Pression d'huile à "géométrie variable"

Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar Upastore » 01 PMvMer, 05 Juil 2023 17:28:30 +000028Mercredi 2009 040540

Salut la Tribe !

Je viens vers vous car ma "noble" monture fait (encore) des siennes !
Depuis que je l'ai, la pression d'huile affichée sur le tableau de bord était fixée sur plus de 5 bar. Mais depuis une bonne semaine, celle-ci fait des siennes, et en fonction de l'arrêt (que ce soit en pente ou à plat), elle se "cale" sur 1,3 bar, une autre fois 4 bar, encore une autre 2,5, voire 3 bar. Et le problème, surtout, c'est que en-dessous de 3 bar, le moteur a des baisses de régimes, brèves et régulières, avec des remontées au régime normal à l'arrêt. L'aiguille ne bouge pas cependant, et reste sur la valeur visible à cet arrêt là...

Ça sent mauvais, ou....?

Si y a casse moteur, est-ce que je peux me retourner contre le vendeur pour vice caché ?

Merci d'avance de vos réponses, ça m'inquiète grandement car c'est mon seul véhicule, et ma maison... :cry:
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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 05 Juil 2023 17:57:16 +000057Mercredi 2009 040540

Salut
Dans ton SOS tu poses plusieurs questions
Pourrais tu préciser
le modèle de ton bahut, éventuellement, sa motorisation si tu là connais
son âge
son kilométrage
depuis quand tu l'as
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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar Upastore » 01 PMvMer, 05 Juil 2023 18:39:57 +000039Mercredi 2009 040640

Ha désolé !

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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar antharxgaz » 01 PMvMer, 05 Juil 2023 20:23:46 +000023Mercredi 2009 040840

que ta pression d'huile varie c'est normal

à froid ta gauge est a fond une fois le moteur chaud elle est moins élevé ( sur ca tombe a 1 ou zéro il faut s'inquiéter)

pour expérience avec deux 711 diffèrent, le régime moteur au ralentit n'est jamais toujours le même , la conception de la timonerie qui passe a travers le bloc est il faut le dire pas la meilleur, donc si tous n'est pas bien réglé, graissé, réglage de ralenti,

si tu ne "relève" pas la pédale au pieds : accélération/ donc pression d'huile jamais identique.

lorsque tu roule a 80/90 ( ou autre en stabilisé) est ce que ta pression bouge?
au ralentit ( sans tension du réglage à droite du volant) moteur froid, et après moteur chaud, tes pressions bougent?

pour te retourner contre le vendeur je pense pas vu le kilométrage et l'âge du véhicule...

dis nous en plus ;)
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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar Upastore » 01 PMvMer, 05 Juil 2023 21:08:54 +000008Mercredi 2009 040940

Merci pour vos réponses :)

Elle ne descend pas en dessous de 1 bar, elle est descendue min à 1,3 environ. Ça change à chaque arrêt, un coup ça peut être 4 bar, et là, le régime moteur est stable et normal, mais en dessous de 3 bar, 2,5, y a comme des a-coups dans le régime moteur, ça baisse puis remonte, mais sans caler. L'aiguille reste fixe à chaque arrêt, mais pas sur la même pression en général, ça change avec les arrêts. En marche (dès que je roule/accélère), la pression est supérieure ou égale à 5 bar, et stable. En général, la pression est à stable à 5 j'ai remarqué moteur froid. Y a depuis deux jours une légère odeur de caoutchouc brûlé quand je fais 15 min de 80 km/h, mais disparaît vite.

Quand j'ai acheté le camion, la pression est toujours restée fixe au-dessus de 5 bar,quelque soit le moment et la distance parcourue, c'est depuis une dizaine de jours environ que la pression a chuté à l'arrêt...
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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 06 Juil 2023 08:58:18 +000058Jeudi 2009 040840

Bonjour
Quand tu dis: "à l'arrêt"
c'est moteur arrêté, OU , bahut arrêté, à un stop par exemple, mais moteur tournant.
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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 06 Juil 2023 09:24:34 +000024Jeudi 2009 040940

Yio!

Une ptite hypothese comme ca par rapport a ton mano de pression.

