éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3 1997

éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3 1997

Messagepar shivananda » 01 PMvSam, 10 Juin 2023 18:46:24 +000046Samedi 2009 040640

Bonjour à vous tous,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de problème avec mon fourgon. Un Mercedes Sprinter 312 TD T3 122ch de 97.
En fait j'ai fait l'idiot j'ai voulu démonter la bougie de préchauffage sur le cylindre N°5 et elle elle c'est cassée. Je savais qu'il fallait le faire à chaud ... J'avais oublié.
Du coup je fais appel à une société SAMM EXTRACTION qui m'a demandé de déposer quelques organes du moteur.
Le collecteur d'admission d'air, le démarreur, et le refroidisseur d'huile moteur. C'est avec ce dernier que j'ai des difficultés.
Sur la photo que je vais joindre -- Deux flèches rouges indiques des vis qui se sont détériorées lorsque j'ai voulu démonter ce radiateur d'huile. Avec les années, soudure des vis avec le corps en aluminium du radiateur.
Il me faut donc déposer le support de ce radiateur. J'ai dévissé 3 vis à 6 pans creux #6, Flèches vertes (Deux flèches vertes car on ne peut pas voir la troisième vis) Plus deux autres à l'extrémité des deux tuyaux qui sont reliés au corps du filtre à huile. Flèches Jaunes.
Je n'ai pas de RTA pour ce moteur et je ne sais pas s'il il n'y aurait pas une quatrième vis à 6 pans creux #6 cachée et impossible à extraire.
Si quelqu'un avait un document qui montre comment est fixé l'élément Croix bleu cela serait formidable.
Image
shivananda
fourgon
fourgon
 
Messages: 257
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Mai 2011 17:58:20 +000058Samedi 2009 040540
Localisation: Mauprevoir 86

Re: éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3

Messagepar shivananda » 01 PMvSam, 10 Juin 2023 19:02:44 +000002Samedi 2009 040740

A priori la photo ne s'affiche pas.....
shivananda
fourgon
fourgon
 
Messages: 257
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Mai 2011 17:58:20 +000058Samedi 2009 040540
Localisation: Mauprevoir 86

Re: éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3

Messagepar shivananda » 01 PMvSam, 10 Juin 2023 19:20:17 +000020Samedi 2009 040740

Image
shivananda
fourgon
fourgon
 
Messages: 257
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Mai 2011 17:58:20 +000058Samedi 2009 040540
Localisation: Mauprevoir 86

Re: éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3

Messagepar shivananda » 01 PMvDim, 11 Juin 2023 16:14:44 +000014Dimanche 2009 040440

Bon.... Impossible de placer ma photo. J'ai essayé avec Safari. Chrome, une version de Opéra, Peut-être que mon mac est trop vieux. Serait-il possible d'envoyer par mail le document à un membre et qu'il le poste en réponse à mon sujet?
Merci.
shivananda
fourgon
fourgon
 
Messages: 257
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Mai 2011 17:58:20 +000058Samedi 2009 040540
Localisation: Mauprevoir 86

Re: éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3

Messagepar tiken » 01 PMvDim, 11 Juin 2023 19:46:51 +000046Dimanche 2009 040740

elle y est ta photo !
Avatar de l’utilisateur
tiken
Moderateur
 
Messages: 4375
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 16:05:21 +000005Lundi 2009 040440

Re: éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3

Messagepar shivananda » 01 AMvLun, 12 Juin 2023 11:10:00 +000010Lundi 2009 041140

Merci Tiken pour l'info. Le problème est que moi je ne la vois pas. J'ai une petite vignette bleu et vert avec le mot image. et lorsque je clic dessus cela me renvoie au site de Postimage.
shivananda
fourgon
fourgon
 
Messages: 257
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Mai 2011 17:58:20 +000058Samedi 2009 040540
Localisation: Mauprevoir 86

Re: éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3

Messagepar STF » 01 PMvLun, 12 Juin 2023 19:58:54 +000058Lundi 2009 040740

Regarde tes MP ;)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4067
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3

Messagepar shivananda » 01 AMvJeu, 15 Juin 2023 11:39:48 +000039Jeudi 2009 041140

Merci SFT.
shivananda
fourgon
fourgon
 
Messages: 257
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Mai 2011 17:58:20 +000058Samedi 2009 040540
Localisation: Mauprevoir 86

Re: éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3

Messagepar shivananda » 01 PMvJeu, 15 Juin 2023 12:12:03 +000012Jeudi 2009 041240

En ce moment je galère comme c'est pas possible. Depuis mi-Janvier que mon fourgon est immobilisé.
Je dois faire extraire rapidement une bougie de préchauffage qui tourne dans le vide sur le cylindre N°5. Celle du fond.
la plus chiante d'accès.
Je viens d'apprendre qu'il serait possible de faire basculer le moteur vers l'avant pour gagner quelques centimètres pour que le spécialiste de l'extraction puisse approcher ses outils.
Je pense qu'il doit falloir mettre un cric sous le moteur et désaccoupler l'arbre de transmission de la boîte de vitesse et
quoi d'autre? Par exemple le levier de vitesse faut t-il le déposer?
J'aimerai savoir la démarche chronologique pour le faire et surtout d'éviter que le moteur aille s'encastrer dans le radiateur.
En tous cas merci par avance pour vos conseils.
shivananda
fourgon
fourgon
 
Messages: 257
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Mai 2011 17:58:20 +000058Samedi 2009 040540
Localisation: Mauprevoir 86

Re: éclaté: circuit refroidissement d'huile 312 sprinter T3

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 15 Juin 2023 15:07:23 +000007Jeudi 2009 040340

Salut!

shivananda a écrit:Je viens d'apprendre qu'il serait possible de faire basculer le moteur vers l'avant pour gagner quelques centimètres pour que le spécialiste de l'extraction puisse approcher ses outils.


Ok, et ca tu lui en a parlé pour etre certain?

shivananda a écrit:surtout d'éviter que le moteur aille s'encastrer dans le radiateur.


a ta place je prendrais pas le risque, je l'enleverais le radiateur. Pour le reste de tes question tu en demande un peu beaucoup, on n'as pas de tutoriel ou de facon unique de faire ce type d'operation.
Fais-toi un peu confiance, prend le temps de reflechir et tu trouvera tes reponses tout seul. Comme ton levier de vitesse: tu va vite voir selon comment c'est monté si oui ou non ca va t'emmerder ensuite pour basculer le moteur, et si il est plus simple de le desaccoupler depuis le selecteur ou carrement désaccoupler le selecteur.

Je connais pas ces sprinter, mais sur t1 pour tomber un moteur y a bien 3 ou 4 techniques differentes, certains en preferent une plutot qu'une autre, certains enlevent le levier, moi je prefere virer le selecteur d'auitre laisse la boite en place d'autres non blabablablabla..
Prend-le cool, tu va y arriver, tiens au jus!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11151
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités