Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-616

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Messagepar Cricket-du-Fun » 01 PMvSam, 21 Mai 2022 16:29:35 +000029Samedi 2009 040440

Bonjour.

Grosse bourde. J'ai mis un max de flotte dans mon MB 100 par le remplissage d'huile pensant remplir le radiateur. Prés de 10 litres. Le fourgon étant à l’arrêt depuis longtemps et dans un recoin, nous avons mis quelques coups de démarreur pour le déloger un peu avant de pouvoir le remorquer, sans que le moteur démarre bien sûr.

De l'eau s'est mise à couler au niveau de la boite de vitesse au niveau liaison moteur. Je suppose l'eau qui était dans le moteur du coup, peut être par le joint de sortie de vilebrequin ?

Sans cette boulette d'avoir mis de l'eau dans le moteur en lieu et place du radiateur l'idée était de tomber le moteur pour changer les pastilles de dessablages car deux nous ont déjà lâché mais on a pu les remplacer car accessibles. Les autres ne le sont pas, dont une dans la cloche de boite de vitesse je crois et méritent certainement d'être aussi remplacées.

La question est: Quelle conséquence(s) d'avoir gavé le moteur de flotte et de l'avoir fait tourner au démarreur pour le ripper de son trou ? En précisant encore une fois que le moteur n'a pas démarré bien sûr. C'était juste des petit coups pour le faire avancer de quelques dizaines de centimètres en avant et en arrière.

Joint spi ? Pompe à huile ? Culasse ? Injecteur ? Est-ce grave, très grave ou gérable sans devoir désosser tout le moteur ?

Merci de vos réponses.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 21 Mai 2022 17:04:10 +000004Samedi 2009 040540

Bonjour
Première chose :Trés rapidement ..... vidanger et remettre de l'huile, par le bon bouchon ;)
Faire tourner le moteur au démarreur sans les injecteurs de façon à tout rincer, puis refaire une vidange et ça devrait aller
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvDim, 22 Mai 2022 06:18:11 +000018Dimanche 2009 040640

Merci pour votre réponse fort rassurante yffic60,

Donc pour vous pas trop de dégât après avoir fait tourner le moteur rempli à ras bord de flotte ? Parce que je me suis dit que de l'avoir fait tourner, les cylindres devant être plein d'eau cela a du fortement faire monter la pression.

Je démonte aujourd'hui le bourrin après l'avoir vidangé et sans le faire tourner car je n'ai pas d'huile sous la main. Une fois posé à terre j'envisage de le mettre en situation de démarrage au sol après avoir changé les pastilles de dessablage et les remises au propre d'usage et appliquer votre conseil de le faire tourner avec de l'huile propre et sans les injecteurs.

Je reste quand même inquiet pour l'eau qui s'est écoulée entre le moteur et la boite de vitesse. Cela présuppose que le moteur n'est plus étanche après l'avoir fait tourner au démarreur avec dix litres de flotte dedans.

à suivre...
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 22 Mai 2022 20:29:33 +000029Dimanche 2009 040840

Bonsoir
Il ne faut pas tout confondre
Le carter moteur et le carter boite de vitesses sont totalement indépendants
Donc si il y a eu de l'eau dans le carter moteur, il n'y en pas dans le carter de boite de vitesses.
Des voitures ont eu le même carter moteur et boite de vitesses donc la même huile pour ces 2 éléments
exemple la Peugeot 204
Nota : il faut faire très vite pour vidanger et "rincer le moteur avec de l'huile propre car l'eau risque de marquer le haut des cylindres.
Mais au fait, qu'as tu mis dans le radiateur :!: :?:
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvLun, 23 Mai 2022 07:15:35 +000015Lundi 2009 040740

Bonjour yffic60,

Je ne confond pas les carter. Je me suis laissé dire qu'il y avait une pastille de dessablage à l’arrière du moteur entre celui ci et la boite de vitesse. J'ai appelé ça la cloche, l'endroit ou se trouve le mécanisme d'embrayage. J'ose espérer que l'eau qui s'est écoulée à la jonction boite/moteur venait de la pastille qui aurait lâchée et non pas une fuite du bloc moteur par exemple au niveau du joint spi de vilebrequin.

Pour ce qui est de l'eau mise dans le radiateur au fil des ans, ce doit être forcement de ... l'eau, d'où les pastilles qui ont rouillées puis lâchées. J'en ai remplacé deux qui étaient accessibles. Il doit en rester trois je ne sais où dont une à priori dans la cloche d'embrayage et une quatrième qui elle doit se visser et pas être rentré en force.

J'ai vidangé le moteur hier sans le faire tourner et j’espère l'avoir déposé ce soir.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 PMvMer, 25 Mai 2022 18:04:49 +000004Mercredi 2009 040640

Re bonjour par ici,
Voilà, le moteur est à terre.
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Puis le volant moteur
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Et un zoom sur les boulons de fixation du volant.
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C'est derrière lui qu'il y a eu une fuite d'eau, par le bas. Je me suis laisser dire qu'il y a une pastille de dessablage derrière. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Quelqu'un à t-il déjà déposé ce type de volant ? Quelles sont ces types de boulons ? Pour que je puisse acheter la bonne clé ;) Faut-il les resserrer avec une clé dynamométrique ou on force et puis c'est bon ?

Merci pour vos conseils et réponse.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 PMvJeu, 26 Mai 2022 12:25:56 +000025Jeudi 2009 041240

Re bonjour ici

J'avance à petits pas, dans l'ombre... (seigneur, apporte moi la lumière, ou Platon, que je sorte de la grotte ...)

Donc, grotesque forcément :roll: la clé était une simple clé à pipe de 12 à 12 pans et achetée ce matin pour la modeste somme de 5€80 à bricomachin...

Mais je pense qu'elle a donné son dernier cri au douzième boulons et que maintenant elle s'approche d'une clé de treize.

C'est rigolisant un jour de l'ascension, tout ces chiffres douze autour d'une cloche :lol:

Sinon, je sais absolument pas comment on sort le volant et comment on le repère, pépère, et si un qunqun passe par là, par hasard, c'est cool. Ce qui fera plaisir à P. eluard qui pense que le hasard n'est qu'un rendez-vous.

Allé les gars, rendez-vous :ugeek:

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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 PMvJeu, 26 Mai 2022 13:30:09 +000030Jeudi 2009 040140

Personne pour me dire comment je sors ce xyz volant ? :roll:
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 26 Mai 2022 20:47:03 +000047Jeudi 2009 040840

Bonsoir
Ta clé 12pans a lâché, bon se n'est pas étonnant ce n'était pas le bon modèle et à ce prix ce n'était sûrement pas du Facom
Il te faut une 12 pans de très bonne qualité.
Le mieux c'est d'aller chez un vendeur d'outillage industriel avec une vis comme modèle (peut être chez AD)
Pour le démontage du volant
en premier faire un repère sur le volant et l'extrémité du vilebrequin
je ne connais pas la dureté des pièces
donc essaie avec un pointeau ou une pointe à tracer en carbure ou une Dremel équipée d'une mini meule.
Le repérage fait, il faut démonter le volant ;)
regarde si 2 trous diamétralement opposés ne sont pas taraudés
Si oui, il te reste à y visser 2 vis et t'en servir comme d'un arrache moyeu.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvVen, 27 Mai 2022 08:18:56 +000018Vendredi 2009 040840

Bonjour yffic60, merci pour ton post je me sens moins seul :P

Pour la clé, elle est allée jusqu'au bout du job, mais sur le dernier boulon j'ai bien senti qu'elle était sensiblement plus large et quelle n'est plus vraiment fiable pour ce genre de boulot. C'est un moindre mal et je n'avais pas d'autre option. Finalement, avec le recul d'une nuit, un nettoyage et du dégrippant j'ai vue qu'un repère était déjà là et avec un serre joint posé sur le bord du volant j'ai pu faire levier et c'est venu plutôt facilement.

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Maintenant cela se corse. Je pensais donc qu'il y avait par là une pastille de dessablage mais c'est pas le cas dirait-on :?: . Par contre on voit sur la tof ci-dessous là où l'eau s'est écoulée. Mes jolies flèches rouge ;)

Image

Et en remontant la trace on voit plus ou moins d'où cette fuite provient, enfin presque. J'ai comme l'impression que c'est au niveau du joint de carter-bloc moteur

Image

Et sur cette dernière tof on voit que de l'huile s'échappe à la sortie du vilo...

