OM601 jdc,segmentation...?

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Messagepar Camii » 01 PMvJeu, 22 Juin 2023 16:46:58 +000046Jeudi 2009 040440

Bonjour tout le monde, j'ai récemment acheté un sprinter 210D de 1998 avec 230.000km moteur d'origine OM601.
J'ai un peu roulé avec le camion plus ou moins 1000km sans aucun soucis après l'achat j'ai fait les vidanges ainsi que changement de tout les filtres. j'ai fait un trajet de 700 borne pour aller dans les Landes aucun soucis sur la route le camion ne dépasse quasiment jamais les 80°c. Une fois arrivé j'ai fait un trajet même pas 30 bornes et sur le retour odeur bizarre je regarde dans le rétro et la un gros nuage de fumé blanche.
Je m'arrête pour ouvrir le capo et au niveau du collecteur de gaz c'était tout crépi d'huile. j'ai fait les niveaux ils n'avaient pas bougé et pas de moyonnaise ou de couleur particulière pas de bulles dans le liquide refroidissement. une fois à l'arrêt le camion n'as pas de perte d'huile. Je n'ai ressenti aucune modification sur le comportement du camion. nous avons fini la route avec (3min). j'ai commencé a m'atteler pour trouver un mécano le camion est resté statique plus ou moins 1-2semaines. Une fois le mécano trouvé j'y suis allé avec le camion il a parfaitement démarré et roulé jusqu'au garage (30min) pas de surchauffe RAS.
Je souhaitait donc savoir si il vous était déjà arrivé ça est ce que ca pourrait être. j'attend un diagnostique du garage dans la semaines.
Par la même occasion connaitriez vous un garage / mécano dans la régions aux alentour de Capbreton étant de confiance et sur des tarifs corrects. j'aimerais beaucoup pouvoir gardé le camion quitte a payé une petite sommes pour le réparé.

Merci de votre aide!

Camille
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 22 Juin 2023 17:09:06 +000009Jeudi 2009 040540

salut, il faut déposer le collecteur d'échappement et vérifier ou sort l'huile, généralement c'est au premier cylindre et dans ce cas c'est le joint de culasse qui est claqué a un passage d'huile
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 22 Juin 2023 17:12:58 +000012Jeudi 2009 040540

20191015_152427.jpg
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar Camii » 01 PMvJeu, 22 Juin 2023 20:34:58 +000034Jeudi 2009 040840

etoile80 a écrit:
20191015_152427.jpg


Merci de t'as réponse ! je pense que c'est vachement similaire au miens.
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar Camii » 01 PMvJeu, 22 Juin 2023 22:23:18 +000023Jeudi 2009 041040

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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 23 Juin 2023 09:36:21 +000036Vendredi 2009 040940

effectivement ca y ressemble fort...
juste pour chipoter: c'est pas plutot un 602 ton moteur?
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar Camii » 01 PMvLun, 26 Juin 2023 12:24:14 +000024Lundi 2009 041240

Bonjour, Après le retour du mécano il me dit qu'il s'agirait très potentiellement de la segmentation. Il n'as pas déculassé, il arrive a cette conclusion en aillant un peu roulé avec, l'odeur de l'huile brulé et grosse fumée. Il dit quand même que ca pourrais juste être un jdc mais que si il déculasse et que ce n'est que la segmentation et non le jdc il me dit autant tout faire et ça me couteras une fortune ( plus cher que le rachat d'un moteur). je ne sais pas trop quoi en penser entre aller voir un nouveaux mécano, lui demandé de déculasser ou racheter un moteur. sauriez vous m'aiguiller ?

Merci des réponses :)
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 26 Juin 2023 16:26:40 +000026Lundi 2009 040440

Salut!

L'avantage d'une segmentation rincée c'est que ca induit une baisse signifitive des compressions , et ca ca se mesure avec un instrument que meme des particuliers ont en leur possessions. C'est pas un diagnostic établie avec comme argument "a mon avis je crois que et pis d'toute facon ma bonne dame autant tout changer!"

