Soucis moteur om 602-940

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Messagepar Melorph » 01 AMvSam, 15 Oct 2022 09:22:29 +000022Samedi 2009 040940

Salut à tous!

Fraîchement inscrit et présenté dans la rubrique appropriée, me voilà rapidement ici pour vous partager notre ( ou nos!) problème(s) qui immobilise(nt) notre maison…

Commençons par les infos de base :
•Hymer S700 de 1992
•Porteur Merco 410 d moteur om 602-940
•107000km ( acheté à 86000km il y a 1 an)

LE problème :
Nous roulions tranquillement lorsque le moteur s’est mis à devenir très bruyant, un peu comme si d’un coup le cache moteur intérieur avait été enlevé. Nous nous sommes garés immédiatement et le hymer ne tenait plus son ralenti. Calage bien secouant!
Premières constatations :
-De l’huile coulait sous le moteur. Elle coulait le long du carter derrière le volant du vilebrequin.
-Il manquait presque 2 litres de liquide de refroidissement

J’ai refait le niveau de liquide et vérifié celui de l’huile, redémarré et roulé en surveillant la chauffe moteur sur environ 100km pour rejoindre un terrain où nous savions que l’on pourrait rester posés quelques temps.
Su la route, l’aiguille de température moteur faisait des soubresaut mais sans dépasser le seuil critique. J’avais une grosse perte de puissance, légère fumée noire à l’échappement et toujours le ralenti qui ne tenait pas. Je sentais aussi des tremblements sur la pédale d’accélérateur et un claquement du moteur.

Maintenant que nous sommes posés, voilà ce que j’ai fait :
-changement calorstat
-vidange et filtre à huile
-filtre à gasoil
-remplacement des durites de retour gasoil qui étaient craquelées
-remplacement du tendeur de chaîne

J’ai démarré le moteur hier mais toujours le même claquement et pas de ralenti.

Je pense vérifier les injecteurs dans la journée.

J’ai par contre une question sur la vérification du calage aac/vilebrequin. J’ai aligné les repères de l’aac mais je le retrouve à 16 degrés au vilo!!! Donc soit je ne regarde pas là où il faut, soit je passe à côté de quelque chose… comment mon moteur pourrait démarrer et rouler sur 100km avec un décalage pareil…

Si certains d’entre vous ont une idée?

Je soupçonne éventuellement une culasse fendue mais à ce kilométrage là c’est dur à imaginer malgré tout…

Merci par avance pour votre aide en espérant que mon pavé reste clair!
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 15 Oct 2022 14:37:21 +000037Samedi 2009 040240

Salut!

Ouais, ca sent pas terrible ton histoire sans vouloir etre pessimiste..

Mais commencons par le debut:

-16 degres c'est enorme, presque bizarre. As-tu vu le tuto sur ce sujet pour etre sur qu'on parle des memes endroits et meme reperes?

-culasse fendue (j'ai eu) c'est simple a diagnostiquer: tu fume blanc de chez blanc, tu tète 3L de ldr pour 100km et par contre aucune perte de puissance ni de ralentis irregulier.

BOn courage!
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 15 Oct 2022 14:51:17 +000051Samedi 2009 040240

Bonjour
Ton mano de pression d'huile, il affichait quelles valeurs, en roulant et au ralenti, juste avant que le moteur calle?
A+
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 PMvSam, 15 Oct 2022 17:39:37 +000039Samedi 2009 040540

Merci pour ces premières réponses!

Pas de fumée blanche et après avoir parcouru 100km avec la panne, le niveau de ldr n’avait pas bougé. Du coup peut-être pas la culasse.

Pour les repères voila 2 photos de ceux que j’ai contrôlés. Les photos n’ont pas été prises au moment où j’ai calé pour le vilebrequin, donc ne pas se fier aux valeurs qu’on voit.

Avant la panne je n’ai pas vu de voyant ou autre pour la pression d’huile.

Image

Image
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 17 Oct 2022 10:17:38 +000017Lundi 2009 041040

yffic60 a écrit:Bonjour
Ton mano de pression d'huile, il affichait quelles valeurs, en roulant et au ralenti, juste avant que le moteur calle?
A+


Salut, c'est dommage mais y en a pas sur les t1 d'origine ;)

Sinon pour le reste on en est où?

