Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

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Messagepar gromx » 01 PMvMar, 18 Juil 2023 15:31:13 +000031Mardi 2009 040340

Bonjour à tous et toutes !

J'ouvre un nouveau topic bien que les divers sujets ont déjà été traités mais j'aimerais en faire un résumé car je ne trouve pas vraiment de solution à mes différents problèmes. Je m'excuse d'avance si ce n'est pas la bonne manière de procéder, donc n'hésitez à me dire si je suis hors sujet !

Je résume donc. Mon nouveau camion est un 310D 2,9L de 1994 moteur OM602, caisse 20m3.
Je l'ai acheté avec un bruit de claquements en pensant aux réglages de culbuteurs. J'ai donc appris par la suite que les poussoirs sont hydrauliques et ne nécessitent donc pas de réglage, dommage !
Je liste ensuite les différents problèmes rencontrés car peut-être sont-ils liés.
Je précise que j'ai parcouru un paquet de sujets sur le forum avant d'ouvrir celui-ci.
- neiman cassé, je démarre au tournevis et cale pour m'arrêter ;
- je décèle une petite fuite d'huile sous le carter de PI (celui du dessous) ;
- le camion semble démarrer à 4 pattes puis normalement à chaud ;
- une fuite de gazole dans le puit d'un injecteur ;
- des fuites d'huiles sur les reniflards de chaque cylindre ;
- une bougie pêtée ;
- l'aiguille de température qui reste à zéro ;
- grosse consommation d'huile moteur. J'ai acheté le camion dans l'ain (01) et suis rentré sur Bx (33) et j'ai dû rajouter 1,5 ou 2 L d'huile sur tout le trajet ;
- grosse fumée blanche au démarrage pendant 2/3 minutes puis RAS.

Voilà pour les problèmes moteur (car j'en ai bien d'autres !!).

Maintenant, voici les réparations que j'ai effectuées :
- Contrôle et tarage de tous les injecteurs dont un qui a été changé. Remontés avec des joints neufs (aucun changement) ;
- Changement de toutes les durites de retour gazole sur les injecteurs (fini la fuite de gazole) ;
- Changement des 5 bougies ;
- Remplacement des tuyaux de retour d'huile sur pipe admission ;
- Joint neuf sur pipe d'admission d'air.

Et puis quelques pistes à explorer :
Avec le super tuto de @rsgqkweekkk, j'ai contrôlé le calage de la distribution et tombe sur un décalage de 12° après OT. Je dois donc changer la chaîne, les pignons et déculasser pour contrôler les soupapes. Mais je ne sais pas forcément faire ça ni trop quoi regarder pour contrôler les soupapes. Je connais bien les distributions à courroie pour en avoir fait un paquet mais jamais à chaîne. J'ai quand même admiré les soupapes après enlèvement de la pipe d'admission et celles-ci sont assez sales (je n'ai pris aucune photo pour l'instant). Pour la méthode, je crois pouvoir trouver ça sur le forum.
Je n'ai pas de manomètre ni d'embout pour contrôler la pression de chaque cylindre. Est-ce nécessaire que je m'en équipe au vu de mes différents problèmes ?
J'ai tenté d'appuyer sur les poussoirs pour connaître leur jeu mais aucun ne bouge. Par contre je peux les faire tourner assez librement. Conclusion ?!
J'ai aussi pulvérisé de l'eau dans la pipe d'admission en débranchant la grosse durite, moteur chaud et tournant, comme expliqué dans un post par ici. Faut maintenant que je vérifies si ça a nettoyé les soupapes.
Le claquement ne change pas en tripatouillant la pédale d'embrayage.
Et moteur tournant, j'ai ouvert un par un les injecteurs et sur tous, le bruit du moteur change. Donc j'imagine que tous les cylindres fonctionnent. Mais alors, pourquoi ne tourne-t-il pas rond au démarrage ?

Je crois avoir fait le tour des problèmes, désolé pour la longueur du message.