Donc oui, deja change de mécano. Si lui n'a meme pas mesuré les compressions, si son seul argument c'est son impression de conduite; ET si a la vue de ton collecteur d'echappement il l'a pas déposé pour investiguer là-dessus laisse-le tomber.
Déposer -en encore, juste degager de la culasse- le collecteur d'echapp y a en a pas pour 1h et ensuite oui, tu peux aller voir ton client en disant "bon, ben y a ceci ou cela parce que là ca fait ceci ou cela".

Et je parle meme pas de l'argument classique du mec qui a pas envie "ohlala mais ca va couter aussi cher qu'un moteur" :roll: :roll: -et en meme temps tu siffle genre c'est tres grave vous vous rendez pas compte.
Et je parle encore moins du "autant tout faire" : entre juste changer le joint de culasse et sortir les pisons+metrologie+segmentation" c'est pas le meme boulot, ni le meme tarif; c'est vraiment du foutage de gueule...

Il a pas un sprinter d'occase a vendre sur son parc par hasard? :roll:

Je dis pas que c'est pas ta segmentation qui est rincée et que le mec est un mauvais mécano, mais juste va en voir un autre, et avant de mettre des frais dans la reparation qu'au moins on te présente des arguments solides et un devis.
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar STF » 01 PMvMar, 27 Juin 2023 22:48:15 +000048Mardi 2009 041040

Ainsi soit-il :mrgreen:
Effectivement, le coup de la segmentation, il prend les compressions et tout le monde sait où on en est. :geek:
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 29 Juin 2023 18:02:56 +000002Jeudi 2009 040640

STF a écrit:il prend les compressions et tout le monde sait où on en est


salut, oui et avec un joint de culasse claqué la compression est forcement mauvaise sur au moins un cylindre .......
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 29 Juin 2023 18:13:05 +000013Jeudi 2009 040640

Aussi, effectivement :idea: (quelle lumière cet Etoile.. [mode lèche off] :mrgreen: :lol: )
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar Camii » 01 PMvDim, 02 Juil 2023 20:44:22 +000044Dimanche 2009 040840

Bonjour, du coup j'ai récupérer mon camion je le dépose chez un mécano indépendant mardi matin. en espérant qu'il sache me donner un vrais diagnostique.

Mais du coup grâce au test de compression il est quand même possible de différencier joint de culasse de la segmentation ?
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 03 Juil 2023 09:06:03 +000006Lundi 2009 040940

Camii a écrit:Mais du coup grâce au test de compression il est quand même possible de différencier joint de culasse de la segmentation ?


Là t'en demande beaucoup mais je pense que theoriquement oui. si tu constate des compressions faibles uniformément partotu y a plus de chance que ce soit les segments que le joint de culasse, ou la culasse.
Mais là on s'avance beaucoup, dans tous les cas faudra déculasser..

Tiens au jus, en esperant que ton bahut soit entre de bonnes mains ;)
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar Camii » 01 PMvMar, 25 Juil 2023 12:08:57 +000008Mardi 2009 041240

Hello, du coup retour du second mécano il est pour lui aussi sur une segmentation. Donc changement de moteur :(
Il me dit qu’il est encore possible d’en trouver étant donné que c’est un 4 cylindres.
J’ai donc plusieurs questions:
Le prix approximatif du changement du moteur uniquement la mains d’œuvre ?
Qu’elle autres moteurs pourrais remplacer celui que j’ai si je n’en retrouve pas ?
Vers où le tourner pour essayer dans retrouver un ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m’apportez !
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 25 Juil 2023 15:10:31 +000010Mardi 2009 040340

salut, as tu déposé le collecteur d'échappement ?
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 25 Juil 2023 17:12:59 +000012Mardi 2009 040540

et ben...tu nous le presente sous son meilleur jour ce second mecano :roll:

Il n'est pas plus facile de trouver un 4 cylindre qu'un 5; et encore une fois -desole de poser touours la meme question- mais tu pourrais nous dire ses arguments? Je passe sur le "segments = changement moteur", mais j'aimerais connaitre comment il te le justifie.
De son coté c'est clair que c'est plus facile de changer un moteur que d'ouvrir et de refaire, mais avant d'appeler a la lapidation j'aimerais que nous en dise plus, là on a qu'une seule version de l'histoire, parce que tu balance pas a un client "holala faut changer le moteur" sans motiver ce resultat.

