi ressemble ma pompe d'amorçage:
Image

Je ne comprends pas ce que j'ai pu faire sur ces 3 manips qui font que cela déconne:
- changement filtre à huile + nouvelle huile
- renouvellement bain d'huile du filtre à air
- nettoyage / changement du préfiltre.


Là avant d'arrêter j'ai égaleent démonté le filtre à gazole principal et rerempli avec du gazole mais cela n'a rien changé. On dirait même que le camion n'essaye plus de démarrer ou qiu'il n y' a plus du tout de gazole qui arrive.
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 AMvMer, 02 Aoû 2023 09:10:48 +000010Mercredi 2009 040940

On est d'accord que le préfiltre est censée être plein ?
S'il ne l'est pas c'est soit:
- plus de gazole dispo dans le réservoir ( peu probable)

- tuyau bouché ( peu probable)

- pompe amorçage ne fonctionne pas ( très probable)

Le démarreur / moteur est-il capable de pomper / aspirer du réservoir s'il y a de l'air ?
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 AMvMer, 02 Aoû 2023 11:50:02 +000050Mercredi 2009 041140

Est-ce une mauvaise idée d'actionner le démarreur en ouvrant la vis de purge pour voir si du gazole arrive bien jusque là puis de reserrer ?
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 02 Aoû 2023 14:12:59 +000012Mercredi 2009 040240

Bon j'ai essayé de mettre de la pression par la mise à l'air libre du réservoir... mais sans succès. Ça fuyait un peu par le bouchon du réservoir.
Le préfiltre reste au 3/4 plein...je comprends pas.
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 02 Aoû 2023 14:21:55 +000021Mercredi 2009 040240

Quelqu'un aurait le schéma d'alimentation ( j'avais ça à une époque mais je les ai perdu). Je m'y perds un peu avec tous les raccords
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 02 Aoû 2023 14:53:52 +000053Mercredi 2009 040240

Quelques photos:
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 02 Aoû 2023 15:07:19 +000007Mercredi 2009 040340

faut que je débranche où pour tester directement sur un bidon. C'est après les filtres ?
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 02 Aoû 2023 15:28:19 +000028Mercredi 2009 040340

Salut.
Je suis ce qui t'arrive sans avoir de réponse vraiment mais oui, pour tester au bidon, pour moi, tu débranche au plus près de la pompe à injection, ton gazoil est propre de toute façon, dans un bidon transparent et tu essaies...
Sinon, as-tu regardé les durites de départ au dessus du réservoir ?
Ça m'étais arrivé sur mon 609, les durites souples à l'entrée du réservoir départ et retour gazole je crois, étaient poreuses...
Edit
Et est-ce qu'il y a une petite durit sur ton modèle qui est reliée pas loin du préfiltre ?
Elle s'était débranchée avec les vibrations sur le mien, un petit collier avait résolu ce soucis...
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 02 Aoû 2023 15:40:44 +000040Mercredi 2009 040340

Bon la pompe d'alimentation n'est plus livrable chez Mercedes.
La pompe d'amorçage juste oui mais 42e quand même... faudrait que je sois sûr que ça soit ça.
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 02 Aoû 2023 16:58:49 +000058Mercredi 2009 040440

Il fait un temps de merde ... c'est trop les boules, je peux pas m'y consacrer et le camion roule même pas pour esssayer de le mettre à l'abri quelquepart (faudrait encore trouver vu le gabarit).

Simple vérification au niveau du filtre à air à bain d'huile (vu que certains en parlent sur d'autre forum). C'est bon pour vous ?

J'en ai un peu plus que lorsque j'ai vidangé mais je suis juste au niveau de la flèche:
Image


Image

On est d'accord que c'est bien le bon sens et qu'il n'y a pas de problème concernant le filtre à air ?

J'essaye de vérifier les trucs un par un vu que j'ai touché que 3 trucs:
- filtre à air
- nouvelle huile + filtre à huile
- préfiltre gazole
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 02 Aoû 2023 17:05:49 +000005Mercredi 2009 040540

Vous pouvez me confirmer que c'est pas normal que le préfiltre ne soit pas rempli entièrement:
Image
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 03 Aoû 2023 17:55:33 +000055Jeudi 2009 040540

T'as purgé ?

