Papillon admission qui reste ouvert

Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar Papatissier » 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 13:56:37 +000056Jeudi 2009 040140

Coucou, en retapant ma bébête, je constate que j’ai un des deux papillons qui reste toujours ouvert. Pour info c’est le om616 monté sur le 207D. Après avoir récupéré un deuxième moteur, j’ai vu qu’ils avaient bidouillé une patte avec un ressort pour que ce papillon se referme en relâchant l’accélérateur.

Après mainte recherche sur le Google et en fouillant l’eper je n’arrive toujours pas à retrouver quel est le montage d’origine pour envisager une réparation correcte.

Est-ce que l’un d’entre vous aurez une photo genre gros plan de ce qui se passe au bout de la tringlerie de l’accélérateur sur le collecteur d’admission ?

Merci
Papatissier
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 13:42:32 +000042Jeudi 2009 040140

Re: Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 16:44:57 +000044Jeudi 2009 040440

Bonjour
Dans la buse d'admission d'air, juste à l'entrée du collecteur d'admission, tu as bien 2 papillons :?:
L'un est commandé par la pédale d'accélérateur et toute sa tringlerie
l'autre c'est le papillon anti retour qui étouffe le moteur si il veut tourner à l'envers.
As tu ce montage :?:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar Papatissier » 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 19:44:38 +000044Jeudi 2009 040740

Alors je vient de rentrer j’ai fait une vidéo : https://youtube.com/shorts/M5D5ZT-bdkI?feature=share

Du coup je simule le coup d’accélérateur et on voit bien qu’il y a des trous pour un ressort et / ou un tige qui viendrais se glisser dans la gâchette qui revient pas à sa position d’origine. Après si tu me dit que c’est normal je veux bien te croire. Il n’empêche que je soupçonne grandement que si mon moteur va aussi au ralenti c’est à cause du trop d’air permanent de truc ( j’ai test en le rabatant a la main moteur tournant )
Dernière édition par Papatissier le 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 22:50:29 +000050Jeudi 2009 041040, édité 1 fois au total.
Papatissier
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 13:42:32 +000042Jeudi 2009 040140

Re: Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 21:39:27 +000039Jeudi 2009 040940

Bonsoir
Désolé mais je n'arrive pas a lire ta vidéo :(
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar Papatissier » 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 22:54:20 +000054Jeudi 2009 041040

Ah ouai youtube a fait un "short" du coup le [ youtube ] a pas fonctionne correctement. Ca marchais bien sur le telephone tout a l'heure la j'ai uniquement laisse le lien ca devrait fonctionner :) . Pour ce qui est du papillon anti-retour je sais pas exactement je prendrais des photos / videos demain mais c'est bien actionne par le second bitogno ( qui se trouve derriere la papillon de la pedale c'est un peu chiant a explique )
Papatissier
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 13:42:32 +000042Jeudi 2009 040140

Re: Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 23:23:21 +000023Jeudi 2009 041140

Bonsoir
ça y est j'ai vu ta vidéo
il ne manque rien :D
sauf un bon coup de nettoyage et de huilage.
Le boitier contenant les 2 papillons se démonte facilement en enlevant 4 écrous avec une clé de 10 (attention il y a peut être un joint papier entre ce boitier et le collecteur d'admission)
avant, tu déboites la rotule de la biellette, tu décroches le ressort et tu débranches le tuyau de dépression (tuyau en plastique noir semi rigide, il se démonte en dévissant le banjo (attention il y a surement 2 joints)
Tu pourras ainsi nettoyer l'intérieur et l'extérieur du boitier.
Graissage à l'huile moteur des points de rotation des 2 papillons.
Graissage à la graisse de la rotule en bout de tringlerie et des 2 points d'accrochage du ressort de rappel du papillon d'admission d'air.
Le papillon de sécurité n'a pas de ressort :!:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar Papatissier » 01 AMvVen, 27 Jan 2023 00:51:38 +000051Vendredi 2009 041240

Ok donc c'est un clapet de securite tres bien. Ca m'intrigue quand meme beaucoup que la piece semble etre concu pour avoir un mechanisme qui permet de forcer son retour en position ferme. Je veux dire, il y a un trou dans chacun des clapets + un encoche deliberement faite pour ca + un cahoutchouc + la "reparation" sur mon moteur de secours qui rajoute un ressort sur ce clapet. D'autant que ce clapet de securite s'ouvre uniquement a partir du tiers d'appuie sur la pedale. C'est a dire que si je met jamais plein gaz je l'ouvre jamais et si une fois sur le trajet je met les gaz il reste ouvert a jamais. Je tient a preciser qu'il est pas grippe un rien le fait changer de position
Papatissier
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 13:42:32 +000042Jeudi 2009 040140

Re: Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 27 Jan 2023 10:55:48 +000055Vendredi 2009 041040

Bonjour
Désolé mais j'ai le même système et je peux te confirmer qu'il n'y a rien de plus que sur le tien

Image
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar Papatissier » 01 AMvVen, 27 Jan 2023 11:21:27 +000021Vendredi 2009 041140

Ok ok merci pour le retour :) . C'est partit pour faire le menage dans l'admission ! Et du coup tu peux me confirmer le comportement de ce clapet anti retour ? A savoir quand est-ce qu'il est cense se refermer, parceque j'aimerais bien qu'il se referme quand je relache l'accel en fait ( apres peut etre que tu vas me dire qu'il faut surtout pas x) )
Papatissier
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 13:42:32 +000042Jeudi 2009 040140

Re: Papillon admission qui reste ouvert

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 27 Jan 2023 12:02:43 +000002Vendredi 2009 041240

Non ce papillon doit se fermer seulement si le moteur veut tourner à l'envers,
quand le moteur tourne normalement, il s'ouvre en même temps que celui commandé par la tringlerie.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités