le trou mystérieux de la culasse OM602

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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 17 Juil 2022 13:12:45 +000012Dimanche 2009 040140

Bienvenus camarades!

Enoncé du probleme: hier soir en m'arretant je renifle une forte bonne odeur de mazout vers le moteur. Un coup d'oeil dessous: oh que la carter est propre, le gasoil ca nettoie super bien.
Grosso modo il s'avere que les conduits de gasoil arrivants aux injecteurs 4 et 5 etaient un peu fuyard, j'avais peut-etre été un peu soft quand j'ai remonté les injecteurs refaits y a un petit mois. Donc ca pissait un peu, ca a remplis les douves (aka l'espace situé entre l'injecteur et la culasse, j'ai pas le terme exact) des injecteurs, ca a fini par degueuler et donc couler.

Bref, un coup de clé, minime certe mais un coup de clé, on essuie tout bien et ensuite un coup de clé de contact.

Là horreur je vois des bulles provenant d'un ptit trou inconnu, comme c'est etrange.
Image

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Un coup de papier, effectivement c'est rouge, vu que pour la precision de mes diagnostics j'utilise un colorant. C'est aussi de cette couleur entre l'injo et le porte-injo, on le vois sur la premiere photo, ce qui confirme de ca vient de plus haut.
Sauvé par la mauvaise foi, je crois a mort a la theorie du trop plein/trou d'evacuation.
J'essuie les douves.
Je chope un fil de fer pour curer le machin, voir si ca débouche loin ou pas (non) et je bombarde de nettoyant frein.
>Re-contact, et re bulles. Re-sopalin et là c'est pas rouge mais transparent et ca sent le nettoyant frein, dont le niveau a bien baissé dans les douves.
>>Ca aurait tendance a confirmer mon hypothese d'un trou d'evac communiquant avec cet espace au pied de l'injecteur.

Quelqu'un aurait-il la bonté de me confirmer que c'est ca?

Merci d'avance.
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Re: le trou mystérieux de la culasse OM602

Messagepar Kentux » 01 PMvLun, 18 Juil 2022 18:50:35 +000050Lundi 2009 040640

Yo la sainte parole,

Excellente technique ce colorant, il le font en bleu et au même tarif ? :mrgreen:

T'as pensé aux préchambre de combustions ? il me semble que tu avait également un problème de claquement non ? j'avais eu le coup sur un 602, si il y a un défaut d'étanchéité ca bulle ou aspire ce qui traine dans les "douves".
A ta place je ferai une ptite prise de compression si t'as le zinzin sous la main pour confirmer l'hypothèse.

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Re: le trou mystérieux de la culasse OM602

Messagepar Kentux » 01 PMvLun, 18 Juil 2022 18:51:39 +000051Lundi 2009 040640

c'est relativement facile à changer et dispo chez merco pour pas trop chère si je me rappel bien ...
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Re: le trou mystérieux de la culasse OM602

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 20 Juil 2022 14:52:10 +000052Mercredi 2009 040240

Kentux a écrit:Yo la sainte parole,

Excellente technique ce colorant, il le font en bleu et au même tarif ? :mrgreen:


Yo, et merci de ton intervention!

Ah oui, mais le bleu c'est pour le liquide de refroidissement :mrgreen:

La prechambre effectivement j'y avais pensé deja pour ce leger claquouillement...mais c'etait pas ma reponse préféree :mrgreen: j'y connais pas grand chose mais il me semble que c'est un bitogno en forme de tetine un peu non?

Kentux a écrit:c'est relativement facile à changer .

J'esperer qu'on a la meme notion de "facile" et que je peux en déduire que ca peut se faire sans déculasser? Sinon tu comprend bien que le ptit cylindre5 il aura pas sa chambre refaite avant la saint glinglin et qu'il aura qu'a faire chambre commune avec son frangin a coté, oh!
Et au pire ben je condamne au niveau de l'injection et ca fera un om601 :mrgreen:
Tu pourrais un peu m'instruire sur la procedure?

Si je comprend bien toutefois: ce manque d'etanchéité est probablement là depuis un moment (le bloc il a quasi ou depassé 500000) et c'est l'histoire des douve qui l'a fait mettre en lumiere?

Pour la suite ouais, le zinzin je l'ai sous la main et les pieds, c'est mon seul vehicule avec 4roues. Faut que je vois avec un mecano dans mon bled s'il a le matos pour la prise de compression et selon les resultats ca me donnera une idée d'a quel point c'est fatigué, et combien sont dans cet état.
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Re: le trou mystérieux de la culasse OM602

Messagepar Freid » 01 PMvMer, 20 Juil 2022 15:04:13 +000004Mercredi 2009 040340

Pour moi ce n'est juste qu'un joint cuivre d'injo qui fait des siennes...
Voir si tu as le bon empilement dans le bon sens... joint, rondelle pare feu, mais ils ne vont pas sur la même portée donc on va juste parler du sens de la rondelle pare feu...

Changer une chambre de pré-combustion sans déculasser ? Je ne vois pas, mais peut être une particularité de ce moteur...
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Re: le trou mystérieux de la culasse OM602

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 20 Juil 2022 16:22:50 +000022Mercredi 2009 040440

Ahh elle me plait cette theorie de la rondelle pare-feu.. sachant quand meme qu'elles sont neuves et changées y a un bon mois lorsque j'ai refais faire les injo. N'etant pas infaillible c'est pas impossible que j'en ais foutu une a l'envers en remontant...ca coute rien a verifier en tout cas si ce n'est d'en avoir une neuve de rab.

Mais j't'avoue que j'y crois moyen car a priori ca aurait dut merder d'entrée non? Une fois la rondelle a sa place je vois pas comment ca pourrait bouger? Ou meme au serrage j'aurai dut constater une difference avec les autres cylindre ca doit pas s'ecraser pareil, si?

Kentux a écrit:c'est relativement facile à changer et dispo chez merco pour pas trop chère si je me rappel bien ...


Pour info la pre-chambre est toujours dispo chez mercedes mais c'est quand meme 167e ttc le machin. Là Kentux je commence a me dire qu'on a pas la meme notion de "pas trop cher", et j'espere que c'est pas pareil pour "facilité" :mrgreen:
Sinon sur ibé y en a d'allemagne pour presque deux fois moins cher, mais aucune idée de la qualité du truc...
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