Mercedes508-purgeGasoil.jpg
Mercedes508-purgeGasoil.jpg (184.91 Kio) Consulté 390 fois


Normalement la pompe amorce rapidement.
Oui le bocal doit être plein.
Pas la peine de poster 17 fois le même message.   ;)

Vérifie bien que ton circuit est propre du réservoir au pré-filtre puis du pré-filtre à la pompe.
Test du bidon pas mal au moins pour valider que la pompe d'amorçage amorce.
Donc branchement avant le pré-filtre pour commencer.
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvJeu, 03 Aoû 2023 23:25:23 +000025Jeudi 2009 041140

Bon après démontage du réservoir hier soir lors de l'arrêt de la pluie:
https://servimg.com/view/12495023/1101

mais RAS (bon en soit je l'ai démonté il y a 10 ans pour le nettoyer intégralement suite à l'achat du véhicule et je crois même que je l'ai contrôlé 5 ans après et c'était good). La crépine semblait nickel.

Bon du coup j'ai identifié la durité de retour et la durite d'arrivée:
- la durite d'arrivée arrive sur le préfiltre (avec un raccord banjo (clé de 19):
Image
Il y a une deuxième petite durite du coup (qui revient de je ne sais plus où, je crois du retour moteur).
2 questions:
1) Quelqu'un a les références des joints des raccords banjo ? ou un équivalent. je me dis que j'en prendrai bien un peu d'avance.

2) J'ai de la durite de 6mm interne assez rigide (je pense que c'est nylon) qui est emmanchée (je ne sais pas comment) sur le raccord banjo, donc pas facile de l'enlever sans tout détruire ... mais surtout ça se remet comment ?


- la durite de retour au réservoir (clé de 17 et éventuellement une clé plus petite je dirai de 14 pour tenir le raccord mais j'ai pas eu besoin):
Image

Pensez à nettoyer les raccords et autour avant de démonter.

Et là surprise dans la durite de retour la soufflette traverse sans rien ... alors que dans la durite d'alimentation ... ça monte en pression (bon j'avais testé sans le préfiltre avant sans démonter côté préfiltre depuis la sortie du réservoir et ç'était bouché -> d'où le démontage du raccord. Et là je vois:
Image

Truc bizarre qui avait l'air de bouché... c'est parti à la soufflette une fois le raccord démonté. Comment c'est arrivé là ? Est-ce la mise en pression à la pompe ? Est-ce le changement du préfiltre initial sans nouveau remplissage qui a fait tirer sur le circuit ? Est-ce le hasard ?

Bon remontage du réservoir fait, je réessaye un coup de soufflette , ça souffle dans le préfiltre. J'essaye un coup de pompe de réamorçage (pas mal ) pour voir si maintenant cela arrive ... je reçois des vagues petit jet de gazole mais le préfiltre ne se remplit pas ...

Du coup vu que mes batteries commencent à plus être hyper en forme, je me dis je reremplis au 3/4 le préfitlre ... et j'essaye un petit coup de démarreur ... lancement puis ça cale ! J'insiste pas.

Je vais chercher la 307, recharge des 2 batteries en alternance puis je garde la 307 en support sur la batterie la plus faiblarde. Grosse tentative de démarrage ... -> toujours rien.

Je me dis bon devait pas y avoir que ça. Je réouvre la vis de purge, j'essaye de pomper par habitude (ça gicle un peu plus mais toujours pas ouf). Je jette un coup d'oeil au préfiltre (qui est maintenant plein). Je me dis que ca sent quand même mieux qu'avant ... et là je sais pas si c'est l'heure ou que j'en avais marre, je me dis ma mompe d'amorçage doit pas marcher de ouf mais si la pompe d'alimentation fonctionne avec le démarreur si j'ouvre la vis de purge je devrais voir gicler ... j'essaye sans insister vu que j'étais au dessus de la vis de purge ... et là le moteur a démarré au quart de tour (un peu instable au début)... j'ai laissé tourné 5s avec la vis de purge ouverte puis j'ai reserré à la main puis à la clé de 10... j'ai laissé tourner le camion pendant 30 min ensuite ... et nickel (et je me suis arrêté car il était 3h du mat!

Je vais réessayer de le démarrer aujourd'hui et de rouler un peu avec pour voir comment il se comporte.

J'ai également commander hier le filtre à gazole (que je vais changer du coup aussi) ainsi qu'une poire d'amorçage en 8mm pour dépanner au cas où que je pourrais installer facilement à la sortie du réservoir (j'ai déjà un raccord sur ma durite de 6mm avec un tuyau de 8mm). Donc je prévois pas de la laisser en permanence.
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Re: problème redémarrage / réamorçage 608 OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvJeu, 03 Aoû 2023 23:26:15 +000026Jeudi 2009 041140

[quote="loiseleur"]T'as purgé ?

Oui mais je crois que ma pompette ne marche plus bien.
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