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Alors je me demande si il faut pas démonter en premier lieu ce que j’appelle la cloche d'embraillage, en vert sur la tof ci-dessous en dévissant le 4 boulons en rouge avec l'idée que la fameuse pastille de dessablage serait derrière au niveau du rond bleu (presque rond :? ) parce que le coup de la pastille à cet endroit c'est un gars de chez Mercedes qui m'en a causé avec une vue éclatée sous les yeux.

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Merci de vos avis et en attendant de vous lire je retourne cogiter sur la bête voir si une nouvelle illumination me saisi par un flash fulgurant :idea:

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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 27 Mai 2022 09:17:19 +000017Vendredi 2009 040940

Bonjour
Au point où tu en es, je pense aussi qu'il faut démonter la cloche d'embrayage, qui est bien grasse, pour savoir d'où vient cette fuite, je ne serais pas surpris que se soit le joint de vilebrequin (tresse ou joint à lèvre = joint SPI)
A+

PS:: imagine ton penseur de Rodin assis sur une cuvette de WC au lieu d'être sur un rocher ce qui entre nous est bien moins confortable :)
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvVen, 27 Mai 2022 10:15:16 +000015Vendredi 2009 041040

Yep yffic60, merci de me soutenir, c'est très encourageant :P

Alors j'ai démonté la fameuse "cloche" (pour une fois kecépamoua la cloche... :oops: ) et bingo, il y a bien caché derrière une pastille de dessablage et elle a bien lâchée la saloupiotte.

Image

Ce qui ôte l'idée que ce puisse être le joint entre carter et bloc moteur.

Par contre, j'ai tout de même un petit doute sur le joint de vilebrequin et là je sais absolument pas, comme d'habitude, comment on vire la platine avec les 12 trous en bout de vilo et qui tien le volant moteur ?!?!?

A ce stade est-ce vraiment utile d'aller plus loin et de chercher à remplacer ce joint ?

Ensuite et en vrac. J'ai remplacé deux pastilles de dessablage côté pompe injection qui avait lâchées mais il y a de cela prés de 3 ans et le moteur à tourné avec de l'eau et non pas du liquide de refroidissement. De plus j'avais fait cette réparation en urgence et j'ai monté les pastilles à sec, façon bourrin. Peut-être les refaire ?

Ce qui me mène à une autre question: Tomber la pompe injection pour être plus à l'aise pour changer les dites pastilles !? Est-ce sérieux ? Facile ? Inutile ? Ne se prononce pas ?

Bon, je retourne sur le bourrin histoire de commencer à lui faire une petite toilette et au stade où j'en suis peut être démonter un max d'accessoires comme l'alternateur, pipe admission et échappement et jean passe passera t-il par là ?
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvVen, 27 Mai 2022 10:32:56 +000032Vendredi 2009 041040

Et en aparté, à l'idée d'un penseur de Rodin installé sur un trône, j'ai eu souvenance d'un mime que j'avais eu le loisir de découvrir, il y a un temps que les moins de vingt ans bla bla bla, sur las ramblas à Barcelone et qui était tout simplement magistral dans sa mise en scène de l’extirpation d'un colombin quelque peu ... coincé ?! Du grand art s'il en est :ugeek:

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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 27 Mai 2022 12:10:37 +000010Vendredi 2009 041240

Bonjour
Pour le vilebrequin, je ne sais pas si le plateau est démontable.
Sur le mien, un 616 910 ça ne l'est pas donc le joint est constitué de 2 demi tresses
pour les changer il faut démonter le carter moteur et le vilebrequin :(

Pour tes coupelles, si tu as un doute, change les pendant que le moteur est sorti

Merci pour le pondeur espagnol :)
tu crois qu'il a des fuites.....lui
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvSam, 28 Mai 2022 11:10:44 +000010Samedi 2009 041140

Bien le bonjour à tout le forum et tout spécialement à yffic60 :D

J'ai recalé la moteur pour avoir moins l'impression qu'il va me glisser entre les doigts et me tomber sur les pieds. Mais je suis pas satisfait; j'abandonnerai presque l'idée de le faire tourner hors du camion parce que je sais pas comment le caler, ne percevant pas au feeling où se situe son centre de gravité pour le fixer de façon sûre. Mais si qunqun sait faire ça sur ce type de bourrin je suis preneur, cela me permettrait de le faire tourner avec un plein d'huile et d'eau* "de confort" pour tout nettoyer avant une ultime vidange et refaire tous les niveaux une fois remis dans le camtar.

Image

Ensuite et pour mémoire :lol: , il s'agissait de "tomber" le moteur pour accéder aux pastilles de dessablage, dont deux m'avaient déjà lâchées sur la route il y a 3 ans, que j'ai pu remplacer en galérant, mais cela présageait que les autres suivraient dont et surtout, celle cachée derrière le volant moteur. Tof ci-dessous.

Image


Les deux que j'ai changé sont du coté pompe injection et c'est la que j'ai des doutes. Enfin, disons: "encore des doutes" puisque je suis d'un naturel douteur :oops:

Tof ci-dessous la pompe à injection:

Image

tof suivante l'une des deux pastilles remplacée il y a 3 ans...

Image

Et tof suivante la seconde pastille remplacée y a 3 ans aussi...

Image

et enfin les deux dernières pastilles - soit 5 en tout d'après un des techniciens de Mercedes que j'avais sollicité à l'époque - sont de l'autre coté du moteur et facilement accessibles,

Visibles sur la tof ci-dessous

Image

Donc voili voilou la situation du chantier et j'aimerai lever des doutes:



Grand 1: Lever la pompe à injection

Il semble que la PI soit tenue par un boulon sur son arrière et 3 boulons sur sa tête, dans des lumières oblongues et je me pose juste la question de savoir si en la déposant il est possible de la remonter sans avoir perdu le calage de distribution et sans autre piège vicieux qui me mettrait dans la panade. Autrement dit, vaut-il pas mieux laisser la pompe en place et esperer que les pastilles que j'ai changé il y a 3 ans pourront tenir encore... 150 ans ? :mrgreen: ou tomber la pompe n'est qu'une formalité pour peu que l'on s'applique ?

Tof ci-dessous, en bleu et bleu pointillé les 3 boulons de tête de PI et en vert le boulon de support arrière.

Image

Grand 2: Détartrer - Dérouiller le circuit d'eau

Là il s'agit plutôt de savoir comment nettoyer l'ensemble intérieur du circuit de refroidissement moteur sachant que ce camtar, qui n'aurait que 150.000 km :?: :?: :?: a été plutot mal entretenu et a roulé avec de l'eau essentiellement. Il n'a pas du souvent voir de l'antigel :x

Les deux tof ci-dessous, l'entré du calorstat, bien entartré avec des morceaux de je ne sais quoi au fond...

Image

Image



Grand 3: Faire tourner le bourrin hors du camtar


Votre avis sur l'idée de le faire tourner hors du camtar ou le remettre en place et voir par la suite.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 28 Mai 2022 14:00:33 +000000Samedi 2009 040240

Yo poncho!

Si si t'inquiete, tout le monde est là, m'enfin vu que t'es entre les mains d'Yffic on va pas tous s'y mettre, ca servira qua rendre ton topic plus brouillon, surtout que le Yffic, justement, a le meme moteur sur son L.

Bref, moi je venais juste te dire que oui, ton idée de faire tourner le bouzin sur sa palette est pas mauvaise. Pour ce faire c'est pas hyper complexe: il te faut en premier lieu bien sangler tout le merdier, que tous ces canassons fougueux se tirent pas avec la palette.
Il te faut un bidon de mazout dans lequel tu fout les durites allant et venant de ta pompe a injection histoire de consitiuer un reservoir de la mort. Une fois que t'as foutu ton bidon par terre et les durites tout bien c'est nikel, là t'as plus qu'a pompé avec la PI pour amorcer ton circuit.

Ensuite il te faut aussi shunter le radiateur. Un moteur peut tourner deux voir 3 minutes sans risque. Par contre vue que la pompe a eau va débiter, faut que tu relie entre eux les durites allant et venant (touyoirs pareil ) au radiateur. Ou alors tu installe carrement le radiateur en facade la palette, c'est le mieux si tu veux faire tourner ton moteur plus longtemps.

