Bruit om602.940

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Messagepar jo.mx » 01 AMvLun, 15 Mai 2023 08:53:39 +000053Lundi 2009 040840

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai un bruit, j'ai l'impression au niveau du moteur.

Le bruit n'apparait pas juste après le démarrage mais après quelques minutes, le plus souvent si je suis en décente en frein moteur. J'ai l'impression qu'il disparait si j'accélère pendant quelques kilomètres, par exemple après une grosse montée. Il disparait/diminue aussi dès que j'embraye. Mis à part ça je ne ressens pas de perte de puissance ou quoi que ce soit.

J'ai essayé de faire une vidéo: https://youtube.com/shorts/lJyMp610wTM

Qu'est ce que je peux faire pour essayer de diagnostiquer le problème?

Merci de votre aide!
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Re: Bruit om602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 15 Mai 2023 11:42:41 +000042Lundi 2009 041140

Salut, attend d'autres avis mais pour moi ce bruit ce sont tes poussoirs qui ne sont plus lubrifiés, parce que pas assez de pression d'huile.

Plus l'huile est chaude moins y a de pression, c'est pour ca que ca le fait pas a froid. Le manque de pression a ce niveau c'est probablement le joint de culasse qui a claqué: soit entre le cylindre 1 et 2, soit vers l'avant. Dans le premier cas l'huile se barre par l'echappement, tu peux facilement verifier ca en le déposant car tu verra des traces noires autour des conduit d'echappement, et normalement tu le vois sur la conso d'huile. Dans le deuxieme cas, l'huile retombe dans le carter via le puit de la chaine, donc pas de baisse du niveau d'huile mais là la seule facon d'en etre sur a 100% avant de tomber la culasse c'est de monter un mano de pression d'huile pour constater que l'apparition du bruit est bien lié a une chute anormale de la pression.

Ca m'est arrivé, si tu veux voir des images c'est par là:
viewtopic.php?f=10&t=31583&start=180

La bonne nouvelle c'est que c'est tout sauf grave, faut changer le joint, eprouver la culasse pis c'est tout. Ou me vendre ce moteur mort a petit prix( :mrgreen: )

T'a aussi des chances pour que je me trompe, attend d'autres diagnostic et fais-nous une video de quand tu embraye/debraye que tu dit que le bruit disparait parce que vois pas bien le rapport.
File-moi une clope bordel!
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Re: Bruit om602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 15 Mai 2023 11:46:43 +000046Lundi 2009 041140

et ca me fait penser qu'on a jamais eu le dénouement de ton histoire de fuite d'huile vers l'avant de moteur hum hum hum...on dirait presque un faisceau d'indices concordants.
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Re: Bruit om602.940

Messagepar jo.mx » 01 AMvMar, 16 Mai 2023 07:44:48 +000044Mardi 2009 040740

Merci pour ton retour, après avoir fouillé sur le forum je pensais également que le bruit pouvait venir des poussoirs.

Finalement j'ai laissé tombé la fuite d'huile, j'ai foiré les vis BTR en voulant démonter la poulie damper... J'ai remonté comme ça et c'est passé au contrôle technique... Mais c'est vrai que le bruit est apparu après ça, du coup est ce qu'un mauvais serrage du boulon du vilebrequin pourrait provoquer une perte de pression d'huile?

Je vais essayé de voir pour monter un mano de pression d'huile.

Si j'avais un joint de culasse, je n'aurais pas pas mal de fumée? Car le camion ne fume pas du tout.

Je reviens bientôt avec une nouvelle vidéo!
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Re: Bruit om602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 16 Mai 2023 10:17:10 +000017Mardi 2009 041040

Salut!

jo.mx a écrit:du coup est ce qu'un mauvais serrage du boulon du vilebrequin pourrait provoquer une perte de pression d'huile?
[...]

Si j'avais un joint de culasse, je n'aurais pas pas mal de fumée? Car le camion ne fume pas du tout.

Je reviens bientôt avec une nouvelle vidéo!


Alors oui, un mauvais serrage de ton boulon peut entrainer une perte de pression vue que etanchéité foireuse.
Maintenant c'est la theorie, y a qu'en etant devant qu'on peut juger de la gravité du truc: si ca suinte j'y crois pas, si ca fuit pourquoi pas.

Joint de culasse claqué entraine diverses choses selon où il claque.
L'association fumée blanche et joint claqué ca vient lorsque c'est claqué entre deux cylindres et que ca pete le circuit de flotte: ca tombe dans le cylindre et pouf ca fume. Mais si comme on pense dan ton cas ca claque sur un passage d'huile, et vers l'exterieur rien ne fumera.
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Re: Bruit om602.940

Messagepar jo.mx » 01 AMvMar, 16 Mai 2023 10:57:55 +000057Mardi 2009 041040

Merci bcp pour ces réponses!