Je voudrais donc quelques conseils et avis pour savoir si un ou plusieurs problèmes sont liés. Ah oui ! J'ai aussi changé l'huile moteur pour de la plus épaisse, à savoir de la 15W40 minérale, et il me semble que les claquements à froid ont diminué.
Donc à priori, êtes vous d'accord que la première étape est de changer la chaîne ?
Suis-je obligé de déculasser ? Ne puis-je pas tenter de décaler la chaîne d'une dent pour retrouver un calage plus précis ? (si je ne me trompe pas de sens...).
Et j'ai oublié de vous dire que j'ai partiellement enlevé le carter d'huile et y ai trouvé 4 petits bouts de ferraille, genre de la taille d'un tête d'épingle. Mais je n'ai pas encore trouvé le ou la coupable.
Et je précise que le camion démarre très bien, il lui faut juste quelques minutes pour trouver un ralenti plutôt stable. Il consomme beaucoup à mon goût, environ 14L/100km, et ne dépasse les 90km/h qu'en descente et bien lancé ! Est-ce normal ? J'ai un doute...

Je vous remercie pour avoir déjà réussi à me lire et peut-être aurez vous des remarques, conseils, etc pour régler quelques problèmes, ou me donner du courage pour me lancer dans la distri. Et puis peut-être avez vous des nouvelles pistes à me donner...

En tout cas un grand merci à MT d'exister. Et à ces membres d'être aussi généreux et généreuses.

Ciao bambinos !
gromx
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 20 Juil 2023 18:14:33 +000014Jeudi 2009 040640

Salut!

Fichtre, voila une belle liste de soucis. On va tacher d'y voir plus clair et de faire la part des choses entre le grave et le moins grave, prendre chaque ennemi un par un :mrgreen:
L'avantage c'est que t'as l'air d'avoir une bonne logique mécanique donc c'est chouette.


gromx a écrit:.
Et je précise que le camion démarre très bien, il lui faut juste quelques minutes pour trouver un ralenti plutôt stable. Il consomme beaucoup à mon goût, environ 14L/100km, et ne dépasse les 90km/h qu'en descente et bien lancé ! Est-ce normal ? J'ai un doute...

Vu ce que tu decrit: ca claque ca rame et ca tete: pour moi ta pompe a injection n'est pas bien calé, donc ca faut reprendre, ou faire reprendre par quelqu'un qui sait le faire. Là je pourrais pas t'en dire plus, j'ai jamais eu a toucher a ca.
T'as deja mis des injo en bon état, c'est bien.

gromx a écrit: Je dois donc changer la chaîne, les pignons et déculasser pour contrôler les soupapes. Mais je ne sais pas forcément faire ça ni trop quoi regarder pour contrôler les soupapes.
Donc à priori, êtes vous d'accord que la première étape est de changer la chaîne ?
Suis-je obligé de déculasser ?.).
(...)
Et j'ai oublié de vous dire que j'ai partiellement enlevé le carter d'huile et y ai trouvé 4 petits bouts de ferraille, genre de la taille d'un tête d'épingle. Mais je n'ai pas encore trouvé le ou la coupable.
!

bonne nouvelle tu n'a pas a deculasser pour faire ta distri: tu chope l'ancienne chaine, tu l'accroche a la neuve tournicoti tournicota et zou!
Sans vouloir tirer la couverture sur moi ici a partir de la page 7 ou 8 t'as toutes les aventures de mes moteurs, avec de la culasse, de la chaine...
viewtopic.php?f=10&t=31583&start=120

Pour tes petits bouts de ferrraille spar contre là vérifie l'état de ta pompe a vide, rien a signaler niveau freinage?

Pour conclure, deux topics qui pourraient peut-etre t'aider car suivis et imagé:
viewtopic.php?f=86&t=38960&p=535958&hilit=etincelles#p535958
viewtopic.php?f=90&t=46880

bon courage!
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 PMvLun, 24 Juil 2023 21:00:41 +000000Lundi 2009 040940