Camii a écrit:Le prix approximatif du changement du moteur uniquement la mains d’œuvre ?

ben du coup, il te l'a pas dit vu qu'il te dit qu'il faut le faire?

ET D'AILLEURS:
je t'avais deja posé la question au début, t'as jamais repondu: si c'est un 210d que tu as d'origine c'est un 5 cylindres. Donc soit t'as un 208 avec un 4 cylindres, soit c'est un 210d avec un 5 cylindres soit tu t'es faite bananer dès le départ.

Mais la bonne nouvelle c'est qu'effectivement un moteur de sprinter ca se trouve encore, plus facilement qu'un t1.
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar Camii » 01 PMvMer, 26 Juil 2023 13:34:52 +000034Mercredi 2009 040140

etoile80 a écrit:salut, as tu déposé le collecteur d'échappement ?


Hello, non malheureusement je suis en camping je me vois mal faire ça au milieu du camping haha
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar Camii » 01 PMvMer, 26 Juil 2023 13:55:32 +000055Mercredi 2009 040140

rsgqkweekkk a écrit:et ben...tu nous le presente sous son meilleur jour ce second mecano :roll:

Il n'est pas plus facile de trouver un 4 cylindre qu'un 5; et encore une fois -desole de poser touours la meme question- mais tu pourrais nous dire ses arguments? Je passe sur le "segments = changement moteur", mais j'aimerais connaitre comment il te le justifie.
De son coté c'est clair que c'est plus facile de changer un moteur que d'ouvrir et de refaire, mais avant d'appeler a la lapidation j'aimerais que nous en dise plus, là on a qu'une seule version de l'histoire, parce que tu balance pas a un client "holala faut changer le moteur" sans motiver ce resultat.

C’était il y a quelque semaines du coup je ne me souviens que des grandes lignes mais en gros il n’y a pas eu de test de compression. Moteur ouvert en tirant sur l’accélérateur on voyais bien une fuite au niveau du collecteur d’échappement huile et fumée d’échappement qui sortais. Et je crois que d’après lui sur le moteur la culasse et trop basse pour que ce soit le JDC enfin du moins si c’était ça ça ne fuirais pas ici. Il m’as bien dit que ça sentais l’huile à l’échappement et que vue
Mon liquide de refroidissement bougeais pas c’était signe d’un problème de segmentation et non de JDC et pour le coup il était vraiment sur de ça.
Camii a écrit:Le prix approximatif du changement du moteur uniquement la mains d’œuvre ?

ben du coup, il te l'a pas dit vu qu'il te dit qu'il faut le faire?
Non mais il m’as dit que si je trouvais un moteur il me le faisait

ET D'AILLEURS:
je t'avais deja posé la question au début, t'as jamais repondu: si c'est un 210d que tu as d'origine c'est un 5 cylindres. Donc soit t'as un 208 avec un 4 cylindres, soit c'est un 210d avec un 5 cylindres soit tu t'es faite bananer dès le départ.

Non j’ai un sprinter 208d avec un 4 cylindres

Mais la bonne nouvelle c'est qu'effectivement un moteur de sprinter ca se trouve encore, plus facilement qu'un t1.
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 26 Juil 2023 15:30:43 +000030Mercredi 2009 040340

Camii a écrit:
etoile80 a écrit:salut, as tu déposé le collecteur d'échappement ?


Hello, non malheureusement je suis en camping je me vois mal faire ça au milieu du camping haha


salut, c'est pourtant la première chose a faire !!!! il y 99% de chance que ce soit un joint de culasse
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Re: OM601 jdc,segmentation...?

Messagepar Camii » 01 AMvJeu, 27 Juil 2023 09:23:54 +000023Jeudi 2009 040940

etoile80 a écrit:
Camii a écrit:
etoile80 a écrit:salut, as tu déposé le collecteur d'échappement ?


Hello, non malheureusement je suis en camping je me vois mal faire ça au milieu du camping haha


salut, c'est pourtant la première chose a faire !!!! il y 99% de chance que ce soit un joint de culasse


Ok ok, j’essaie de faire ça sur mon prochain jour de congé si j’ai le bon outillage
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