Je reviens bientôt avec plus d'infos!
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Re: Bruit om602.940

Messagepar letigre » 01 AMvMar, 23 Mai 2023 10:08:46 +000008Mardi 2009 041040

J'ai le même bruit sur le même moteur.
Si y a plus d'infos je suis super intéressé.
Je pensais que ça pouvais venir d'un injecteur qui fuit mais en débranchant chacune des arrivés de Gasoil des injecteurs pas de différences.
Quelqu'un.e aurait une idées ? :?
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Messagepar cheb 85 » 01 AMvMar, 23 Mai 2023 11:19:46 +000019Mardi 2009 041140

Le clic clic c est souvent les poussoirs hydrauliques j avais le même sur un 308,je l ai gardé 11 ans et l a toujours fait.
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Messagepar letigre » 01 AMvMer, 24 Mai 2023 09:46:58 +000046Mercredi 2009 040940

Effectivement ça à l'air pertinent !
c'est peut etre pas le topic mais je galère à trouver une methodo pour tester les poussoirs...
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Messagepar letigre » 01 PMvMer, 24 Mai 2023 17:24:09 +000024Mercredi 2009 040540

Pour ceux et celles que ça peut aider : plutot bien expliqué pour les novices comme moi !
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Re: Bruit om602.940

Messagepar jo.mx » 01 PMvMer, 24 Mai 2023 21:50:08 +000050Mercredi 2009 040940

Tu as un lien?

La résolution de ton problème m'intéresse, tu as contrôlé ta pression d'huile?
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Messagepar letigre » 01 AMvMar, 30 Mai 2023 09:49:48 +000049Mardi 2009 040940

https://www.youtube.com/watch?v=WH8HmZ0 ... =MILLSERGE

effectivement j'avais zappé le lien ...

Si quelqu'un a des conseils en rab je suis plus que preneur.
c'est surtout toute la phase de désacouplage du pignon de chaine de distri qui me fait bien flipper.
Est-ce que il faut piger tout ce qui est sur la distri ?
Le tendeur de chaine a-t'il juste besoin d'être tremper dans l'huile ou y a t'il d'autre préconisation ?
pareil pour les nouveau poussoirs, est-ce qu'il faut les tremper dans l'huile avant ?

Merci d'avance des réponses je suis assez novice en méca sur le moteur , et je vous cache pas que tripatouiller la distri me fait bien peur !!
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Messagepar letigre » 01 AMvMar, 30 Mai 2023 10:04:57 +000004Mardi 2009 041040

Afin d'éviter les doublon :
viewtopic.php?f=86&t=45658&p=601666&hilit=poussoir#p601666

Super bien, protocole super bien expliqué !
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Messagepar letigre » 01 PMvMer, 31 Mai 2023 18:22:42 +000022Mercredi 2009 040640

jo.mx a écrit:Tu as un lien?

La résolution de ton problème m'intéresse, tu as contrôlé ta pression d'huile?



Bon après changement des joints parefeu d'injecteurs et des poussoirs que je pensais défectueux, le bruit persiste.
J'ai pas de mano de pression mais commence à me dire que ça va être nécessaire. (Même si l'idée de refaire le joint de culasse me file des sueurs ...)

Tu en es où toi ?
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Messagepar jo.mx » 01 PMvVen, 02 Juin 2023 15:11:55 +000011Vendredi 2009 040340

letigre a écrit:Tu en es où toi ?


J'ai rien pu faire pour l'instant... :( Je vais essayer de regarder courant Juin.
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 04 Juin 2023 09:54:26 +000054Dimanche 2009 040940

letigre a écrit:J'ai le même bruit sur le même moteur.
Si y a plus d'infos je suis super intéressé.
Je pensais que ça pouvais venir d'un injecteur qui fuit mais en débranchant chacune des arrivés de Gasoil des injecteurs pas de différences.
Quelqu'un.e aurait une idées ? :?


Pour nuancer les propos de Cheb85, et c'est pour ca que je m'oriente vers le joint de culasse pour Jo.mx:

>des poussoirs fatigués s'amorcent apres parfois quelques kilometres et se désamorcent lorsque tu reste trop longtemps au ralentis par exemple. Ils sont plus trop etanche donc dès que l'huile est chaude donc fluide forcement ca peut se barrer plus facilement.

>des poussoirs qui sont bruyants dès que le regime baisse c'est pas qu'ils se désamorcent, c'est qu'a cause du joint de culasse pas etanche y pas assez de pression d'huile pour maintenir l'huile sur le haut du moteur. C'est pour ca que le bruit en se fait pas a froid.
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Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 04 Juin 2023 16:37:05 +000037Dimanche 2009 040440

Ma voiture depuis 5 ans que je l ai, fait aussi ce bruit de poussoirs ,parfois même a froid ,et elle a pourtant aucuns signes de jdc.
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 04 Juin 2023 23:10:29 +000010Dimanche 2009 041140

ca apres, je connais pas ta voiture camarade, je ne fais que donner mon avis sur le soucis rencontré par jo.mx sur son moteur.

Et tes propos ne vont pas a l'encontre des miens: oui, des poussoirs fatigués c'est bruyant au debut parce qu'ils ne sont pas plein d'huile, laquelle etant troid froide pour bien y aller.
Par contre normalement, a moins que tu reste quelques longues secondes ou minutes selon la saison, genre un feu rouge, ca se déamorce pas juste parce que tu freine ;)
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Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 05 Juin 2023 19:14:22 +000014Lundi 2009 040740

C est quand même achement bizarre car,sur la voiture ,j entend le bruit que l été ,quand je roules les vitres ouvertes :lol:
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 06 Juin 2023 11:08:47 +000008Mardi 2009 041140

Ah ben ca c'est juste parce que t'as une voiture hanté, elle essaie d'entrer en communication quand elle voit que t'ouvre les vitres.
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