Salut et merci pour ta réponse. J'ai tardé à répondre car le mail s'était foutu dans les spams, désolé.
Pour info, je suis passé voir un garajo local qui m'assure qu'il faut refaire la segmentation, après l'avoir fait tourner le moteur une minute et écouté les problèmes que j'ai énoncés ici. Mais bon, au vu des conseils, j'ai encore quelques étapes plus simples pour vérifier ses dires ou pas.
Alors dans l'ordre. Commencer par vérifier le calage de la PI te semble la première chose à faire ? Je crois avoir lu quelques sujets là-dessus. Ou elle serait décalée en interne ? Ce qui veut dire que je suis obligé de l'amener chez un diéséliste, trop compliqué là !
Sinon pour la distri, c'est clair qu'il n'y a pas besoin de déculasser ! Je me suis perdu...
Et aussi pour la pompe à eau, j'ai commencé à vouloir la sortir mais j'ai bloqué sur le tendeur de courroie qui m'empêche de sortir une vis. Je n'ai pas bien insisté car je n'ai plus eu le temps. Mais c'est la prochaine étape prévue !
Et tous ces claquements pourraient provenir d'une PI décalée ?
Ça me semble pas provenir de bouts de ferraille qui se baladent non plus car les claquements sont cadencés par le rythme du moteur. Et les deux dernières fois où j'ai démarré le camion, y a eu un clac bien plus fort bien plus inquiétant. Donc depuis, je ne l'ai pas fait tourner.
Je vais donc vérifier cette pompe à eau, me renseigner pour le calage de la PI et je reviens donner des nouvelles.
Par contre je pars bosser en suisse pendant 2 à 4 semaines. Je m'y remettrais en rentrant.
Merci en tout cas.
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 24 Juil 2023 21:15:01 +000015Lundi 2009 040940

salut, je ne veux pas t'affoler, mais décalage de 12 degrés et conso d'huile importante ce n'est pas bon signe !
si ce moteur a roulé un bon moment avec un tel décalage, il est possible que les cylindres soient lavés
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 PMvVen, 28 Juil 2023 19:13:31 +000013Vendredi 2009 040740

Je me doute que ce n'est pas bon, mais à quel point je ne sais pas encore. Cylindres lavés ?! Changement de pistons nécessaire tu penses ?
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 29 Juil 2023 09:16:17 +000016Samedi 2009 040940

Là, je pense que sans ouvrir il est difficile de se prononcer, faudrait voir la tronche de l'ensemble.

Par curiosité, il a combien de bornes ce moteur? Parce que 12 degré de decalage c'est assez gros..
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 PMvVen, 04 Aoû 2023 17:19:33 +000019Vendredi 2009 040540

Le moteur a 20000 au compteur à peu près. J'ai fait 1500 bornes avec.
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 06 Aoû 2023 10:02:06 +000002Dimanche 2009 041040

...mouais, 12° à 200000, ca me parait assez fortiche.

Au mieux t'as mal lu (sans vouloir te denigrer)
soit le compteur raconte des blagues (si t'as envie tu peux demonter le capotage derriere le pare-briuse pour avoir acces a l'arriere du tableau de bord, normalement y a un plomb mercedes au niveau du cable d'entrainement du compteur)
soit ce moteur a mangé sa race.

Je suis pas un exemple, c'est juste pour te filer une comparaison, mais de mon coté, mon 602 avait meme pas 8 à plus de 400000, et mon 601 tournais à meme pas 3 vers 250000km.
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 AMvMar, 08 Aoû 2023 11:42:46 +000042Mardi 2009 041140

Pour la lecture des 12°de décalage, c'est clair que j'ai pu me tromper. Je me suis aperçu que selon l'angle où l'on se met pour caler les repères de l'AAC, un moindre changement se répercute de manière plus importante sur les repères du vilo. Donc à revérifier je pense. Il me semble que je n'ai pas précisé une découverte récente. J'ai fait le tour des factures de l'ancien proprio et le moteur a été déculassé y a 40000 bornes pour cause de surchauffe moteur. JDC neuf mais ils n'ont pas dû aller plus loin. Et opération réalisée chez Renault !
Je viens juste de rentrer de Suisse donc je vais pouvoir m'y remettre.
Si je ne me trompe pas, je vais déjà revérifier ce calage. Ensuite démonter la pompe à vide pour voir l'état. Et après, vérifier le calage de la PI. Mais là je sèche, je n'ai pas encore pris le temps de chercher comment faire.
Voilà, si vous avez d'autres conseils / avis, je suis preneur. En tout cas, je fais ça et vous tiens au jus.
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 AMvMar, 08 Aoû 2023 11:47:24 +000047Mardi 2009 041140

Et une autre question : une PI mal calé peut faire claquer le moteur ?
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 08 Aoû 2023 16:09:45 +000009Mardi 2009 040440

gromx a écrit:Et une autre question : une PI mal calé peut faire claquer le moteur ?