Si je pars du principe que ca doit etre un mano méca par capilarité le fait que ca reviennet pas a zero a l'arret pour moi c'est juste une question de tube un peu crade ou un truc a la con. Quand tu coupe le contact toute l'huile contenu dans ce ptit tube (ou durite rigide) il est possible qu'elle ne revienne pas a son point de départ.

Pour le reste la piste de la tringlerie évoquée par Anthraxgaz me parait tres pertinente...en fait un 609 c'est comme une tondeuse on dirait? :mrgreen:

Upastore a écrit:mais en dessous de 3 bar, 2,5, y a comme des a-coups dans le régime moteur, ça baisse puis remonte, mais sans caler.

Comme on disait plus tot c'est le regime du moteur qui fait entraine ta pompe a huile donc fait varier ton aiguille de pression, donc c'est normal que si le régime n'est pas stabilisé au ralentis.

Là où c'est inquietant c'est si y a regime stable MAIS variation de la pression d'huile.
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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar Upastore » 01 PMvVen, 07 Juil 2023 16:44:07 +000044Vendredi 2009 040440

yffic60 a écrit:Quand tu dis: "à l'arrêt"
c'est moteur arrêté, OU , bahut arrêté, à un stop par exemple, mais moteur tournant


Hey, bé moteur chaud tournant arrêté à un stop. Moteur éteint, y a rien d'allumé sauf les voyants normaux de contact (batterie, frein de parc)

rsgqkweekkk a écrit:Si je pars du principe que ça doit etre un mano méca par capillarité le fait que ça revienne pas a zéro a l’arrêt pour moi c'est juste une question de tube un peu crade ou un truc a la con. Quand tu coupe le contact toute l'huile contenu dans ce ptit tube (ou durite rigide) il est possible qu'elle ne revienne pas a son point de départ.

Pour le reste la piste de la tringlerie évoquée par Anthraxgaz me parait très pertinente...en fait un 609 c'est comme une tondeuse on dirait? :mrgreen:


Hypothèse possible, il falloir explorer toutes les pistes, j'en ai bien peur :p
On m'a aussi dit de vérif la pompe à carbu, les buses d'injecteurs, la pompe à huile... tout en sachant que le bouchon reniflard fuit pas mal (et que le prix en neuf, bééééé j'ai pas assez d'argent pour me permettre çaa :roll: )

Ouaiiiiiiis, une très TRÈS grosse tondeuse :D qui en a tout du bruit, en plus de la carrosserie :mrgreen:

La tringlerie, vous entendez quelles pièces là-dedans ?
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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 07 Juil 2023 20:57:43 +000057Vendredi 2009 040840

Upastore a écrit:On m'a aussi dit de vérif la pompe à carbu, les buses d'injecteurs, la pompe à huile...


lui en general c'est le meilleur conseillé méca, entre deux ballon de pif au comptoir, a la fin, le conseil c'est de changer le moteur :mrgreen:

La tringlerie c'est tout le merdier de tige et autres joyeuseries qui relient ta pedale d'accelerateur a ta pompe a injection ;)

Je t'initierais au mb-teilekatalog, tu verra c'est formidable 8-)
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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar Upastore » 01 AMvSam, 08 Juil 2023 06:08:39 +000008Samedi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:lui en general c'est le meilleur conseillé méca, entre deux ballon de pif au comptoir, a la fin, le conseil c'est de changer le moteur :mrgreen:


Roooooh mais ty es troooooo fooort, c'est exactement ce qu'Il m'a dit, variation de pression d'huile = casse moteur inexorable :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:La tringlerie c'est tout le merdier de tige et autres joyeuseries qui relient ta pedale d'accelerateur a ta pompe a injection ;)
Je note :!:

Ach, yaaaaa, ich könne es, das ist ein sehr schöne website :)
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Re: Pression d'huile à "géométrie variable"

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 08 Juil 2023 10:03:35 +000003Samedi 2009 041040

c'est beau ca l'inexorabilité...il parait meme que tout ou tard tout meurt :lol:

par contre tu parle vachement mieux le germain que moi :mrgreen:
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