Eclaire-moi sur un truc: tu dis que lors de la panne t'as rajouté 2L de ldr. Tu dit ensuite qu'une fois arivée sur votre terrain il en manquait pas? Alors ca en consomme ou pas?

-t'as changé les durites de gaosil tout ca tout ca, mais: as-tu redemarré le moteur depuis, la crépine du reservoir elle a quelle gueule?
>> faudrait deja eliminer cette simple piste d'alimentation en gaosil pour ensuite passer a autre chose.

Comme:
-ta recontrolé ta distri? Plus j'y pense et plus je me dit que 16° c'est pas possible a moins que ta chaine ait sauté en roulant, ce qui me parait peu probable non plus a moins que le tendeur de chaine pète. Peut-etre qu'il y a un soucis de cet ordre et que ca a entrainé un decalage de ta PI. Uen PI mal calée ca fume noir, ca claque et ca avance pas.
Mais là encore ca n'arrive pas comme ca, une fois que c'est calé la pompe c'est calé.

L'huile qui coule derrier le vilo, c'est vraiment consécutif a ca ou est-ce que t'as juste un joint spi un peu naze et t'avais jamais remarqué? >> nettoie tout, et redemarre et observe.
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 PMvMar, 18 Oct 2022 17:54:07 +000054Mardi 2009 040540

Pour le ldr, je dirais qu’il ne consomme pas vu que les 100 derniers km ça n’a pas bougé. Mais ça n’explique pas pourquoi il me manquait presque 2 litres au moment de la panne. Allé, on va dire que ma mémoire me lache et mon dernier contrôle datait peut-être plus que ce qu’il me semble ( forte probabilité!)

J’ai démonté la jauge du réservoir hier et j’ai nettoyé le petit tamis bleu qui était un peu encrassé mais pas méchant.

J’ai réparé mes conneries car je devais être un peu énervé l’autre jour et j’ai pété la tige filetée du couvercle filtre à huile… ah et j’ai aussi réussi à oublier la rondelle de l’ancien tendeur de chaîne qui s’est coincé dans le filetage du nouveau…
Bon bref j’aurais mieux fait de ne rien faire l’autre jour, mais ces aléas sont réparés.

J’ai démarré le moteur au quart de tour. Il a tenu son ralenti direct à froid pour la première fois de sa vie avec moi! Bon dès qu’il chauffe un peu (4/5mn), le ralenti ne tient plus.
Toujours ce cognement dans le moteur et grosse fumée noire à chaque coup d’accélérateur.

Demain je recale les repères aac/vilo pour prendre en photo et vous montrer.

Quelqu’un aurait les dimensions de la pige à utiliser pour vérifier le calage de la pompe à injection?

Pour la fuite d’huile, je me dis que si ça se fait c’est effectivement le tendeur qui avait lâché et peut-être ça sortait par là…
Difficile à identifier car le crado que je suis n’a pas nettoyer le moteur depuis ma dernière fuite (capteur de pression d’huile il y a 3 mois)
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar ManX07 » 01 AMvMer, 19 Oct 2022 07:50:57 +000050Mercredi 2009 040740

Salut!
Bon je lis un peu ton sujet, et la je me demande a quel type de bruit on a faire? car déjà quand tu fais un peu de méca, et tu as l'air de t'y entendre un minimum, ça t'aide un peu a determiner d'ou peut provenir ta panne. Mais la malheureusement, ou c'est ou ta du bol, et c'est une merde. Ou ça pue un coussinet de bielle qui a lâché ce que jte souhaite pas...
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 AMvMer, 19 Oct 2022 08:06:44 +000006Mercredi 2009 040840

Hello,

Je profite que le merco tienne son ralenti quelques minutes à froid pour vérifier les injecteurs. J’ai bien du carburant qui arrive sur chacun et le ralenti moteur change bien à chaque desserrage.

Je m’attaque à ouvrir de nouveau le cache culbuteur pour revérifier le calage aac/vilo.

Je me dis que j’ai pas grand chose à perdre à tenter un recalage en décalant d’une dent mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour l’instant.

J’ai filmé pour avoir le son du moteur mais faut encore que je vois comment vous partager la vidéo lol
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 AMvMer, 19 Oct 2022 08:20:57 +000020Mercredi 2009 040840

Mon cher merco m’a déjà offert ses 4mn de ralenti ce matin donc fallait pas espérer les avoir à nouveau. Cela dit, vous pouvez désormais mettre un son sur mon problème dans la vidéo suivante…

Appel sos à l’oreille absolu de la mécanique :mrgreen:

https://youtu.be/R5NIHDyBX-k
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 PMvMer, 19 Oct 2022 12:32:39 +000032Mercredi 2009 041240

J’ai re-re-re vérifié le calage et voilà ce que ça donne :

Image

Image

17 degrés… donc si je lis bien mes repères au bon endroit, j’ai quand même un gros soucis :cry:

Je vais fouiner un peu sur le forum pour voir comment tenter de recaler en démontant le moins de choses possible…
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 PMvMer, 19 Oct 2022 14:39:09 +000039Mercredi 2009 040240

J’ai décalé la chaîne d’une dent de façon à tenter un recalage. Je suis maintenant à zéro au vilo et le moteur semble mieux se porter.

Ci dessous une vidéo où l’on entend tjs le claquement au ralenti (poussoirs?) mais bruit normal dès que j’accélère!

https://youtu.be/PybsRYSlz-Q

Je ferai un essai sur route demain probablement. Il me reste le problème du ralenti qui ne tient plus dès que le moteur monte en température et j’ai probablement une ou deux petites fuites d’huile. Il me faudra donc bien nettoyer et trouver l’origine.

EDIT :
Pas eu la patience d’attendre, je suis allé tester sur route. Fuite d’huile conséquente partie avant du moteur. Il faudra tomber le radiateur pour y voir un peu. Le merco rame tjs et fume désormais bien noir en permanence.
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 20 Oct 2022 18:07:34 +000007Jeudi 2009 040640

Salut!
je viens d'ecouter ta video, et effectivement ca claque au ralentis, mais pas au niveau des pôussoirs, plutot coté injection.

Par contre je viens de verifier un truc qui me fouttait le doute sur tes premieres photos: je comprend pas comment tu lis tes 17degres, car là pour moi tu es avant le pmh, donc si t'es vraiment au bon repere sur l'arbre a came ya un bleme.

Ptet a confirmer par un super bon, mais si j'ai raison y a deja pas une bonne base a ce niveau-là, et je comprend meme pas comment ca peut etre calé comme ca. Recale la distri correctement deja et tu verra si ca change quelque chose.
Jette un oeil là tu me dira si t'es d'accord avec moi.
viewtopic.php?f=92&t=28278

A l'occase fait une photo si tu peux de ta fuite d'huile ;)
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 PMvJeu, 20 Oct 2022 19:03:59 +000003Jeudi 2009 040740

Salut!

J’avais justement regardé ton tuto pour vérifier le calage ;)

J’ai refais le calage en décalant une dent sur le pignon aac. Le moteur tourne rond mais effectivement c’est la PI qui se trouve décalée maintenant. Je pensais la recaler mais j’ai cru comprendre que c’était fort galère…

Du coup je vais re décaler d’une dent à l’aac pour que la PI revienne comme avant. Pour le calage du vilo, je vais décaler d’une dent mais directement sur le pignon du vilo de manière à ce que aac et pi restent calés.

J’ai commencé le démontage aujourd’hui du radiateur mais je galère à sortir le ventilo/visco. Quand tout ça sera sorti je ferai une photo pour la fuite d’huile. En plus il a fait un temps pourri dans l’Herault donc ça ne m’a pas motivé :roll:
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 21 Oct 2022 09:10:41 +000010Vendredi 2009 040940

salut!

Pas besoin de sortir le visco, juste tu devuisse les btr qui tiennent le ventilo t'emmerde pas.

Pis il fait beau aujourd'hui, c'est cool.

Par contre j'avoue que je comprend pas bien ta methode de calage de distri:

Melorph a écrit:Du coup je vais re décaler d’une dent à l’aac pour que la PI revienne comme avant. Pour le calage du vilo, je vais décaler d’une dent mais directement sur le pignon du vilo de manière à ce que aac et pi restent calés.

>comment tu peux decaler de sur le vilo?
>on déduit que t'avais repéré un calage sur ta pompe avant de toucher?

j'espere que tu sais où tu va en tout cas passeu là une dent par ci une dent par là c'est un coup a s'emmeler les pinceaux..

et surtout tu nous dit pas tout: comment ca se fait que t'ai un calage comme sur ta photo au dessus, a quel moment t'as touché ca et pourquoi? En general sur ces moteurs a moins de tout foutre a poil tu n'as jamais a toucher au calage pompe, meme quand tu fait un joint de culasse ou que tu change ta chaine de distri, une fois que c'est calé c'est calé.

bon courage!
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 PMvVen, 21 Oct 2022 12:26:35 +000026Vendredi 2009 041240

Salut!

Effectivement beau temps de retour :D J’ai enlevé le visco facilement au final avec une clé à choc, il faisait trop moche hier pour m’embêter à sortir le compresseur!

Le décalage à 17 est justement l’inconnue au tableau… à défaut de comprendre comment ça a pu se produire, mon objectif est de faire en sorte que tout soit bien calé et de tester. Il y a forcément une truc qui m’a fait sauter la chaîne à un moment donné. Au mieux c’est le tendeur qui a lâché, au pire j’ai truc qui se balade dans le moteur…

Pour recaler j’avais le choix de décaler d’une dent soit à l’aac, soit au vilo. Le plus simple et accessible étant l’aac j’ai commencé par ça. Le bruit du moteur m’indique qu’il aime mieux être calé mais la pi s’est du coup décalé par ricochet.

Donc maintenant :
-soit je démonte et je recale la pi
-soit je reviens à la position de départ (17°) pour que la pi soit calée et je descends recaler que le vilo.

J’opte plutôt pour la deuxième option, ça m’oblige à tomber le carte d’huile mais me permet de vérifier qu’il n’y ait pas une merde qui se promène

ÉDIT : je pensais pouvoir atteindre le vilo par dessous en tombant le carte mais effectivement, ça ne m’a pas l’air possible… donc je suis bon pour un calage de la pi probablement
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 21 Oct 2022 14:31:37 +000031Vendredi 2009 040240

Personnellement j'opterai plutot pour une methode en deux temps:

1. calage de la distri avec comme referenciel l'arbre a came. Le probleme c'est que on sais combien de bornes a ta chaine, donc dur a dire si au vilo t'aura 2 o 4 ou 8 degres de decalage.

2- calage de ta pompe a injection
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 PMvVen, 21 Oct 2022 16:45:03 +000045Vendredi 2009 040440

Lorsque j’ai décalé d’une dent je me suis retrouvé à moins de 2 degrés et la chaîne a 105000km. C’est ce qui me fait penser qu’une dent a bien sauté à un moment donné.

Donc pour le moment lorsque je cale l'aac au repère, je suis à 1,5 degrés au vilebrequin.
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 21 Oct 2022 18:11:31 +000011Vendredi 2009 040640

cool, ca avance dans le bon sens ;)
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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar Melorph » 01 PMvDim, 23 Oct 2022 19:20:50 +000020Dimanche 2009 040740

Salut!

Nous avons enfin découvert l’origine du problème!!

Ci-dessous les photos qui parlent d’elles mêmes… du coup on comprend comment une dent a pu se décaler au niveau du vilo. Bon maintenant faut partir à la recherche des morceaux des 2 roulements qui ont lâché. Encore de belles journées de mécanique en perspective!



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Re: Soucis moteur om 602-940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 23 Oct 2022 22:44:51 +000044Dimanche 2009 041040

sa mere... en fait c'est si improbable de si bien s'en tirer quand y a une merde avec la pompe a vide que je m'attendais pas a ca..mais effectivement ouf, ca explique clairement comment la distri a put se décaler, cool!

Vu votre kilometrage ca prouve egalement qu'il n'y a pas de regle avec ces pompes, t'as du bol ou pas, y a ptet eu des mauvaises series aussi..la mienne à environ 500000 :?:

Pour les sots morts je pense que tu les trouvera dans le carte d'huile, autrement ca aurait fait bien plus de dégats s'ils etaient partis se balader ailleurs.

Pis il fait toujours beau, c'est cool. Pas trop de vent chez vous cette semaine?
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