>>>
rsgqkweekkk a écrit:
gromx a écrit:.
Et je précise que le camion démarre très bien, il lui faut juste quelques minutes pour trouver un ralenti plutôt stable. Il consomme beaucoup à mon goût, environ 14L/100km, et ne dépasse les 90km/h qu'en descente et bien lancé ! Est-ce normal ? J'ai un doute...

Vu ce que tu decrit: ca claque ca rame et ca tete: pour moi ta pompe a injection n'est pas bien calé, donc ca faut reprendre, ou faire reprendre par quelqu'un qui sait le faire. Là je pourrais pas t'en dire plus, j'ai jamais eu a toucher a ca.
T'as deja mis des injo en bon état, c'est bien.



Pour le reste justement je retrouvais plus le topic où tu parlais de son passage chez rono, je me demandais si c'etait bien toi du coup..rien que l'hisoire de la surchauffe c'est bizarre, ils chauffent pas en general ces outils, a moins de soucis de radiateur ou de calorsta, surtout avec si peu de bornes.

Pour ton decalage de chaine y a un truc imparable si tu veux etre certain: ote le couvre-culasse et fais-nous une photo de ton pignon d'abre a couenne, passeu si vraiment t'as 12 de decalage ses dents doivent plus resembler aux vagues de l'atlantique plutot qu'au pic du midi ;)
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 AMvMer, 09 Aoû 2023 11:42:29 +000042Mercredi 2009 041140

Pour info, voici la facture retrouvée du déculassage fait à 171000km.
Pièces jointes
IMG_2164.JPG
facture décullassage
IMG_2164.JPG (150.23 Kio) Consulté 402 fois
IMG_2163.JPG
IMG_2163.JPG (165.1 Kio) Consulté 402 fois
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 AMvMer, 09 Aoû 2023 11:46:55 +000046Mercredi 2009 041140

Ensuite, les photos des repères du calage. Selon l'angle de vue, le calage n'est pas exactement le même, mais il me semble que je suis bien en face. On tombe donc à quasi 10° après OT.
Cela vous semble correspondre ?
Pièces jointes
IMG_2172.JPG
IMG_2172.JPG (164.2 Kio) Consulté 402 fois
IMG_2173.JPG
IMG_2173.JPG (160.39 Kio) Consulté 402 fois
IMG_2174.JPG
IMG_2174.JPG (173.12 Kio) Consulté 402 fois
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 PMvMer, 09 Aoû 2023 14:00:40 +000000Mercredi 2009 040240

Après démontage de la pompe à vide, voici à quoi elle ressemble.
IMG_2177.JPG
pompe à vide 1
IMG_2177.JPG (151.19 Kio) Consulté 398 fois
IMG_2178.JPG
pompe à vide 2
IMG_2178.JPG (153.97 Kio) Consulté 398 fois

Elle me semble donc en bon état. En appuyant fort sur le roulement, on sent bien l'aspiration et il n'y a pas de bouts manquants ou cassés. Les petits bouts de ferraille que j'ai trouvés dans le carter d'huile ne viennent donc pas de la pompe. Je ne vois pas encore d'où ils proviennent.
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 PMvMer, 23 Aoû 2023 21:07:11 +000007Mercredi 2009 040940

Salut ! Je reviens vers vous après pas mal de temps, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de me mettre au travail ! Donc désolé de ne pas vous avoir tenu informé ni beaucoup avancé sur le camion. J'ai quand même passé du temps à lire la revue technique, les forums, regardé des tutos. Mais je n'arrive pas trop à prendre de décisions. Donc là où j'en suis.
J'ai démonté le tendeur de chaîne pour contrôler son état, il ne me semble pas très dur. Je l'ai purgé, l'huile était bien crade, puis remonté après l'avoir rempli d'huile (en pompant dans l'huile) et il ne me semble toujours pas très dur.
Ensuite, je voudrais bien recaler la pompe à injection comme vous me l'avez conseillé mais je me pose des questions à ce sujet.
On a vu que la distribution n'était pas calée comme il le faut. En tout cas, on sait que l'AAC calé au repère, je me retrouve avec 9°après OT sur le vilo. La chaîne est donc bien détendue ou alors décalée.
Pour la pompe, il faut que je cale la distri à 15°après OT et que je vérifies que je sois bien au début de l'injection sur la pompe.
Mes questions :
- Pour vérifier le début d'injection, je me fabrique l'outil avec un bout de tuyau d'injecteur et le stylo bille (mais je n'arrive pas à trouver un raccord d'injo adapté pour l'instant) et une fois trouvé je bloque la pompe, je la sors et je la remet avec les bons calages distri. J'ai juste ? Et sinon, avec l'outil (réf 601589052100) que je visse sur le côté de la pompe, ça la bloque à son point de début d'injection et je peux la démonter, caler la distri aux repères et remonter la pompe. Encore une fois, j'ai juste ?
- Avec ce problème des 9° après OT, ne faut-il pas recaler la distri avant de recaler la pompe ?
- Mais pour recaler la distri, y a un truc que je comprends pas. La chaine s'est allongée avec le temps, donc je ne peux pas tout reprendre à zéro ? C'est à dire, comment je fais ?! Faut-il que je change la chaine ou je fais avec celle en place ? Et surtout, la méthode ? Je cale l'AAC aux repères (fixe et poulie bien en face), je tombe sur mes 9° après OT au vilo. De là, je met le repère du vilo sur OT, ce qui décale le calage de l'AAC. Je sors le pignon de l'AAC et le recale sur ses bons repères. Est-ce bien ça ? Parce que ça va aussi décaler la PI, mais à partir de là, je fais la manip du départ qui est de mettre le repère vilo sur 15° après OT, sortir la pompe, la caler à son point de début d'injection grâce à l'outil cité plus haut puis la remettre en place. C'est bon ?

J'espère que mes explications et questions sont assez claires et surtout que j'ai bien compris !
Et surtout que vous aurez un peu de temps pour me répondre. Je doute beaucoup de moi sur ce coup là et du coup j'hésite pas mal à m'y lancer. Alors je lis, je lis mais je n'avance pas !

Bon, merci d'avance et bonne soirée !
gromx
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 24 Aoû 2023 10:48:41 +000048Jeudi 2009 041040

Salut,

j'ai l'impression que nous fait une fixette sur rta distri..pourquoi penses-tu qu'elle soit mal calée? Si elle a 9 degrés, ben elle a 9 degrés, c'est une donnée d'usure c'est tout. A ce niveau-là comme je te disais, seule une photo des dents du pignon d'arbre a came corroborerait ton observation.

Toujours est-il que dans ta démarche, et vu les symptomes que tu décrit moi je comencerais par etre certain du calage de la pompe à injection, et ensuite eventuellement tu change ta chaine de distri, a ce degré-là de toutes facon il faudra. Mais pour moi ce n'est pas cette usure qui engendre ce que tu décrit.

Je peux pas t'aider sur la manip a proprement parler du calage de la PI, mais deja tu peux jouer sur le reglage "fin" grace aux trous oblong, tu verra vite dans un sens ou dans l'autre a quel point ca change le bruit, ca peut faire en sorte deja que ca claque moins.
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Re: Claquements, chaine détendue, fuite huile sur PI, etc...

Messagepar gromx » 01 PMvJeu, 24 Aoû 2023 18:39:36 +000039Jeudi 2009 040640

Ouais, je bloque un peu sur la distri, et surtout je n'arrive pas à avoir une bonne vision de l'ensemble.
Ok, avec ta réponse je crois que ça s'éclaircit, merci ! Je croyais que les 9° d'écart allaient de fait décaler la PI et je me disais qu'il fallait peut-être soustraire ces 9° aux 15° ou d'abord recaler la distri etc.. Enfin bref, je me suis pris la tête pour rien !!
Et pour la photo, je croyais l'avoir mise, je vais arranger ça.
Donc tout simplement comme vous me dites depuis le début, la PI !
Bon, merci encore.
gromx
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