Ensuite bis, tu fout ta batterie bien chargée quelque part et tu branche ton demarreur dessus (tu sais comment ca se passe? un+ un - et ptit fil exciteur) et pis t'as plus qu'a faire craquer tout ca..

Je dois oublier quelques chose mais je repasse dès que ca me reviens..

Bon courage!


PS: sans rire, t'oublie pas aussi de remplir les douves du bouzin ;)


Locomotive deaaaaaaaaaaaaaaath!!
File-moi une clope bordel!
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 28 Mai 2022 16:00:13 +000000Samedi 2009 040440

Bonjour à vous tous
Si si tu peux venir nous aider, car je commence à sécher et plus on est de fous plus on rit mais moins y a de riz.
L'intérieur du circuit de refroidissement est vraiment très encrassé :shock:
Tu as eu du mal à déposer le moteur?
Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à le remettre à sa place pour le faire tourner et bien le détartrer.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Freid » 01 PMvSam, 28 Mai 2022 17:45:07 +000045Samedi 2009 040540

Pour détartrer le circuit de refroidissement: 2L de vinaigre blanc, de la lessive St Marc, et le reste en eau.
Faut faire tourner un moment pour que ça nettoie.(30mn environ)

Rincer à l'eau claire et c'est prêt pour le liquide de refroidissement.

Heu, pour démarrer le bousin sur palette, va falloir quand même bien l'attacher... j'y ferai quelques fixations par précaution...
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvDim, 29 Mai 2022 06:38:32 +000038Dimanche 2009 040640

Yep, merci les gars pour votre passage et vos avis, je commençais à me demander si les fofos de la débrouille n'étaient pas d'un autre temps; celui que les jeunes de vingt ans, bla bla bla, tant ils sont pétris dans une société du tout jetable... :roll:

@ yffic60 : Ai-je eu du mal à déposer le moteur ?

Disons qu'étant seul pour ce faire, j'ai usé de ruse, des lois essentielles de la physique dont la gravité et mes modestes capacité manuelles.

J'ai d'abord rajouté une traverse sous le cadre qui est autour de la boite de vitesse pour soutenir cette dernière ce qui ma aussi permis de gérer en jouant sur la hauteur pour libérer le bouzin.

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Ensuite j'ai fabriqué vite fait un chariot avec une vielle porte en fer sur laquelle j'ai fixé 4 roulettes.
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J'ai été suffisamment nouillon pour oublier un boulon autour de la boite ce qui fait que c'est parti un petit peu en vrille au début mais finalement c'est sorti plutôt facilement. A savoir que j'ai essayé de suivre ce qui est dit dans la RTA mais apparemment j'ai rien du comprendre aux explications qu'ils donnent pour faire une platine et tirer le moteur avec un cric rouleur, car le moteur semble avoir du mal à rester debout sur son carter moteur :?: :?: :?: il a basculé sur la droite, la sienne dans le sens de la marche, pour se caler en appui sur l'alternateur d'un coté et la pompe de direction de l'autre.

Quand je dit facilement, j'ai tout de même démultiplié la force de mes petits bras avec une corde installée façon tire-bouchon :P
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Et voilà une étape intermédiaire lors du tire-bouchonnage du bouzin... en espérant ne pas avoir trop forcé sur l'arbre primaire de la boite de vitesse...

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Et ci-dessous voilà comment il est sorti, couché comme un gros zane harassé par des années de labeur ... laborieuses :roll:

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Et quand j'ai vu comment il s'est couché, avec ses 200 kilos donnés dans la doc, sans savoir si c'est avec accessoires ou pas, j'ai franchement douté de mes capacités à le mettre debout en mode broum-broum-sur-palette. Mais j'abandonne pas encore l'idée, pour d'autres raisons et c'est la réflexion de ce jour.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvDim, 29 Mai 2022 06:56:06 +000056Dimanche 2009 040640

@ rsgqkweekkk

Merci pour les encouragements. Je pense que je vais m'orienter vers un démarrage sur palette. J'ai déjà passé une semaine sur ce job que j'avais estimé à ... 3 jours :oops: et j'ai pas fait le quart de la moité du tiers. Autant miser le tout pour le tout.

Pis sait on jamais, sur un mal entendu des neurones dans ma tête je peux passer d'un fourgon à une bécane... :lol:

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